Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Troispattes
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par Troispattes »

Grogg a écrit :pareil que Bibster. Pas moyen de trouver des rails de rideau simples. Même dans les magasins de tissu, ils n'en ont plus. Du coup, ca va se finir (un jour) par du profilé alu.
re :D
J'ai pris le dernier chez Bricomarché samedi mais c'est vendu avec les roulettes pour env.15€ :mrgreen:
heureusement, j'en ai profité pour payer avec ma carte de fidélité : 16,30€ en 4 ans ! (pour plus de 1000€ d'achat)
Chaque fois que j'achète un truc, comme par hasard, cela ne compte pas pour la carte....

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Hé oui en Belgique cela se vend au KM pour 3x rien tous les rideaux et tentures sont suspendu avec cela...
J'en ait trouvé sur Toulouse magasin de déco (pas de vente en ligne) 20 ou 25€ les 2m GLOUPS :-)marteau avec les petites glissières dont on a rien à faire. Ils apellent cela rail à encastrer peut être faire des recherches dans ce sens
Bon copeaux

Accro

Message par Bibster »

Cuistot, ou ca sur TLS? Midica?
Quoi que... 20 euros... laisse tomber! :-) marteau
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

il a une belle bouille ton établi aller les finition maintenant (entre 2 et 3 heure du mat t'as le temps :lol: )
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Cuistot, ou ca sur TLS? Midica?
Yes mais je ne suis plus certain du prix ils ont 2 longueurs ± 1m50 et 2mxx
Chez Merlin il me semble aussi chez Le Castor uniquement en plastique
Bon copeaux

Accro

Message par DeD »

Merci les amis. Quel plaisir, en rentrant du boulot que de vous lire. C'est top. Merci à vous.

Oui, il y a bien deux rails. Un de chaque coté. Quand je l'ai imaginé ce truc, je me suis dis qu'il serait surement intéressant de pouvoir prendre de choses en sandwich. La première application sera surement la modification de mon gabarit pour le réseau de trous de la manière suivante:

Image

Je suis sûr que cela va m'aider dans cette tâche. On verra si j'ai raison ou non.

Je n'ai pas regardé chez Leroy Merluche pour voir s'il vendaient toujours ces rails. Je pensais que oui. Je jetterais un coup d'oeil la prochaine fois que j'irais. En tous cas, visiblement, j'ai eu raison de les récupérer et de les garder quand je les ai démonter dans cette salle.

Bibster, tu vas pouvoir me rattraper, je ne vais pas pouvoir y toucher pendant quelques temps à cause du boulot. Sauf si je craque un soir... ;) D'ailleurs, contrairement à ce que je disais précédemment, je crois que mon prochain taff dessus sera le réseau de trous sur le plan de travail. J'y ai repensé, et je pense que cela sera plus facile sur le tréteaux qu'un fois assemblé. (moins haut pour percer.)

Quand à vos établis, les gars, c'est super gentil de votre part, mais n'oubliez pas que j'ai vu vos photos. Il sont magnifiques.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Pour les rails, je me demande si ce n'était pas ça:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... il&xtcr=33

Mais je n'en suis pas sur. Je les avais fait acheter il y a 6 ou 7 ans, alors, je ne me souviens plus très bien mais il me semble bien que ce n'était pas du tout ce prix là, mais plus dans les moins de 10€ les 250cm. Peut être me trompe-je. Si vraiment c'est ça, je suis sur qu'il y a moyen de trouver moins cher dans du profilé alu, ou d'usiner un profilé alu rectangulaire. Avec une déf' sous table, cela doit pouvoir se faire.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
éricM
Accro

Message par éricM »

DeD a écrit :Oui, il y a bien deux rails. Un de chaque coté. Quand je l'ai imaginé ce truc, je me suis dis qu'il serait surement intéressant de pouvoir prendre de choses en sandwich. La première application sera surement la modification de mon gabarit pour le réseau de trous de la manière suivante
Dimanche soir j'ai parcouru toutes les pages de ton sujet sur la réalisation d'un établi Nicolas.
Et dans la nuit j'ai moi aussi eu l'idée d'incruster 1 rail dans chaque longueur afin de pouvoir caler dessus la défonceuse et percer le réseaux de trous de 2mm de ø.

:D
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
DeD
Accro

Message par DeD »

Re bonjour à tous et toutes.

J'ai eu hier la chance de devoir aller au boulot plus tard que prévu. J'ai donc pu consacrer quelques heures à la suite de la construction.

J'ai commencé par la construction des accessoires qui me serviront à maintenir le gabarit en place pour la réalisation du réseau de trous. Bien vu ton idée, d'ailleurs, Eric. Je pense que cela devrait pouvoir marcher, si j'ai bien compris ce que tu veux faire.
J'avais un doute quand j'ai dessiné cet accessoire sous SU. Ce doute s'est confirmé. En effet, même si j'ai coupé les partie horizontales très petites, elles ne laissent tout de même pas assez de place pour la défonceuse. Qu'à cela ne tienne, je ne mets que les parties verticales, c'est largement suffisant pour le maintien.

J'avais un autre doute qui s'est aussi confirmé: Comme vous le savez, les rails que j'utilise sont de la récupération. L'ancien vissage avait laissé des marques sur l'arrière du rail en le bombant un peu. J'avais limé ces bombages mais cela n'était pas suffisant et ils dépassaient encore un peu. (2 ou 3 dixièmes de mil).

Image

Je voulais voir si cela poserait ou non un problème. C'est le cas. J'ai donc retiré les rails, relimé les nouvelles marques puis j'ai agrandis la rainure de 0.5mm. J'en ai d’ailleurs profité pour faire une petite vidéo du truc que j'avais construit la semaine dernière pour cela:

https://www.youtube.com/watch?v=ybiGYApF59I

Ce truc à beau âtre tout simple, il fonctionne vraiment bien. Je suis content. A noter que je ne travail qu’exceptionnellement sans aspiration. Mais là, je retirais tellement peu de matière que ce n’était pas utile. Voilà le résultat de l'agrandissement.

Image

Maintenant, les rails s'adaptent parfaitement, et les petits accessoires de maintiens fonctionnent à merveille, me simplifiant les déplacement, bloquant la pièce sans même avoir besoin d'utiliser de serres-joints et garantissant la position. (je n'ai eu le temps de n'en faire qu'un hier - je vais confirmer cela aujourd'hui).

Image

Bien sur, je vérifies quand même l’équerrage avec le plan de travail. No soucis.

Image

La première série étant faite, le vérifie le travail:

Image

Image

Cela me semble plus que correct. Je suis content.

J'ai encore modifié le plan. En effet, j'ai supprimé le grand tiroir destiné aux abrasifs. Je trouvais dommage de consacrer autant de place de rangement pour quelques chose que je n'utilises pas tous les jours.

Image

J'ai plutôt opté pour ça:

Image

Voilà où j'en suis donc maintenant. Je pense que je vais pouvoir avancer un peu aujourd'hui.

PS:Pour ceux que cela intéresse, s'il y en a, le nouveau plan est en ligne, toujours à la même adresse: http://ulx238.free.fr/Goodies/Etabli%202.skp

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Sympa l'astuce pour usiner sur chant... ça avance bien, je suis le sujet avec attention ;-)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci David.

Bon, le réseau est fini. Finalement, mon truc avec les guides sur rails n'a pas super fonctionné. Ou plutôt, soit je suis mal parti, soit j'avais un soucis d’équerrage quelque part malgré le soin apporté. Bref, j'ai préféré continuer sans eux. Du coup, je ne suis pas parfaitement à 90° par rapport au plan de travail. Dommage mais c'est comme ça. Je vous montre ce que cela donne.

Image

Hormis le problème sus sus-cité je suis très content du résultat contenu de mon niveau. J'ai encore appris beaucoup de choses en faisant cela. Même si c'est loin de que vous auriez pu faire, c'est très agréable d'avoir l'impression de progresser.

Vous pourrez remarquez la réserve que j'ai gardé pour la défonceuse sous table qui viendra plus tard prendre place ici. J'ai prévu large pour avoir de la liberté de choix, je pourrais toujours rajouter des trous plus tard si besoin. Dans la même veine, je ne sais toujours pas si je mettrais des rails sur le plan horizontale ou pas. Je crois que je vais attendre la défonceuse sous table pour répondre à cette question. Cette partie pourra en effet être fait très facilement une fois l'établi monté et à se place. Pour finir sur le réseau de trous, j'ai finalement choisis de ne pas faire les deux dernières rangée. J'ai impression qu'il y en à assez comme cela et j'ai bien envie de garde les 20 derniers centimètres intègres pour pouvoir poser des choses dessus.

Voilà, un gros morceau de passé.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super tu avance bien, pas mal le fraisage sur chant bonne astuce simple mais éfficace allez la suite maintenant
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Bien (très bien même) :
- la place réservé en bout sans les trous-trous pour poser les petites bricoles.
- l'astuce pour la rainure sur champ
- tu as raison, il est plus facile de faire d'autres trous que de les boucher (pour la place réservée à la défonceuse) :lol:

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Pipoil et Trois pattes.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps cet après midi, mais j'ai avancé un petit peu. Le plus vrai dans "j'ai avancé un petit peu", c'est "un petit peu". ;)

Je voulais commencer à m'occuper du plancher. Je suis donc aller chercher au grenier la dalle de plancher que je savais avoir gardé de vieux travaux. Vu qu'elle était sous un montagne d'autre chutes; ce ne fut pas un min,c affaire. C'est toujours la dernière qui nous faut. Il faut dire que vu que c'était la plus grande, il était assez logique que je l'avais rangé tout en dessous. Bref. Après m'être bien battu pour la récupérer, j'ai constaté qu'elle était cassé dans un coin. Je me souviens de ça maintenant, mais j'avais oublié. Si seulement j'avais pu m'en souvenir avant de brasser tout ça...

Image

Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il reste au moins un poil plus 1m60 de valable. Je regarde:

Image

Si ça c'est pas du bol, me dis-je! Tout content, je coupe au ras de la cassure et m'apprête à couper l'autre coté pour être à 1600. "Pas mesurer à dit Maître Nico. Je prends donc mon plan de travail pour m'en servir de référence et... Bein oui, je suis con, mon plan de travail fait 1800, pas 1600. :-(mur . Comme quoi, c'est vrai, il ne faut pas mesurer...

Du coup, me voilà bloquer. Pour remédier à ça, je sort une vielle tablette qui me restait en 19 d’épais. On est finalement pas si loin des 22 prévu à l'origine, ça ira très bien. Je remonte au grenier, je redescend la tablette en suant sang et eau, le coupe, tout est parfait, je vais pouvoir mette les pieds et commencer à assembler les modules latéraux dessus.

C'était sans compter que le filetage des pieds que j'ai choisis il y a quelques temps sont trop courts pour ça. Je ne sais pas à quoi je pensais ce jour là, mais bref, à nouveau bloqué. Quand ça veut pas, ça veut pas. :-(mur

Du coup, je me suis quand même occuper de faire les par poussière dans une feuille de MDF de 6. Un petit ponçage sur 3 des 4 bords à la delta (MDF 6, rainure 6, ca force un peu, j'aime pas) et tout glisse à merveille.

Vu que je ne vais pas pouvoir y retoucher pendant au moins une semaine, j'ai redisposer les pièces ensemble pour libérer la place et j'en ai profité, pour me faire plaisir, pour voir ce que donnerait l'aménagement. et à quoi ça ressemblera. Tout l'electro portatif rentre aisément et il me reste encore gras de place. (L'electro à gauche ne sera pas rangé là, mais dans le module du milieu encore inexistant).

Je vous montre:

Image

Image

Image

Voilà, ça avance lentement, mais ça avance. Je me fais toujours autant plaisir avec ce bricolage. C'est vraiment sympa à faire.

Retrouvez-moi sur Strava
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir
super travail que cet établi, dommage que le mien (bien moins pratique) soit déjà fait. Je me permets de poster une petite idée, j'espère ne pas déranger. En effet, j'avais déjà mon établi quand j'ai découvert cdc, et l'idée des trous dans le plan de travail j'ai vraiment trouvé ça génial. Mais vient le problème ensuite des poussières qui tombent ou pire des vis ou autre petits objets. Qu'a cela ne tienne j'ai demandé a un copain de me tourner des rondins à 20mm des diamètre (manche a balai aminci) et le tour est joué. Un plan de travail plat et plus de poussière qui tombe.
Je m'excuse si j'ai posté ou il fallait pas et bonne continuation dans ce projet bien avancé.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded bien avancé le projet y a juste un truc qui me turlupine: pourquoi la planche au sol plus tot que de la taille des étagares ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Nickel cet établi ! Bon Ben pour le réseau de trou ! C'est un peu comme tout ceux que j'ai vu jusqu'à présent ! On a tous merdé quelque part ! Lol
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Vulcano a écrit :Nickel cet établi ! Bon Ben pour le réseau de trou ! C'est un peu comme tout ceux que j'ai vu jusqu'à présent ! On a tous merdé quelque part ! Lol
finalement ça a l'air plus compliqué a faire que prévut c'thistoire :o

hum vais ptétre réflechir avant de me lancer moi. pourtant ça avais l'air bien partie et assez précis ce gabarie ???j'vois pas mais si tu trouve pourquoi ça part en sucette tient nous au courrant ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Tu ne dérange pas du tout, Brunod, bien au contraire. Pour les poussières et les petits trucs qui vont immanquablement tomber dans les trous, j'ai fais des par-poussières. J'ai fais vite fait une photo pour te les montrer. (Désolé pour la piètre qualité).

Image

Ils sont amovibles et glissent très facilement.

Image

Ils ont pour but d’empêcher les poussières de tomber dans les rangements et de pouvoir récupérer ce qui tombera dans les trous.
Ceci dit, j'aimerais bien voir ce que tu as fais avec tes manches à balais. Comment fais tu pour les bloquer facilement à fleur du plan de travail? N'hésites pas à mettre des photo sur ce post, ce que tu dis m'intéresse.

@ Pilpoil. Je suis désolé, l'ami, mais je dois avouer que je n'ai pas compris ta question.

@ Vulcano. Comme tu dis. Si on exclut Nico, un réseau de trous raté devient la norme de nos établis. ;). Ce qui m'ennuie surtout, et ça répondra à Pilpoil, c'est que justement, je ne sais pas du tout ce qui à merdé. Je n'ai pas du tout compris d'où venait l'erreur. SI c'était le cas, je pourrais faire en sorte de ne pas la reproduire, mais là... Aucune idée. Peut être trop de confiance dans mes guides latéraux, mais je ne pense pas car tout à été vérifié et c'était bon. Mon gabarit n'était pas parfait de chez parfait, mais pas sur ce point, cela ne vient pas de là non plus. J'ai pas mal galéré à faire le premier gabarit qui ma servit à faire le second à cause de la mauvaise qualité de ma perceuse d'établi, mais il a fini par être juste et ne pouvait de toute façon pas générer ce problème. Au passage, cela m'a fait pensé à ce que disait je ne me rappelle plus qui quand il disait qu'il valait mieux avoir de bons foret et de bonnes fraise sur du matos moyen que le contraire. Bein, dans mon cas, avec cette perceuse très bas de gamme, j'ai utilisé une bonne mèche Forstner de 20. Le fond rond de ma perceuse est tel que je finissais avec un trou de 21. Alors qu'avec ma pauvre mèche Wolfcraft de 20 qui en fait finalement un peu moins, j'arrivais à 20. C'est donc elle que j'ai utilisé. Comme quoi, ce n'est pas toujours vrai et quand le matériel n'est pas précis, le boulot est plus difficile et le résultat moins bon.

Bref, toujours est il que j'aimerais vraiment savoir ce qui à généré ce problème afin de pouvoir le résoudre.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

excuse moi voici une photo plus explicite
rangement caisse outil.jpg
comme ceci plutot que tout le long
Répondre