Couper droit avec une scie sauteuse
Modérateur : DeD
- Enkanel
- Habitué
Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande
Pas mal comme système en effet, je vais surement me le répliquer en bois, ça m'a pas l'air très compliqué ^^
Par contre ne faites jamais d'imprudences comme le gars de la vidéo si vous voulez garder vos doigts, c'est vite fait de se faire mal ^^'
Par contre ne faites jamais d'imprudences comme le gars de la vidéo si vous voulez garder vos doigts, c'est vite fait de se faire mal ^^'
- hundertaker
- Accro
Scout, c'est de la triche ...
Effectivement, c'est intéressant comme système et il montre bien à quel point la scie sautteuse n'est pas fait pour couper droit !
Avec cette machinerie, on ne peut plus appeler ça une "scie sautteuse", cela devient un système de scie pendulaire stationnaire...
Cuistot, ta vidéo montre la scie sautteuse que je possède, j'en suis déçu car ça coupe pas droit pour la même raison que ce que l'on voit dans la vidéo de scout.
Sinon, au niveau puissance, rien à reprocher mais les lames se tordent quand même si le bois est > 20 ou 30mm
Sur la vidéo c'est du pin ou du contre plaqué, sur du Tatajuba "plein de fil" de 80mm ça dévie grâve et même sur des épaisseurs< 80mm!
Effectivement, c'est intéressant comme système et il montre bien à quel point la scie sautteuse n'est pas fait pour couper droit !
Avec cette machinerie, on ne peut plus appeler ça une "scie sautteuse", cela devient un système de scie pendulaire stationnaire...
Cuistot, ta vidéo montre la scie sautteuse que je possède, j'en suis déçu car ça coupe pas droit pour la même raison que ce que l'on voit dans la vidéo de scout.
Sinon, au niveau puissance, rien à reprocher mais les lames se tordent quand même si le bois est > 20 ou 30mm
Sur la vidéo c'est du pin ou du contre plaqué, sur du Tatajuba "plein de fil" de 80mm ça dévie grâve et même sur des épaisseurs< 80mm!
Merci pour l'info hundertaker...il te reste plus qu'à scier droit du pin et l'employer comme gabarit pour la défonceuse
ce qui est le but recherché du post
Bon copeaux
Bonjour,
Je suis d'accord avec oliver67, 400 km à 0.60 du km = 240 €... pour la moitié de ce prix la, tu as une belle circulaire, qui, même vendue sans rail, te rendra mille services... un morceau de bois corroyé, une équerre, deux presses de carrosier et tes coupes seront droites... sur le coin-coin, ou dans la GSB du coin, tu trouveras surment ton bonheur sans te ruiner...
Bon courage...
Je suis d'accord avec oliver67, 400 km à 0.60 du km = 240 €... pour la moitié de ce prix la, tu as une belle circulaire, qui, même vendue sans rail, te rendra mille services... un morceau de bois corroyé, une équerre, deux presses de carrosier et tes coupes seront droites... sur le coin-coin, ou dans la GSB du coin, tu trouveras surment ton bonheur sans te ruiner...
Bon courage...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Re: Couper droit avec une scie sauteuse
Perso, je me suis fait un rail pour ma scie sauteuse et ca marche plutot pas mal:
Tu prends une planche bien plane et tu visses une corniere alu dessus, puis tu coupes ta planche avec ta scie sauteuse contre le rail,
Tu peux maintenant te servir de ce guide pour couper a la scie sauteuse en alignant le guide sur ton trait de coupe, ca marche plutot bien...
Tu prends une planche bien plane et tu visses une corniere alu dessus, puis tu coupes ta planche avec ta scie sauteuse contre le rail,
Tu peux maintenant te servir de ce guide pour couper a la scie sauteuse en alignant le guide sur ton trait de coupe, ca marche plutot bien...
- Bibster
- Accro
Ce que les anglophones appellent un 'sawboard'. Et ca marche a VERMEILLE!
- hundertaker
- Accro
tassin85 a écrit :Perso, je me suis fait un rail pour ma scie sauteuse et ca marche plutot pas mal:
Oui, pareil qu'avec une règle ...
Cependant ça vas pour du mélaminé ou de petites épaisseurs mais dans un bois dur au fil marqué, la lame se déforme et la coupe n'est plus droite
Oui, je pense aussi qu'il faut oublier la scie sauteuse pour ce genre de travail.
Un circulaire sur table c'est ce qu'il y a de mieux.
ou à défaut une circulaire portative avec un rail ou une règle de guidage,
ça marche très bien aussi.
Bon courage
Un circulaire sur table c'est ce qu'il y a de mieux.
ou à défaut une circulaire portative avec un rail ou une règle de guidage,
ça marche très bien aussi.
Bon courage
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bonjour à tous,
Je débute totalement dans le bricolage du bois
, mais je rebondis sur ce sujet parce que je me pose la même question..
Et je me demandais ce que vous pensiez d'une station de sciage telle que propose Bosch :
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199901.jsp
Est-ce du gadget ou cela peut-il vraiment aider à faire de belle coupe droite avec une scie sauteuse ?
Merci pour vos avis!
Je débute totalement dans le bricolage du bois
Et je me demandais ce que vous pensiez d'une station de sciage telle que propose Bosch :
Est-ce du gadget ou cela peut-il vraiment aider à faire de belle coupe droite avec une scie sauteuse ?
Merci pour vos avis!
castorls a écrit :Bonjour à tous,
Voici mon soucis actuel. Je suis équipé d'une scie sauteuse, d'une défonceuse et de quelques scies à mains (droite, égoine ou japonaise).
Je souhaite découper un certain nombre de planche pour fabriquer un banc et à chaque fois que j'ai découpé une planche, la découpe n'était pas réellement droite et demande d'être reprise (pas facile lorsque c'est le champ perpendiculaire au fil).
Avez-vous quelques trucs pour pouvoir être le plus droit possible avec ces outils ?
Merci d'avance,
Ludovic
Il existe des guides universelles pour scie sauteuse
http://materiel.hellopro.fr/guide-unive ... oduit.html
http://www.elitetools.ca/fr/produit/gui ... raft-1400/
http://www.hmdiffusion.com/Systeme-guid ... 5712-p.htm
il en existe surement d'autres encore
Google est ton ami en tapant " guide de coupe , rail de guidage etc ... " comme je l'ai fait
J'ai failli le prendre pour mon père car il n'avait pas de scie à onglet. Après avoir discuté avec mon revendeur habituelle, il m'a laissé déballé le produit et j'ai chipoté avec. Ben je dois dire que je n'ai pas été convaincu du tout par ce gadget.Etienne92 a écrit :Bonjour à tous,
Je débute totalement dans le bricolage du bois, mais je rebondis sur ce sujet parce que je me pose la même question..
Merci pour vos avis!
Je n'ai pas vu de cas d'utilisation où il aurait eu un avantage par rapport à d'autres solutions. Si c'est pour faire des coupes à 90° ou des coupes d'onglets, je te conseille de plutôt investir dans une petite scie à onglet radiale, la coupe sera de meilleur qualité.
hundertaker a écrit :tassin85 a écrit :Perso, je me suis fait un rail pour ma scie sauteuse et ca marche plutot pas mal:
Oui, pareil qu'avec une règle ...
Cependant ça vas pour du mélaminé ou de petites épaisseurs mais dans un bois dur au fil marqué, la lame se déforme et la coupe n'est plus droite
Et une scie sauteuse posé sur un rail de guidage
- hundertaker
- Accro
C'est prévu chez festool et d'autres ont des options.
Mais il faut impérativement limiter à 20mm car j'ai des cas ou la lame a dévié dans le bois même (dur et nerveux)
Mais il faut impérativement limiter à 20mm car j'ai des cas ou la lame a dévié dans le bois même (dur et nerveux)
C'est aussi prevu chez Mafell !hundertaker a écrit :C'est prévu chez festool et d'autres ont des options.
-
Munnin88
- Découvre le forum
Pour couper droit sans trop investir, c'est encore la scie à dos, elle est suffisament rigide pour ne pas se tordre contrairement à une scie égoïne à main. Depuis que j'ai "découvert" cette scie simple je l'utilise souvent pour faire des coupes sans sortir les scies électriques. Ca nécessite de bien mesurer, vérifier les angles droit et bien tracer mais ça reste le moins compliqué. Dernièrement j'ai mis ma scie sauteuse sous table, pour des découpes à répétition ça vas bien, mais faut pas que les planches soient trop large, sinon faut passer à la scie circulaire ou à la scie à ruban (quand on en as une).