Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

Freedom
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par Freedom »

Et bien écoute hunder, à croire que je t'ai écouté ce weekend. Voici donc ce que j'ai fait en 4jours de weekend (déjà terminé, grrr !) :
- nettoyage des lieux
- bandes de placo
- bandes de placo
- bandes de placo
- achat receveur de douche
- pose de la goulotte d'electricité avec rangement
- tirage de l'ensemble des fils du rez de chaussée
Ce qui donne en photo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oh oh le flash back mémoire en voyant les photos de mon post précédent ! Et oui en une semaine de temps, pas mal de chose ont bougés !

Je me suis lancé le défi de couler la chape ce samedi, j'avais donc pas mal de chose à préparer, ... Du coup grosse semaine ! Des journées de 8h / 22h de boulot (entre le taff, et la rénovation). Et vendredi terminé vers 00h pour préparer la chape le lendemain, ....

Samedi matin rdv donné aux potes 9h. Mais il faut encore aller chercher et préparer plein de bordel !!
Donc direction 8h sur le chantier pour mettre la brouette sur place et tuyau d'arrosage, puis je fonce à pointp chercher du ciment frais pour le tirage de chape. 9h10 environ j'ai fait mes 2 voyages de ciment (20 sacs au total) et mes potes commencent à arriver. Là c'est le "drame", les mecs pensaient que c'etait parti direct pour le mortier, mais non, .... Il me faut encore :
- poser la bande resiliente
- poser le grillage au sol
- faire la plomberie pour avoir l'eau courante

Du coup les premiers arrivant s'occupe des bandes résilientes, et du grillage. Pendant ce temps je vais chercher au magasin du coin des embouts pour tuyau d'arrosage. Je reviens c'est le chomage technique, ... Arf faut que j'amène la flotte sur place ! Du coup je vais pour attaquer les soudures rapidos, ... et là pu de gaz !! Roh bordel !!

Décision prise je vais voir un voisin que je connais bien, ... pas là.
Bon je file chez moi avec la remorque et plein de bidon et poubelle. Résultat on doit avoir environ 200l de flotte à disposition.

Je montre le mélange, les postes de chacun, et j'attaque le tirage de la chape. Premier constat les guides que j'avais disposé la veille, ne sont pas fiable avec l'ajout du grillage, ... Du coup solution de secours : fourrure + plot de mortier !

Poirelpa est venu m'épauler ce samedi parmis d'autre pote. Au moment où il reviens de quelques chourses pour manger le midi, je lui montre comment tirer la chape. Bah oui faut que je trouve de l'eau courante !!

Donc je file voir le voisinnage en dernière chance. Et là j'arrive dans la rue je tombe nez à nez avec les 2 voisins que je connais le mieux yépa ! Je fonce, j'explique mon cas, et j'ai 2 robinets à ma dispo :) L'un est ok pour échanger des seaux, .. le second je peux brancher mon tuyau d'arrosage direct chez lui mais il sera pas là du weekend. Pas grave je récupère ses clefs, et go !!

Allez les gars on va pouvoir tirer la chape tranquil ! Enfin !!

Chacun trouve son post, trouve son rythme. Et finalement on sera 2 à tirer la chape (Poirelpa et moi même) et 2 à la bétonnière / brouette.

Au midi on a fait la moitié de la pièce principale, ... soit disons 15/20m², ... Et là on se dis pas possible on va pas finir dans la journée !!

Un pote est remplacé par un autre. pour l'aprèm et on y retourne.

On termine la salle bien plus rapidement que la première partie réalisé !

A ce moment là mon maçon passe nous voir pour donner conseil, vérifié que ca déroule bien, etc ... Pas de soucis majeur ! Ils nous donnent quelques conseils, et montre la bonne texture à avoir niveau du mélange (nous mouillons trop et malaxions trop longtemps). Et on repart, on attaque la salle de bain et la chambre en parallèle.

Arrive 16h30, salle de bain quasi ok, chambre débuté. Le premier de l'équipe doit partir, ... L'un des 2 qui était à la bétonnière, .. Donc coup le rythme d'arrivage en matière première se ralenti, ... Je vais donc donner un coup de main de temps à autre histoire de pouvoir livrer Poirelpa dans les temps. Juste avant qu'il ne doive lui aussi partir. La chambre est fait au 3/4.

Nous sommes donc plus que 2, .... Et j'ai avec moi le mec le plus frêle de tous :D On se regarde, on se met d'accord sur l'horaire de départ, et on se dit "on termine au moins la chambre, restera l'entrée à faire". Allez go ! Sauf que mon pote est complétement HS, ... Je vais donc l'épauler dans le malaxage, on stock 2/3 betonnières dans la chambre, puis je commence à tirer pendant qu'il y va cool.

Arriver vers 18h, il me dit qu'il faut qu'il parte, ... Je me dit bordl fait chier reste 2/3m² à tirer ! Allez je le motive, et on fait 2 betonnière ensemble qu'on stock juste dans l'entrée, puis il part.

Je suis donc seul avec la fin du tirage à faire et le nettoyage des outils, ....

Je rentre chez moi vers 19h, je suis HS ! Grosse journée de 8h à 19h à porter du ciment, du sable, à être à genoux toute la journée, le stress, la course, enfin une grosse journée quoi :)
Le soir j'ai pas résisté au lit à 22h ^^

Place aux photos après le roman :

à mi aprèm :

Image

Fin de journée :
Image

Oui oui j'ai laissé les guides en place, trop la flemme le soir !

Du coup j'y suis retourné aujourd'hui pour reboucher les saignées laissées par les guides :

Image

Ce qui donne au final :

Image

Image

Image

La chambre tiré par Poirelpa !!

Image

Un grand merci à tout ce qui m'ont aidé !!

Je trouve que pour une première chape, on a plutôt bien réussi ! Bon faudra vérifier le niveau de planéité, .. à voir si la colle rattrapera le défaut, ou si un léger ragréage sera nécessaire, ... à voir quand ce sera bien sec, et qu'on pourra bien marcher dessus :D
Dernière modification par Freedom le 18 mai 2014, 23:18, modifié 1 fois.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

et ben mes ailleux quel journée,en te lisant ça ma foutu un coup de stress,si bien que j'ai du lire aussi vite que tu a tirer ta chape dit donc !,en tout cas bien bosser et beau travail.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Hey hey même pas le temps de me relire mon chere pilpoil :D Du coup je laisse les fautes de frappe pour faire plus authentique :D
Oué du coup aujourd'hui j'en ai pas branlé une :) Enfin si j'ai rebouchés les saignées. Mais je n'ai pu de sable pour aller plus loin, ... (Environ 3-4 big bags ont dû y passer, ...)
Ah si j'ai regardé le moto GP cet aprèm ! Rah sacré Marc Marquez tiens !! Belle remontée cet enfoiré :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ben aprés la journée d'hier j'aurais fait pareil ;)
krap91
Accro

Message par krap91 »

[bravo] Beaucoup d'efforts et une belle avancée. Toi et tes potes avez assuré comme des bêtes. :D
Tu as utilisé combien de sacs de ciment pour cette chape?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Niveau proportion nous faisions environ 1 volume de ciment pour 5 de sables.
Soit sur des sacs de 35kg, 1/2 sac pour 20 pelles de sable.
On a utilisé environ 20/23 sacs de ciment au total (pas compté en direct c'est pas moi qui faisait le mélange, juste constaté hier). Soit environ 920 pelles de sable :)

EDIT: niveau flotte faut compter 1,5 seau pour 1/2 sac de ciment ;)
Soit environ 700l pour la journée mine de rien :D
krap91
Accro

Message par krap91 »

A la finale, ça fait de beaux biceps et de beaux avant-bras :lol: :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Quelques news du bricolage.
Le weekend dernier encore un peu la flemme, et puis mes gars devaient être sur place. J'aime bien travailler en solitaire, ça me permet de souffler un peu, et de faire ce que je veux. Du coup j'y suis allez samedi pour les voir rapidos, discuter 5minutes, puis j'y suis retourné seulement dimanche.

Leur verdict sur la chape : il faut refaire un gros ragréage. Pour moi ce n'est pas nécessaire sauf pour de petite zone qui s'effrite. Je pense que cela proviens du mélange qui doit être trop dosé en sable. En fait à la fin de la journée, j'ai pris le relais à la betonnière, et je devais faire de plus grosse pelle que mon pote :D

Dimanche j'ai fait la plomberie que je n'ai pas eu le temps de faire le jour de la chape, ce qui donne :

Image

Avec le branchement de la terre dès maintenant pour ne pas oublier (liaison équipotentielle).

Et hier j'ai pris la décision de tout de même faire un peu de ragréage, mais très léger. J'ai donc acheté seulement 5 sacs de ragréage le matin, et le soir j'y suis allez tranquillement.
Et en fait avec 5 sacs j'ai fait quasi toute la maison, sauf 1 demi chambre (zone de stockage des outils :) )

Photo prise depuis l'entrée de la maison :

Image

Image

Demain soir je ferais sans doute la partie de la chambre que je n'ai pas fait. Et jeudi j'attaque le carrelage dans la pièce à vivre, entrée :)

Je ne sais pas trop en combien de temps j'aurai fait la pièce, .... mais ce sont de grand carreau, donc ça devrait aller vite :)

Donc à bientôt pour un sol quasiment terminé !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,moi pour la pose de grands carreaux je prend ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... rci-e86647,c'est top et le carrelage est vraiment poser nickel et sans désafleur ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ah oui tu m'intéresse je ne connaissais pas !!

Et tu les enlève comment une fois posé ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tu retire les coin et tu casse d'un coup de pied ce qui dépasse
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Arf, ... J'aime bien ne rien laissé dans le joint perso, .... quitte à les faire glisser vers l'extérieur pour les enlever,...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tu peux pas car il sont pris dans la colle en dessous du carrelage,mais il casse a ras en bas laissant la place en épaisseur au joint donc pas de soucis,les carreleur n'utilise plus que ça pour les grand carreaux,marche pas pour les petits
http://www.prci.fr/products.php?id=193& ... -niveleurs
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Ce7Sx6Ek2k
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Sympa la vidéo :)

Bon du coup il en faut plein pour faire une pièce ? ^^ De ce que j'ai il en faut 2 par angle, soit 8 par carreaux. Ca se vends par paquet de 30, soit 4 carreaux en gros (en arrondissant) .... Soit 1m² de posé :)

Il en faut donc, .... beaucoup :D

Ca va sans doute revenir chère (mais la finition semble propre !) mais surtout va pas en avoir suffisamment en stock à LM ^^ (2 sachets en stock pour le moment, ...) où alors peuvent vendre que la partie blanche à part ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ben c'est la le défaut j'en ai jamais vue
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon bah je suis allez à LM ce midi, .... pu de stock !
J'ai donc pris des croisillons classiques.

Ils devraient retrouver du stock vendredi (10 sachets) mais j'ai prévu dans l'idéale de carreler dès jeudi. Donc à voir si je décale d'une journée ou non, .... Sinon je le ferais à l'ancienne, à l'oeil et au toucher :D
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut Freedom,
Concernant ta plomberie, il me semble que tu as mis du téflon là où c'est inutile. L'étanchéité se fait par un joint fibre entre le collet battu avec écrou libre et la pièce (vanne, robinet, etc...) que tu raccordes. Ne redémonte rien, ça n'est pas grave sauf si tu mets trop de téflon et que ça empêche un serrage correct du joint.
Tu mets du téflon ou de la filasse uniquement sur les filetages ''fixes'' (exemple entre un robinet et une réduction ou un manchon) si l'écrou est libre (qu'il tourne autour du tube qui le supporte), il faut juste un joint. :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Salut krap,

Bah en fait j'ai pris l'habitude de mettre du teflon dès qu'il y a un pas de vis. Cela ne gène généralement pas l'écrasement du joint mis dans l'écrou du collet battu. Et puis pour le prix du téflon, ... ca coûte presque rien de le faire.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Désolé :roll: , je suis débutant basique de niveau zéro en menuiserie, donc, dès que je peux intervenir sur un sujet que je connais je ne manque pas l'occase!!! :lol: :lol:
Répondre