hesus a écrit :egtegt a écrit :EDF fournit du 380 aux particuliers sur simple demande. Le coût est variable en fonction de l'installation (pour moi, c'est gratuit, il me faut juste remplacer le disjoncteur par un disjoncteur tri)
Ce n'est pas aussi simple, il n'y a pas que le disjoncteur, après tu as tout l'équilibrage des phases. Sans compter que tu dois augmenter aussi ta puissance car le fait d'avoir 3 phases te réduit pas mal les possibilités.
Je voulais juste faire remarquer que contrairement à ce que tu as dit, le TRI est toujours disponibles pour les particuliers (c'est même très courant dès que tu as un chauffage électrique, convecteurs, pompe à chaleur ...)
Pour le coût, j'ai écrit que c'est variable. Effectivement ça demande un rééquilibrage des phases, pas trop compliqué à priori, et une augmentation de la puissance souscrite, le surcoût de l'abonnement est lui aussi variable, en général entre 5 et 10 € par mois en fonction de l'installation.
A mon sens, il faut compter entre 200 et 600 € d'investissement et entre 5 et 10 € d'augmentation de la facture par mois (je considère qu'il faut environ ajouter 6 kw si on passe du mono au tri)
Mais ensuite, ça dépend de chaque cas. Dans le mien par exemple, le gars d'EDF m'a dit que ça serait gratuit car l'installation qu'ils m'ont faite (il y a quelques décennies) n'est pas au normes et donc c'est à leur charge de la mettre aux normes si je fais faire la modif. Par contre, il faut tout de même que je paye le disjoncteur TRI et les modifications du tableau. Comme je le ferais moi-même, ça me reviendrait à environ 200 €.