Projet de bar

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

siloe
Accro

Re: Projet de bar

Message par siloe »

Après retrait des serres-joints, rebouchage des petites fentes et petit ponçage, cela commence à ressembler à un bar :
bar46.jpg
bar47.jpg
Etape suivante : réalisation des 3 tablettes qui doivent venir en couvercle, insérées dans les feuillures.
Pour cela, je réalise des gabarits en carton :
bar48.jpg
Voilà, c'est tout pour le moment, suite dans les prochains jours.
<<< A suivre >>>
siloe
Accro

Message par siloe »

Bonjour,
A partir des gabarits en carton, j'ai réalisé les panneaux "couvercle", les voici en cours de collage.
bar49.jpg
bar50.jpg
Le fait de leur avoir fait un petit chanfrein, ainsi qu'au niveaux des feuillures d'accueil, permet de masquer au regard les quelques petites fentes.
bar51.jpg
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut l'ami,

Et bien, ça à l'air de se dérouler comme prévu! J'avais loupé tes précédentes contributions :oops: :oops:
Il a une bonne petite bouille ce bistrot, bonne réussite pour ce qu'il te reste de boulot ;)
siloe
Accro

Message par siloe »

J'attaque maintenant le plan de travail.
Il sera en chêne, je pars de planches en 27mm, rabotées elles devraient faire autour des 24/25.
bar52.jpg
Pour l'assemblage, il sera réalisé par fausses languettes + collage.
Les rainures sont réalisées à la défonceuse :
bar53.jpg
C'est à la dernière rainure que ma défonceuse a décidé de me lâcher, plus aucune réaction lorsque j'essaie la faire tourner :evil: Retour au magasin, heureusement elle est encore sous garantie, mais hélas ils ne la remplacent pas : elle part en réparation, délai plusieurs semaines avant de la récupérer... la tuile...
Je termine la rainure finale à la scie sous table, puis collage. C'est un plaisir de coller de telles épaisseurs avec en plus des fausses languettes, cela tient presque tout seul...
bar54.jpg
Voilà l'état d'avancement du "chantier", à suivre très bientôt.
Dernière modification par siloe le 31 mai 2014, 22:50, modifié 1 fois.
siloe
Accro

Message par siloe »

Lardus a écrit :Salut l'ami,

Et bien, ça à l'air de se dérouler comme prévu! J'avais loupé tes précédentes contributions :oops: :oops:
Il a une bonne petite bouille ce bistrot, bonne réussite pour ce qu'il te reste de boulot ;)
Merci pour les encouragements :D

A souligner que les conseils au début de la conception furent très utiles, et j'ai eu mille fois raison de les suivre. Donc un grand merci sincère à tous ceux qui ont ainsi fait avancer le schmilblik
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

siloe a écrit :C'est à la dernière rainure que ma défonceuse a décidé de me lâcher, plus aucune réaction lorsque j'essaie la faire tourner :evil: Retour au magasin, heureusement elle est encore sous garantie, mais hélas ils ne la remplacent pas : elle part en réparation, délai plusieurs semaines avant de la récupérer... la tuile...
Oups, sur la photo je crois voir une Bosh 1400 ? J'ai eu un problème avec cette machine. Le roulement qui a serré. Et oui, en effet pareil, ils n'ont pas remplacé, ils ont fait un retour fabricant... Qui me l'a rendu avec une pièce qui flottait à l'intérieur. Enfin, je veux pas te faire peur. C'est le moment de trouver un Copain de copeau pas loin pour te dépanner ;)

Sinon, Joli boulot !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
siloe
Accro

Message par siloe »

bbeaulant a écrit :
siloe a écrit :C'est à la dernière rainure que ma défonceuse a décidé de me lâcher, plus aucune réaction lorsque j'essaie la faire tourner :evil: Retour au magasin, heureusement elle est encore sous garantie, mais hélas ils ne la remplacent pas : elle part en réparation, délai plusieurs semaines avant de la récupérer... la tuile...
Oups, sur la photo je crois voir une Bosh 1400 ? J'ai eu un problème avec cette machine. Le roulement qui a serré. Et oui, en effet pareil, ils n'ont pas remplacé, ils ont fait un retour fabricant... Qui me l'a rendu avec une pièce qui flottait à l'intérieur. Enfin, je veux pas te faire peur. C'est le moment de trouver un Copain de copeau pas loin pour te dépanner ;)

Sinon, Joli boulot !
Bon bon, c'est pas très rassurant cela...

