Peinture placard MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Juol
Découvre le forum

Peinture placard MDF

Message par Juol »

Bonjour, je suis en cours de réalisation d'un placard sous comble en MDF que je souhaite peindre en blanc.
cela représente env 55m² a peindre (chant non compris dans le calcul).
je vais commencé par mettre un enduit de finition sur les chant pour les lisser et ensuite j'ai a disposition 15L de primaire levis EXPONIA DECO ( peinture alkyde-acrylique) ce qui correspond a 150m². ce qui me correspondrai a au moins 2 couches possible. en admettant qu l'aspect soit correct et bien blanc et sachant que je ne recherche pas un rendu forcement laqué , puis utilisé seulement de la peinture primaire ou cela risque t'il de ne pas tenir dans le temps ? ( jaunissement, rayures,taches,etc..
avez-vous déjà peint uniquement avec du primaire ?
Willow
Accro

Re: Peinture placard MDF

Message par Willow »

Le primaire a une texture facilitant l'accroche. Il n'est pas résistant comme une peinture, salissant et moins durable. Par contre, il pourrait se vernir...
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour,
Je confirme , le primaire va favoriser l'accroche de tout (poussières, gras...) un verni ou une peinture de finition
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

+1, les primaire d'accrochage ou les impressions sont uniquement fait pour isoler les fonds, ils ne sont en rien des produits résistants aux chocs ou rayures, et ils sont d'aspect mat.
Juol
Découvre le forum

Message par Juol »

Merci pour vos réponses. Donc j'ai le choix entre peinture et vernis.

Si je choisi vernis quel type dois-je choisir avec de la peinture alkyde/acrylique ?
n'y a t'il pas de risques que cela jaunisse la couleur ?

Si je choisi une peinture, je suppose que je dois prendre une peinture alkyde/acrylique également comme il y a dans la gamme de ma peinture primaire. mais le résultat sera t'il aussi résistant que du vernis ?

Quels sera la différence d'aspect au final entre ces 2 solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses
Willow
Accro

Message par Willow »

Le vernis acrylique est moins jaune que le polyuréthane. Un blanc n'est jamais parfaitement blanc, ou alors pas très longtemps. A vrai dire, tu prends un transparent et tant que tu n'en met pas une tartine, il ne va pas modifier tant que ça la couleur. Mon premier choix serait un vernis acrylique naturel demi-mat.
Juol
Découvre le forum

Message par Juol »

Alors, j'ai passé 1 couche de primaire sur les face et deux sur les chants
j'ai fait un test sur un panneau a part avec 2 couches sur les faces et j’hésite a en faire un troisième car je pense que ça pourrai être plus blanc encore. en même temps si l’intérieur du placard n'est pas tout a fait blanc ce n'est pas très grave je pense donc a voir. sur les champs je ferai 4 couches je pense ( sachant que pour 1 couche sur chaque face de mon panneau je peux faire 2 fois les chants)

je vais donc me renseigné pour du vernis.

par contre j'ai deux autres question :
-il fait peindre les 2 cotés des panneaux pour éviter le cintrage. mais doit on faire le même nombre de couches ?
ex : 2-3 d'un coté et une seule sur la face non vue ?
si oui puis je faire de même avec le vernis ?
vernir seulement 1 coté ou si il y a 2 couches de vernis, ne faire qu'une couche sur la face non vue?

je sais pas si je suis bien clair mon but étant de consommer un minimum de peinture/vernis mais aussi d'y passer le moins de temps possible.
merci d'avance pour vos conseils
miko
Habitué

Message par miko »

sans vouloir te dire de bêtise il me semble qu'il vaut mieux équilibrer le nombre de couches de vernis, pour équilibrer aussi les contraintes sur les planches
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Pour les chants en MDF, je crois avoir lu une astuce qui était de les "peindre" à la colle à bois vinylique (colle blanche) très fortement diluée à l'eau, en 2 couches.

De mémoire, c'était sur ce forum, ou peut-être sur Métabricoleur ou Système D.

Bonne suite.

Cordialement,

Guy
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour,
Oui la colle diluée fonctionne bien avec un ponçage,
autre astuce de la colle pour les joints de plâtre + ponçage on obtient une surface lisse
Willow
Accro

Message par Willow »

Moins cher encore que la colle, le mastic de carrossier ;)
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Oui , bien vu Maitre Willow :)
Juol
Découvre le forum

Message par Juol »

Ok, ça me paraissait logique aussi comme ça, mais ça m'arrange pas car avec environ 55 m² a vernir, ça va commencé a me coûter cher cette affaire...
Willow
Accro

Message par Willow »

Les vitrificateurs parquet existent en gros conditionnement, c'est un peu plus abordable, mais c'est pas gratuit, c'est sûr ! tu n'es pas obligé de tout vernir non plus. Les dessous d'étagère, par exemple, c'est pas nécessaire.
Juol
Découvre le forum

Message par Juol »

Willow a écrit :Les vitrificateurs parquet existent en gros conditionnement, c'est un peu plus abordable, mais c'est pas gratuit, c'est sûr ! tu n'es pas obligé de tout vernir non plus. Les dessous d'étagère, par exemple, c'est pas nécessaire.
oui c'est ce sur quoi mon fournisseur m'a orienté tout a l'heure.
justement si je ne fais qu'une face de mes étagères cela ne risque pas de se déformer ?
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai fait beaucoup de décors. Inutile de dire qu'on avait ni le budget, ni le temps pour faire la même finition sur les deux faces, et je n'ai jamais eu de problème de cintrage. Ce doit être sur les panneaux très fins ou en mettant une grosse épaisseur de finition pour que le retrait soit problématique. De toute manière avant les vernis, on utilise du bouche-pores, déjà car c'est essentiel pour avoir un bel état de surface, donc un beau vernis, mais aussi car ça divise la quantité de vernis utilisée au moins par trois. On a donc des couches très fines, ce qui limite d'autant les risques. Laisse-bien aussi le temps de polymérisation entre les couches, de manière à ne pas avoir du retrait qui s'additionne. ;)
Répondre