Ciseaux Lie Nielsen et Véritas ?
Modérateur : copain des copeaux
-
zenkiai
- Découvre le forum
Ciseaux Lie Nielsen et Véritas ?
Bonjour à tous,
Je voudrais investir dans des véritables ciseaux de bonne qualité, je préfère acheter mes ciseaux un par un et bien m'équiper. De toute façon vu le prix, je n'aurais pas le choix.
J'hésite entre de deux marques différentes :
La gamme Véritas vu sur ce lien : http://www.axminster.co.uk/veritas-veri ... rod880760/
et la gamme Lie-nielsen vu sur ce lien : http://www.axminster.co.uk/lie-nielsen- ... rod460348/
Je ne sais pas quel marque choisir, et comme je voudrais continuer sur la même marque, je ne voudrais pas me planter.
Je sais que dans cette gamme là, il n'y aura pas de soucis mais je n'arrive pas à faire mon choix.
J'ai d'ailleurs le même soucis au niveau des rabots.
J'ai vu sur la vidéo qu'avec la marque Lie-Nielsen, on pouvait détacher facilement le manche mais est ce vraiment un atout de plus ?
L'alliage utiliser se vaut-il entre les deux marques ?
Merci de vos éclaircissement .
Cordialement
Je voudrais investir dans des véritables ciseaux de bonne qualité, je préfère acheter mes ciseaux un par un et bien m'équiper. De toute façon vu le prix, je n'aurais pas le choix.
J'hésite entre de deux marques différentes :
La gamme Véritas vu sur ce lien : http://www.axminster.co.uk/veritas-veri ... rod880760/
et la gamme Lie-nielsen vu sur ce lien : http://www.axminster.co.uk/lie-nielsen- ... rod460348/
Je ne sais pas quel marque choisir, et comme je voudrais continuer sur la même marque, je ne voudrais pas me planter.
Je sais que dans cette gamme là, il n'y aura pas de soucis mais je n'arrive pas à faire mon choix.
J'ai d'ailleurs le même soucis au niveau des rabots.
J'ai vu sur la vidéo qu'avec la marque Lie-Nielsen, on pouvait détacher facilement le manche mais est ce vraiment un atout de plus ?
L'alliage utiliser se vaut-il entre les deux marques ?
Merci de vos éclaircissement .
Cordialement
-
Spydey2
- Accro
Re: Ciseaux Lie Nielsen et Véritas ?
Bonjour
Désolé de pas pouvoir t'aider pour faire ton choix, perso j'ai du stanley.
Par contre, une pierre diamantée rouge et un guide d'affutage permettent d'avoir des outils tranchants comme des rasoirs.
HMD donne de bonnes explications sur les pierres.
J'ai commandé la marque DMT, a priori les seuls à maitriser une fabrication particulière.
Désolé de pas pouvoir t'aider pour faire ton choix, perso j'ai du stanley.
Par contre, une pierre diamantée rouge et un guide d'affutage permettent d'avoir des outils tranchants comme des rasoirs.
HMD donne de bonnes explications sur les pierres.
J'ai commandé la marque DMT, a priori les seuls à maitriser une fabrication particulière.
ca tombe souvent en marche ce truc !
-
zenkiai
- Découvre le forum
Merci Spydey2 pour ces précisions. Je prévois aussi d'investir en effet dans des articles pour l'affutage.
Quel guide d'affutage utilises-tu ?
Quel guide d'affutage utilises-tu ?
-
Spydey2
- Accro
J'ai trouvé un stanley (tout seul) alors que maintenant je le trouve uniquement avec pierre à huile et huile.
Le veritas semble super
Sinon voir axminster.co.uk (désolé pour la pub, j'ai pas d'actions)
Le veritas semble super
Sinon voir axminster.co.uk (désolé pour la pub, j'ai pas d'actions)
ca tombe souvent en marche ce truc !
- macbast
- Accro
Bonjour,
Pfffff... Entre 60 et 80€ le ciseau... Ca fait Bonbon...
Je sais que ces 2 marques ont une (très) bonne réputation mais quand même.
Connais tu Kirschen? Pour 20/30€ pièce tu as du très bon matos
Pfffff... Entre 60 et 80€ le ciseau... Ca fait Bonbon...
Je sais que ces 2 marques ont une (très) bonne réputation mais quand même.
Connais tu Kirschen? Pour 20/30€ pièce tu as du très bon matos
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
zenkiai
- Découvre le forum
Salut, oui en effet je connais de nom kirschen et two cherries, je me renseigne aussi sur des Pfeil.
Je suis d'accord avec toi pour le prix, c'est très cher. C'est pourquoi je ne me précipite pas et j'essaye de faire la part des choses entre toutes les marques qui existent(Lie-Nielsen,Veritas,Pfeil,Narex,MHG, les ciseaux japonais aussi etc...).
Il est vrai que ma réflexion s'oriente plus maintenant sur un milieu de gamme comme une gamme de ciseau japonais ou des Pfeil, surtout que je voudrais aussi investir dans des pierres d'affutage.
Je suis d'accord avec toi pour le prix, c'est très cher. C'est pourquoi je ne me précipite pas et j'essaye de faire la part des choses entre toutes les marques qui existent(Lie-Nielsen,Veritas,Pfeil,Narex,MHG, les ciseaux japonais aussi etc...).
Il est vrai que ma réflexion s'oriente plus maintenant sur un milieu de gamme comme une gamme de ciseau japonais ou des Pfeil, surtout que je voudrais aussi investir dans des pierres d'affutage.
Salut Pascal,
Au début, suivant les conseils de Nicolas, j'ai utilisé du papier de verre. Cela marche très bien et permet de se faire la main à un coût très modique.
Lorsque j'ai eu plus d'outil à main et donc plus d'affûtage à faire, j'ai cherché à aller plus vite. Je me suis tourné vers les pierres diamantés DMT qui sont d'excellentes qualité (c'est d'ailleurs le top dans ce domaine !). Je commence à avoir un peu de recul sur cet achat et ne le regrette pas.
Pour la finition, je dispose d'une pierre bleue de Belgique de grain + ou - 2000, je pense la compléter par une 4000/8000 à l'avenir. Avec un gabarit d'affûtage Veritas par exemple, le résultat est vraiment très bon.
Amicalement, Damien.
Au début, suivant les conseils de Nicolas, j'ai utilisé du papier de verre. Cela marche très bien et permet de se faire la main à un coût très modique.
Lorsque j'ai eu plus d'outil à main et donc plus d'affûtage à faire, j'ai cherché à aller plus vite. Je me suis tourné vers les pierres diamantés DMT qui sont d'excellentes qualité (c'est d'ailleurs le top dans ce domaine !). Je commence à avoir un peu de recul sur cet achat et ne le regrette pas.
Pour la finition, je dispose d'une pierre bleue de Belgique de grain + ou - 2000, je pense la compléter par une 4000/8000 à l'avenir. Avec un gabarit d'affûtage Veritas par exemple, le résultat est vraiment très bon.
Amicalement, Damien.
-
pietroalan
- Fan
Autant je comprends que pour des rabots le choix s'impose si l'on veut de la qualité en effet sur un rabot outre le fer l'usinage du corps et de la semelle compte beaucoup, par contre pour des ciseaux je ne voit pas l’intérêt si ce n'est de se faire plaisir.
Quelle que soit la marque regarde avant tout que la prise en main te convienne (pour exemple je n'aime pas les manches en "plastique" ni les manche à facettes) Après la vrai différence se fait sur la finition c'est sur que dans les deux marques que tu cites tes ciseaux seront prêt à l'emploi c'est à toi de voir si la différence de prix est justifiée, je sais que je préfère affûter mes ciseaux à ma convenance là aussi tu trouve des guide d'affûtage pour bien moins cher (moins de 20€ http://www.gaignard-millon.com/categori ... &NumTri=10) et qui sont tout aussi efficaces. Pour la finesse là aussi c'est plus une question de goût que d'une réelle utilité je suis sûr que mon ciseaux fini à un grain 1000 coupe aussi bien que quand je le peaufine à un grain 6000 et que j'y rajoute un coup de pâte à polir mais j'aime bien avoir un fini miroir c'est couillon mais c'est comme ça.
Tout ça pour dire que tu est le seul à pouvoir décider de l'investissement que tu veux faire et si tu estime que ça vaut le coup, la moitié d'entre nous te diront que non et les autres te diront que oui
Quelle que soit la marque regarde avant tout que la prise en main te convienne (pour exemple je n'aime pas les manches en "plastique" ni les manche à facettes) Après la vrai différence se fait sur la finition c'est sur que dans les deux marques que tu cites tes ciseaux seront prêt à l'emploi c'est à toi de voir si la différence de prix est justifiée, je sais que je préfère affûter mes ciseaux à ma convenance là aussi tu trouve des guide d'affûtage pour bien moins cher (moins de 20€ http://www.gaignard-millon.com/categori ... &NumTri=10) et qui sont tout aussi efficaces. Pour la finesse là aussi c'est plus une question de goût que d'une réelle utilité je suis sûr que mon ciseaux fini à un grain 1000 coupe aussi bien que quand je le peaufine à un grain 6000 et que j'y rajoute un coup de pâte à polir mais j'aime bien avoir un fini miroir c'est couillon mais c'est comme ça.
Tout ça pour dire que tu est le seul à pouvoir décider de l'investissement que tu veux faire et si tu estime que ça vaut le coup, la moitié d'entre nous te diront que non et les autres te diront que oui
Je déconseille le guide Stanley, je l'ai acheté ainsi que celui que Gaignard vend 17 € (et qui est celui qui est vendu par Lie-Nielsen), et le Stanley tient mal, si on appuye un peu, la lame a tendance à bouger.
@pietroalan : je ne suis pas d'accord avec toi sur l'affûtage, la qualité de coupe après un affûtage au grain 1000 est moins bonne qu'au grain 8000.
Elle est peut-être suffisante dans certains cas, mais si je veux utiliser mon rabot pour faire de la finition, je vois vraiment la différence.
Mais c'est sûr que si c'est pour faire une mortaise au bédane, la qualité de coupe est moins importante.
Par contre, la pâte à polir ne sert effectivement qu'à rendre la lame plus jolie. Elle peut même baisser la qualité de l'affûtage en arrondissant les arrêtes.
@pietroalan : je ne suis pas d'accord avec toi sur l'affûtage, la qualité de coupe après un affûtage au grain 1000 est moins bonne qu'au grain 8000.
Elle est peut-être suffisante dans certains cas, mais si je veux utiliser mon rabot pour faire de la finition, je vois vraiment la différence.
Mais c'est sûr que si c'est pour faire une mortaise au bédane, la qualité de coupe est moins importante.
Par contre, la pâte à polir ne sert effectivement qu'à rendre la lame plus jolie. Elle peut même baisser la qualité de l'affûtage en arrondissant les arrêtes.
Pour ma part, j'ai deux jeux de ciseaux. Un acheté au GSB, qui me sert au travail méchant et sans précision et un chez mon revendeur pro pour le travail soigné.
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de mettre une fortune dans un jeu de ciseau, ce qui compte c'est la qualité de l'affutage. Pour ça, je rejoins egtegt, plus on monte en grain, plus le tranchant est précis.
Pour ma part, j'ai une pierre japonaise 800-6000 pour les bons ciseaux et je n'hésite pas à les affuter en préventif. Je trouve qu'un petit affutage très souvent est plus efficace et rapide que de devoir passer 3h à rattraper un ciseau en mauvais état.
J'avais vu aussi une nouvelle gamme de ciseau dans le bois + n°18, les ciseaux à plaquette. Mais je n'ai jamais utilisé, quelqu'un connait?
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de mettre une fortune dans un jeu de ciseau, ce qui compte c'est la qualité de l'affutage. Pour ça, je rejoins egtegt, plus on monte en grain, plus le tranchant est précis.
Pour ma part, j'ai une pierre japonaise 800-6000 pour les bons ciseaux et je n'hésite pas à les affuter en préventif. Je trouve qu'un petit affutage très souvent est plus efficace et rapide que de devoir passer 3h à rattraper un ciseau en mauvais état.
J'avais vu aussi une nouvelle gamme de ciseau dans le bois + n°18, les ciseaux à plaquette. Mais je n'ai jamais utilisé, quelqu'un connait?
J'ai acheté un MHG court http://www.fine-tools.com/stemmeisen.html, j'aime bien la forme et la taille, on les a bien en main. Ils sont de belle facture. La seule inconnue est la qualité de l'acier, je suis incapable de juger.
En tout cas, ils sont largement moins chers que les Lie-Nielsen ou les Véritas.
Quelqu'un connait emile peyron ?
j'aimerai savoir deux choses :
- s'ils sont corrects (je n'attends pas des bêtes de courses au vu du prix)
- si c'est vraiment un fabricant français
j'aimerai savoir deux choses :
- s'ils sont corrects (je n'attends pas des bêtes de courses au vu du prix)
- si c'est vraiment un fabricant français
-
pietroalan
- Fan
On ne parle pas de rabots mais de ciseaux à bois, en effet un rabot qui doit enlever des copeaux de quelques dixièmes de mm doit être affûté pile poil, je suis pas idiot je sais qu'un grain 8000 est meilleur qu'un 1000 mais pour un ciseaux je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille autant de fini.egtegt a écrit :Je déconseille le guide Stanley, je l'ai acheté ainsi que celui que Gaignard vend 17 € (et qui est celui qui est vendu par Lie-Nielsen), et le Stanley tient mal, si on appuye un peu, la lame a tendance à bouger.
-
pietroalan
- Fan
Si comme le dit leur site ils dépassent 61 de dureté tu n'a pas de soucis à te faire (c'est la même que Lie-Nielsen)egtegt a écrit :J'ai acheté un MHG court http://www.fine-tools.com/stemmeisen.html, j'aime bien la forme et la taille, on les a bien en main. Ils sont de belle facture. La seule inconnue est la qualité de l'acier, je suis incapable de juger.
Sur ce point, je te l'accorde, en tout cas tous les travaux ne justifient pas un affûtage parfait. Mais ça n'est jamais un handicap d'avoir un ciseau très bien affûté,pietroalan a écrit : On ne parle pas de rabots mais de ciseaux à bois, en effet un rabot qui doit enlever des copeaux de quelques dixièmes de mm doit être affûté pile poil, je suis pas idiot je sais qu'un grain 8000 est meilleur qu'un 1000 mais pour un ciseaux je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille autant de fini.
J'ai 3 ciseaux Emile Peyron et c'est malheureusement très ordinaire. Quant au pays de fabrication, il n'y a aucune mention sur les ciseaux eux-mêmes. J'avais fouillé le site web également mais je n'ai rien vu qui me laisse penser que c'est de la fabrication française. A vrai dire, j'ai même l'impression d'avoir déjà vu des ciseaux avec exactement le même aspect mais vendu sous une autre marque donc...
Juste un point sur la dureté : Atteindre 61 Rockwell, c'est pas compliqué. C'est juste une question de température de trempage. Par contre derrière, faut que la qualité de l'acier utilisé suive. Si t'atteins 61HRC mais que ça casse au premier impact, c'est pas la peine de tremper à ce niveau là.
Dans les marques moyenne-gamme, je prendrais du narex personnellement.
Juste un point sur la dureté : Atteindre 61 Rockwell, c'est pas compliqué. C'est juste une question de température de trempage. Par contre derrière, faut que la qualité de l'acier utilisé suive. Si t'atteins 61HRC mais que ça casse au premier impact, c'est pas la peine de tremper à ce niveau là.
Dans les marques moyenne-gamme, je prendrais du narex personnellement.
merci pour ces infosJulienU a écrit :J'ai 3 ciseaux Emile Peyron et c'est malheureusement très ordinaire. Quant au pays de fabrication, il n'y a aucune mention sur les ciseaux eux-mêmes. J'avais fouillé le site web également mais je n'ai rien vu qui me laisse penser que c'est de la fabrication française. A vrai dire, j'ai même l'impression d'avoir déjà vu des ciseaux avec exactement le même aspect mais vendu sous une autre marque donc...
je ne m'attendais pas à de l'extraordinaire vu le prix
je me demande quoi acheter sans trop dépenser, avec une utilisation très très limitée
stanley c'est correct ou pas ?
Stanley a une gamme assez large donc je suis pas sûr qu'on puisse répondre simplement à ta question.
Comme je disais, Narex me semble être un bon rapport qualité-prix.
Comme je disais, Narex me semble être un bon rapport qualité-prix.
-
pietroalan
- Fan
Tu trouveras des MOB ou des Peugeot en GSB à un prix très abordable que ce soit à l'unité où par lot, après un joli affûtage ils te feront parfaitement l'affaire, de même n'hésite pas à les contrôler avant de l'acheter (qualité du manche, du tranchant, parfait état, etc.....) d'un ciseaux à l'autre ça peut varier et les accident lors de la mise en rayon ça existeluffy30 a écrit :merci pour ces infosJulienU a écrit :J'ai 3 ciseaux Emile Peyron et c'est malheureusement très ordinaire. Quant au pays de fabrication, il n'y a aucune mention sur les ciseaux eux-mêmes. J'avais fouillé le site web également mais je n'ai rien vu qui me laisse penser que c'est de la fabrication française. A vrai dire, j'ai même l'impression d'avoir déjà vu des ciseaux avec exactement le même aspect mais vendu sous une autre marque donc...![]()
je ne m'attendais pas à de l'extraordinaire vu le prix
je me demande quoi acheter sans trop dépenser, avec une utilisation très très limitée
stanley c'est correct ou pas ?
je parlais de stanley car j'en ai vu en GSB, peugeot aussi
mob non connais pas
mob non connais pas