Scie circulaire BOSCH PKS66AF

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
PerN
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2012, 14:27
Contact :

Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par PerN »

Bonjour

Je compte investir dans l'achat d'une scie circulaire. Le modèle BOSCH PKS66AF a retenu mon attention. Quelqu'un utilise t-il dèjà ce matériel et si oui qu'en pensez vous ?

Merci

Philippe
TyD
Accro
Messages : 134
Inscription : 11 juil. 2012, 11:21
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par TyD »

Bonjour PerN,

je l'ai utilisé 3 fois pour l'instant, donc je pas encore vraiment d'avis pertinent dessus, et surtout je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres scies...
Mais quand même un point assez négatif : le rail plastique en 3 parties est pratique à manipuler, mais j'ai de gros doutes sur la précision et la rigidité de l'ensemble... ça bouge quand même un peu... (bah du coup, je suis moins vexé d'avoir des marques de dents dessus... oui, je suis pas doué... :-(mur ) bref si tu cherches de la précision, il ne faut pas compter sur le rail fourni
Sinon, pas d'autres reproches pour l'instant, pour mon utilisation, ça me suffit... (juste testé sur du contreplaqué et un plateau de MDF...)

je l'ai achetée juste avant qu'ils ne fassent les plongeantes chez Brico cado... si j'avais su, j'aurais sûrement fait un autre choix.

Pour info, je l'ai trouvé dans une GSB à coté de chez moi en promo pour 130€.

Désolé de pas t'aider beaucoup...
PerN
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2012, 14:27
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par PerN »

je te remercie . c'est très instructif surtout au niveau du rail qui me semblait être le point positif. qu'entends tu pas les plongeantes de brico cado. désolé je sui neuphyte en matière de scie circulaire

PerN
luffy30
Accro
Messages : 202
Inscription : 03 août 2012, 23:25
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par luffy30 »

plongeante Matrix à bricodepot

à savoir matrix/kity/redstone/scheppach
c'est la même à quelques légers détails près
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11359
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par macbast »

[modération] Bonjour, je déplace le post vers les outils électriques ou je pense qu'il a plus sa place [/modération]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TyD
Accro
Messages : 134
Inscription : 11 juil. 2012, 11:21
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par TyD »

bah pour le rail, c'est quand même mieux que pas de rail du tout... il m'a quand même bien servi... (je fais le difficile histoire qu'on me reproche pas après de pas avoir prévenu. Disons qu'étant prudent, je trace proprement mon trait à la règle avant de positionner la règle de la scie, et je vérifie bien qu'elle ne se mette pas en "arc de cercle" le long du trait (c'est léger, mais je suis perfectionniste sur les bords... en forçant un peu, on doit pouvoir gagner 1/2mm au milieu de la règle... je regarderai ça demain, je suis peut-être pessimiste)
Mais hormis ça, c'est vrai que le rail est plus pratique à ranger, et elle reste abordable (ah, si j'avais des sous... :P pour moi c'était "150€max et rai si possiblel"... dur dur)
hesus
Accro
Messages : 3230
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par hesus »

Il existe des solutions simple et économique pour avoir un rail :
- une règle à maçon
- un morceau de mdf 3 mm

On vis le mdf sur le rail avec des boulons à tête fraisée. Voici mon 1er rail version maison :
Image

La fixation du rail et du mdf :
Image

Pour les écrous dans le centre du rail, il faut percer :
Image

Ensuite on fait une passe à vide sur le rail pour faire le bord de lame :
Image
Image

Le système fonctionne très bien, j'ai utilisé ce rail des années. Un jour on décide d'acheter une TS55 et on se dit "comment j'ai fait avant" :D. J'utilise toujours le rail et la scie makita pour les délignages épais.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4526
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par davidoffo »

Et voila un rail à 17,50 euros... Pas mal, il suffisait d'y penser... Mais t'a pas le "petit truc" anti-basculement qui force la scie à rester sur le rail, ça manque quand même ; Revois ta copie et dépose le brevet :lol:
hesus
Accro
Messages : 3230
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par hesus »

Il suffit de visser une cornière sur le rail et de faire une découpe à la scie sur le coté du plateau pour coller le bord de plateau sur le rail :mrgreen:.

Le défaut du rail, pour la makita, c'est la hauteur du moteur et la hauteur du rail, je ne peux pas aller au 66mm de coupe, je suis limité à 60 mm. Il faudrait utiliser quelque chose de plus fin qu'une règle à maçon.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par egtegt »

En même temps, ça sert pas tous les jours 66 mm de coupe
hesus
Accro
Messages : 3230
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par hesus »

Non c'est sur et depuis que j'ai le combiné bois, la makita ne me sert plus qu'au délignage. Je déligne que très rarement des planches de plus de 60 mm d'épaisseur.

J'avais trouvé ce montage de rail sur un bois + et j'avais trouvé l'idée très pratique. Il faut mettre une largeur supérieur de mdf en dépassement du rail que la distance lame / bord de semelle, ensuite on fait une passe pour ajuster le bord de lame, on retrouve le principe du rail raz de lame des plongeantes.
brunodes
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par brunodes »

Bonjour,
J'ai acheté cette Bosch pour 2 choses : les 66mm de profondeur et le rail.
Premier constat : avec le rail qui surélève la scie, ce n'est plus 66 mais plutôt 57mm de profondeur => un peu déçu
Deuxième constat : le rail est un gadget idéal pour avoir des coupes approximatives. Je me suis donc bricolé deux guides, et je n'utilise plus le rail.

Enfin, j'ai vite compris qu'il fallait remplacer la lame d'origine. Elle est plutôt destinée à la découpe de bois de coffrage. J'ai donc acheté une lame Optiline wood plus correcte.
Après avoir travaillé aussi des bois durs (chutes de bankirai), je me suis demandé si la PKS66 ne manquait pas aussi d'un peu de puissance.

Bref, pour mon prochain projet, je vais investir dans une scie sur table. D'ailleurs, si quelqu'un a de bonnes références abordables, je suis preneur.
hesus
Accro
Messages : 3230
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Scie circulaire BOSCH PKS66AF

Message par hesus »

En scie circulaire avec 66 mm de coupe, j'ai fait ce choix :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tts-e59487

Après je me suis fabriqué un rail avec une règle à maçon et du mdf 3mm.

L'ensemble à couté un peu plus cher que la bosch, mais au moins je n'ai pas les problèmes que tu exposes.

La scie est assez puissante, j'ai déjà déligné du chêne 66 mm sur 3m de long. La scie n'a jamais calé. La lame d'origine est super solide, je l'ai toujours et elle découpe toujours aussi bien.

Pas de problème de coupe approximative avec une règle à maçon.

Je pense qu'il vaut mieux investir un peu plus pour avoir un meilleur matériel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités