Avec quoi puis-je le fabriquer ?
Modérateur : Rascal
Avec quoi puis-je le fabriquer ?
Bonjour à toutes et à tous !
Etant complètement novice en la matière, je profite de ce passage pour vous demander comment et avec quels outils je pourrai concevoir ceci :
Etant complètement novice en la matière, je profite de ce passage pour vous demander comment et avec quels outils je pourrai concevoir ceci :
- Pièces jointes
-
- Merci d'avance pour votre aide
- bois.jpg (9.11 Kio) Consulté 2866 fois
Re: Avec quoi puis-je le fabriquer ?
Avec un tour à bois
- Le bûcheron
- Accro
- milie.sebast
- Accro
Bonjour,
J'ai déjà vu une vidéo montrant sur YouTube comment réaliser ceci avec une scie sous table.
Mais je la retrouve plus. Désolé
J'ai déjà vu une vidéo montrant sur YouTube comment réaliser ceci avec une scie sous table.
Merci pour cette piste ! à tout hasard vous ne sauriez-pas sur c'est réalisable avec un élément qui s'adapterai sur une perceuse ? Comment pourrait s'appeler cet élément pour un diamètre à réalisé de 60mm ??
Comme dit précédemment, le bon outil pour le faire est le tour à bois. On en trouve d'occasion sur le bon coin à partir de 70 euros, et en neuf à partir de 120 euros, pour les tour amateur. Les vidéos dont parle Sébastien sont celles d'Izzy Swann sur Youtube. C'est quand même pas très académique et ça peut être dangereux. Il est possible d'improviser un tour à bois à l'aide d'un moteur quelconque. Chez les démanteleurs ou sur le bon coin, un moteur de machine à laver se revend autour de 10-15 euros. La perceuse peut servir de moteur, mais ce n'est pas l'idéal car elle est conçue pour résister à des efforts dans le sens de l'axe de rotation, et pas pour encaisser des efforts démultipliés par le diamètre de la pièce, qui est bien supérieur à celui des forets acceptables par son mandrin. Il y a un vrai risque d'endommager sa perceuse. Toutefois, il existe aussi des kits pour perceuse, un peu plus fiables et moins éprouvants pour l'outil.. En tous cas, le maître mot c'est le tournage, tu peux te renseigner sur la question.
Moi je réalise ce genre de petit objet avec une hachette, une gouge coudée et un couteau croche.
Le rendu n'est évidement pas le même mais avec de la patience on arrive à une excellente finition en partant d'une petite buche de bois.
Tu peux aussi dégrossir avec une râpe boule monté sur perceuse ou une défonceuse équipée d'une fraise à cuvette...
Le rendu n'est évidement pas le même mais avec de la patience on arrive à une excellente finition en partant d'une petite buche de bois.
Tu peux aussi dégrossir avec une râpe boule monté sur perceuse ou une défonceuse équipée d'une fraise à cuvette...
salut a tous
avec une perceuse a colonne un petit ciseau a bois du papier de verre et de l'huile de coude je pense que tu peux le faire
voici comment je ferais
sur ta pièce de bois tu trace le cercle du pourtour de la forme a réaliser
et tu fait un quadrillage de 5mm a l’intérieur, ensuite avec un foret a bois avec pointe, il faut percer au centre le trou le plus profond, et a chaque trou autour, tu remonte ton perçage d'un millimètre et ainsi de suite jusqu'au tracé du cercle
après avec le ciseau a bois tu enlève les parties qui restent, et avec le papier de verre et l'huile de ton coude, tu fais la finition

avec une perceuse a colonne un petit ciseau a bois du papier de verre et de l'huile de coude je pense que tu peux le faire
voici comment je ferais
sur ta pièce de bois tu trace le cercle du pourtour de la forme a réaliser
et tu fait un quadrillage de 5mm a l’intérieur, ensuite avec un foret a bois avec pointe, il faut percer au centre le trou le plus profond, et a chaque trou autour, tu remonte ton perçage d'un millimètre et ainsi de suite jusqu'au tracé du cercle
après avec le ciseau a bois tu enlève les parties qui restent, et avec le papier de verre et l'huile de ton coude, tu fais la finition

- Pièces jointes
-
- coupe.skp
- (104.05 Kio) Téléchargé 74 fois
Wahou ! merci pour votre aide 
-
totouf
- Accro
Moi qui suis justement en recherche d'infos sur les tours 'home-made', je n'avais pas pensé à cette solution, merci !Willow a écrit :Chez les démanteleurs ou sur le bon coin, un moteur de machine à laver se revend autour de 10-15 euros.
Pour un tour improvisé, j'entends temporaire, c'est bien. Mais pour la fabrication d'un tour pérenne, je recyclerai plutôt une perceuse à colonne. On en trouve à pas cher sur le bon coin, et tu as tout un jeu de poulies pour adapter la vitesse de rotation, ce sera quand même plus adapté. 
