Lit bébé par un débutant amateur et sans grands moyens!
Modérateur : pilpoil
-
titeufteam
- Accro
Re: Lit bébé par un débutant amateur et sans grands moyens!
Enfin... ca c'était avant de le monter chez moi pr le nettoyage et le vernis.
Voilà le résultat après 3j de repos...
Voilà mon premier vrai projet, après 6mois de travail, quasi réduit à néant...
Voilà le résultat après 3j de repos...
Voilà mon premier vrai projet, après 6mois de travail, quasi réduit à néant...
- Pièces jointes
Whou super bien J'aime bien les formes de la partie tiroir.
Punaise il c'est passé quoi là
une fissure je veut bien mais là ??
Punaise il c'est passé quoi là
Bon copeaux
très beau projet.
pour la porte tu peux ratrapper le coup en fixant une barre en fer ou en bois (en forme de queue d'arronde) regarde ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... t=cintrage
pour les fissures rien de grave, attend un peut pour laisser le bois finir entièrement son travail, et ensuite tu rebouches avec de la poussière de bois venant d'un ponçage avec du liant.
Ne te décourage pas surtout
pour la porte tu peux ratrapper le coup en fixant une barre en fer ou en bois (en forme de queue d'arronde) regarde ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... t=cintrage
pour les fissures rien de grave, attend un peut pour laisser le bois finir entièrement son travail, et ensuite tu rebouches avec de la poussière de bois venant d'un ponçage avec du liant.
Ne te décourage pas surtout
- davidoffo
- Accro
Salut,
j'avais commencé un message ce matin sur ma tablette mais fausse manip grrr...
Bon quoi qu'il en soit ça reste un très beau projet qui reste viable. Le "coup" sur le meuble ben oui, en déménageant dès fois, ça s'abime... Il existe une technique à base de fer à repasser ; j'ai vu une vidéo de Samuel sur le fraisage complémentaire ou il l'utilise. Voir la vidéo suivante à environ 08m :
http://www.youtube.com/watch?v=z9ZJ2qOP ... egcIadLf6A
La fissure je dis comme lemony, pate à bois faite maison ou toute prête, mais attention alors aux différences de teinte.
Pour l'instant, il est urgent d'attendre. Au bout de deux semaines, ton bois sera à peu près stabilisé et tu pourras prendre des mesures correctives...
Pour éviter toute mauvaise surprise, de mon coté, je déligne, je remonte mon bois du sous-sol dans le bureau et je le laisse reposer la semaine. Quand j'ai un meuble en construction, je descends mes bouts de bois le samedi matin et je remonte l'ensemble le dimanche soir tant que c'est possible. Quand j'en arrive à l'étape de l'assemblage et que la carcasse ou le meuble devient trop encombrant pour l'escalier, je stocke au sous-sol mais dans une pièce chauffée. c'est pas terrible mais c'est mieux que de laisser le tout à l'atelier.
ça reste une très belle réalisation, j'espère qu'il sera bientôt en fonction.
j'avais commencé un message ce matin sur ma tablette mais fausse manip grrr...
Bon quoi qu'il en soit ça reste un très beau projet qui reste viable. Le "coup" sur le meuble ben oui, en déménageant dès fois, ça s'abime... Il existe une technique à base de fer à repasser ; j'ai vu une vidéo de Samuel sur le fraisage complémentaire ou il l'utilise. Voir la vidéo suivante à environ 08m :
http://www.youtube.com/watch?v=z9ZJ2qOP ... egcIadLf6A
La fissure je dis comme lemony, pate à bois faite maison ou toute prête, mais attention alors aux différences de teinte.
Pour l'instant, il est urgent d'attendre. Au bout de deux semaines, ton bois sera à peu près stabilisé et tu pourras prendre des mesures correctives...
Pour éviter toute mauvaise surprise, de mon coté, je déligne, je remonte mon bois du sous-sol dans le bureau et je le laisse reposer la semaine. Quand j'ai un meuble en construction, je descends mes bouts de bois le samedi matin et je remonte l'ensemble le dimanche soir tant que c'est possible. Quand j'en arrive à l'étape de l'assemblage et que la carcasse ou le meuble devient trop encombrant pour l'escalier, je stocke au sous-sol mais dans une pièce chauffée. c'est pas terrible mais c'est mieux que de laisser le tout à l'atelier.
ça reste une très belle réalisation, j'espère qu'il sera bientôt en fonction.
-
titeufteam
- Accro
Merci pour vos reponses.
Pour ce qui est de reboucher les fissures j'ai déjà essayé de faire de la pâte à bois.
Je la fais avec de la poussiere de poncage du bois à reboucher et de la colle a bois standard, vinylique.
Mais systématiquement celle ci fonce enormement comme oxydée. J'utilise pourtant des ustensiles en bois ou plastique comme j'ai pu lire.
Une idée de ce côté?
Pour les portes, on m'a dit que je pouvais les rattraper en les humidifiant ou en posant un linge humide dessus et en laissant un poid sir le tout pendant un moment;
Est ce une bonne solution?
Je pense quand même que des que j'aurai un moment, je referai les portes avec un cadre ce coup ci!
A Davidoffo, j'avais bien songé à entreposer mon bois ds la futur pièce, mais j'ai mis environs 6 mois a le réaliser et ma femme aurai difficilement supporté les interminables allez retour entre ss sol et chambre!
Je remonte déjà trop de copeaux sans cela! lol
On m'avais dit de laisser le bois deligné 3semaines dans la future pièce, mais après cela il aurait tout de meme passé 6mois dans le ss sol...
Pour les prochaines fois, je ne sais pas encore quelle sera la solution, mais il est sûr que je ne laisserai pas mon prochain travail se gâcher de la même façon...
Pour ce qui est de reboucher les fissures j'ai déjà essayé de faire de la pâte à bois.
Je la fais avec de la poussiere de poncage du bois à reboucher et de la colle a bois standard, vinylique.
Mais systématiquement celle ci fonce enormement comme oxydée. J'utilise pourtant des ustensiles en bois ou plastique comme j'ai pu lire.
Une idée de ce côté?
Pour les portes, on m'a dit que je pouvais les rattraper en les humidifiant ou en posant un linge humide dessus et en laissant un poid sir le tout pendant un moment;
Est ce une bonne solution?
Je pense quand même que des que j'aurai un moment, je referai les portes avec un cadre ce coup ci!
A Davidoffo, j'avais bien songé à entreposer mon bois ds la futur pièce, mais j'ai mis environs 6 mois a le réaliser et ma femme aurai difficilement supporté les interminables allez retour entre ss sol et chambre!
Je remonte déjà trop de copeaux sans cela! lol
On m'avais dit de laisser le bois deligné 3semaines dans la future pièce, mais après cela il aurait tout de meme passé 6mois dans le ss sol...
Pour les prochaines fois, je ne sais pas encore quelle sera la solution, mais il est sûr que je ne laisserai pas mon prochain travail se gâcher de la même façon...
pour faire ta pâte à bois maison utilise plutôt un liant de ce style là http://www.blanchon.com/produits-bois/s ... -bois.html, on en trouve souvent dans les magasin de location de machine à poncer le parquet.
Pour ta porte la seule solution viable à long terme c'est ce que je t'ai proposer avec le liens vers un ature sujet sur le forum, car même si tu arrives à la redresser en le réhumidifiant elle recintrera plus tard . . .
Pour ta porte la seule solution viable à long terme c'est ce que je t'ai proposer avec le liens vers un ature sujet sur le forum, car même si tu arrives à la redresser en le réhumidifiant elle recintrera plus tard . . .
-
titeufteam
- Accro
Merci je vais chercher cela.
-
titeufteam
- Accro
Bon on artive au bout... et ca tombe bien Bébé arrive ds moins de 3mois!!
Pour les defaut dûs à l'hygrométrie, j'ai repris patiemment a la defonceuse tout ce qui dépassait apres avoir laissé le tout 2mois dans la pièce de destination.
J'ai fini le tiroir du bas.
j'ai commencé les poignées.
Celles ci sont fabriquées en chantournage ds du frêne. La photo n'est qu'un proto en cp.
Pour les defaut dûs à l'hygrométrie, j'ai repris patiemment a la defonceuse tout ce qui dépassait apres avoir laissé le tout 2mois dans la pièce de destination.
J'ai fini le tiroir du bas.
j'ai commencé les poignées.
Celles ci sont fabriquées en chantournage ds du frêne. La photo n'est qu'un proto en cp.
bravo, je ne connaissais pas ce poste...
tu as eu pas mal de pb d'hygrométrie apparemment...
tu as eu pas mal de pb d'hygrométrie apparemment...
José
-
titeufteam
- Accro
Oui... mais c de ma faute.
j'ai pas anticipé et j'ai tout fais dans mon ss sol.
qd je l'ai remonté, en 3j tout avait bougé. ..
pour les fissures je laisse ainsi, ma femme dit que ca fait plus "vrai meuble de menuisier"!
Les portes se sont redressées.
Là je me lance ds l'armoire qui ira de paire avec le lit et j'ai laissé 1m3 de hetre ds la chambre pendant 3mois!!!
j'ai pas anticipé et j'ai tout fais dans mon ss sol.
qd je l'ai remonté, en 3j tout avait bougé. ..
pour les fissures je laisse ainsi, ma femme dit que ca fait plus "vrai meuble de menuisier"!
Les portes se sont redressées.
Là je me lance ds l'armoire qui ira de paire avec le lit et j'ai laissé 1m3 de hetre ds la chambre pendant 3mois!!!
- hundertaker
- Accro
Pour les décollement entre planches (plus que des fissures), pour éviter je fait des entures multiples.
Dune part si ça décolle il y a du bois dessous mais en plus pour le décoller, c'est plus le bois à côté qui casse ou se fissure que les entures qui cèdent...ça te donne une idée de la résistance de cette liaison ...
Avec les fraises à roulement + rallonge de table c'est très facile & sécurisant.
Dune part si ça décolle il y a du bois dessous mais en plus pour le décoller, c'est plus le bois à côté qui casse ou se fissure que les entures qui cèdent...ça te donne une idée de la résistance de cette liaison ...
Avec les fraises à roulement + rallonge de table c'est très facile & sécurisant.
-
titeufteam
- Accro
Jy pense pour mon projet armoire...
j'ai acheté cette fraise (qualite moyenne mais pour essayer je voulais po depenser 150€! C du Leman)
Mais je n'arrive pas vraiment a l'utiliser
si qqun a des explications claires genre la fraise d'assemblage pour les nuls!!!
En fait je narrive pas a voir comment utiliser le roulement
le probleme si situe pr moi au cote plat necessaire au roulement.
je vois po comment avoir du coup la forme compementaire...
j'ai acheté cette fraise (qualite moyenne mais pour essayer je voulais po depenser 150€! C du Leman)
Mais je n'arrive pas vraiment a l'utiliser
si qqun a des explications claires genre la fraise d'assemblage pour les nuls!!!
En fait je narrive pas a voir comment utiliser le roulement
le probleme si situe pr moi au cote plat necessaire au roulement.
je vois po comment avoir du coup la forme compementaire...
-
titeufteam
- Accro
Jai bien vu cette fraise...
http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-ent ... 1437-p.htm
mais 140€... Ma femme va encore po etre contente!
Ca vaut le coup? Va faloir je je me decide rapidement parce que je vaus bientot deligner mon bois pour l'armoire et il faudra prevoir les longueur d'enture...
http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-ent ... 1437-p.htm
mais 140€... Ma femme va encore po etre contente!
Ca vaut le coup? Va faloir je je me decide rapidement parce que je vaus bientot deligner mon bois pour l'armoire et il faudra prevoir les longueur d'enture...
- hundertaker
- Accro
Oui, mais c'est un vrai investissement.
Une def sans fraise ça vaut rien !
Privilégie les profils qui te simplifie l'usinage comme celle de HM Diff.
Le mieux que je trouve est à 116€ mais je t'assure que ça vaut le coup !
http://www.amazon.fr/Trend-Fraise-%C3%A ... B0001P112U
Je fait mes escaliers avec , rallonge de planches, allonge de plateau sans me casser la tête.
Je règle à l'oeil et tombe juste, faire un test sur une chute en ces de doute.
Passer de 75€ à 120€ c'est jouable en rapport aux services rendus et l'extrême résistance des assemblages !
Une def sans fraise ça vaut rien !
Privilégie les profils qui te simplifie l'usinage comme celle de HM Diff.
Le mieux que je trouve est à 116€ mais je t'assure que ça vaut le coup !
http://www.amazon.fr/Trend-Fraise-%C3%A ... B0001P112U
Je fait mes escaliers avec , rallonge de planches, allonge de plateau sans me casser la tête.
Je règle à l'oeil et tombe juste, faire un test sur une chute en ces de doute.
Passer de 75€ à 120€ c'est jouable en rapport aux services rendus et l'extrême résistance des assemblages !
sinon il y a l'assemblage rainure languette
exemple trouver rapidement sur google
http://blog.laboutiquedubois.com/trucs- ... languette/
exemple trouver rapidement sur google
http://blog.laboutiquedubois.com/trucs- ... languette/
ou des lamellos les machine coûte moins cher de nos jour
-
titeufteam
- Accro
L'assemblage rainures et (fausses) languettes etait mon idee pour mon armoire.
mais l'enture multiples me plait bien pour toutes les raisons évoquées.
Quant au lamelo ca a l'air efficace mais revient au meme que mes assemblages mortaises et faux tenons, utilisé pour mon lit bebe.
Une question qui peut paraitre debile, je m'attend a une reponse par la negative, mais est-il possible d'utiliser la fraise a enture multiple en volant? J'entends sans monter la defonceuse sous table?
Merci pour vos reponses.
mais l'enture multiples me plait bien pour toutes les raisons évoquées.
Quant au lamelo ca a l'air efficace mais revient au meme que mes assemblages mortaises et faux tenons, utilisé pour mon lit bebe.
Une question qui peut paraitre debile, je m'attend a une reponse par la negative, mais est-il possible d'utiliser la fraise a enture multiple en volant? J'entends sans monter la defonceuse sous table?
Merci pour vos reponses.
C'est possible, hundertaker la utilisé dans un de ces dernier post ou il fabrique un lit escamotable
José
-
titeufteam
- Accro
D'accord. Pour la LU, je suppose longueur utile, je travaille des panneaux de hetre, epaisseur finale 24mm