Trouver un atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
annecy
Poste parfois

Trouver un atelier

Message par annecy »

Bonsoir a tous,

Je cherche un endroit ou pouvoir installer un atelier. J'ai cherche sur le bon coin par exemple mais a part des locaux commerciaux hors budget rien de jouable.

Idealement, j'aimerais un peu d'espace style garage (pour reparer pas pour garer) automobile plafond assez haut, l'eau et l'electricite.

Des conseils sur les sites suceptible de lister ce type d'offres ?

Cordialement,
Annecy.
macbast
Accro

Re: Trouver un atelier

Message par macbast »

Bonsoir,

Tu cherches un garage, ok, mais ou ???
Sur Annecy, comme ton pseudo ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

Salut macbast,

Un peu plus au nord, du cote d'Annemasse en fait.

Mais c'est pas tellement le lieu, je n'arrive pas a trouver de site pour des locaux de ce type. Je me demandais comment font ceux qui vivent en appart.

Cordialement,
Annecy.
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Quand j'étais en appart, j'avais acheté l'établi wolfcraft pliant et un bon aspirateur pour les outils électroportatifs. Dès fois je pouvais bosser sur le parking (j'avais fait une rallonge de 30m que je lançais par la fenêtre). Avec j'ai réussi à fabriquer pas mal de meuble à partir de planche de mélaminé (j'utilisais le mode d'assemblage ikea, confo, etc...).

Maintenant, j'ai acheté une maison avec un garage. Bon la voiture n'a jamais vu le garage vu tout ce que j'y ai mis comme outils :mrgreen:
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Et oui en appart c'est la débrouille. J'avais également un établi pliant pour bricoler dans mon garage box, où je n'avais pas d'électricité donc pas d'électroportatifs ... :)

Ce que tu cherches c'est un atelier, donc tu pourras trouver ça sur tous les sites d'immobilier et auprès d'agences immobilières mais le loyer de ce type de bien coûte assez cher. Après tu peux aussi trouver un garage en location mais il n'y a pas toujours l'électricité et quasiment jamais l'eau...

Tu n'as pas du tout d'espace libre dans ton appartement ?
www.deco210.fr
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Tu n'a pas de la famille, des amis qui aurait un peu de place chez eux ? ^^
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

Le soucis avec les amis c'est que le bruit finira probablement par les deranger.

Pour des locations effectivement les loyers sont cher et les batiments "industriels" vu leur superficie on tombe vite dans les 300k euros.

Je vais essayer du cote des agences immobiliere s'ils ont un garage (de garagiste) .

Sinon j'ai aussi la chance d'avoir une association de menuiserie dans ma region mais j'aurais aime avoir un endroit a moi avec mes outils.

Bonne soiree,
Annecy.
macbast
Accro

Message par macbast »

annecy a écrit :...Je vais essayer du cote des agences immobiliere s'ils ont un garage (de garagiste) ...
Y'a un truc que je ne pige pas... tu veux bricoler ou faire de la menuiserie de façon pro...

Un garage "simple" suffit pour bricoler... un garage "de garagiste", c'est minimum 150 à 200 m².

Tu rentres alors dans la recherche de locaux pros, avec bien sur le tarif qui va avec...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

Hormis s'arranger avec un agriculteur ou des personnes âgées (qui ont du bâti) et rémunéré pécuniairement ou sous forme de coup de mains, ça va être compliqué ou très cher!

un local/atelier en location va te coûter le prix d'un bel appartement d'autant plus si tu passes par une agence! Dans les solutions compliquées, il te reste à faire une colocation d'atelier mais là il faut trouver les colocataires!

Mais comme le remarque justement Macbast, c'est pour de la menuiserie personnelle?

Après si c'est bien pour du perso, chez les amis, si tu les dédommages (meubles, bouteilles, resto, argent...) que tu isoles phoniquement (faut voir la configuration des lieux) et que tu as des horaires plutôt convenables, ça te coûtera moins cher!

@+
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

Oui c'est pour de la menuiserie perso.

