Quel bois pour billot de boucher ou planche à découper ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
17041969
Découvre le forum

Quel bois pour billot de boucher ou planche à découper ?

Message par 17041969 »

Bonjour à tous
je voudrais réaliser une planche à découper en bois debout, à la façon d'un billot de boucher. Quel types de bois puis-espérer utiliser sachant que je suis en polynésie où je ne trouve que des bois tropicaux ?
Merci de vos conseils
DIAS-IK
Accro

Re: Quel bois pour un billot de boucher ou une planche à déc

Message par DIAS-IK »

Du bois debout ou du bois de bout ? :lol:
José
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est une bonne question, personnellement je pencherais pour bois debout, par opposition au bois couché. Mais bois de bout est défendable.

En tout cas pour googlefight, le bon choix n'est pas flagrant :) http://www.googlefight.com/index.php?la ... is+de+bout
domi49
Accro

Message par domi49 »

DIAS-IK a écrit :Du bois debout ou du bois de bout ? :lol:
Bah, c'est toujours un bout de bois ;)
Personnellement, je l'écrirais plutôt bois de bout.
Sinon, est-ce que tu as du bambou dans ton coin de polynésie ? Ils le conseillent ici
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Paki
Accro

Message par Paki »

17041969 a écrit :Bonjour à tous
je voudrais réaliser une planche à découper en bois debout, à la façon d'un billot de boucher. Quel types de bois puis-espérer utiliser sachant que je suis en polynésie où je ne trouve que des bois tropicaux ?
Merci de vos conseils
Pourquoi , les bois tropicaux ne feront pas l'affaire ?
17041969
Découvre le forum

Message par 17041969 »

bonjour et merci pour votre joute verbale concernant bois debout ou bois de bout. On voit que la question n'est pas encore tranchée !!!
Pour le choix des bois, je suis convaincu de trouver ce que je cherche mais quelles essences utiliser : il y a quand même une sacré différence entre un acajou sapelli, de l'ébène et du teck, non ?
Je cherche des bois durs de type filao par exemple. C'est la seule information qui me manque. Je pense que je dois le réaliser dans une essence équivalente au hêtre qui est normalement utilisée pour ce type de réalisation.
a+
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est le bois qui est au bout de la planche dont tu parles.
Tu vas utiliser le bois du bout, bois de bout est à mon sens la bonne orthographe.

Pour les bois la question est de savoir ce que tu as a disposition plutôt que ce que tu "dois " utiliser.
Je parie que le chêne est introuvable pour l'exemple...

Fait nous une liste pour commencer et ensuite on peut voir ensemble une éventuelle toxicité.

Ici, j'en ai un qui si je le coupe sans protection me fait de vraies brûlures, (usage traditionnel en curare) et que dire du manselinier (Hippomane mancinella) à la sève toxique ... (faudrait demander à Willow si il a déja goutté une pomme de ... ... de ses voyages aux antilles :lol: )
domi49
Accro

Message par domi49 »

17041969 a écrit :bonjour et merci pour votre joute verbale concernant bois debout ou bois de bout. On voit que la question n'est pas encore tranchée !!!
J'ai eu une illumination :idea: tout à l'heure, en travaillant sur mon futur établi...
Je pense que la bonne façon d'écrire, c'est bien bois de bout, en opposition par rapport au bois de fil.
Mes réalisations en bois
mammouth2
Accro

Re: Quel bois pour billot de boucher ou planche à découper ?

Message par mammouth2 »

les billots et planches à découper en bois de bout ont été un temps mal vus par les services d'hygiène pour leur propension à absorber le "jus" de viandes et autres . Ils ont été remplacés par des matières synthétiques, et c'est pas mieux . J'avoue ne pas savoir ce qui est le mieux, j'utilise le bois de fil, qui boit moins que le bois de bout .
domi49
Accro

Message par domi49 »

mammouth2 a écrit :j'utilise le bois de fil, qui boit moins que le bois de bout .
Il me semble qu'on utilise le bois de bout, parce qu'il y a beaucoup moins de risques d'insertion d'échardes de bois dans la matière découpée, qu'avec du bois de fil.
Notamment au bout de quelques utilisations, qui auront chacune laissé des entailles.
Mes réalisations en bois
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Le plastique = pas bon car on en absorbe en fin de compte. (bisphénol a et autre Xt toxiques)
L'inox, on nique ses couteaux dessus.
Le bois est encore pour moi ce qu'on fait de mieux !
Le jus : saturer le billot à l'huile et le laver ensuite.

On utilise le bois de bout non pas pour les très éventuelles échardes mais parce que celui ci est beaucoup plus dur que le bois de fil, il marque très très peu au passage du coupeau et conserve donc son aspect plus longtemps.

J'évalue la dureté à X1,5 à X2 en utilisant du bois de bout par rapport au bois de fil, voici le pourquoi du comment.

Donc, pour les billots : prendre du bois dur et l'utiliser en bois de bout.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans ceux que tu as cités, si tu as accès à de l'ébéne abordable, ça me semble pas mal pour faire un billot : dur et beau.
Répondre