[Atelier] DeD : Garage-atelier qui deviendra Atelier-garage.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

DeD
Accro

Re: [Atelier] DeD : Garage-atelier qui deviendra Atelier-gar

Message par DeD »

Merci l'ami.

Pour tout de dire, moi aussi cela me manquait. Que c'est bon de repasser du temps dans l'atelier et sur le forum. :)

Allez, une petite suite. Ce n'est pas fini - de toute façon, par définition, ce n'est jamais fini, et heureusement - mais c'est en bonne voie.

Le boulot du matin: Le tasseau de fin est posé. Je n'ai pas pensé à faire de photo, mais ça le fait. J'ai fais rapide, juste un petit chanfrein au rabot pour la finition, quand même... Du coup, les plinthes sont également finie.

J'ai donc pus commencer à re-ranger l'atelier. C'est n'est pas définitif, mais; outre le fait d'améliorer la propreté et l'esthétisme, un des but principaux était de libérer de la place pour la combinée kity quand (si) elle marchera.

Voilà ce que cela donne avec la kity posée provisoirement à sa place. (Elle sera sur roulette):

Image

Image

Image

Je pense que comme ça, je devrais pouvoir avoir la place de bosser malgré la petitesse de l'atelier.

La servante que j'ai acheté pour la radiale va aussi être monté sur roulettes. Le but est toujours de pouvoir ranger les choses et de les déplacer en fonction du boulot.

@+++ les amich's
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Et pour finir la série pour aujourd'hui, voilà ce dont je parlais pour la servante de la radiale:

Image

Ce n'est pas grand chose mais c'est très pratique. Elle est rangé comme cela lorsqu'elle ne sert pas et peut être très facilement déplacée si j'ai besoin d’accéder aux étagères derrière.

De plus vu que nous savons tous que l'aspiration ne fonctionne pas du tout sur ce type de machine, quand je travaillerai avec, je la déplacerai de manière à ce que la sciure s’évacue à l’extérieur de l'atelier et ce, en quelques secondes:

Image

Tout est de la récup'. Donc, temps de travail: 10 minutes. Prix de reviens : 0€. Ça me va.

Copalement.

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,par contre tu ne crains pas que la scie puisse glisser et tomber du plateau ? on ne sais jamais mais tout peut arriver :oops:
DeD
Accro

Message par DeD »

J'y ai pensé et je comptais mettre des buttée. Mais je ne l'ai pas fait car je me dis qu'elle ne risque pas plus de bouger là que si elle était directement au sol. De tout ce que j'ai fais depuis que j'ai cette servante, cela n'a jamais bougé, les pieds sont bien adhérents. Les efforts lors des coupes sont très faibles, pas comme sur une dégau, par exemple. De plus, j'ai laissé de la marge sur la plate forme. Avant que cela tombe... Si je vois à l'utilisation qu'elle bouge un peu, je la bloquerais.

Retrouvez-moi sur Strava
éricM
Accro

Message par éricM »

Waou bravo DeD.
:)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir DeD,
C'est du super travail.
J'adore ce que tu en a fait.
Tu attaque quoi en suivant ?
Sébastien

ImageImage
krap91
Accro

Message par krap91 »

Super boulot, DeD :D, ça te fait un espace de travail bien net. Pas mal ton idée de plateau à roulette pour la scie radiale mais ça ne la positionne pas trop haut pour travailler?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Bonjour,
J'espère que ton travail avance bien. Je suis d'accord avec toi, l'alliance bois parpaing est tout à fait warholienne; mais si.:)
Je suis également en train de procéder à des changements. Ici quelques photos :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 5&start=15
Il n'y a pas de numéro de posts, c'est dommage pour s'y retrouver (si Nicolas passe par là...); mais bon, c'est juste pour partager un peu ce que je fais. Ma question n'a pas de lien direct : qu'est ce que tu as pris comme bois pour tes lambris, svp? J'aime pas trop les lambris classiques (en 120 mm, je crois), question esthétique. Trop vu, peut-être, tout le monde choisit ça. ; ce que tu as fait semble correspondre à ce que j'aimerais faire.

merci de ce renseignement.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour TontonEti.

Les lambris que j'ai posé sont en sapin 100mm.

@ bientôt.

Retrouvez-moi sur Strava
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Eh, bien, bon, la photo est un peu prise dans le noir, mais ce sont bien les lambris que je n'aime pas normalement, mais traités comme ça, ou justement pas traités, et à l'horizontal, ça fait moins fioriture bavaroise.

