Bonjour
Je voudrais réaliser pour une boite à gambes (lignes pour pêcher le lavaret) deux montants de 7 cm de hauteur et 43 cm de longueur, rainurés pour faire glisser des dévidoirs de ligne.
J'ai déjà réalisé difficilement ce type de montant, avec une défonceuse et un montage "bricolé" genre guidage (voir pièce jointe pour résultat), mais je voudrais un gabarit plus facile à utiliser. Merci de m'orienter vers un tel gabarit à fabriquer, sachant que j'ai une quarantaine de rainures par montant et 4 montants (pour 2 boites)...
J'avais bien trouvé sur le net ce qui m'avait semblé correspondre exactement au gabarit que j'ai en tête. La réalisation me paraissait relativement facile, même avec mon peu d'expérience. Malheureusement, je n'en retrouve pas l'adresse, ni dans mes favoris, ni dans l'historique. En gros, il y a 2 plateaux, et le plateau supérieur est un gabarit pour les rainures perpendiculaires. Le plateau inférieur permet un déplacement parallèle, et c'est sur celui-ci que je pense insérer un système permettant de respecter l'espacement entre rainures. Ce montage est en partie proche du montage pour la technique du folding (vire seconde pièce jointe).
Mais peut-être que je me complique la chose. En tout cas, merci de vos indications.
Glissière pour rainurages parallèles à la défonceuse
Modérateur : DeD
Re: Glissière pour rainurages parallèles à la défonceuse
Bonjour,
cela peut se faire très facilement sur une scie circulaire sur table ou même une défonceuse sous table.
Le gabarit c'est celui pour faire des queues droites. Il y en a des quantités sur le Net.
La seule différence c'est que ta planche à usiner ne sera pas positionnée sur chant mais à plat sur la table.
Après chaque rainure tu recules ton gabarit et tu déplaces ta pièce d'un cran sur le doigt d'index.
cela peut se faire très facilement sur une scie circulaire sur table ou même une défonceuse sous table.
Le gabarit c'est celui pour faire des queues droites. Il y en a des quantités sur le Net.
La seule différence c'est que ta planche à usiner ne sera pas positionnée sur chant mais à plat sur la table.
Après chaque rainure tu recules ton gabarit et tu déplaces ta pièce d'un cran sur le doigt d'index.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Salut Kios
SI tu n'a pas de def sous table, tu peux te faire un gabarit très simple.
Je t'ai fait un Sketchup rapido pour te montrer a quoi ça pourrais ressembler.
Celui que je te propose a un pas variable, mais tu peux le faire en fixe, si tu visses directe la def sur la planche, avec le pas qu'il te faut.
La languette qui sert de guidage est de la largeur de la fraise qui fera tes rainures. ici j'ai pris une rainure de 5 , donc tu prends un CP de 5 et se sera top, fait un assemblage comme sur le SU pour que le collage de la languette soit costaud, pour une base de 10 mm, 3 a 4 mm sera suffisant.
Pour le fonctionnement, tu fait une première rainure, et tu te sers de celle-ci pour faire la deuxième, en déplaçant le gabarit en étant guidé par la languette, ensuite tu mets dans la deuxième pour la 3eme, et ainsi de suite. Tu sera parfaitement parallèle a la première, donc prendre soin de l'alignement pour la première, d’ailleurs la première tu peux la faire en prenant appuis sur le chant de la planche.
Voilà les photos:
Et maintenant le SU
Voilà j’espère que ça pourra te servir
A+
SI tu n'a pas de def sous table, tu peux te faire un gabarit très simple.
Je t'ai fait un Sketchup rapido pour te montrer a quoi ça pourrais ressembler.
Celui que je te propose a un pas variable, mais tu peux le faire en fixe, si tu visses directe la def sur la planche, avec le pas qu'il te faut.
La languette qui sert de guidage est de la largeur de la fraise qui fera tes rainures. ici j'ai pris une rainure de 5 , donc tu prends un CP de 5 et se sera top, fait un assemblage comme sur le SU pour que le collage de la languette soit costaud, pour une base de 10 mm, 3 a 4 mm sera suffisant.
Pour le fonctionnement, tu fait une première rainure, et tu te sers de celle-ci pour faire la deuxième, en déplaçant le gabarit en étant guidé par la languette, ensuite tu mets dans la deuxième pour la 3eme, et ainsi de suite. Tu sera parfaitement parallèle a la première, donc prendre soin de l'alignement pour la première, d’ailleurs la première tu peux la faire en prenant appuis sur le chant de la planche.
Voilà les photos:
Et maintenant le SU
Voilà j’espère que ça pourra te servir
A+
Le bois avance , et nous on court derrière

Merci Olink, c'est exactement le principe et tes SU me servent bien pour visualiser.
J'ai commencé à modéliser avec SU l'ensemble monté et j'en profite pour commencer à me servir de SU. J'ai d'ailleurs posé une première question dans le forum ad hoc.
Ton montage s'approche d'ailleurs assez du principe que j'avais utilisé pour ma première réalisation, mais je n'avais pas trouver le moyen de faire les premières rainures facilement, car mon guide était en dehors du plateau de la défonceuse. Tu m'as montré comment, merci...
J'ai commencé à modéliser avec SU l'ensemble monté et j'en profite pour commencer à me servir de SU. J'ai d'ailleurs posé une première question dans le forum ad hoc.
Ton montage s'approche d'ailleurs assez du principe que j'avais utilisé pour ma première réalisation, mais je n'avais pas trouver le moyen de faire les premières rainures facilement, car mon guide était en dehors du plateau de la défonceuse. Tu m'as montré comment, merci...
- hundertaker
- Accro
Je l'aurait fait simplement au guide parallèle :
Tu règle à 1cm, fait une passe, retourne
passe de l'autre côté de la planche
Changement de planche
Nouvelle passe retourne
Voici 4 rainures parfaitement à la même côte.
TU REGLE A 2CM TON GUIDE //
fait une passe, retourne
Changement de planche
Nouvelle passe retourne
Voici 8 rainures parfaitement à la même côte. 1 & 2 cm etc etc etc .... attention à bien calculer pour le milieu.
Bref, sans gabarit, facile, pas de mesure compliquées ...
Tu règle à 1cm, fait une passe, retourne
Changement de planche
Nouvelle passe retourne
Voici 4 rainures parfaitement à la même côte.
TU REGLE A 2CM TON GUIDE //
fait une passe, retourne
Changement de planche
Nouvelle passe retourne
Voici 8 rainures parfaitement à la même côte. 1 & 2 cm etc etc etc .... attention à bien calculer pour le milieu.
Bref, sans gabarit, facile, pas de mesure compliquées ...