- Michel34
- Accro
Salut willow , tu as des plans ,ou des liens sur youtube , je commence a cogiter de ce cote la ,pour un tour maison.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Désolé, je n'ai aucun plan, je crois qu'il y en a eu plusieurs par le passé dans SystèmeD. Ça ne doit pas être ce qui manque non plus sur le net. Mais je crois que construire c'est valable soit pour un petit tour sans prétention pour s’essayer, soit pour un gros tour inabordable dans le commerce. Car entre les deux, avec un peu de patience, on trouve des tours Kity ou autre pas très chers d'occasion (<200 euros).
-
totouf
- Accro
Oui et non dans le sens ou il est assez facile de faire varier la vitesse d'un moteur de MAL avec un hacheur mais c'est surtout en puissance qu'on risque d'être limité, c'est pas bien gros comme moulinWillow a écrit :Pour un tour improvisé, j'entends temporaire, c'est bien. Mais pour la fabrication d'un tour pérenne, je recyclerai plutôt une perceuse à colonne. On en trouve à pas cher sur le bon coin, et tu as tout un jeu de poulies pour adapter la vitesse de rotation, ce sera quand même plus adapté.
Tiens, et bien tu vois un hacheur, je ne sais pas ce que c'est. Si tu as une minute pour expliquer ce serait sympa, en espérant que ce ne soit pas trop compliqué. Mon tour fait 350w, c'est le minimum pour un tour à bois, je crois. Je ne suis pas tourneur, j'ai un intérêt limité pour le tournage en général, mais je n'ai jamais senti qu'il manquait de puissance. Semble-t-il les moteurs de lave-linge sont entre 350 et 500w. En plus ce sont des moteurs à induction. Dès que je peux, j'en récupère. J'ai plusieurs projets qui attendent : affuteuse, lapidaires...
Quelque-chose comme ça? http://www.americanwoodworker.tv/videos ... esaw-bowl/milie.sebast a écrit :Bonjour,
Je pense que la solution du petit tour est meilleure pour des doigts non experts.
-
totouf
- Accro
Bon, j'ai surtout été très vite à écrire : je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs types de moteurs dans les MAL (j'ai la même depuis 2005Willow a écrit :Tiens, et bien tu vois un hacheur, je ne sais pas ce que c'est. Si tu as une minute pour expliquer ce serait sympa, en espérant que ce ne soit pas trop compliqué. Mon tour fait 350w, c'est le minimum pour un tour à bois, je crois. Je ne suis pas tourneur, j'ai un intérêt limité pour le tournage en général, mais je n'ai jamais senti qu'il manquait de puissance. Semble-t-il les moteurs de lave-linge sont entre 350 et 500w. En plus ce sont des moteurs à induction. Dès que je peux, j'en récupère. J'ai plusieurs projets qui attendent : affuteuse, lapidaires...
Pour le hacheur, j'avais cette idée là en tête, mais ça ne semble pas compatible avec tous les moteurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
Merci pour le lien, je connaissais l'alimentation à découpage (c'est ce qu'on a dans les ordinateurs), mais j'ignorais qu'on pouvait s'en servir avec des moteurs 230v. Je vais potasser 
Maintenant on trouve même des machines sans courroies, dont le moteur est directement solidaire du tambour.totouf a écrit :Bon, j'ai surtout été très vite à écrire : je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs types de moteurs dans les MAL (j'ai la même depuis 2005Willow a écrit :Tiens, et bien tu vois un hacheur, je ne sais pas ce que c'est. Si tu as une minute pour expliquer ce serait sympa, en espérant que ce ne soit pas trop compliqué. Mon tour fait 350w, c'est le minimum pour un tour à bois, je crois. Je ne suis pas tourneur, j'ai un intérêt limité pour le tournage en général, mais je n'ai jamais senti qu'il manquait de puissance. Semble-t-il les moteurs de lave-linge sont entre 350 et 500w. En plus ce sont des moteurs à induction. Dès que je peux, j'en récupère. J'ai plusieurs projets qui attendent : affuteuse, lapidaires...). Il y a apparemment des 'vieux' à condensateur qui ont 2 vitesses, des moteurs à inductions et aussi des moteurs triphasés (???). Je n'ai pas assez cherché, il faut que je creuse un peu plus le sujet. Mea culpa
Pour le hacheur, j'avais cette idée là en tête, mais ça ne semble pas compatible avec tous les moteurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
Sinon, pourquoi pas partir d'un moteur de perceuse ? (en découplant l'axe, bien sur, rapport aux efforts radiaux). On en trouve dans toutes les gammes de puissance, et le variateur est déjà intégré.
Mieux vaut des courroies qu'un variateur. Le variateur préserve le couple, mais jusqu'à un certain point. Un moteur à charbons est plus bruyant et moins linéaire. D'où l'idée de recycler une petite perceuse à colonne : moteur asynchrone et courroies. Une réduction à courroie offre plus de couple plus on démultiplie. Je ne sais pas comment est le marché, mais par chez moi une petite perceuse à colonne d'occasion c'est entre 35 et 80 euros. A ce prix, on a pas grand chose comme perceuse filaire.