Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

turbalf
Accro

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Suis coincé dans mon aménagement, toujours pas reçu les coulisses donc mes étagères sont toujours vidées et les L-boxx et autres mallettes jonchent le sol !
Du coup ce matin j'ai recouvert le sol de la cave qui était en cailloux avec des dalles OSB, avec du fermacell qui me restait de la chambre des grumelles refaite y a deux ans pour égaliser le tout, fini de ramener de la poussière quand on y va.
Et pour couronner le tout, problème inconnu sur la livraison des tubes acier carrés donc je ne peux même pas commencer à agrandir comme prévu ma table de sciage.
Donc cet aprèm, les grums étant chez les grands-parents j'ai attaqué le déballage de la perceuse à colonne choisie sur recommandation du forum (bosch verte PBD40) et ensuite je me suis dit que j'allais incruster la plaque incra dans le bout de MDF destiné à servir de rallonge.
J'avais commandé en même temps que la plaque incra le gabarit de défonçage en mdf, la fraise qui va bien sur amazon (roulement au-dessus) et hop !
Bon ok pas si hop que ça, avoir le gabarit c'est bien, mais encore faut-il qu'il tienne à la bonne place !
Du coup j'ai fabriqué un gabarit pour tenir le gabarit :)
Après mesures, quelques petits coups de plongeante dans des chutes (vive le guide incra), on assemble ça façon kreg et zou :
20170304_150554 (Copier).jpg
Une fois calé dans le coin de la plaque mdf, contre le guide incra :
20170304_151049 (Copier).jpg
Le gabarit contre le gabarit :
20170304_151101 (Copier).jpg
Bien serré de partout :
20170304_151323 (Copier).jpg
Reste à attaquer avec la défonceuse, mais je ne crois pas que ma fraise soit adaptée pour plonger directement, du coup j'attaque le trou pour le passage de la semelle de la défonceuse, vive le kit compas pour la scie sauteuse !
20170304_155052 (Copier).jpg
20170304_162403 (Copier).jpg
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Comme ça je peux attaquer le défonçage par le trou de la semelle.
J'ai pris la cote en posant la plaque incra sur le gabarit et en plongeant au contact de la rallonge, sans trop appuyer pour être sûr de ne pas en enlever de trop.
Après une première passe :
20170304_162403 (Copier).jpg
J'ai décidé de ne pas percer en rectangle, de ne laisser que la place pour la semelle de la triton, ça fera un peu plus de rigidité, sachant que de toutes façons je vais renforcer par dessous avec des tubes acier.
Du coup je dois monter la triton par dessous, une fois la plaque posée, après essai ça ne pose aucun soucis et puis une fois le tout en place ça ne bougera plus.
Par contre je n'ai pas pu utiliser l'aspiration car avec le collecteur plastoc la défonceuse ne descendait pas assez, ben j'en ai pris plein la poire, pas cool !

Ai refait une 2e passe avec un 1/2 mm de plus réglé au micromachin et voilà !
20170304_162419 (Copier).jpg
C'est de niveau, et de cette manière pas besoin de réglages compliqués avec des vis, j'ai procédé ainsi car les vis de réglages de la plaque auraient fini par entamer le mdf et passer dedans, y a des grosses vis à mettre dessous pour les soutenir mais ça aurait impliqué de défoncer 2-3mm de plus et j'avais peur qu' après il n'y ait plus trop de matière pour tenir le tout.
20170304_170753 (Copier).jpg
20170304_170823 (Copier).jpg
La triton vissée par dessous :
20170304_170537 (Copier).jpg
20170304_170551 (Copier).jpg
Et voilà pour aujourd'hui !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

travail très propre bravo pour le taf déjà réalisé
Bon copeaux

Message par turbalf »

