Section bois pour abris de jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
lamisere
Fan

Section bois pour abris de jardin

Message par lamisere »

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur votre en recherchant des infos sur la réalisation d'un abris de jardin. Je suis novice en la matière de menuiserie.

Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet car je souhaiterai chiffrer le montant auquel il va me revenir si je le fabrique moi-même.

J'ai commencé à faire un plan sur sketchup.

Il fera 5 m x 3 m sur une dalle béton. Pour les "murs" je pense partir sur une ossature bois en (en totalité) chevrons de 75 x 63. J'aurai bien fait 6 x 3m mais il semble que m'obligerait à monter une ferme intermédiaire...

Avant que j'aille plus loin dans mon projet, pouvez-vous me confirmer que l'ossature pourra supporter la charpente (pour laquelle j'aurai à un moment ou un autre aussi des questions) sur laquelle reposera une couverture en ardoise, bac acier ou single (je n'ai pas encore tranché).

Bien entendu, si je vais au bout de mon projet, j'en ferai bénéficier la communauté des copains des copeaux :D

Par avance merci ;)
Pièces jointes
Ossature 1.jpg
Image
davidoffo
Accro

Re: Section bois pour abris de jardin

Message par davidoffo »

Hello,

hormis les poutres haute et basse, tu ne mets aucun élément de structure entre tes poteaux verticaux ? Tu n'as pas peur que ça "danse" un peu ?

Sans rien y connaitre, j'aurais eu tendance à insérer des montants intercalaires à des hauteurs alternées entre chaque poteau, pour rigidifier l'ensemble.

Cela étant, le sujet m'interesse, ça fait partie des mes projets à moyen terme - le tracteur tondeuse prenant BEAUCOUP trop de place dans le garage :lol:
lamisere
Fan

Message par lamisere »

Salut,

J'ai effectivement prévu placer des chevrons horizontalement (entre les montants) mais je ne sais pas trop combien et à quelle hauteur.

@+
Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Entre les poteaux, coté interieur (et/ou exterieur) tu peux mettre des panneaux d'osb. Ca évitera que ça "danse". :D
Ca s'appelle le contreventement...
ossature_bois1.jpg
cabane_jardin16.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

En effet, il faut une structure évitant le déplacement des solives vertical. En compression, au vue des longueurs tu auras des risques de flambement. Comme tu as modélisé ton architecture sur sketchup, tu peux le faire aussi sur freelem pour obtenir le comportement mécanique de ton ossature.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, avec le bardage, ça tiendra largement. en tout cas ça ne dansera pas.

Mon atelier est fait un peu comme ça sauf que j'ai fait faire une charpente normale avec des poutres et j'ai collé le bardage ensuite. Avant que le bardage soit mis, si je montais dessus et que je secouais un peu, ça balançait sur quelques centimètres. Avec le bardage, plus de mouvement perceptible.

Pour la compression, on est à environ une centaine de daN/cm2, soit environ 4700 daN pour du 7,5 par 6,3 cm.

Donc plus de 4 tonnes par chevron,j'ai du mal à compter mais j'en vois bien une trentaine soit dans les 140 tonnes. Tu as vérifié le poids des tuiles car ça risque d'être juste :mrgreen:
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Sinon, juste pour information, car cela peut te donner des idées, Matthias Wandel (une gars plutôt connu) a récemment mis une série d'articles et vidéos sur la fabrication d'un abris. Donc je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil, il y a peut-être des idées à piocher pour ta réalisation
lamisere
Fan

Message par lamisere »

Merci pour les conseils et les liens. Je vais donc persévérer sur mon projet et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;-)
Image
vidu
Fan

Message par vidu »

J'ai eu la même question lorsque j'ai préparé la construction du jeux extérieur, au final la solution est simple. Tu fais un premier dessin à l'échelle et tu vas dans ton négociant bois et tu lui demandes conseils.
Le miens réalise des carports, abris, chalets... bref, le gars m'a bien conseillé sur les choix.

Autre astuce, tu cherches sur internet les plans d'abris, tu regardes la feuille de débit et tu considères les dimensions comme le minimum. J'ignore si je peux en citer une, mais il est assez facile de trouver les plans de "ours comté" (à traduire en anglais ;) ).
lamisere
Fan

Message par lamisere »

Salut,

J'ai un peu avancé sur mon projet car j'ai un amis qui vient de commander un abris d'un taille proche du mien...je vais donc aller prendre les cotes dés que possible :mrgreen:

La suite au prochain épisode ;)

@+
Image
chris2902
Découvre le forum

Message par chris2902 »

Bonjour,

sujet de 4 ans... ça en est où?

J'ai le même projet pour l'année prochaine donc un retour m'intéresse

Merci d'avance
lamisere
Fan

Message par lamisere »

Bonjour,

J'ai commencé en avril et j'ai bien avancé (il me reste les portes à finir, les bandes de rive, le faîtage et les gouttières) :

Image

Finalement, les sections sont du 120x45 et il va me revenir à environ 2500 € sans la dalle.

@+
Image
Répondre