Besoin de conseils pour choisir une défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tom47
Fan

Besoin de conseils pour choisir une défonceuse

Message par Tom47 »

Bonjour à tous!
Je me présente, je m'appelle Thomas, j viens tout juste de m'inscrire. J'ai découvert ce site par hasard et je le trouve particulièrement bien fait et complet!

Voilà ce qui m'amène: je travaille le bois en tant qu'amateur (j'en suis encore à m'outiller en fait) et j'ai décidé d'acquérir une défonceuse. J'ai checké la plupart des modèles, la plupart des topics sur ce site aussi. Compte tenu de mon petit budget je m'intéresse surtout à deux modèles:
-B&D 1400W, celle de Nicolas (que je me permets déjà d'appeler par son prénom!) dans certaines de ses vidéos,
-Triton JOF 1010W.

Voilà tout, si quelqu'un veut bien me conseiller, sur ces deux modèles ou autre!
A bientôt j'espère!
JulienU
Accro

Re: Besoin de conseils pour choisir une défonceuse

Message par JulienU »

Plutôt Triton parce qu'il y a la facilité pour gérer la plongée en montage sous-table.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

En même temps 1010W de puissance d'entrée, en sortie disons 6 ou 700w dans le meilleur des cas en puissance restituée, sous table un peu légé peut-être ?
denis martin
Découvre le forum

Message par denis martin »

Bonsoir,

Je suis comme thomas et je souhaite acheter une défonceuse pour la 1ère fois. Avis aux utilisateurs.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Makita pour un bon rapport qualité/prix, Mafell si le budget suit et que les utilisations prévues demandent un peu de patate.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Ben en conseil je vais etre assez desagreable.
J'avais recupere la defonceuse de mon beau pere. Une ryobi R151. J'avais enormement d'apprehension a l'utiliser. Jusqu'au jour ou j'ai cassé la pince.
Plutot que de changer la pince j'ai achete une nouvelle defonceuse. Je lorgnais la triton qui semblait pas mal. j'ai achete une dewalt DW621k et j'en suis tres content mais elle est au dessus du budget de thomas apparement. Avec le recul je ne regrette pas. Surtout que j'ai vu pas mal d'avis moyen sur le materiel triton.
En tout cas le choix est difficile car il y'a beaucoup de references
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Aux vues des modèles pré sélectionnés par notre ami, son budget semble tourner vers les 150/ 200€ maxi, donc lui proposer des produits a 300 voir 700€ ne va pas l'aider beaucoup !
Sans être un pro du défonçage, je viens de passer pas mal de temps avec la mienne (Perles OF9E) je préconiserais le plus de puissance possible, ma première question ici était la même que Tom47 et je focalisais sur le poids de la machine et Willow m'avait fait remarquer que malgré tout une défonceuse "ça glisse" ! ;)
Donc puissance et un guide parallèle digne de ce nom (bien utile), je regarderais peut-être aussi le Bon coin ou Ebay, il se vend du matériel qui a peu tourné et permet d'accéder au niveau supérieur !
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Compte tenu de la puissance, de la possibilité d'utiliser plusieurs pinces et d'un kit de six fraises fourni, j'ai porté mon choix sur la B&D 1400W. La Triton n'est livré qu'avec une fraise et on ne peut utiliser que du 1/2" et du 12mm (ce dernier point change selon les sites marchands qui ne disent pas tous la même chose d'ailleurs!)

Pour aider Denis Martin: je suis passé il y a quelques jours dans un grand magasin de bricolage, j'ai pu regarder les modèles Ryobi et Bosch 1400: le vendeur m'a dit que Ryobi était assez bien, que c'était le "low-cost d'AEG"! La défonceuse d'exposition avait l'air très correcte, mais bon, flambant neuve ce doit être normal.
La Bosch en revanche avait un peu de jeu au niveau des colonnes...

Donc bientôt possesseur d'une B&D 1400W! Si ça vous intéresse je mettrai ici mes impressions sur ce modèle.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Alain 74 a écrit :Aux vues des modèles pré sélectionnés par notre ami, son budget semble tourner vers les 150/ 200€ maxi, donc lui proposer des produits a 300 voir 700€ ne va pas l'aider beaucoup !
Il y a eu une autre question de posée, sans notion de budget ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

La Triton n'est livré qu'avec une fraise et on ne peut utiliser que du 1/2" et du 12mm
J'ai une Triton TRA001, elle est effectivement livrée avec une pince de 12mm et une pince de 1/2".
On trouve facilement dans le commerce des réducteurs de 8 à 12mm et de 1/4 à 1/2".
Ce qui fait une gamme étendue de queues de fraises ;)

Ce qui est mon cas, j'ai des fraises de 1/4", 1/2" et 8mm.
Je n'ai pas de fraises avec une queue de 12...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Vous parlez les uns et les autres de marques différentes avec puissances différentes, mais peut être serait ce bon de pouvoir nous proposer des tests de vos machines respectives et aussi de nous dire ce que vous faites avec !
Double avantage, remplir les "suggestions" et ainsi avoir plus de modèles détaillés, mais également nous donner plus de choix selon nos besoins !
Merci par avance à ceux qui vont avoir le courage de nous présenter leurs machines et leurs utilisations principales !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Bonjour!
Eh bien voilà, la défonceuse B&D est arrivée et j'ai pu l'utiliser ces trois derniers jours! Je vais inscrire ici mes impressions, peut-être que ça pourra être utile à quelqu'un! Au fait, il y a peut-être un endroit plus adapté sur le forum pour ce genre de commentaire, auquel cas faîtes-le moi savoir ;)

- Pour commencer: présentation: la défonceuse est livrée en mallette, avec un guide parallèle, une bague de copiage, une clé, un embout pour aspirateur, 4 pinces et 6 fraises. Sur la machine est directement monté un déflecteur de copeaux qui dans mon cas était en partie cassé (snif!).

- Prise en main: ben là ça pêche un peu... C'est la première défonceuse que j'utilise alors c'est difficile d'être objectif, mais la machine est sacrément lourde et les poignées sont très écartées! Ce qui fait qu'on déplace la machine par à-coups et c'est fatal pour la précision! Il va falloir que je me bricole des dispositifs pour la stabiliser. Autre chose: son capot permet de la faire tenir debout quand elle est retournée: pratique pour changer les fraises; par contre on ne peut alors pas baisser la semelle car on est bloqué par une des colonnes.

- Qualité et manufacture: j'ai pas osé (quand bien même je n'aurais pas su!) la démonter, je ne sais pas ce qu'elle a dans le ventre! Je peux dire qu'il n'y a aucun jeu dans les colonnes, par contre les ressorts sont assez durs. Et physiquement parlant, elle "claque" ;) Bémol: le déflecteur de copeaux cassé et TRÈS DIFFICILE à retirer!

- Travail effectué: précision mise à part, la machine travaille bien et vite. Je me dis que sous table elle doit faire des merveilles!

Voilà tout, s'il y a autre chose que vous voulez savoir, n'hésitez pas!
Répondre