cuistot a écrit :travail très propre bravo pour le taf déjà réalisé
Merci ! Et encore beaucoup de taf à venir, les idées viennent au fur et à mesure que je mets (lentement) en application les précédentes, suis pas rendu moi !
Alors today réception de mes tubes carrés métal, plusieurs destinations mais entre autres certains vont servir à rigidifier mes tablettes coulissantes, et ça tombe bien, mes coulisses sont arrivées hier.
20170308_121646 (Copier).jpg
20170308_121639 (Copier).jpg
Du coup c'est l'occasion de baptiser ma nouvelle perceuse à colonne PBD40, encore merci aux membres du forum et à Alex de travailler le bois.com pour leurs conseils avisés.
Je m'amuse donc à percer 5 trous par barre, sur 10 barres, histoire de les visser à intervalles réguliers sur les tablettes.
Evidemment pour ceux qui ont un peu suivi mon fil, vous commencez à me connaître et donc fallait bien que je me trouve une astuce !
J'ai donc recyclé un support articulé d'appareil photo/caméra pour tenir l'embout de l'aspirateur en place au plus près du perçage :
20170308_133111 (Copier).jpg
20170308_133057 (Copier).jpg
Ben je l'aime bien mon astuce !
La base est une grosse ventouse assez large pour tenir en place, et le réglage se fait super rapidement avec la molette, tout en étant super rigide, ça ne bouge pas.
Résultat, perçage super propre, pas un copeau de travers.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Et voilà le travail !
Une barre devant et derrière chaque tablette, les L-boxx ne peuvent pas se faire la malle.
Au passage bien pratique la scie à onglet pour couper les tasseaux, par contre j'ai remarqué que le laser n'est pas exactement sur le trait de coupe, va falloir chercher si ça se règle (GCM 12 GDL).
20170308_144430 (Copier).jpg
Ça n'est pas encore tout bleu là-dedans mais ça va venir petit à petit !
20170308_144452 (Copier).jpg
Je trouve ça tellement plus pratique de ne pas avoir à sortir la caisse, la poser je ne sais où pour prendre un outil et inversement que je crois que je vais mettre ces "tiroirs" un peu partout et pour tout et n'importe quoi, genre la mallette des clés et d'embouts dont la moitié se fait la belle car la valise a été mise debout... hop tiroir (limite ouverte comme ça on a une servante).
Enfin j'ai encore 2-3 caisses parterre à mettre sur coulisses avant de faire le reste !

Encore plein de trucs en vrac à faire, plusieurs chantiers simultanés, mais on en verra le bout !
Dag
Accro

Message par Dag »

Ça, y'en être pas idiot le coup de l'aspi !
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Dag a écrit :Ça, y'en être pas idiot le coup de l'aspi !
:D
Surtout quand on perce du métal, vaut mieux éviter de mettre des copeaux bien coupants partout !
keitofu
Accro

Message par keitofu »

sympa le support d'aspiration pour la perceuse, je m'emmerde tout le temps avec ça aussi ! je vais voir si j'ai pas un vieux support qui traine !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

j'aime bien le bleu love love
Bon copeaux

Message par VladTepes »

Super classe tout ça
A.T
Accro

Message par A.T »

Bravo Turbalf.

C'est ingénieux le combo "ventouse + aspirateur". A l'occasion, peux-tu détailler les éléments qui le compose, stp.

Je souhaite possiblement utiliser une ventouse (Manfrotto ou Hague ?) pour associer à mon "Manfrotto MSY0580A Dado Kit" ( même si sa destination - de prime abord - sera plus conventionnelle; c'est à dire support GPS/smartphone sur pare-brise auto).
turbalf
Accro

Message par turbalf »

A.T a écrit :Bravo Turbalf.

C'est ingénieux le combo "ventouse + aspirateur". A l'occasion, peux-tu détailler les éléments qui le compose, stp.

Je souhaite possiblement utiliser une ventouse (Manfrotto ou Hague ?) pour associer à mon "Manfrotto MSY0580A Dado Kit" ( même si sa destination - de prime abord - sera plus conventionnelle; c'est à dire support GPS/smartphone sur pare-brise auto).
Hello,
La grosse ventouse est une "hague" (http://www.b-hague.co.uk/Mounting%20Brackets.htm), achetée ici il y a des années, c'était pour fixer mon appareil photo assez lourd lors de sessions circuit, donc fallait du costaud :
http://www.cameragrip.com/
Y a aussi la poignée articulable dans tous les sens :
SUPERCLAMP with DOUBLE BALL TILT HEAD
Product code SC2 Buy online from www.cameragrip.co.uk
Sur le mdf la ventouse ne prend pas, mais sa largeur et le poids de l'ensemble font que ça tient en place quand même.
@+
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Encore moi, ça a été une journée productive !
En effet, ma moitié voulait regarder sa série, je n'ai surtout pas protesté et je suis vite retourné dans mon atelier pour avancer encore un peu !
J'ai donc terminé d'assembler le mini-établi pour la ponceuse et autres :
20170308_210924 (Copier).jpg
Faites pas gaffe au bordel c'est provisoire !
J'ai fait le même de l'autre côté pour la perceuse à colonne :
En effet, avant elle était en face de la scie à onglets, derrière la boîte triton (pas sur la photo car reçue après) :
20170301_142603_001 (Copier).jpg
Ça commençait à faire du monde sur cet établi, trop à mon goût.
Par contre taille de l'établi revue à la baisse, ça risquait de poser un problème pour percer des pièces un peu longues, d'autant plus que je vais justement avoir de longs tubes (environ 3m) à percer pour mon extension défonceuse pour ma table de sciage.
Je remets en route la boîte à idées et ploup, c'est parti !
J'avais de toutes façons prévu de passer l'étagère à côté en mode glissières, donc je la vide :
20170308_211002 (Copier).jpg
Ensuite on bricole une mise à niveau artisanale :
20170308_213517 (Copier).jpg
Et zou, encore une coulisse, positionnée en tenant compte de l'épaisseur de la future tablette grâce à une chute correspondante et à la level box :
20170308_213851 (Copier).jpg
Pareil de l'autre côté :
20170308_214446 (Copier).jpg
Dernière modification par turbalf le 08 mars 2017, 23:35, modifié 2 fois.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Résultat, j'ai maintenant une tablette qui est à peu près de niveau avec le socle de la perceuse à colonne :
20170308_221433_001 (Copier).jpg
Et donc si j'ai un truc un peu long à percer, il me suffit de tirer cette tablette qui servira d'extension, l'étagère faisant un bon 90cm de large, je devrais pouvoir placer en permanence le centre de gravité de mes tubes en appui, quitte à les retourner, et donc éviter qu'ils ne basculent, y compris ceux de 3m (pas sur la photo il se faisait tard et les tubes de 3m en 4x4 ep4 pèsent un peu lourd... donc j'ai mis un petit tube :D ):
D'ailleurs c'est toujours les coulisses qui supportent 45kg, donc ça devrait aller même pour du gros tube, d'autant plus que l'extension ne supportera pas tout le poids vu que le socle de la perceuse en prendra forcément une partie.
20170308_221529 (Copier).jpg
Et si vraiment j'ai besoin d'appui côté gauche, il sera toujours temps de bricoler une petite cale de la bonne épaisseur vu que j'ai un peu de place de l'autre côté sur le mini-établi
Reste à remplir l'étagère avec d'autres tiroirs pour ranger les dernières caisses à outils en tenant compte de cette tablette qui finalement me bouffe 10cm de hauteur, mais en s'adaptant autour ça ne devrait pas être un gros soucis, surtout qu'à mon avis les services à venir valent bien le squat de ces 10cm.
Pfou, journée bien remplie :)
A.T
Accro

Message par A.T »

Sur le mdf la ventouse ne prend pas, mais sa largeur et le poids de l'ensemble font que ça tient en place quand même.
Tant que c'est efficace ...Bien vu en tout cas ,Turbalf.
Merci pour les liens. Je vais y jeter un œil à tête reposer, ça a l'air pas mal fournis en accessoires images et sons. Cool.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

A.T a écrit :
Tant que c'est efficace ...Bien vu en tout cas ,Turbalf.
Merci pour les liens. Je vais y jeter un œil à tête reposer, ça a l'air pas mal fournis en accessoires images et sons. Cool.
De rien pour les liens !
Je me dis aussi que au pire, pour ne pas squatter la grosse ventouse (en même temps elle ne me sert plus...), je pourrais à l'aide de mon gabarit axminster refaire un quadrillage de trous sur le mini-établi et ensuite bricoler avec mes articulations un truc fixé via bench dog que je pourrais positionner dans le quadrillage selon les besoins.
On verra à l'usage !
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Je me suis inspiré de ton idée pour le support d'aspiration.
J'ai pris ce support qui n'est pas bien cher et j'ai bricolé une base avec les moyens du bord. Je voulais tarauder une base en acier mais c'est un pas anglais on dirait... Du coup j'ai trouvé un disque d'alu qui traînait et ça fera l'affaire en attendant ( je n'avais pas de forêt métal du bon diamètre pour percer mon bloc d'acier)

Image

Merci pour l'idée!!
turbalf
Accro

Message par turbalf »

De rien pour l'idée, ça sert à ça un forum !
Pas mal ce support ! Et effectivement pas bien cher.
Si ça se trouve le pas de vis correspond à celui qu'on peut trouver sur certains bench dogs, ce qui serait intéressant car il suffirait de faire un quadrillage de trous pour avoir un setup supra rapide et pratique !
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Today family first donc j'ai bossé en soirée, une fois tout le monde au lit !
J'ai enfin attaqué la mise en place de mon extension défonceuse.

Tout d'abord, on met à poil la table de sciage :
20170311_131155 (Copier).jpg
Encore plus à poil sans les bois perdus :
20170311_133802 (Copier).jpg
C'est une jolie structure, même si les tubes et soudures paraissent minus par rapport au poids supporté annoncé (300kg), mais bon je ne suis pas mécanicien !

Placement des tubes carrés pour voir ce que ça donne, pour le coup aucun risque que ça plie, du 4cm*4cm, en 4mm d'épaisseur :
20170311_134739 (Copier).jpg
On perce ces tubes avec deux diamètres, un gros pour passer le boulon et sa tête à l'intérieur, un plus petit qui fait juste le diamètre du boulon.
C'est donc l'occasion d'utiliser l'astuce de la veille, à savoir mon support coulissant qui prolonge la surface de travail de la perceuse à colonne :
20170311_173751 (Copier).jpg
Pour le coup c'est validé !

Après perçage des extrémités de deux rails à bois perdus en face des trous, boulonnage :
20170311_181437 (Copier).jpg
Vissage des rails festool avec mise à niveau artisanale mais efficace :
20170311_212608 (Copier).jpg
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:20, modifié 1 fois.
Répondre