Il y a deux jours j'ai trouve ca par exemple
http://www.cession-commerce.com/annonce ... 39840.html
Le truc parfait et 52k euros ca se recupere le jour ou je revend... Cependant a la lecture de l'annonce je me rend compte que les 52k c'est pour acheter le droit de louer a 1200 par mois soit un budget de 2000euros/mois (ce qui confirme qu'un artisant ne doit pas confondre CA et benefice).

Pas demonte pour autant je poursuis mes recherches et la je tombe sur ca par exemple
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

A priori le tout est d'attendre la bonne opportunite.
macbast
Accro

Message par macbast »

annecy a écrit :... Cependant a la lecture de l'annonce je me rend compte que les 52k c'est pour acheter le droit de louer a 1200 par mois soit un budget de 2000euros/mois (ce qui confirme qu'un artisant ne doit pas confondre CA et benefice)...
Les 52.000 € sont le fond. C'est à dire le fichier clients et la clientèle, le matos,... En fait, c'est surtout pour un repreneur cette annonce.
annecy a écrit :Oui c'est pour de la menuiserie perso...
Mais pour de la menuiserie amateur, t'as pas un peu la folie des grandeurs??? :shock:
Sébastien
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

Si peut-etre ... si j'achete un batiment que j'utilise comme atelier, pour moi c'est comme un investissement tu peux le revendre (selon l'etat du marche) plus ou moins ce que tu l'as paye.

Ca peut sembler etrange mais je suis plus regardant sur le prix des machines que j'aimerais acheter, elles sont comme les voitures elles perdent de la valeur avec le temps meme si elles fonctionnent toujours.
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu ne peux pas comparer les deux. L'un est un achat "d'occasion" dans la mesure ou tu ne fais pas construire et l'autre un achat neuf.

Si tu veux comparer l'investissement d'un bâtiment ancien à de l'achat d'outil, alors il faut parler d'outil d'occasion. Il vaut mieux acheter un outil d'occasion de grande qualité qu'un outil médiocre neuf.

L'achat d'un outil est aussi un investissement, par exemple un bon outil d'occasion avec un très bon entretien ne perdra pas de valeur, comme dans le cas d'un bâtiment. Un outil bien conçu et de bonne qualité est là pour te faire gagner du temps et te maintenir en sécurité, c'est aussi un investissement qui est rentable dans le temps.

Perso je préfère travailler dans un petit atelier avec des bons outils que dans un grand avec des outils moyens.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

d'accord à 100%
Je n'aurais pas dit mieux!
hesus a écrit :Tu ne peux pas comparer les deux. L'un est un achat "d'occasion" dans la mesure ou tu ne fais pas construire et l'autre un achat neuf.

Si tu veux comparer l'investissement d'un bâtiment ancien à de l'achat d'outil, alors il faut parler d'outil d'occasion. Il vaut mieux acheter un outil d'occasion de grande qualité qu'un outil médiocre neuf.

L'achat d'un outil est aussi un investissement, par exemple un bon outil d'occasion avec un très bon entretien ne perdra pas de valeur, comme dans le cas d'un bâtiment. Un outil bien conçu et de bonne qualité est là pour te faire gagner du temps et te maintenir en sécurité, c'est aussi un investissement qui est rentable dans le temps.

Perso je préfère travailler dans un petit atelier avec des bons outils que dans un grand avec des outils moyens.
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

Je ne suis pas convaincu. La pierre en general prend de la valeur avec le temps (il y a des exceptions mais en gros c'est comme le vin), un outil c'est different. Un batiment a refaire avec un atelier ouvre tellement de possibilites que si economiquement c'est viable moi ca m'interesse.

Apres il faut rester realiste, je suis un amateur. Mes outils ne seront pas "rentabilises" je les ai achete pour assouvir une passions pas pour en tirer un profit meme si a l'occasion je me donne bonne conscience en pretendant le contraire.

"Perso je préfère travailler dans un petit atelier avec des bons outils que dans un grand avec des outils moyens."
Je ne suis pas sur qu'il faille opposer les deux par contre a choisir je prefere avoir moins d'outils mais de qualite que plein de mauvaise qualite. Je lis beaucoup de magazines et certains preferent acheter des outils "pas cher" ca leur suffit pour l'utilisation qu'ils en font et ils ne veulent pas en prendre soin. A nouveau c'est une question de choix personnel l'essentiel dans une passion c'est d'en retirer du plaisir.
hesus
Accro

Message par hesus »

Les deux vont de paire.

Pour "rentabiliser la pierre", il faut travailler personnellement dessus. Si tu fais faire par des artisans, vu le coût du travail, tu n’amortiras rien au final. Je le sais bien, j'ai fait le choix d'acheter une vieille maison et entièrement la refaire moi-même, pour réussir j’achète des bons outils.

L'outil est aussi un investissement, il a pour but de remplir une fonction économique grâce à un gain par rapport au travail d'un artisan. Si ton but est de faire la même qualité que du meuble conforama en effet tu ne rentabiliseras pas, mais si tu veux faire des meubles de grande qualité tu amortis très vite les outils. L’intérêt de faire de la menuiserie soi-même c'est d'avoir au prix du bas de gamme des meubles haut de gamme.

Pour les outils d'occas, un simple exemple : j'ai acheté un combiné bois d'occas à 3500€. Pour le valoriser, je l'ai entièrement démonté, nettoyé, lubrifié, etc... J'ai prévu de construire une cuisine chêne, une salle de bain et un escalier à limon central en frêne. Quand j'aurai fini tous les chantiers (plusieurs années en vue), si je compare le prix de la matière première et le mobilier artisan fini, j'aurai largement rentabilisé le combiné et je sais qu'avec un entretien de grande qualité, j'arriverai à en tirer 2500 à 3000 € à la revente.

Les outils pas cher ne feront jamais un travail de grande qualité. Démonte une perceuse brico depot, tu verras que les bagues de guidage du mandrin sont en plastique (et pas du plastique hautement technologique). Ça ne peut pas percer précisément un truc pareil...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je rejoins Annecy sur un point : la pierre a une bonne chance de prendre de la valeur, même sans rien faire en dehors de l'entretien courant. Un outil, quelle que soit sa qualité, a extrêmement peu de chances de prendre de la valeur.

La seule nuance, c'est qu'un outil haut de gamme acheté d'occasion perdra peu de valeur, parfois pas, alors qu'un outil bas de gamme acheté neuf perdra la quasi totalité de sa valeur le jour de l'achat.

Pour ce qui est de la rentabilité des outils, c'est assez variable. Certains sont rentabilisés en quelques heures d'utilisation, d'autres ne le seront jamais.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour valoriser de la pierre, il faut faire de gros travaux. Si tu ne fais qu'un entretien, la valeur ne fera que suivre l'augmentation progressive du marché qui actuellement n'est pas à la hausse.

Pour apporter une vrai plus-value à un bâtiment, il faut faire des gros travaux par exemple en transformant une grange en habitation ou en achetant une maison "dans son jus" dans lequel tu peux créer de nouvelles pièces (comble aménageable).

A part ceux qui peuvent acheter cash, il y aura un crédit, avec un cout du crédit. Sur 20 ans par exemple on double pratiquement le prix de départ.

La pierre est vraiment intéressante dans le locatif.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu es en train de parler de la quasi seule période depuis plus de 50 ans où la pierre a baissé. Sur le long terme, un bâtiment ancien prend quasiment toujours de la valeur.

Alors que de l'outillage, quel qu'il soit, finit toujours par perdre de la valeur.

Ensuite, on peut discuter de l'investissement global si on emprunte, mais certains empruntent également pour acheter de l'outillage. Donc la comparaison reste valable.

Et puis pour un atelier, ça m'étonnerait qu'Annecy s'endette sur 20 ans :)
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

C'est sur que je ne vais pas m'endetter pour un atelier. J'ai peut-etre trouve ce que je cherchais, en ce moment c'est le jeu des negociations.

Si ca passe je posterais des photos et eventuellement de l'avance des travaux (ca va etre un post sur la duree).

Suite au prochain episode...
Répondre