J'espère ne pas polluer le sujet, juste un petit retour d'expérience. Je suis droitier et uniquement pour des raisons d'aménagement d'atelier, j'avais construit un précédent établi avec presse à droite et la presse en bout à gauche. C'était une erreur, car je n'étais jamais dans la bonne position par rapport à l'établi. Quand tu es droitier, tu avances la jambe gauche sous le travail. Or en inversant les presses, j'avais toujours l'établi dans les jambes et je croisais régulièrement les mains pour maintenir la chute, parfois lourde. C'est bêtement physiologique. Les deux positions de base sont sciage et rabotage.Sciage : presse du côté de ta jambe en retrait sinon tu es obligé de reculer et de plier le dos pour te rapprocher de la pièce ; la pièce est maintenue par la presse et tu maintiens la chute de la main gauche, avec la presse inversée impossible de trouver une bonne position de sciage, sauf croiser les bras ou te positionner sur le côté de l'établi, la hanche collée contre le bout, donc pas en face de la presse, ce qui force aux déplacements et interdit de resserrer en cours de travail par exemple. Raboter avec la presse de bout, pareil jambe gauche le long de l'établi et corps en biais le long de la pièce. Dans cette position tu es capable d'avoir un mouvement rectiligne d'arrière en avant en pivotant juste le bassin. Cela permet de raboter de grandes longueurs avec un bon contrôle de l'outil. Si tu inverses la position, tu te retrouve souvent en bout de bras et tu sollicites trop ton dos quand tu tends ton bras droit en bout. Tu as la pièce sur le ventre en permanence et tu dois te déplacer souvent. Je connais une photo qui illustre bien les choses

:

Imagine le rabot dans l'autre main, et la position devient naturelle, sans bouger les pieds; le rabot peut aller du début à la fin de la pièce, juste en allongeant le bras et en pivotant le bassin. Tu y gagnerais en efficacité, en fatigue et en précision. C'est bêtement physiologique.