Aide pour choix ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

obioine
Accro

Re: Aide pour choix ciseaux à bois

Message par obioine »

Dorora a écrit :Lebucheron, les outils peugeaot aujourd'hui c'est du rebadger chinois, y'as de peugeot que la marque
A bon? Peugeot fabrique pas dans les forge Muller france comme indiqué dessus et montré sur leur site? Chez LM c est plein de peugeot/muller et la finition est propre. L affûtage simplement meulé finement pas poli mais n ont pas l air d etre des jouets...

M enfin je me suis commandé un lot de 4 ciseaux Kirschen vu que j ai deja pas mal de gouge kirschen et auriou et un ciseau bahco dont le manche "ergo" en bimatiere me parait un peu lourd par rapport au bois des gouges kirschen. On verra bien la qualité et si j ai des defauts...

Au fait pourquoi mon fermoir droit Auriou a un double tranchant alors que le kirschen n en a qu un comme sur les ciseaux?
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

S'il n'a un biseau que d'un coté alors c'est un ciseau. C'est justement ce double biseau qui caractérise les fermoirs...
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Chez Lidl en Belgique, il y a une promo pour 12 ciseaux pour .. 25€ ! N'ayant jamais touché un ciseau, est-ce que ça vaut le coup pour commencer ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Effectivement, le prix est alléchant. Faire de bons ciseaux ça nécessite un bon acier, de l'usinage, puis de la trempe, puis de tempérer le métal. Tout cela a un prix. Un bon ciseau, c'est minimum 8-12 euros le bout. Là tu as 12 ciseaux pour le prix de deux ou trois, à toi de voir. Dans le meilleur des cas, ils n'auront pas un bon tranchant, tu devras les affuter très souvent et ils s'useront vite, dans le pire, ils auront des problèmes de manche ou de cintrage. Mon avis est que l'on ne débute jamais aussi bien qu'avec de bons outils. Acheter des outils merdiques donne une mauvaise idée de ce qu'est l'outil et ce qu'il sait faire. C'est toujours de l'argent perdu, car il faudra les remplacer. Un bon set de ciseaux, que tu garderas à vie, c'est 129 euros pour 13 pièces. C'est vraiment de l'argent bien employé, et la somme n'est pas si importante, en économisant un peu, n'importe qui peut se les offrir. C'est pas la fête des pères bientôt ?
obioine
Accro

Message par obioine »

Sinon pour 30 euro sur amazon ya un lot de 3 ciseaux bahco de tres bonne qualité aussi si on a qje 30euro en poche...
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Je reconnais bien Willow ! (D'ailleurs, je dois faire un post sur les scies jap. que tu m'as recommandé).

J'avais vu le prix des ciseaux sur fine-tools, mais comme toujours, je me demandais si ça vallait le coup de prendre du bas de gamme pour se faire la main ou pas. Surtout que je débute vraiment et que j'ai d'autres occupations, donc je ne me voyais pas mettre 120€ pour le moment pour ça.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Pyjama a écrit :Chez Lidl en Belgique, il y a une promo pour 12 ciseaux pour .. 25€ ! N'ayant jamais touché un ciseau, est-ce que ça vaut le coup pour commencer ?
Pour les outils de coupe, c'est plus dangereux de commencer avec du bas de gamme. L'outil ne coupe pas bien, donc on force et on finit pas riper et se faire mal.

Plus un outil de coupe est bien affuté moins on prend de risque à l'utiliser.

De plus, on peut commencer par 2 ou 3 ciseaux. Pourquoi en avoir 12 ?

@+

Nicolas
Willow
Accro

Message par Willow »

Avoir la bonne largeur de tranchant, ça divise tes gestes au moins par deux, donc gain de temps et gros confort. Si tu prends une douzaine de ciseaux de qualité, tu réalises un achat définitif, ce qui sera moins cher que de les acheter au fil de l'eau. Et c'est toujours comme ça, c'est l'outil qu'on a pas dont on a besoin.
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Bon. Je note.

Je note aussi les "Two cherries" sur Fine-Tools. Des tailles à recommander ? (Si éventuel achat de 2-3 au lieu de la boîte de 6). D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils vendaient aussi des gouges de cette marque. Egalement une taille à recommander.

Par contre, sauf erreur, je n'ai pas vu de bédane.
Willow
Accro

Message par Willow »

Krischen (Two cherries) ont à mon avis une réputation un peu surfaite, comme les ciseaux Veritas qui en plus ne sont qu'en mesures impériales, on trouve aussi bien à moins cher. Lie Nielsen c'est du luxe donc je ne compare pas, c'est pour se faire plaisir. Les ciseaux japonais, je n'ai rien remarqué de plus enviable que les nôtres, sauf les damassés, là aussi pour se faire plaisir. Par contre Pfeil, Narex c'est pas mal aussi comme marque. Moi j'ai un peu de tout dépareillé (Français, anglais, japonais), et un set de MGH, un présent; que j'aime beaucoup. Niveau tailles, je dirai un large, un moyen et un étroit. Je te conseille d'appairer la largeur de tes ciseaux avec celle des fraises que tu utilises le plus souvent (ex. 6 & 12mm), et pour le plus large avec l'épaisseur courante des matériaux que tu utilises.
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Je plussoie ce que dit Willow sur les two cherries, c'est correct sans plus.
J'utilise à 90% des ciseaux et bédanes peugeot ou goldenberg. Attention il y avait déjà à cette époque plusieurs qualités d'acier...
Dernière modification par doremon35 le 06 juin 2014, 23:32, modifié 1 fois.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Moi j'avais dans l'idée que les outils ulmia faisait partie du haut du panier mais quand j'ai regardé les prix (15 euros le ciseau) au final ce n'est super excessif ... Alors aujourd'hui ça vaut quoi ces ciseaux à votre avis ?
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Donc des MGH comme le set de 6 sur fine tools pourraient convenir (Canevas tool roll).
obioine
Accro

Message par obioine »

En meme temps les acier dit "au carbone" ne coutent rien...
Les aciers d outillage cher, sont ceux au nickel ou venant de la métallurgie des poudres...
Généralement si on prend un Kirschen a 20euro, qu'on lui soustrait donc "l'image de marque", qu'on baisse sa marge, qu'on le fabrique en grande série et qu'on oubli la finition meuler finement en plus du polissage... on arrive au tarif des marques de chez LM, casto ou bricodépot dit "garantie a vie"...
Avec le même acier et fabriqué là où les mains bossent 15h par jours 7 jours sur 7 et pour moins de 100euro par mois c'est pas compliqué de fabriquer du "sérieux" pour moins de 10euro pièce mais a finir soit même avec une bonne pierre...
J ai de beau couteaux de cuisine dont un artisanal en acier au carbone fabriqué au japon, c'est le plus moche aux yeux de tout le monde mais génial a utiliser malgré qu'il soit brut de forge.
Sinon j en ai 2 identiques mais l un artisanal allemand de chez dick 329euro et l autre de chez ikea 59euro made in china dans les même acier(damas exterieur avec coeur en VG10) les deux coupent très bien, la finition du dick magnifique le packaging doit couter 15euro a lui tout seul et à utilisé étant bcp plus léger et équilibré ce qui fait son le prix... l autre sert quand je coupe qqch de dur au cas ou car j'ai aucune envie de reprendre complètement l'affutage de cette belle lame.
Malgré tout il y a du bon et beau dans le made in china...
Dernière modification par obioine le 07 juin 2014, 11:36, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sans vouloir être agressif, je sais pas avec quoi tu as saisi ton post mais entre l'absence complète de ponctuation et les fautes d'orthographe, il est très inconfortable de te lire. Même si tes infos sont intéressantes.
A titre de rappel : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 6971#p6971
obioine
Accro

Message par obioine »

Désolé, c'est écrit au smartphone...(je l'ai un peu amélioré par la même occasion)
Pour en revenir au sujet j'ai reçu ce matin mes 4 Kirschen a 54euro port compris
Par chance, mon lot n'a aucun défaut de fabrication.
Par comparaison avec d'autre marque tenu en main dernièrement ils sont quand meme un peu plus agréable à tenir et ont leur belle finition poli.
Voilà, il vont rejoindre le reste du matériel et faire du copeau des cette après midi.
obioine
Accro

Message par obioine »

Petit retour d'experience....
J'ai acheté un lot de bédanes Mac Allister (casto) je fais en se moment des grosses mortaise dans de l'épicéa... j'ai pas envie de plier mes ciseaux Kirschen et j'avais pas ce mois ci 45 euros à mettre dans une bédane. Du coup je regarde chez leroy merlin les muller/peugot mais... pour 20euro je trouve qu'ils ont une drôle de forme (defaut de fabrication et d'équerrage du tranchant) et 10mm le plus gros ça va me donne plus de boulot... bref je tombe sur les casto. 4 pour 20euro... c est la fête... je m'attends à tout un tas de défaut de fabrication mais pour ce que j'ai à faire je m'en fiche un peu je finis tout au ciseau... bref je le teste sur un morceau d'érable et après 3 coup de maillet... 3mm du tranchant émoussé... je m'attendais pas au fait qu'il ni ai pas eu trempe... dommage je ne peux plus faire biller pour voir la durée du métal... peut etre l'affûtage "usine" qui a détrempé les premiers millimètres du métal... après une centaine d'affûtage à la pierre je vous dirai ça ... enfin d'ici la je pense qu'elles serviront à ouvrir les pots de peinture et j'aurais mes kirschen lol
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

J'ai profité d'une réduc amazon de 20% pour m'acheter un coffret de 6 ciseaux Kirschen polis.
A première vu pas de défauts, a part peut etre le ciseaux de 10 qui est un poil pas plat, mais je ne pense pas que ca soit dramatique...
Le plus gros ciseau fait 26mm, je ne sais pas si ca va me manquer les tailles au dessus...
Dernière modification par punk_sportif le 08 oct. 2014, 22:32, modifié 1 fois.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

t'aurais du attendre, c'est en cours les discussion pour les ciseaux :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ben oué, je sais, mais bon, comme la réduc est tombée, je me suis dit autant en profiter...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre