Un établi pour son anniversaire

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

macbast
Accro

Re: Un établi pour son anniversaire

Message par macbast »

:o :shock:
Quoi dire...

[bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Sinon bravo au papa bienveillant. Du beau travail ! Bon anniversaire, petit bonhomme !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Trop beau, super cadeau , bravo
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour

Merci pour vos gentils commentaires, Ywen nous à déjà mis un beau bazar, il est aux anges!
il faut dire que j'ai sorti mes restes de balsa du coup les faux outils font des vrais copeau...

Willow je rebondis sur ton propos qui me semble plein de bon sens!
Dans mon cas, j'aime bcp la position actuelle de mon établi dans l'atelier, ce qui condamnerait la possibilité de mettre une presse à gauche.
Je pensais me faire une presse double du genre de la Véritas et la mettre au bout de mon établi as tu déjà testé cette configuration?
Willow
Accro

Message par Willow »

Si tu te fais une belle presse en bout comme ça, tu vas l'apprécier et c'est une vraie amélioration. Dans le genre, c'est difficile de faire mieux. Par contre, ça ne remplace pas une presse d'établi ; je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Image
Prenons par exemple une planche de 1000x350x12mm dont tu veux dresser le grand chant. Tu seras obligé de la fixer par dessus les vis, et donc travailler à plus de 250cm au dessus de l'établi ce qui n'est pas très confortable. De plus, avec une planche de 12mm, comme elle est fixée en partie basse uniquement, elle peut vibrer ou fléchir. Autre point, il est possible de glisser une pièce entre les vis, pour réaliser des queues d'aronde, par exemple, mais tu seras toujours limité par l'espace entre les vis pour les pièces plus larges. Difficile de maintenir la pièce par un côté uniquement car la presse en bout n'offre aucun support, ni sur les côtés, ni sur le dessous (puisqu'on y passe les jambes pour travailler), donc impossible de maintenir la pièce avec un valet ou un serre-joint.

Une grande presse en bout comme ça, est imbattable pour maintenir un plateau à plat, et pour tout ce qui est traverses ni trop hautes, ni trop longues, c'est idéal. Mais elle ne pourra jamais égaler la versatilité d'une presse d'établi, pour des pièces larges ou longues. J'ai travaillé sur des établis possédant le larges presses en bout comme la Véritas, et même du Emmert. Pourtant, à 80% on travaille quand même sur la presse d'établi.

Si je me réfère à ta photo de rabotage, je me demande s'il y a impossibilité que tu te mette de l'autre côté de l'établi. Je veux dire du côté droit :
Image
Comme ça, sans déplacer l'établi ni réaménager l'atelier, tu serais du bon côté, et tu pourrais même envisager une presse d'établi pouvant profiter du support de tout le flanc de l'établi. C'est juste une idée en passant.

Oh, j'oubliais de te féliciter pour ton petit établi. Il est vraiment génial.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Je poursuis:
Changer de côté c'est une bonne idée, mais du coup je suis dans le passage et du mauvais coté par rapport aux rangement et aux outils ...
deux questions:
1/à part pour couper, quel est l'avantage de la presse à gauche pour un droitier
2/ Je crois que c'est sur les établis scandinave ou il y a une sorte de crochet, mais du coup le bois ne peu pas dépasser. A par pour raboter un chant quel est l'avantage?

Le jour ou je vais me lancer, il faut que je liste les opérations que je fais: à la main, à l'électro ou à la combinée et planifier les moyens de serrages adaptés. J'utilise aussi bcp ma presse à dépression et je dois prévoir le moyen de l'intégrer à l'établi

@+
Willow
Accro

Message par Willow »

La presse à gauche, c'est simplement une question d'ergonomie, de ta position par rapport à la pièce, toutes opérations confondues. Quand on est rentrés des USA, on habitait Paris et j'avais un petit atelier qui m'a contraint à fabriquer un établi de gaucher, avec les presses inversées. Je croyais que j'aurais pu m'y faire, et pourtant il est devenu vite insupportable, au point que je préférais sortir un établi pliant et des trétaux, c'est te dire !

Alors le crochet (taquet) c'est pas scandinave, c'est issu des établis du XVIIe, on en voit un exemplaire sur le Roubo. En fait cela permet de fixer un pièce par compression à l'aide juste du taquet et d'un ou plusieurs valets. Par contre, je vois aussi un taquet à gauche de la presse, et pour le coup, ça fait double emploi.
Image
La presse Scandinave (ou Allemande), c'est plutôt une excroissance du plateau qui abrite une presse :
Image
J'en ai déjà utilisé, mais ça n'a aucun avantage. Déjà ça prend de la place, l'accessibilité à la pièce est compromise, pas de support. Bref, c'est un bidule mal fichu. Non, franchement le mieux que j'ai utilisé, c'est la presse Roubo classique.
Une solution que j'ai vu et qui pourrait peut être ménager la chèvre et le chou, c'est la presse Roubo mobile, comme celle du milieu ici :
Image
Elle coulisse sur un rail bois en V, comme le valet mobile Roubo, et peut se déplacer sur toute la longueur de l'établi.

