J'ai utilisé pour la première fois ma nouvelle rotex 90 pour le ponçage d'une ancienne table en chêne. Le rendu est vraiment très très bon je trouve. Cependant, lors du ponçage, je trouve que la machine exécute souvent des espèces de mouvements incontrôlés. Au cours du ponçage, la machine part de temps en temps à gauche ou à droite. Pourtant il me semble la maintenir correctement (je n'ai pas non plus des bras de moineau ). Est-ce normal?
Ayant une Rotex 90 j'ai pas la sensation qu'elle aient des mouvement incontrôlé, mais plutôt comme sa grande soeur beaucoup de force. Machine efficace !
Et en effet selon le type de bois, le sens du fil du bois, et selon le mode de ponçage (grossier / Fin ) l'on sent la force de la machine.
C'est pour cela qu'il faut bien choisir l'abrasif, le mode de ponçage et le vitesse et en général cela va toujours bien !
C'est pour cela que selon ce que je fais je vais plutôt sur l'une ou l'autre des machines.
Mais ensuite d'autres utilisateurs pourront t'en dire plus !
salutations !
J'ai déjà eu cette sensation, mais avec sa grande sœur (150) en degrossisage mais ça vient de mes bras de moineaux... En la tenant plus cette "oscillation" disparaît...
Je me dis aussi que c'est peut-être mon plateau de ponçage qui n'est pas adapté. Je n'ai que celui d'origine qui est très dur. La table que j'ai poncée est assez ancienne et donc très légèrement gauche par endroit. Il y a donc sans doute des moments ou une partie du plateau touche de manière plus importante, une force plus importante est donc exercée sur cette partie de plateau, ce qui fait dévier de sa route la ponceuse.
Peut-être que je devrais acheter un autre plateau?
Voici mon (mini) retour d'expérience avec ce type d'engin (j'ai la Bosch GEX150):
plus le grain est gros (60) plus je règle la machine sur une vitesse rapide et plus je suis "léger" en pression (moins j'appuie sur la machine quoi!)
et inversement, plus le grain est fin (320), plus je règle la vitesse de rotation sur lent, et plus j'appuie sur la machine, mais attention, je n'appuie JAMAIS de tout mon poids! ça reste léger comme pression (laisser faire la machine).
En gros c'est une équation à 3 inconnues... test déjà cette méthode si le cœur t'en dit.
Effectivement, j'ai eu a même sensation avec ma Rotex 90.
Je pense que c'est une bonne machine, très efficace, mais surtout adaptée à des "petites" surfaces.
C'est pour cela que j'ai acheté, en complément une ETS125... plus adaptée pour le ponçage de plateau (valable aussi pour la Rotex 125 ou, mieux, la 150).