Si je fais le bilan, depuis un peu plus d'un an, sont tombés en panne dans mes mains de bourreau :
- une scie circulaire de marque peu connue
- une scie circulaire Titan
- une raboteuse/dégauchisseuse Titan
- un aspirateur Titan
- une défonceuse Bosch

Pour le matériel Titan, le magasin a remplacé immédiatement par du neuf, c'est cool. Faut dire que bonjour les délais s'ils devaient le renvoyer en Chine pour réparation... A noter que ce n'est pas une critique de Titan, vu leurs prix le rapport qualité/prix n'est pas si mal, juste que je les sollicite probablement un peu trop.

Vu toutes ces pannes, je commence à me dire que je devrais passer à du matériel plus haut de gamme vu mes usages. Mais pour le portefeuille c'est moyen, je suis hésitant.

Vous faites comment vous, c'est quoi votre stratégie d'achat ? Bas de gamme pour commencer puis montée vers du matériel plus costaud ? Milieu de gamme ? Haut de gamme d'occasion ?

Pour ceux qui ont beaucoup de Festool (je n'en ai qu'une, pas représentatif), ce genre de matériel tombe t-il parfois en panne, ou alors c'est du super costaud qui supporte tout sans broncher durant des années ?
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Je me dis que sur toutes forme de machines, il y aura des pannes possibles. Chères ou pas. C'est certain qu'avec un matériel où la qualité est plus soignée, y a moins de risques. Après, ce qu'il faut voir aussi, c'est le SAV et les durée de garanties. Plus que c'est long, plus qu'on peut supposer que le fabriquant a mis les moyens de ne pas se retrouver a réparer du matos à ses frais.
Y a aussi une question d'usage, c'est certain.

Perso, j'ai commencé tout en Bosh vert. Et bien dès que j'ai intensifié l'utilisation, j'ai vu les outils lâcher ou avoir quelques problème les uns après les autres. Mais en attendant, ils ont rempli leur fonction.
Je sais pas s'il faut forcément s'équiper haut de gamme tout de suite. C'est un coup à se suréquiper pour rien. Récemment, j'ai basculé dans le côté obscure de Festool ... trop récent pour avoir un avis sur la longévité des outils. Mais au delà de ça, c'est surtout le côté "système" qui me change la vie. Sauf que tout n'est pas non plus ultime. A mon sens, il y a des fautes de conception aussi chez eux.
Ce qui me semble certain, c'est qu'après une panne sur un matériel bas de gamme qui demande son remplacement, il faut pas revenir sur la même gamme. (Sauf si l'utilisation reste occasionnelle). Je pense que c'est à ce moment qu'il est bon de monter de gamme parce qu'on a bien une maitrise de l'outil et de ses possibilités. Le choix sera plus précis sur les caractéristiques par rapport à nos besoins.
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Hello siloe,
à mes début j'étais équipé comme toi avec du matos de GSB. Pour commencé cela suffit amplement. Le problème avec les passions, c'est qu'on en fait toujours plus. Les petites marques déjà connues comme bosch vert et B&D vont très bien pour bricoler de temps en temps. Si tu dois faire des rainures dans du chêne massif pendant 2 à 3 heures tu finiras par avoir des problèmes. Par expérience j'étais équipé de la même défonceuse. Dans l'atelier depuis plusieurs années, elle remplaçait une plus bas de gamme. Un jour j'ai usiné du hêtre pendant 6 heures. A la fin de la journée elle était foutue. Depuis je me suis pris la festool 1400 et je dois dire qu'elle en a vue plus que la bosch en moins de temps et elle ne bronche pas. Depuis 3 ans je suis équipé en festool. Ebéniste à mon compte aucun problème sur aucune des machines. De plus maintenant chez cette marque, pour le SAV c'est eux qui vienne chercher la machine chez toi, et qui te la raporte. Une fois chez eux le délais est de 48 heures(dixit le site officiel ). Pour moi il y a une vraie différence entre outillage grand public et outillage pro. Le prix n'est certainement pas le même, mais l'usage non plus. L'outillage grand public est étudié pour être utilisé dans des bois tendre pas trop épais 1 à 2 heures maxi par jour le week end. L'outillage pro est étudié pour fonctionner 8 heures par jour, 4 à 5 jours par semaine, et ce pour une durée de 7 ans environ. Si toi tu t'en sers le week end pendant 2 à 3 heures, tu les garderas presque à vie. Avant d’investir dans du pro, il faut peser le pour et le contre. Il faut également choisir sa marque. Makita, Hitachi , Bosch bleu... sont également à prendre en compte pour un résultat identique pour peut être un peu moins cher que du festool. Sur le bon coin il y a régulièrement des annonces intéressantes pour des outils récent moins cher que le neuf encore sous garantie. J'ai récemment acquis une rotex neuve en déstockage pour 390 euros TTC.
Voilà pour mon expérience.
Si tu habites proche de l'isère du coté de Vienne je t’accueille quand tu veux pour essayer ou te dépanner.
Bon smileyscie

Un grand bravo pour ce bar que je suis attentivement depuis le début.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
siloe
Accro

Message par siloe »

Merci à tous les deux pour ces avis très détaillés.

Au vu de ces éléments, et de mes réflexions personnelles, je commence à rêvasser d'une défonceuse Festool. Si on rapporte le prix à la durée d'utilisation (10/15/20 ans ?) et au plaisir d'utiliser un bon outil, au final ce n'est pas si cher, faut juste passer l'étape de l'achat. Et avoir deux défonceuses me semble intéressant, l'une montée sous table et l'autre mains libres. Par ailleurs cela me dépannerait bien pour les semaines qui viennent où sans défonceuses je me sens un peu nu...

Je pensais à du Festool, car j'ai déjà leur scie plongeante dont je suis ravi, et j'aimerais être homogène en terme de fournisseur, surtout que Festool permet d'inter-changer certains accessoires d'un outil à l'autre (comme le guide parallèle). Et parmi leurs défonceuses, c'est la 1400 qui m'inspire le plus, la 2200 me semble trop lourde et la 1010 peut-être un peu juste.

Voilà l'état de mes réflexions d'un dimanche calme, j'ai juste passé une couche de vernis sur le bar, un vernis à l'huile qui j'espère tiendra à la fois sur la gomme laque et surtout sur l'huile. Il semble bien adhérer, je suis optimiste mais l'avenir me dira si j'avais bon ou pas.

Bonne fin de dimanche à tous.
Dernière modification par siloe le 04 juin 2014, 15:46, modifié 1 fois.
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

niconathy1 a écrit :Si tu habites proche de l'isère du coté de Vienne je t’accueille quand tu veux pour essayer ou te dépanner.
@niconathy1, mince, mais on est voisin !
@Siloe, c'est peut-être une utilisation fausse de ma part, mais depuis 4 ans que j'ai une toupie, je me rends compte que je n'utilise la défonceuse que très occasionnellement et pour de petits travaux. Elle est donc beaucoup moins sollicitée. Ce qui fait que ma seconde défonceuse qui est en fait une affleureuse me semble bien plus en adéquation avec mes besoins.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir

Utilises tu ta toupie pour les chanfreins ??

Vu qu'elle tourne beaucoup moins vite qu'une défonceuse, est ce que la toupie peut remplacer la défonceuse pour ce genre de réalisations ??

Cordialement
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

La plupart du temps, les chanfreins, c'est justement ce qui est fait à l'affleuseuse.

La toupie, c'est plus pour le rainurage ou le feuillurage.
siloe
Accro

Message par siloe »

La toupie, dans mon "atelier" actuel c'est trop juste, je manque de place. Si d'ici quelques années j'arrive à dispose d'un atelier plus grand (faut que je vire ma fille de la maison d'abord ;-)), alors je pense que je ferai l'investissement.

Mais d'ici là, une bonne défonceuse me tente, je me rends compte que je l'utilise beaucoup, aussi bien montée sous table qu'à "mains libres". Elle est très pratique pour les travaux que j'apprécie, du genre boîtes décoratives ou plateau évidé, je ne sais pas si une toupie conviendrait pour cela. Dans mon cas, je vois bien la toupie plus tard, si je me lance dans des travaux plus conséquents, meubles par exemple.

Mais il me faut encore cogiter tout cela avant décision d'achat éventuel.
siloe
Accro

Message par siloe »

Pour fixer le moment venu les 3 morceaux qui doivent constituer le plan de travail, j'ai retenu un assemblage par fausse languette + collage.

Sans défonceuse actuellement (je reste hésitant par rapport à l'achat d'une nouvelle), je me rabats sur la scie sous table pour réaliser les rainures. C'est moins précis et moins propre qu'à la défonceuse, mais ce n'est pas bien grave vu que les rainures seront masquées.

J'en profite pour chanfreiner toutes les arêtes, au rabot.

Pour la fixation du plan de travail sur l'ossature, ce sera via des vis qui traversent le pourtour supérieur pour s'enfoncer dans le plateau. J'ai pré percé pour cela les trous pour les vis, de manière classique pour celles destinées au côté intérieur du bar, par contre pour celles qui doivent aller du côté extérieur, j'ai percés des trous sensiblement plus larges que le diamètre des vis, afin de permettre un peu de jeu du bois dans ce sens. Je pense que cela devrait suffire pour lui permettre de travailler, la pièce est assez stable en température/humidité.
bar55.jpg
Voici le résultat après fixation du plateau
bar56.jpg
puis après une couche de gomme laque
bar57.jpg
et enfin après une couche de vernis à l'huile
bar58.jpg
A l'heure qu'il est, le vernis est en cours de séchage, c'est long à sécher du vernis à l'huile.

Il me restera ensuite
- à fixer le bar au sol et au mur,
- à réaliser la partie du côté du radiateur,
- à réaliser l'aménagement intérieur du bar.
Donc suite d'ici quelques temps...
<<< A suivre >>>
Pièces jointes
bar55.jpg
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Du coup, tu as fixé le plateau par des vis en dessous sans te prendre la tête ?
J'ai pensé à ton bar en réalisant une encoignure cette semaine. Très similaire sur bien des aspects ;)
siloe
Accro

Message par siloe »

bbeaulant a écrit :Du coup, tu as fixé le plateau par des vis en dessous sans te prendre la tête ?
J'ai pensé à ton bar en réalisant une encoignure cette semaine. Très similaire sur bien des aspects ;)
En fait j'avais oublié de réaliser des feuillures pour accueillir les fixations telles que tu les avais décrites :-?

Donc je suis parti sur des vis directement au travers des supports, mais en laissant quand même un peu de jeu avec un perçage très large pour les vis. Vu les conditions assez stables de la pièce, j'espère que cela suffira.

Ton encoignure a l'air bien mignonne, j'irai faire un tour du côté de ta vidéo dans la soirée, pour le moment il faut trop beau pour faire du PC...
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

J'ai fais pareil pour l'encoignure. Des trous de 6mm avec des vis de 4mm pour maintenir le plateau du dessus. Plus simple et très certainement suffisant.
Répondre