Je réfléchis justement sur l'établi de mon futur atelier. Et ce sera sûrement mon dernier. Je te livre mes réflexions : d'abord, un établi accessible de tous les côtés, pas très grand, 1600x450mm suffit. Avec une presse d'établi à gauche, une mini presse en bout, sans doute la petite Véritas, qui est très bien et qui suffit. Des rangements dessous par tiroirs à double extension, pour les rabots, ciseaux, métrologie et autres outils à main. Plateau en deux parties avec partie mobile centrale réversible. Pas de valet mobile mais des perçages dans les montants des tiroirs pour accueilli les valets. Façades de tiroir affleurante comme tout le flanc de l'établi, pour servir de surface d'appui. Et le bout d'établi à gauche de la presse affleurant à cette dernière, un peu inspiré des marbres de soudeurs, pour servir de référence lors d'assemblages ou de traçage. Idéalement, j'aimerai bien aussi installer des greppes Véritas "prairie-dog".
Image
Dès que je me met dessus, j'ouvre un sujet.
krap91
Accro

Message par krap91 »

J'avais loupé le sujet... :o
Voila un établi digne d'un futur pro [bravo] et je ne doute pas que les conseils avisés de son papa en fassent un véritable artiste. :D
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je connaissais la toto mobile mais pas le Roubo mobile (...). En tout cas, c'est fort intéressant, la presse n'étant souvent pas là où l'on voudrait.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Comme à mon habitude voici le petit film de la fabrication

https://www.youtube.com/watch?v=yc19ntBoLxI
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Bravo pour la belle réalisation et la Jolie preuve d'amour pour un petit loulou. Le chanceux!
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

merci samuel pour cette vidéo.
On se sait plus si on te dit [bravo] pour la réalisation ou pour la vidéo!
Aujourd'hui grâce à toi j'ai pu effleurer la lame de la scie à ruban et la tenonneuse sans risque derrière mon écran. :lol:
Maintenant que tu as réalisé un établi pour le p'tit bou, il ne te reste plus qu'à faire le tien pour rivaliser avec sa presse.
Je profite de ce message pour savoir si tu aurais la possibilité de faire une vidéo sur l'utilisation d'un tour à bois? Peut être y a t il déjà une vidéo sur le sujet sur ta chaîne. je n'ai pas eu le temps de tout voir. ( à cause de ma femme nonnon ).
Bon smileyscie
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Merci pour ce sympathique commentaire
Tu sais, j'ai très longtemps hésité avant de montrer mes réalisations en vidéo pour tout un plein de raisons
  1. La vidéo c'est le mode de communication du Nicolas et il fait ça rudement bien !
  2. Je suis autodidacte, j'ai donc surement plein de mauvaises habitudes
  3. Je suis à peu près épargné, mais sur Youtube les spectateurs ne sont pas sympas comme ici et les sarcasmes pleuvent, surtout de ceux qui n'ont rien à montrer d'ailleur
  4. et pour le tournage c'est encore plus compliqué, j'ai fait mes premiers essais en janvier pour m'occuper pendant le cyclone, je n'y connais vraiment pas grand chose alors je ne veux surtout pas donner de leçon, peu être dans quelques années quand le geste sera plus sur...je veux bien montrer mes réalisation mais pas plus
  5. D'une manière général c'est ma ligne de conduite, je montre ce que je fais et comment je le fais mais je ne veux pas donner de cours ... ça c'est mon vrai job!
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Belle réalisation!! Merci à toi pour le partage. Merci Aussi à Willow pour ces réflexions très intéressantes.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as entièrement raison ! Même quand la passion et le boulot ont des frontières étroites, il faut bien séparer les choses, pour que ça reste un plaisir, une détente. Et pour les grincheux sur Youtube ou ailleurs : "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout." Jules CLARETIE
du-bois
Accro

Message par du-bois »

SamuelM a écrit : j'ai très longtemps hésité avant de montrer mes réalisations en vidéo pour tout un plein de raisons
Il ne faut pas accorder plus d'importance que cela au sarcasme. Les personnes qui ont des choses à apprendre seront toujours bien contents de trouver des éléments de réponses de ceux qui ont quelque-chose à partager et qui ont pris le temps de le faire. Même avec leur maladresse ou leurs hésitations. Mais dans ta vidéo, je n'en vois pas.
On est un peuple de bougons, c'est dommage mais faut passer au dessus, sinon, on ne fait rien ou on adopte un langage formaté, lissé et vide, qui plait à l'ensemble du groupe.
merci du partage et bonne journée
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le sarcasme n'est-il pas le propre du français ?
Après chaque séjour prolongé à l'étranger, j'ai toujours été frappé à mon retour de reconstater cette propension permanente aux sarcasmes que l'on ne retrouve pas ailleurs. Sarcasme voire raillerie gratuite.
Avec un peu d'imagination, il faut les traduire par un "on aime bien ce que vous faites". Voire beaucoup d'imagination ...
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

[bravo]
José
Elritone
Accro

Message par Elritone »

Je vais polluer un peu, mais la bêtise n'a pas de frontière, je ne vois pas en quoi les français seraient plus râleurs que les autres et de plus je ne vois pas en quoi c'est un mal.

Après pour revenir aux vidéos de Samuel, ça va, il a un niveau suffisant pour ne pas rougir de ses travaux (le jour où j'ai la même maîtrise, je serais plus que content). Et si un jour je fais des vidéos (quand j'aurais un atelier digne de ce nom), elles seront au niveau d'un bêtisier autant devant que derrière la caméra et ce même si je prends un assistant à la Nico, voire pire.

Pour ma part je prends ce que me présente les autres comme autant de possibilité de critiquer, de m'instruire, etc. Je pense qu'avec le temps et l'expérience, on peut prendre le recul qu'il faut pour ne pas s'enflammer dès la moindre critique. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Après de mon côté, je ne vais pas réagir lorsque quelque chose me laisse indifférent, que je ne connais pas ou que je trouve inutile.

De toute façon, pour moi, certains ne devraient pas poster leurs réalisations, dont Samuel ! Oui, oui, des fois je pleure derrière mon écran !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un père menuisier plutot qu'un père psychologue :cry:

J'adore ces vidéos ou l'on voit l'objet se créer, c'est vraiment génial.

Bravo, et j'espère longue continuation !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre