Fraise à copier Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

3EN
Découvre le forum

Fraise à copier Festool

Message par 3EN »

Bonjour à tous,

Je cherche une fraise à copier en plus de l'achat de ma defonceuse. Probleme le site sur lequel je vais acheter ne peut commander que des festools. Je n'ai trouvé que 2 fraises à copier sur le site festool (490981 diam 16 sans roulement avec bague de copiage :shock: ou 490982 diam 19 mais le bout est arrondi....).
https://www.festool.fr/Services/Telecha ... facile.pdf page 13/84
Ca ne ressemble pas vraiment aux fraises de copiage que j'ai vu jusque là... Pouvez vous m'expliquer? laquelle me conseillez vous?
Sinon je me rabattrai sur les CMT (911.160.11B diam 16 ou 911.220.11B diam 22).http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... 7/8/911B~2
Par rapport aux avantages et inconvénients du diamètre de fraise, plus on est petit plus on peut faire des gabarits sinueux mais quels sont les avantages d'un diamètre plus elevé à part la facilité de coupe?
Merci !!!

PI si vous appelez Maxoutil alors qu'ils sont un peu plus chers ils peuvent baisser le prix et vous donnent un code pour avoir 5% de réduction (Code promotion: MAX02).
Dernière modification par 3EN le 04 juin 2014, 18:12, modifié 1 fois.
vinzrider
Accro

Re: fraise à copier festool

Message par vinzrider »

Toutes les fraises a roulement ne sont pas des fraises a "copier" comme tu l' a deviné, je pense que tu cherche une fraise a affleurer (page 14 de ton lien festool) qui peut servir a "copier" un gabarit en positionnant le roulement sur le gabarit.

Sinon les bague a copier permettent le même usage mais avec des fraises sans roulement. Regarde la technique fraisage du fraisage complementaire.
3EN
Découvre le forum

Re: Fraise à copier Festool

Message par 3EN »

Salut vinzrider
Merci pour ta réponse.
Je cherche une fraise à copier (avec le roulement sur le dessus) et non une fraise à affleurer (je souhaite positionner mon gabarit sur le dessus de ma planche à usiner) .
Donc j'en cherche du type des 2 CMT ci dessus. En revanche j'ai l'impression que Festool ne propose pas ce type de fraises. Ils proposent une fraise a copier mais sans roulement (?) et une fraise à copier mais avec le dessous arrondi. Je me demande pourquoi leurs fraises a copier sont différentes des autres marques ?
Et si vous pouvez me conseiller sur le diamètre à prendre ?
Merci !
dumace
Accro

Message par dumace »

si festool font la fraise avec roulement sur le dessus, j'en ai acheter une y'a 4ans
la voila chez HM
http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-aff ... 2763-p.htm
je l'ai acheter 75€chez foussier !!!

a plus
3EN
Découvre le forum

Message par 3EN »

Salut et merci pour le lien. 115€?! Je crois que je vais laisser tomber. Elle est également sur le lien festool ci dessus page 35 mais dans la partie agrégats de mineraux...
Du coup je vais me rabattre sur les CMT qui sont aux alentours de 35€.
Et sinon pour le diamètre à choisir vous me conseillez quoi ?
Merci encore
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Réponse un peu en vrac :

T'as un peu répondu à la question en fait. Avec un diamètre plus petit, tu peux suivre des gabarits plus fidèlement. Avec une fraise plus grosse, t'as plus de rendement. Tu as dû voir aussi qu'on ne trouve pas toutes les combinaisons possibles de diamètre vs. longueur de coupe. Typiquement, une fraise de 8mm de diamètre ne devrait jamais faire plus de disons 20mm de long. Au delà, le risque de casse devient trop important.
Tu dois donc te poser la question de la longueur de coupe dont tu as besoin et ensuite voir quels diamètres sont dispos.
Un autre truc en rapport, c'est si tu comptes travailler en plein bois plutôt que sur chant. En plein bois, une fraise haute va poser problème car il faudra plonger profondément pour que le roulement repose sur le gabarit. L'effort de coupe va être énorme, le bois peut céder, la fraise casser. C'est pas bon.
Dernier point : La vitesse de rotation est-elle réglable sur ta défonceuse ? Si oui, alors tu pourras adapter la vitesse au diamètre. Si ce n'est pas le cas, alors il faut que tu tapes dans une fraise dont le diamètre colle avec la vitesse de ta défonceuse. Maintenant que j'y pense, en pratique ce genre de fraises, ça va rarement au dessus de 1 pouce (25,4mm) de diamètre donc même à 28000t/min, ça ira. Oublie l'affaire de la vitesse va.

Dernier, dernier point : 115€ pour une fraise, c'est de la folie. N'accepte pas de payer plus de 40€. CMT ça ira très bien.
3EN
Découvre le forum

Message par 3EN »

waw !! Merci pour ta réponse super détaillée ! Je n'avais pas pensé à la hauteur...
Les 2 fraises à copier CMT font 20mm de haut donc je vais me rabattre sur celle de 16mm de diamètre. Elle est à 33€ sur outil-à-bois.com
Merci encore à vous 3.
A+
growaaa
Fan

Message par growaaa »

Tu peux y aller...
Je leur ai acheté la 935.502.11 ( http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... /935.001~2 ), et j'en suis satisfait (bon je ne suis pas un gros défonceur pro non plus) seul bémol, avec leur manie de 1/4 de coudée ou 7/8 nasal (leur pied, pouce et autres membres du corps humain) tu n'a jamais exactement ce que tu veux. Mais bon, on adapte son ouvrage...

Bon boulot :P
Répondre