Les amis, je ne veux pas polémiquer stérilement, si votre machine vous convient, je suis sincèrement content pour vous. Heureusement que les chinoises font du copeau, c'est quand même le minimum qu'on leur demande ! Raboter, c'est une opération impressionnante et savoureuse quand on débute, et une machine d'entrée de gamme peut faire illusion. La notion de justesse et de la précision est aussi différente d'un individu à l'autre, selon son niveau d'exigence ou son expérience. Seulement, toutes les machines ne se valent pas, je crois qu'on sera probablement d'accord sur ce sujet. Dans le même ordre d'idée, ce que l'on possède, n'est pas forcément non plus LA machine de référence. Les chinoises font du copeau comme toute R/D, mais le font-elles si bien que cela ? Simple curiosité : avez-vous possédé ou travaillé sur d'autres machines que vos titan ? A quelles autres machines la comparez-vous pour la conseiller en premier lieu ?
Bien entendu, il ne me viendrai pas à l'idée de comparer une chinoise avec les machines sur lesquelles j'ai travaillé en atelier. Je ne compare pas non plus ma petite Kity, même si je la trouve finalement très honnête et bien conçue pour une petite machine. Pour en revenir aux chinoises, il se trouve qu'une d'entre elles est passée par mes mains :

On peut en discuter, et j'ai constaté que la qualité est très différente d'une Kity des bonnes années, au point de ne pouvoir être juste qu'à une seule profondeur de dégauchissage. Et croyez-moi, je me suis acharné sur les réglages pendant trois jours, jusqu'à démonter totalement la table d'entrée pour voir si le système était faussé ou améliorable. Il était aussi juste qu'il pouvait l'être, c'est juste un problème de conception. Le guide parallèle est trop flexible ce qui ne permet pas de dégauchir un chant correctement : il faut un minimum de pression sur le guide pour obtenir une surface de référence. Je passe sur le boucan d'enfer, la table de rabotage qui descendait toute seule en travail et l'impression qu'une pièce ou un fer va se faire la malle à tout moment. Certes, c'était une machine d'occasion, mais ça donne aussi une idée de comment ces machines vieillissent. C'est sûr aussi, la Titan, n'est pas une Feider à 100%, comme la Scheppach/Kity HMW2000/PT8500, pourtant elles sont toutes à 95% identiques, notamment les pièces de fonderie, au point qu'elles sortent probablement de la même usine. Pensez : dès que je vois une cousine en expo, je l'explore sous toutes ses coutures pour vérifier cette théorie et jusqu'ici, elle se vérifie, à quelques détails de production près, comme le guide alu ou la forme de la manivelle sur certaines. La Titan fait partie des moins bien loties, comme les Feider et Woodstar. Voila tout du moins mes conclusions, et elles m'invitent à déconseiller ces machines. Je vous propose de vous faire une idée vous même, en allant voir les cousines, et en testant aussi d'autres machines de meilleure facture, notamment de vieilles Kity, pour juger sur pièces.