Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Bonjour à tous.
Je suis un bricoleur du dimanche qui à force de surfer sur certains blogs s'est trouvé l'envie de travailler un peu le bois (salutations au blogueur éponyme qui se reconnaîtra s'il passe par là.
Attention je n'ai pas grosses prétentions, de toutes façons je n'aurais pas le temps de m'y consacrer assez, juste tenter d'assembler des trucs simples comme un coffre à jouets ou une étagère autre qu'une vulgaire découpe de planche sur des équerres.
Donc j'ai décidé d'aménager un petit coin de mon sous-sol (photos dès que c'est fini).
Je suis déjà bien équipé en outillage mais pas trop en spécial bois, je pense donc compléter au fur et à mesure des mes besoins, mais en restant dans le "petit" ou "moyen" matériel.

Et comme j'en ai eu assez de découper sur des tréteaux, je me suis mis en chasse d'une table de sciage (à défaut d'investir dans une scie sur table), qui soit polyvalente et solide.
Du coup j'ai trouvé un truc intéressant, disponible en deux versions :

La première permet de grandes coupes en longueur grâce à l'évidement central.
Sans titre.jpg
La deuxième permet des coupes dans tous les sens, à bois perdu dans le sens de la longueur.
Sans titre2.jpg
Sans titre7.jpg
Dans les deux cas, la structure est identique, à part les rails de fixation pour les bois perdus.

Il y a l'option support de scie:
Sans titre3.jpg
Deux serre-joints intégrés à la structure :
Sans titre4.jpg
Le tout est pliable et transportable :
Sans titre5.jpg
J'ai opté pour la seconde version, et je pense la customiser, reste à savoir comment...
Idées en vrac :
- découper la partie centrale des rails des bois perdus (pas de soucis de solidité puisque c'est la même structure que la première version qui justement n'a pas les rails), ainsi en rajoutant deux plateaux découpés sur mesure éventuellement calés dans les rails avec des tasseaux (ou autrement, je suis ouvert aux suggestions!), je me retrouverais avec la possibilité de switcher avec la première version.
- me fabriquer un plateau perforé et gagner au passage les fonctions qui vont avec, reste à savoir comment faire les trous !
- faire pareil mais avec deux demi-plateaux, comme ça option 1 mais les trous en plus !
Je n'ai pas encore trop cogité, j'aurai peut-être d'autres idées une fois la table arrivée chez moi, et si vous en avez je suis preneur !
Et voilà, merci de m'avoir lu et je reviens dès que j'ai du nouveau !
Dernière modification par turbalf le 21 janv. 2017, 21:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par ours_en_pluche »

salut,

pour une table de découpe, tu prends une circulaire, un rail de guidage/guidage parrallèle, 2 tréteaux et 1 grand plateau en mélaminé qui sert de sacrificiel.

tu règles la plongée de ta scie moins d'1mm plus profond que ta planche à couper et hop, tu as la même chose en moins cher :/

ou regarde ceci : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Hello,
Trop tard, déjà commandée !
Et le but est justement de la customiser en autre chose qu'une simple table de découpe.
Après c'est clair qu'on doit pouvoir faire moins cher mais je ferai des économies une autre fois !
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par ours_en_pluche »

salut,

ah ben profite bien alors :)

suivant le modèle de ta scie circulaire
il peux exister des rails qui te serviront énormèment et te simplifieront la vie.
sinon : http://fr.ryobitools.eu/header/tutos-br ... otre-scie/
après mettre ta scie sous table par exemple
ou une scie sauteuse ou une défonceuse.

plein de choses à découvrir

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Hello !
Ma scie circulaire est une makita classique, et comme rail j'ai un wolfcraft impossible à régler droit, mais j'attends ceci, en espérant que ça soit plus concluant :
rip-cut1.jpg
Si vraiment ça ne suffit pas je verrai pour une plongeante et le rail assorti, mais c'est quand même un budget.
Je lorgne sur une défonceuse mais à voir si j'en ai vraiment besoin.
Peut-être par la suite j'investirai dans une scie à onglets radiale, une scie sur table me paraît peut-être superflue vu mon niveau, une fois encore on verra bien si je me prends au jeu à ce point ou pas !
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par sweex59 »

bonjour,

peux tu me donner le lien vers le site qui distribue cette table , elle pourrait m'interresser

d avance merci
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par davidoffo »

Hello turbalf,

bien sympa cette table de coupe, on te souhaite de belles réalisation avec :-)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Salut sweex, voici :
http://www.anoxa.fr/table-de-sciage.html
dans le même genre j'avais aussi trouvé ça :
http://www.s-b-c.fr/produit/Servante-de ... -format/83
Sinon je viens de me commander ça, avec deux paires de bench dogs:
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... tem-102278
vu sur un autre post et ça me permettra de fabriquer mon plateau perforé même sans avoir encore de défonceuse, et même d'en faire à volonté !
d'ailleurs pour le plateau faudra que je cogite une fois la table reçue, me demande si je ne vais pas en faire un qui se splitte en deux, pour avoir la belle tranchée de sciage au milieu en cas de besoin (option 1 sur la table initiale), et les recoller si je veux toute la largeur (avec un système pour solidariser les deux morceaux) en les faisant glisser dans les rails de maintien du bois perdu.
Concernant l'achat des futurs outils je me tâte un peu, je lorgnais sur une radiale, voire même après une scie sur table mais ça fait à la fois beaucoup de place et de sous... du coup me demande si une belle scie plongeante avec le rail qui va bien ça ne suffirait pas à faire le job dans la plupart des cas, grâce au grand plateau perforé.
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par sweex59 »

Bonjour,
merci pour les infos.
Pour les scies, j'ai plongeante et radiale, dans l'absolu les deux sont utiles.
Pour des coupes a répétitions ou de petits travaux la radiale est toujours sortie donc plus rapide.
Pour la plongeante, j'ai la ts 55, c'est que du bonheur, j'ai plusieurs rails( 2m70, 1m40, 80cm) tu va me dire que ca fait beaucoup mais c'est comme les serre joints, il en manque toujours un.
Pour des plateaux le 2m70, ou plus en les raccordant c'est vraiment pratique.

Le truc de la tranchée c'est pas mal ca évite les plateaux martyrs, car semblant de rien le plateau martyr que j'utilise pour éviter d'utiliser celui de la mft, il fait vite la gueulle, avec toutes les coupes que l'on peut faire.

bonne fin de journée à toutes et tous
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Salut à tous, je cogite toujours sur mon amélioration de table de sciage en attendant de la recevoir, et je pense faire ceci :
Décomposer le futur plateau en 4 parties rectangulaires qui viendraient se positionner dans les 4 coins de la table, en laissant entre eux ce qui pourrait ressembler à une croix, qui ferait donc office de tranchée de sciage aussi bien en longueur qu'en largeur !
Sachant que la table fait 700 par 1780, chaque plateau devrait faire environ 300 par 800, suivant la largeur de la tranchée de coupe.
D'ailleurs vous me conseillez de prévoir quoi comme largeur de tranchée ?
Donc pas besoin de bois martyr et plateaux qui ne devraient à priori pas trop prendre de coups de scie !
Reste à trouver comment fixer tout ça (une fois la table reçue ça sera plus facile à imaginer) et avec mon futur kit ujk je ferai les trous dans les 4 parties comme si elles ne faisaient qu'un seul plateau, autrement dit même de part et d'autre des tranchées de sciage en forme de croix, les intervalles et donc les différents angles seront respectés.
Je pensais un moment faire des plateaux qui coulissent mais après bonjour pour l'histoire des intervalles de trous !
Si y a de bonnes idées ou suggestions dans le coin je suis preneur !
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Voici enfin ma table en cours de modification.
Tout d'abord la voici une fois arrivée dans mon "atelier" :
WP_20160924_10_18_05_Rich (Copier).jpg
WP_20160924_10_18_05_Rich (Copier).jpg
Ensuite j'ai entrepris d'y adjoindre un plateau perforé, j'ai donc fait l'acquisition du kit UJK et d'une planche de MDF en 28mm découpée en GSB :
WP_20160924_10_19_12_Rich (Copier).jpg
WP_20160925_13_57_08_Rich (Copier).jpg
Et c'est parti pour le perçage des pré-trous, la méthode d'UJK utilisant Pythagore est très précise (et étant prof de maths je ne peux que l'apprécier !) :
WP_20160925_15_04_38_Rich (Copier).jpg
Vient ensuite le tour des trous de 20mm :
WP_20160928_14_33_02_Rich (Copier).jpg
Pièces jointes
WP_20160924_10_18_31_Rich (Copier).jpg
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

