Combiné kity 635 - 616

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ced21
Accro

Re: Combiné kity 635 - 616

Message par ced21 »

donc ton quick back était avec le guide court... Ca sera pire avec le guide long!
le guide court respecte ce qu'on qualifiera de "standard européen", à savoir un guide court s'arrêtant entre le début de la lame et son axe afin de laisser le bois libre de réagir après sa découpe (libération de contraintes par exemple si délignage de bois massif "nerveux") et d'éviter qu'il ne vienne se serrer sur la lame.
Le "principe" du quick back est une pièce de bois qui se resserrent sur la lame après la découpe. Le sens de rotation de la lame fait que celle çi tourne en direction de l'avant sur sa partie haute donc si le bois se resserrent dessus, la lame l'entraine brutalement vers l'avant, donc vers l'utilisateur!
L'intérêt du couteau diviseur est que le bois s'appuie sur lui plutôt que sur la lame évitant l'entrainement. C'est pour cela qu'un couteau diviseur doit être à peine moins épais que la lame (épaisseur prise au niveau des dents) et dans tous les cas plus épais que l'âme de la lame.
Sans être un expert ni non plus très expérimenté, il est étonnant que dans ton cas, tu es été victime d'un quick back avec un couteau diviseur et un guide court!
Pour vérifier ton parallélisme avec ton guide court, il faut que tu plaques contre ta lame un tasseau bien dégauchi, une règle de maçon ou n'importe quoi de rectiligne. Tu mesures ensuite la distance entre cette référence et le guide, une fois au niveau de la lame (on va dire cote A) et une fois au niveau de la fixation du guide (on va dire cote B). Il faut que A soit = ou > B. Dans le cas contraire, cela implique que ton guide force la partie entre guide et lame à venir en appui sur la lame.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

https://www.youtube.com/watch?v=74nDM48r158

ça fait peur u_u pas sure que je vais essayer le guide long ><

par contre j'ai vu des genre de poussoirs en bois ça peut ptete aider ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

A ma connaissance, les poussoirs ont pour rôle d'éviter à tes mains de s'approcher trop près de la lame.
Post en cours sur le délignage: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=15
zenhit
Accro

Message par zenhit »

merci pour le lien,

je réfléchis depuis tout à l'heure et je me demande si je peux pas mettre mon guide à droite de la lame plutot qu'a gauche, comme ça je pousse le bois avec la main droite et mon poussoir. le coté que je pousse sera celui en contact avec le guide donc vu que je le maintien avec mon poussoir le risque de rejet devient plus faible non ?

c'est pas que je soit un beau gosse mais un éclat de bois dans la face ça doit pas faire du bien u_u
zenhit
Accro

Message par zenhit »

hello je reviens encore vers vous pour m'apprendre à dégauchir.

j'ai regardé la vidéo de nico pour me faire une idée.

j'ai essayer de régler les tables de ma 635 mais à mon avis c'est pas bon parceque je fait une marche d'escalier en fin de dégau. voir image ci dessous :

Image

j'arrive pas à comprendre pourquoi ça fait ca.

mes fers ne dépassent pas de ma table de sortie j'ai vérifié.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

petit up plus petite question,

je vais regarder pour un moteur dédié à ma 635.

je vais rester en monophasé, je peux monter à combien de CV ? les moteurs kity neuf que je trouve font 1.5CV.

il me semble avoir sur le forum ( mais je ne sais plus ou ) que l'on pouvait monter à 3CV en mono mais c'est peut-être trop pour la machine ?
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Si tu montes un moteur dédié pour la 635, pas besoin de prendre un moteur Kity. Il faut néanmoins trouver un moteur qui tourne à la bonne vitesse avec le diamètre de poulie ad hoc. Pour la puissance partir sur 1CV pour 10 cm de largeur de fer. Cela fait 2 CV pour une 635 et là c'est confortable. 3 CV ça fait quand même un peu beaucoup !!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
xmax
Accro

Message par xmax »

JM95 a écrit :Bonjour,
Si tu montes un moteur dédié pour la 635, pas besoin de prendre un moteur Kity. Il faut néanmoins trouver un moteur qui tourne à la bonne vitesse avec le diamètre de poulie ad hoc. Pour la puissance partir sur 1CV pour 10 cm de largeur de fer. Cela fait 2 CV pour une 635 et là c'est confortable. 3 CV ça fait quand même un peu beaucoup !!!
salut
je rajouterai qui tourne dans le bon sens, car c'est pas toujours facile d'inverser le sens de rotation en mono contrairement au tri, sauf si on a la liberté de mettre le moteur d'un coté ou l'autre

pour la puissance, je suis d'accord sur les valeurs, le probleme étant de quelle valeur on parle, ca dépend du facteur de marche " S "qui n'est souvent pas indiqué, de l'honneté du fabriquant, de la puissance consommé ou restitué , de la qualité en général du moteur..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
zenhit
Accro

Message par zenhit »

http://www.kity-rouen.com/kity-moteur-d ... -2017.html

au pire si je trouve un moteur d'occasion qui ne tourne pas dans le bon sens je peux toujours plier la courroie non ?

et donc maximum 2CV sinon la machine explose xD

merci

des avis sur mon soucis de dégauchissage en fin de page 7 ?
JM95
Accro

Message par JM95 »

S'il ne tourne pas dans le bon sens, on peut changer l'orientation du moteur mais ça prend plus de place.
Je ne pense pas que ta Kity exploserait avec un moteur trop puissant mais le risque est de faire de trop grosses passes en voyant que la machine est puissante et de vite fatiguer la mécanique. Elle n'est pas dimensionnée pour travailler comme une machine de pro !
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

hello tout le monde, je remonte un peu mon sujet puisque j'ai enfin trouvé un moteur.

je me pose quelque question sur le montage de la courroie.

j'ai placé ma 635 sur une servante en bois, le moteur sera placé en dessous. plutot que d'inverser le sens de rotation du moteur je me dis que je peux plier la courroie, une fois pliée elle ne frotte sur aucun engrenage ni aucune fixation.

j'ai pris des photos pour mieux voir :

Image
Image
Image

est ce que c'est un montage viable ? ou est ce que c'est déconseillé de faire ça ? sachant que sur la scie sur table la courroie est pliée d'origine
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

SI le moteur le prévoit, inverser le sens de rotation n'est pas franchement compliqué, à titre perso je préfèrerais cette solution (à condition d'avoir le schéma bien sur). Ce que tu propose doit être possible sans danger pour la machine puisque effectivement, le croisement de courroie est une "spécialité" kity :-) Je l'avais d'ailleurs fait pour ma mortaiseuse puisque j'avais acheté un jeu de mèche dans le mauvais sens...
zenhit
Accro

Message par zenhit »

le truc c'est que si je ne croise pas les courroies il y a toujours un endroit ou la courroie touche ou frotte.

soit le carter de protection soit une des piéces mécanique
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ah bon ben problème réglé alors, faut croiser :lol:
JM95
Accro

Message par JM95 »

Pas moyen de positionner le moteur pour que ça ne frotte pas ??? Ou modifier un peu le carter ?
Bons copeaux !
JM95

Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Si la courroie touche c'est que le moteur est mal positionné,
car il existe beaucoup d'exemples de moteurs sous la table et qui fonctionnent correctement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Cordialement
Robert
zenhit
Accro

Message par zenhit »

j'ai commandé la courroie correspondant à la position du moteur avec la courroie pliée.

mais je vois que les carter des photos de vélo sont modifiés donc j'essairais de voir si je peux faire sans plier.

mais plié ça ne me dérange pas en fait ^^ ça fait moin de manip à faire sur le moteur
Paulo91
Poste parfois

Message par Paulo91 »

Bonjour,
J'ai une 636 et personnellement je ne croiserais pas la courroie.
Si elle frotte sans croisement, c'est qu'il y a un défaut d'alignement quelque part et il vaut mieux le corriger. De plus la vitesse linéaire de la courroie de dégau est bien supérieure à celle de la scie circulaire ou de la toupie, ce qui n'est pas bon s'il y a croisement.
Et si je peux me permettre une remarque générale, la motorisation des Kity n'est pas à la hauteur de leur mécanique. Puissance souvent insuffisante et moteur dont la qualité n'est pas top.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Dès que j'ai la courroie je regarde pour modifier le Carter.

C'est la première fois que je lis un avis negatif sur kity
Paulo91
Poste parfois

Message par Paulo91 »

Ce n'est pas un avis négatif. Je dis que la motorisation n'est pas à la hauteur de la mécanique. La mécanique est exceptionnelle, mais la motorisation est un peu en dessous.
Si on lit les forums on constate que les seuls pb des Kity d'occasion ce sont:
- à plus de 90% les moteurs,
- le reste des pb du genre tables tordues, probablement dus à des utilisations barbares......
Répondre