Station d'accueil Scie/défonceuse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

vinzrider
Accro

Station d'accueil Scie/défonceuse

Message par vinzrider »

J'aurais besoin de vos lumières/commentaires pour faire avancer mon projet de station d’accueil pour ma scie sous table et ma défonceuse.
Mes questions se portent sur la solidité de la structure en général, surtout lorsque je vais pousser la station qui sera équiper de roulettes)

J'ai des questions sur le plateau et sa déformation, il sera réalisé avec deux panneaux d'agglo un de 25 et un de 15.
Sur celui de 25mm je pense coller une feuille d'acier de 8/10éme sur chaque faces ( contrebalancement).
Pourquoi ? Ben j'ai tout ça dans le garage pour pas un sous....
Qu'en pensez vous ?
scie.PNG
Pièces jointes
station d'acceuil.skp
(133.14 Kio) Téléchargé 73 fois
jft68
Accro

Re: Station d'accueil Scie/déf.

Message par jft68 »

Au vu de l'image, je dirais que les sections de ta structure sont insuffisantes.
Il faudrait les doubler. Le châssis type boîte de torsion c'est très bien.
Châssis.jpg
Edité:jft68
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Merci Jean Franco !

J'ai déjà le bois, donc j'aimerais me servir de ce que j'ai, mes sections brut font environ 1200*140*22.
Sur le dessin je les ai modelisées en pensant déligner les "avivés" en deux ( 1200*70*22 brut)
Pense tu qu'il faudrait repenser le plan avec des sections de 140 ? Ou bien coller pour arriver a 40mm ?
Merci d'avance !

Edit
Je crois que j'ai lu trop vite .... je pensais que tu parlais de ma structure car c'est la, comme tu l'auras compris avec mes questions ci dessus, ou j'ai le plus de doute.

Pour le chassis c'est du bois d'ossature (MOB) il sont donc de section standart 45*140 je les posséde aussi, je pensais qu'avec la boite de torsion ça suffirait a encaisser les 200kg environ de la station.
Va t'il falloir que je passe par la case porte-feuille pour acheter de plus grosse section ?
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Je crois que jft68 parlait bien de ton ossature (structure) qui fait un peu faible. Pour moi, la boite de torsion est bien comme elle est, par contre, l'ossature est un peu faible. Sur ton skp, tes montants et traverses font 20x50mm, c'est trop peu. Comme tu le disais, il faudrait au moins les coller pour doubler leur épaisseur. 40x50 ça irait déjà beaucoup mieux.
jft68
Accro

Re: Station d'accueil Scie/défonceuse

Message par jft68 »

Bonjour,
oui je parlais bien de l'ossature. et le collage préconisé par Fylm est ce que je ferais aussi, dans la mesure où tu n'aurais que ces sections sous la main.
Vulcano a réalisé récemment ce type de station. Tu verras qu'il n'a pas lésiné sur les sections.
Voir ici si tu ne l'as pas déjà fait: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... lit=etabli
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je suis tout à fait d'accord avec nos deux compères.
Il va y avoir effort dans tous les sens, mieux vaut prévoir le coup ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Super !

Et bien en plus du débit et du corroyage, je vais avoir une belle serie de collage !
Je me demande, si je ne vais pas avoir trop de problèmes pour mes usinages (tenons/mortaises) car en collant mes bois ainsi, mes usinages seront en plein dans le collage...
Je ne pense pas avoir de soucis majeur, mais je n'est jamais fait d'usinages dans du collé.
Capture d’écran 2014-05-30 à 17.16.35.png
jft68
Accro

Message par jft68 »

ça ne posera aucun problème.
Prends ton temps et tout ira bien.
Répondre