J'ai intercalé des équerres pour pouvoir retirer les "pins" plus facilement car à force ça me bouffait les doigts, ils auraient pu prévoir une préhension plus facile !
WP_20160928_15_03_09_Rich (Copier).jpg
Et voici le résultat, 8 lignes de 18 trous :
WP_20160928_18_17_54_Rich (Copier).jpg
Pour maintenir le plateau sur la table, j'ai décidé de faire une espèce de cadre pour le bloquer sur les bois perdus.
J'ai utilisé mon kit kreg :
WP_20161001_16_36_12_Rich (Copier).jpg
WP_20161001_16_36_20_Rich (Copier).jpg
Et voici le résultat, un grand plateau perforé bien calé sur la table de sciage, et que je peux enlever au besoin :
WP_20161001_17_43_20_Rich (Copier).jpg
Et ayant prévu un plateau assez épais, plutôt que d'utiliser des martyrs ou de marquer le plateau, j'ai décider de faire une "tranchée" en croix d'environ 6mm de profondeur, dans laquelle je devrais pouvoir faire passer mes découpes, que ça soit en long ou en large, et donc sans marquer le plateau :
WP_20161002_13_14_04_Rich (Copier).jpg
Je dois encore élargir cette tranchée, j'attends l'adaptateur pour rail car avec les cales dont je disposais ça n'allait pas pour me positionner correctement.
Il m'aurait fallut un genre de parallélogramme déformable pour pouvoir faire varier la largeur de déport par rapport aux bench dogs tout en gardant le parallélisme... ça existe ?
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par Balbu »

Bonjour,
Tu dis
"Je dois encore élargir cette tranchée, j'attends l'adaptateur pour rail car avec les cales dont je disposais ça n'allait pas pour me positionner correctement"

Tu ne peux pa simplement deplacer ta regle?

Sinon, il y a ca :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... Bidule.pdf
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Hello !
Effectivement je peux juste déplacer ma règle mais comme elle est un chouia plus petite que ma table et que je ne suis pas (encore) doué pour les placements/mesures de précision, je préfère qu'elle soit calée contre les dogs plutôt que juste fixée par mes soins, au moins je suis sûr d'usiner droit !
De toutes façon l'adaptateur pour rail aura bien d'autres utilités.
J'ai aussi pensé à trouver des barres plus longues pour le guide fourni avec, mais ça n'aurait marché que dans le sens de la longueur et ça suppose que mes trous sont parfaitement positionnés par rapport à la tranche de mon plateau (normalement c'est le cas...)
Par contre sympa le fameux bidule, idée à garder, merci !
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par Lomic »

Pas mal du tout cet atelier débutant dis-donc, je connais beaucoup d'ateliers moins équipés et plus bordéliques :mrgreen:

Sympa la table, y'a des idées originales, à suivre ;)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Merci !
Je suis en train de m'équiper progressivement en Bosch bleu, j'aime bien cette couleur !
Je viens de tester la scie plongeante justement pour faire mon cadre, c'est du bonheur !
La défonceuse... ben ça défonce !
Du coup ai commandé les accessoires pour utiliser tout ça correctement (rails & Cie)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Salut à tous !
Ca y est ma table est finie, enfin presque...
Déjà à cause de l'épaisseur de 28 de mon plateau, les serre-joint spécifiques festool ne passaient pas, pas grave, un coup de défonceuse par le dessous (vu que mon plateau est juste emboité et calé avec le cadre, je peux le retourner facilement) et zou ça passe !
WP_20161007_17_48_23_Rich (Copier).jpg
Ensuite je me suis attaqué à mes "tranchées de sciage", j'ai donc "décaissé" de 8mm en croix, ainsi je peux scier en long et en large sans marquer le plateau, du moment que je vise la tranchée et que je règle correctement ma scie.
Il reste 20mm d'épaisseur donc pas de soucis de solidité.
WP_20161008_11_33_07_Rich (Copier).jpg
WP_20161008_11_34_36_Rich (Copier).jpg
WP_20161008_11_43_14_Rich (Copier).jpg
WP_20161008_13_18_40_Rich (Copier).jpg
Et voilà le résultat final :
WP_20161008_13_44_21_Rich (Copier).jpg
Par contre je dois caler mes règles de sciage contre des benchs dogs et parfois c'est un peu galère, du coup j'aimerais me faire un système à la festool avec un rail sur le bord permettant de régler l'endroit où on coupe tout en étant bien à l'équerre, sauf que je suis en Bosch...
Quelqu'un aurait une idée ?
@+
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par keitofu »

sympa ta table ! moi j'en suis encore à la vulgaire chute de mélaminé percée par endroit pour passer des serres-joints.
bon ça fait le boulot en attendant de mieux, mais c'est parfois pénible... ;)

question bête, avec ta croix pour ne pas marquer la table, du coup tu n'assures plus la fonction martyre avec ta table (et donc risque d'éclats / arrachement) non ?
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par marcello »

Pardon de me mêler à la discution, mais non, pas de risque d'éclat à mon avis. La dent de la lame de scie "remonte" en coupant, l'éclat, s'il y en a un, se produit à la sortie de la dent ; raison pour laquelle le pare-éclat se trouve sous le rail- avec une efficacité parfois relative ! -. Par analogie, et par exemple, lorsque tu coupes du mélaminé, à la scie sauteuse, la coupe est parfaite dessous mais jamais au dessus, sauf à mettre un pare-éclat !
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par keitofu »

merci pour l'explication !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités