Avis et question sur les combinés

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro

Re: Avis et question sur les combinés

Message par hesus »

egtegt a écrit :EDF fournit du 380 aux particuliers sur simple demande. Le coût est variable en fonction de l'installation (pour moi, c'est gratuit, il me faut juste remplacer le disjoncteur par un disjoncteur tri)
Ce n'est pas aussi simple, il n'y a pas que le disjoncteur, après tu as tout l'équilibrage des phases. Sans compter que tu dois augmenter aussi ta puissance car le fait d'avoir 3 phases te réduit pas mal les possibilités.

Perso j'ai un variateur de fréquence et aussi un transfo 220/380 (j'ai un des moteurs en 400/600). Il faut bien regarder ton besoin en puissance pour choisir le bon variateur, pour ce qui est des pertes de puissance elles sont très faible. Tu peux les compenser en augmentant un peu la fréquence du variateur.
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

Merci hesus, je vais regarder le surcout de tout ca ;)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Bonjour,
Neoby a écrit :pour une combi 380 et variateur de fréquence, pour branchement sur 220V, j'ai peur que la puissance de la machine ne soit plus suffisante... qu'en pensez-vous?
J'ai ajouté un variateur de fréquence à une Lurem CB310RL. Il n'y a pas de perte de puissance. Au contraire, d'une part les moteurs tri sont plus coupleux que les mono à puissance égale, d'autre part, certains variateurs permettent de disposer d'un surplus de puissance sur quelques dizaines de secondes en cas de grosse charge sur le moteur.

Ceci dit, la transformation demande certaines compétences en électricité (je suis électronicien de formation) et peut poser des problèmes selon le type de moteurs. Perso j'ai eu un problème de blocage de frein magnétique pas tout à fait compatible avec un variateur.

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hesus a écrit :
egtegt a écrit :EDF fournit du 380 aux particuliers sur simple demande. Le coût est variable en fonction de l'installation (pour moi, c'est gratuit, il me faut juste remplacer le disjoncteur par un disjoncteur tri)
Ce n'est pas aussi simple, il n'y a pas que le disjoncteur, après tu as tout l'équilibrage des phases. Sans compter que tu dois augmenter aussi ta puissance car le fait d'avoir 3 phases te réduit pas mal les possibilités.
Je voulais juste faire remarquer que contrairement à ce que tu as dit, le TRI est toujours disponibles pour les particuliers (c'est même très courant dès que tu as un chauffage électrique, convecteurs, pompe à chaleur ...)

Pour le coût, j'ai écrit que c'est variable. Effectivement ça demande un rééquilibrage des phases, pas trop compliqué à priori, et une augmentation de la puissance souscrite, le surcoût de l'abonnement est lui aussi variable, en général entre 5 et 10 € par mois en fonction de l'installation.

A mon sens, il faut compter entre 200 et 600 € d'investissement et entre 5 et 10 € d'augmentation de la facture par mois (je considère qu'il faut environ ajouter 6 kw si on passe du mono au tri)

Mais ensuite, ça dépend de chaque cas. Dans le mien par exemple, le gars d'EDF m'a dit que ça serait gratuit car l'installation qu'ils m'ont faite (il y a quelques décennies) n'est pas au normes et donc c'est à leur charge de la mettre aux normes si je fais faire la modif. Par contre, il faut tout de même que je paye le disjoncteur TRI et les modifications du tableau. Comme je le ferais moi-même, ça me reviendrait à environ 200 €.
hesus
Accro

Message par hesus »

Perso c'est ce que m'avait dit le technicien EDF quand j'avais changé d'offre.

J'avais un 9kw en tri et je suis passé en mono. La transformation dans ce sens était gratuite et il m'avait expliqué que je ne pourrai pas repasser en tri, peu être que depuis il y a eu des changements sur ce point.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il faut bien compter 6kw de plus entre le mono et le tri ce qui fait environ 100€ de plus en abonnement. Si on ajoute le déplacement du technicien et le rachat en fourniture électrique on est vite bien plus cher qu'une solution variateur.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Par contre, le variateur, il en faut un par machine tri, et au delà de 2,2 kW, ça commence à coûter un bras. Et puis je ne connais pas la durée de vie d'un variateur, alors que le tri, c'est à vie.

L'autre avantage du variateur, c'est justement qu'il fait variateur : démarrage en douceur, freinage du moteur, variation de la vitesse.

Bref, si c'est pour une machine de 2,2 kW ou moins, variateur, si c'est pour plusieurs machines ou pour une machine de 5 kW, alors abonnement tri.
hesus
Accro

Message par hesus »

Tout dépend des puissances en effet, mais là comme on parle d'un combiné bois on reste sur des puissances acceptable.

Même si le combiné est équipé de plusieurs moteur, un seul fonctionne à la fois. Il suffit de raccorder le variateur sur l'alim générale et on ne touche pas au câblage du combiné, a part changer le branchement des moteur (qui soit dit en passant peut être laborieux suivant l'implantation des moteurs...)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a des combinés à 3kW, voire plus, mais le gros problème, c'est si tu as des machines indépendantes. Par exemple j'avais repéré une perceuse à colonne en tri sur leboncoin, mais le problème c'est que pour une perceuse à 100 Euros, il fallait ajouter 150 Euros de variateur, même pour 500 W. Et brancher la perceuse sur mon variateur 2,2 kw qui est installé sur ma toupie-scie ... bof :(

Ce que j'ai vu aussi, c'est que quand j'ai passé la première fois de la scie à la toupie, j'ai du relancer un calibrage du variateur parce que le moteur était légèrement différent (même puissance et vitesse mais cos Phi différent) J'imagine qu'avec deux moteurs de puissance différentes, ça serait encore pire.
Willow
Accro

Message par Willow »

Un variateur 1500w ça vaut 100 euros sur ebay. ;) 200 euros pour une bonne perceuse, c'est pas cher !
hesus
Accro

Message par hesus »

Je n'ai pas ce soucis mon variateur gère l'ensemble.

Perso j'ai monté le variateur et le transfo dans une armoire élec indépendante et j'ai mis une prise 380 normalisée. Comme ça si j'achète une autre machine en 380 (tant qu'elle ne dépasse pas les 2.2KW) je peux le brancher dessus.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ça c'est pas bête ! Mais tu ne te sers plus de la fonction variateur, ce qui peut être intéressant sur une perceuse ou un outil de coupe pour ajuster la vitesse.
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai une découpe au niveau du panneau de commande du variateur avec un clapet en plexi pour avoir accès à la molète de réglage de la fréquence.

Pour le combiné bois je ne m'en sers jamais, j'avais juste prévu la possibilité pour le "au cas ou".
Willow
Accro

Message par Willow »

Pas bête.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour info, c'est sans danger d'après la doc de mettre un moteur plus puissant sur un variateur, mais tu seras limité à la puissance du variateur. Dans bien des cas, ça peut suffire.
hesus
Accro

Message par hesus »

Oui c'est sans danger, mais quid du démarrage aussi. Il se peu que le bridage en puissance gène son démarrage...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne pense pas, ensuite, je n'irais pas brancher un moteur 10 kW sur un variateur 2,2 kW, mais si tu as un moteur 3 kW, ça doit être relativement tranquille.

Sinon, le problème avec l'installation que tu as faite en mettant le variateur sur ton panneau électrique, c'est que le variateur n'aime pas qu'on lui enlève le moteur sans le prévenir, il faut normalement arrêter le moteur avec le variateur. Si tu utilises tes boutons M/A sur ta machine, tu risques de l'endommager à la longue. Sauf bien sûr si tu fais tout depuis le tableau, mais ça n'est pas très pratique.
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne sais mais, mais c'est le même cas pour tous ceux qui ont un combiné bois avec plusieurs moteurs. On met un seul variateur et avec le sélecteur du combiné on passe d'un moteur à l'autre.

Après je ne laisse pas le variateur tourner à vide. Dès que j'ai fini de travailler j’éteins le variateur, actuellement je dois aller appuyer sur le bouton mais après j'ai prévu de mettre un "coup de poing" directement sur l'armoire pour simplifier la chose.

C'est une solution que j'ai vu sur un revendeur de matériel électrique :
http://www.technic-achat.com/generateur ... WERGEN.cfm

J'avais déjà une armoire alors j'ai juste pris le variateur et le transfo et j'ai repris dans les grandes lignes le branchement de l'armoire.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La différence, c'est qu'il ne viendrait à l'idée de personne de bouger le sélecteur avec un moteur en route. Alors que si tu appuies sur le bouton stop, ton variateur se met en erreur et tu es bon pour le redémarrer.

Mais avec une télécommande, ça peut le faire aussi :)
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu parles d'appuyer sur le bouton stop du variateur avec le moteur en route?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sur le bouton stop de ta machine. Su ma machine, j'ai un sélecteur Toupie/Scie et un bouton M/A. Le sélecteur, c'est quasi impossible que je le bouge avec le moteur en route. C'est pas logique, si je veux passer de toupie à scie, il faut que j'enlève le protecteur de la toupie, que je démonte l'outil et que je descende l'arbre. Bien sûr qu'il n'y a pas de sécurité pour l'empêcher mais c'est extrêmement improbable que je le fasse, accidentellement ou volontairement.

Par contre, le bouton M/A, c'est logique et normal de vouloir arrêter sa scie ou sa toupie. Donc même si je le sais, ça pourrait m'arriver de l'arrêter sans faire attention par ce bouton. En l'occurrence, il est branché sur mon variateur donc pas de risque :)

J'ai fait quelques tests pour voir, si par exemple je bascule de la scie vers la toupie, il y a deux soucis : le moteur de la scie s'arrête sans freinage, et le variateur se met en erreur. C'est la même chose que si je coupais la scie avec un inter placé après le variateur.
Répondre