Je souhaite réaliser une bibliothèque "surélevée" comme sur la photo ci-dessous, afin de laisser en dessous la place à un espace de travail, sous la forme d'un bureau, en L. Contrairement à cette photo, mon L suivrait le mur sur la droite, dans le prolongement d'un buffet placé sur la gauche (comme sur la photo).

Cette bibliothèque n'aurait pour appui qu'un seul mur sur le coté droit (en plus du mur porteur évidement), mais idéalement pas d'appui sur le coté gauche. Une construction en L suivant la forme du bureau placé en dessous est envisageable (avec une profondeur moindre bien sur). Les deux murs utilisés sont en brique rouges, recouverts de plâtre (immeuble parisien typique) avec des poutres planquées aléatoirement par ci, par là
Ma question est-ce possible ? Je suis perplexe en regardant la photo ci-jointe, concernant la charge admissible... Le papier pèse super lourd, et je me pose vraiment des questions sur la structure de la bibliothèque visible sur la photo... La profondeur est visiblement volontairement réduite, c'est la clef du problème j'imagine... Peut être est-elle également ancrée au plafond ?
Tous les conseils sont les bienvenus ! matériaux, fixation, dimensions...
Merci !