Meubles inspiration Disney

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
AntoineR
Poste parfois

Meubles inspiration Disney

Message par AntoineR »

Bonjour,

Cherchant des idées de cadeau, entre deux opérations de ponçage de mon lit :-(mur , je suis tombé sur ce site: http://straightlinedesigns.wordpress.com/ (y'en a des idées sympa la dedans tiens), et plus particulièrement sur cette photo:
new-arrivals-and-vern.jpg
Les petits meubles me plaisent beaucoup, la réalisation des côtés n'a pas l'air bien compliqué, je suis par contre coincé sur le "chapeau" et l'arrière, je m'explique:
- Je n'ai pas de ruban à disposition, sinon j'aurais bien découpé la forme direct puis ponçage etc.
- possible de le faire en lamellé collé avec un bon gabarit de pressage? (jamais fait des lamellé collé) avec des lamelles de 2-3 mm? (pour du 15 ou 20 d'épaisseur finale?)
- un gabarit d'usinage pour la défonceuse?
- plusieurs coupes à la circulaire puis finition ciseaux à bois ponçage?
Pour les portes y'a peut être moyen de les laisser planes (avec un ptit ponçage et l'angle donné par le tiroir), sur des petites tailles je pense que ça devrait le faire.
Si vous avez des idées sur le meilleur moyen de réaliser ça je suis preneur :)
Bonne journée/soirée à vous !
einnacl
Accro

Re: Meubles inspiration Disney

Message par einnacl »

Techniquement je ne peux t'aider, mais je trouve ça super et je vais suivre les conseils des experts, trop fort
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sans scie à ruban, ça risque d'être plus difficile !
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Ni la place ni le budget pour :(
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

J'aime bien... Tu as une bonne solution avec le lamellé collé je pense...
José
sebzh
Habitué

Message par sebzh »

Pourquoi pas montants découpés à la scie sauteuse, et rainure et CP type peuplier pour cotés et arrière. Là tu as la possibilité de le faire avec du portatif classique. Une piste à creuser.
Sèb
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

tu devrai demander conseil a Franck M du forum. ce qu'il fait est du même style: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=6116

Phil
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Pas de difficultés particulières, c'est seulement cintré en élévation. Le lamellé-collé sera ce qui te permettra d'arriver le plus facilement à tes fins. Soit tu refends tes plis toi même, mais sans scie à ruban ça risque de faire mal aux bras, soit tu cherches du placage. 15 ou 20 mm c'est beaucoup pour un panneau de fond d'un petit meuble comme ça.
Pour le plateau, il faut choisir la manière dont tu veux le traiter. Tout massif et usinage à la def au berceau, mais pas sur que ça soit bien joli, ou alors usinage de la même chose en pin puis placage, ce qui permet de faire suivre le cintre au fil, au alors, emboitures cintrées et panneau en languette bâtarde.
Pour le lamellé, bien choisir une colle à prise lente, soigner le gabarit (défonceuse au compas dans la mesure du possible), et ne pas négliger les protections au collage, un papier, un carton, puis un morceau de plastique semi rigide genre porte industrielles à lamelles, ça évitera au placage de se marquer. Et toujours un nombre de plis impair.
J'espère que tu poursuiveras, j'aime beaucoup les petits meubles que tu as présentés.
Willow
Accro

Message par Willow »

Si tu as un étau et une râpe, ça ne va pas te prendre des années non plus ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je n'ai pas compris le conseil pour la râpe. Tailler du panneau cintré?
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Sebzh, Les montants je pensais les faire comme ça, puis finition à la toupie avec un gabarit pour avoir les mêmes de chaque côté du meuble.

Rubnat, Il travail apparament avec une scie à ruban, donc pas pour moi, mais je lui poserais la question :)

Lardus, merci pour les conseils je vais y réfléchir ! Par contre je parlais de 15-20mm pour le chapeau seulement, le fond sera surement un CP comme dit plus haut, histoire de ne pas avoir à le cintrer autrement qu'en le mettant des les rainures.

Willow, Oui j'y ai pensé aussi, faisable à la râpe. Je peut aussi découper des tranches à la sauteuse et les coller ensemble , puis finir à la râpe/ponce/racloir/voir au rabot cintrable.

Bon de toute façon j'ai le temps, donc je vais continuer à chercher et faire des test (voir mettre des photos ici de ce qui rend bien) et quand tout sera réglé je me lancerais dans la fabrication !
Willow
Accro

Message par Willow »

Lardus a écrit :Je n'ai pas compris le conseil pour la râpe. Tailler du panneau cintré?
Non, non, comme l'a compris Antoine, c'est de former la pièce bêtement à la râpe. Je pense qu'entre faire la forme, la contre-forme, les lames, etc. Ça serait sans doute plus rapide et moins cher. Après c'est sûr que s'il prévoit de faire une série, mieux vaut la lamination. ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je pense du coup que tu parles du plateau.
Dans le cas d'une série, je miserai plutôt sur du massif, pas de temps de collage et pas de chants à traiter, les deux angles de corroyage peuvent se faire avant. Par contre ce n'est pas très élégant, à mon sens. Il faudrait au moins emboiter le plateau avant d'attaquer le cintre, même avec des emboitures de faible largeur.
Pour le panneau de fond, je ne comprends pas trop cette histoire de rainure. Comment sera traité le CP, plaqué, peint? Dans le premier cas, impossible de cintrer le panneau après placage, dans le second, ce n'est pas très fiable de compter sur les joues de rainures pour tenir le panneau, ou alors avec du CP cintrable. Le lamellé dans ce cas-ci est vraiment rapidement mis en oeuvre, au vu de la largeur du panneau, seules deux joues pour le gabarit sont nécessaires, un isorel ou un cp fin plaqué dessus et le moule est fait, le cintre n'est pas important, plus les plis seront épais, moins ils auront de mal à prendre une forme régulière, ne nécessitant ainsi que quelques presses pour tenir le collage.
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Oui c'est bien du plateau dont je parle, je n'avais plus le mot en tête

Merci pour ces précisions, mais (dans le cas du massif) un simple collage ne suffirait pas au lieu des emboitures?

Pour le fond, je vois bien comment fabriquer le gabarit etc, mais l'épaisseur des lamelles (pour un fond de 5mm d'épais, une lamelle de 2 et une de 3mm suffirait?)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Oui, par un collage ce sera amplement suffisant. Pour faire simple, tu trace une épure, avec le cintre de la vue de côté et l'épaisseur du panneau, avec les chants rayonnants (les deux pentes, à l'avant et à l'arrière du meuble), puis tu tires d'équerre une vue de dessus, et ça te donne les coupes pour les emboitures. Ensuite, débit et corroyage du panneau en massif, puis angles de corroyage (les deux pentes) à la dégau, au rabot ou à la scie, puis tu colles les emboitures. Enfin, tu peux approcher le cintre au rabot ou à la défonceuse, et le fini à la main. Ca donnera un joli plateau bien cadré par des emboitures. Suivant le style que tu affectionnes et que tu recherches pour tes meubles, tu peux aussi jouer avec les essence et/ou le fil pour ce plateau en massif.
Je te livre ma version du truc, en réponse au fait que tu ai du temps et que tu puisses avoir une vision en hauteur de ce que tu peux faire, j'espère que tu en auras d'autres, et que parmi celles-ci tu trouveras une manière de faire qui cadre avec tes envies et tes moyens.
Pour le panneau de fond, un lamellé cintré fonctionne toujours par nombre de plis impair, et, sauf cas un peu rare, toujours de la même épaisseur, par exemple trois plis de 2 mm, cinq de 1 mm etc...
Mais tu peux aussi te procurer un cp de 5, et le plaquer (placage) sur les deux parements sur le gabarit, le placage est abordable et rapidement mis en oeuvre.
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Ok je comprend mieux maintenant, merci !

Je ferais un essai quand je pourrais !

Je testerais la méthode du lamellé plutôt que le placage, j'essaye d'utiliser de nouvelles technique dans chaque meuble que je fait
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Oui, c'est une bonne chose que d'essayer les différentes manières de faire, c'est la seule façon de se forger des habitudes de travail personnelles.
Néanmoins, que tu plaques un cp ou que tu colle ton panneau de plusieurs plis, ce sera toujours du lamellé, même si dans le premier cas, tu te retrouves avec les deux plis extérieurs plus fins (6/10ème assez souvent). Le boulot est le même.
Bonne réussite pour ce/ces meuble(s) à la bouille rigolote ;)
Répondre