Merci
DeD
Accro

Message par DeD »

La photo est prise dans le noir? Non, non. Mais je vois ce que tu veux dire. Tu dois parler de ça, non?

Image

Si c'est bien de ça dont tu parles, je suis comme toi, je n'aime pas du tout. Il y a une petite moulure dessus que je trouve moche. De plus il s'agit là de lambris en pin et non en sapin. Perso, je ne suis pas fan du lambris en pin que je trouve trop rouge et trop veineux.

Voilà ceux que j'ai mis:

Image

Juste un petit grain d'orge, pas plus, et couleur très... blanc...

La finition joue beaucoup aussi. J'ai opté pour une finition en satiné incolore. (D'ailleurs faudrait je le fasse sur la seconde partie... :oops: )

Quand au sens, ça dépend de ce que tu veux obtenir. Posés horizontalement, cela renforcera la profondeur et la largeur de la pièce alors que verticalement cela renforcera la hauteur de la pièce.

En espérant t'avoir répondu.

Retrouvez-moi sur Strava
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Ah oui, je trouve que c'est bien comme ça. ll faut que je fabrique un faux-meuble pour planquer un chauffe-eau +, l'évacuation de son siphon qui fait au moins au moins 1.2 m .) N'ayant aucune formation de menuisier, je pense à un caisson ouvrant pour le cumulus, prolongé par une sorte de caisson bas et long pour planquer le tuyau d'évacuation. En les faisant en lambris sur une ossature bois quelconque, il me semble que ça irait sans poser trop de problèmes techniques et sans être trop moche non plus. Merci des renseignements.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour à toutes et tous.

Cela fait un bon moment que je n'avais ni posté ni bricolé. Pas le temps, pas la tête à ça... mais je reprends, je reprends. D'ailleurs je ne vous ai pas oublié j'ai souvent pensé à vous et vous ai suivi, bien que je reste muet.

Bref, après que vous ayez, je l’espère, acceptés mes plus plates excuses pour cette longue absence, je voudrais pouvoir partager avec vous la suite de l'aménagement du garage/atelier qui signe, je le souhaite ma reprise dans notre cher hobby si utile.

J'en étais, la dernière fois à la pose de la seconde partie du lambris. Comme je le disais à l'époque, je l'avais fais car j'avais eu la possibilité d'emprunter une journée la disqueuse dont j'avais besoin pour continuer, mais je n'avais que très peu de temps pour ce "chantier". Je n'avais donc pas pu le finir.

C'est maintenant chose faite.

J'ai commencé par rajouter une prise double, placée pas très loin du variateur et de la radiale. Je n'avais pas anticiper cela et elle me manquait vraiment. Pô envie de tirer une rallonge à chaque fois.

Vu que le lambris était déjà en place, je m'en suis un peu vu pour tirer le câble sans démonter le dit lambris. Je m'en suis vu, disais-je mais ça la fait. Ouf!

Image

Au préalable, j'ai coupé tous les tourillons que j'avais posé pour ranger des outils sur ce mur. Certains de ces éléments ayant changé, c'était le moment de retailler la chose au goût du jour.

Image

Vu que je vais repercer des trous pour mettre de nouveaux tourillons, je me dis qu'il peut être une bonne idée que de savoir exactement où passe le câble d'alimentation. Vous voyez où je veux en venir? ;)

Pour ca j'ai bloqué le câble en haut du lambris afin d'être sur qu'il soit en ligne droite et de pouvoir ainsi déterminé son emplacement.

Image

Ceci fait, et après avoir connecté le tout, j'ai fais la planche qui sert à la fois d’arrêt, de finition et d'étagère, toujours en sapin et en lui donnant le même arrondi que la première afin d'avoir une continuité.

Fort de cela, il ne me restait plus qu'à poser des tourillons pour installer les rangements d'outils que je veux à cet endroit. Voilà ce que cela donne:

Image

J'avoue que j'aime bien. Je trouve cela chaleureux et pratique à l'usage. Une bonne chose de faite, en somme.

Mais, je n'allais pas m’arrêter en si bon chemin. Cela faisait un bon bout de temps que je voulais faire une table pour ma PAC. Vu que je comptes bientôt commencer ma défonceuse sous table, c'était la bonne occasion de s'entraîner.

Alors c'est parti. J'ai fais ça avec du MDF 18mm stratifié blanc. Un arrondi à la face afin de ne pas me blesser avec les coins et pour les protéger ainsi qu'un chanfrein pour les même raisons.

Image

L'arrondi a été fait à la fraise à copier avec un gabarit fait pour l'occasion. Pour juste deux angles, j'aurais pu faire plus simple, mais je me dis que ce gabarit me resservira surement. Autant donc le faire dès la première demande.

Image

Le plateau prêt, il n'y a plus qu'à le fixer à la table de la PAC. Pour ça, j'ai utilisé des écrous inserts à viser en M10. Je ne voulais pas avoir de tête de vis sur la table.

Image

J'ai ensuite inséré sur la dite table deux morceaux de mes vieux rail à rideau de récupération que je garde jalousement car je n'en ai jamais retrouvé. Je vous passe les détails de construction, rien de bien compliqué. Il ont été collé à la colle bi-composant.

Je vous passe également les détails de la réalisation du guide, là non plus rien de bien extraordinaire, si ce n'est un perçage un peu Rock n'Roll sur la fin car je voulais pourvoir y adapter un embout à 45° pour l'aspiration.

Image

Et voilà la table finie:

Image

Image

On peut voir sur la dernière photo que mes scie japonaises on enfin trouver leur place.

Image

Je me suis fais plaisir avec les aimants. Quand on enlève la scie, on voit... rien.

Image

C'est con, ça sert à rien, je suis le seul à le savoir et à le voir, mais ça me fait plaisir. C'est déjà une bonne raison de le faire, non? ;)

D'ici peu de temps, en avril je pense, j'attaque enfin ma défonceuse sous table. Va y avoir du sport :)

@+++, les copains.

Retrouvez-moi sur Strava
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Super boulot ! J'ai lu tout le fil ... chapeau bas ! [bravo]
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
éricM
Accro

Message par éricM »

Bravo pour ton travail DeD.

(Vois pas de calendrier de pin-up voir des femmes dénudées ?
C'est un des éléments essentiel des ateliers.
Héhé…)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
macbast
Accro

Message par macbast »

Il donne envie d'y travailler ton atelier...
J'ai pensé à toi cette semaine car j'ai fait (à l'arrache) une planche à découpé... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

coucou,
que de changement dans ton atelier,va falloir que je puisse me liberer un de ces quatre pour venir admirer tout ça.
en tout cas c'est chouette de te revoir un peut sur le fofo,et vivement le début de cette table de def;
bonne soirée
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

pour ma part, je me demandai ce qui ce passais surtout que tu t’était lancé dans des vidéos bien sympa et soudain plus rien
heureux de te revoir outils a la main :D
J'ai ensuite inséré sur la dite table deux morceaux de mes vieux rail à rideau de récupération que je garde jalousement car je n'en ai jamais retrouvé
pareil, introuvable et tellement pratique pour nos bricolage

bravo pour la finition de ton atelier qui effectivement donne envie d'y travailler
et vivement le début du post sur ta table de def qu'on suive tout cela de prés

Phil
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Et.... c'est pour quand la prochaine vidéo ?! :oops:

love
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous.

Vos commentaires m'on fait très plaisir. Que c'est bon de vous retrouver. :)

Pour la déf' sous table ça ne va vraiment pas tarder à commencer je pense. D’ailleurs, j'ouvre de ce pas un nouveau post à ce sujet. Je ne vais pas mettre ça ici. Je vais carrément avoir besoin de votre expérience et de vos conseils à ce sujet.

Bref, pour en revenir à mon petit bricolage d'hier, j'ai fais tout à l'heure une petite pièce pour aller avec. Je n'avais rien pour bloquer les pièces lors du perçage donc je tenais à la main. Pas très sécurit' tout ça... J'ai imaginé plein de systèmes tous plus compliqués les uns que les autres pour finir pas faire le truc le plus simple du monde. Je vous montre dans une petite mise en situation pour la photo:

Image

Pour le faire, j'ai utilisé cette nouvelle table. Nickel. En plus l'aspiration fonctionne très bien. Rien à nettoyer après les perçages. Je suis content.

Sitôt construit, sitôt rangé:

Image

Fastoche.

Au plaisir de vous lire, les amis et encore un fois, je suis ravi de pouvoir vous retrouver.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre