Conseil pour l achat d une scie a ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lyass94
Accro

Re: Conseil pour l achat d une scie a ruban

Message par lyass94 »

nilojero a écrit : 25 nov. 2024, 23:37 Je ne sais pas si mon intervention va être très utile car je débute encore avec la machine, mais j’ai acheté récemment une SABRE 300 chez Bordet, avec la promo d’hiver qui est en fait une promo faite par Record Power. Par rapport à la 350, la hauteur de coupe était suffisante pour moi avec la 300, c’est ce qui m’a décidé. La 300 est apparemment la petite dernière, et elle a quelques fonctionnalités en plus, comme le deuxième port d’aspiration.

Coté montage, j’ai pas mal galéré avec la table, avec l’impression de ne jamais réussir à la monter droite… mais ça coupe droit donc c’est le principal.

La coupe m’a l’air bonne (mais je débute, à prendre avec des pincettes), pour l’instant le plus épais que j’ai coupé, c’est du hêtre de 80 mm.

Le réglage des galets n’est pas aussi magique qu’ils veulent le faire croire, ça coince un peu, mais surtout on voit rien ! Là aussi, il me faudra un peu plus d’expérience.
Merci pour ton retour
J hésite beaucoup entre la 300 et la 350 !
Quels sont les différences entre ces deux modèles ?
En te remerciant par avance
Bonne soirée
nilojero
Accro

Message par nilojero »

lyass94 a écrit : 26 nov. 2024, 22:24 Merci pour ton retour
J hésite beaucoup entre la 300 et la 350 !
Quels sont les différences entre ces deux modèles ?
En te remerciant par avance
Bonne soirée
La 350 est plus grande :)

La 300 a un deuxième port d’aspiration.

La 300 a des galets de guidage, la 350 a des roulements de guidage (intuitivement j’aurais préféré des roulements… mais je n’ai pas l’expérience pour juger).

Les roulements de guidage de la 350 ont l’air plus facile à régler (idem, manque d’exp).

La 300 a un micro-réglage du guide… mais je ne pense pas que ce soit indispensable.

Même moteur.

Après, je te laisse jouer aux jeux des 7 différences : https://sabre300.recordpower.com/fr/
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

nilojero a écrit : 26 nov. 2024, 23:41
La 300 a un micro-réglage du guide… mais je ne pense pas que ce soit indispensable.

Au risque de me répéter (et de redire ce que beaucoup d'autres ont dit également), sauf pour de rares utilisations (exemple découpes de tenons), apprenez dès le début à vous passer de guide sur une SAR. Les guides latéraux favorisent la dégradation de la voie et c'est très facile avec un minimum d'habitude de suivre un trait de scie à l’œil.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je plussoie, les guides ça sert pas tant que ça. Sauf si on fait beaucoup de chantournage.

Pour ma part, je l'utilise surtout en délignage, refente, auquel cas je vire complètement les guides.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

patrick63 a écrit : 27 nov. 2024, 08:37 Au risque de me répéter (et de redire ce que beaucoup d'autres ont dit également), sauf pour de rares utilisations (exemple découpes de tenons), apprenez dès le début à vous passer de guide sur une SAR. Les guides latéraux favorisent la dégradation de la voie et c'est très facile avec un minimum d'habitude de suivre un trait de scie à l’œil.
Mettons, avec une planche de 120 mm de large et 25 mm d’épaisseur, si tu veux refendre à 19 mm, tu le fais sans guide ?

(Désolé de te faire répéter si la discussion a déjà eu lieu).
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

xyloweb a écrit : 26 nov. 2024, 21:07 Attention 1500W pour un volant de 400, n’est-ce pas un peu léger.
Pour info, la Sabre 350 de Record est équipée d’un moteur de même puissance…
La Sabre 450 est aussi équipée d'un moteur 1500W, je ne l'ai jamais sentie ralentir, mais dans des grosses épaisseurs.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

nilojero a écrit : 27 nov. 2024, 12:19
patrick63 a écrit : 27 nov. 2024, 08:37 Au risque de me répéter (et de redire ce que beaucoup d'autres ont dit également), sauf pour de rares utilisations (exemple découpes de tenons), apprenez dès le début à vous passer de guide sur une SAR. Les guides latéraux favorisent la dégradation de la voie et c'est très facile avec un minimum d'habitude de suivre un trait de scie à l’œil.
Mettons, avec une planche de 120 mm de large et 25 mm d’épaisseur, si tu veux refendre à 19 mm, tu le fais sans guide ?

(Désolé de te faire répéter si la discussion a déjà eu lieu).
Pour ramener une planche de 25 à 19, j'utilise ma raboteuse et pas ma SAR. Sauf peut être à utiliser une lame à pastilles de carbure (je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisée), la coupe pour refendre va être assez "sale", que ce soit avec un guide ou sans, il faudra donc que tu passes par une raboteuse, alors retirer 2mm après avoir refendu ou retirer 6mm directement à la raboteuse. On gagne son temps et on épargne le matériel en passant directement à la raboteuse.
D'un point de vue plus général, quand je refends sur des grosses largeurs, je commence en général par faire une incision à la toupie avec une lame circulaire et je coupe à la SAR à l’œil, sans guide. Je n'utilise un guide que quand je coupe de très faibles épaisseurs, de l'ordre de quelques millimètres (et dans ce cas, quand la hauteur de coupe est compatible avec ma SAF (10cm), je préfère utiliser ma SAF, pour faire du placage par exemple, la coupe est beaucoup plus propre).
bulubuluplopplop
Accro

ça m'arrive de couper des fines tranches (3 mm) pour faire du placage. Je le fais sans guide mais je mets une butée.
Un truc comme ça, tout bête, va très bien.

Avec un guide tu risques de dévier, car le bois s'ouvre.

Image
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

La Record Sabre 350 dispose de base d'un accessoire identique que l'on ajoute au guide parallèle pour les opérations de refente.
Jamais utilisé pour l'instant mais je pense que c'est très efficace.
Capture d’écran 2024-11-27 à 16.46.01.png
Capture d’écran 2024-11-27 à 16.46.01.png (153.21 Kio) Consulté 764 fois
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Merci :)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Pas mal vos sytèmes, Xyloweb et Bulubulu.
Il y a Magswitch qui a le sien également.
Roland.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

salut a tous
J ai craquer et commander la record power Sabre 350 !
Hate de la recevoir ...
Pour ceux qui la possède; avez vous des conseils pour son installation et sa configuration ?
En vous remerciant par avance
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Très bel achat, tu nous fais un petit retour dès qu'elle est en place, ok ? :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 01 déc. 2024, 03:46 Très bel achat, tu nous fais un petit retour dès qu'elle est en place, ok ? :P
Bien évidement après, étant débutant; le retour ne sera peut être pas aussi constructif que venant de pros ou passionnés depuis longtemps tel que vous ....
Mais ENCORE un grand merci pour votre patience et vos conseils car je suis arrivé a trouver un produit pertinent pour mes débuts et évitant l achat de 2 machines !
Mon père va certainement la réceptionné en espérant qu il ne joue pas trop avec :D !
Bonne soirée a vous tous et très bonne semaine ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Très bon choix, tu ne va pas le regretter.

Tu as pris le kit de déplacement j’espère car elle pèse quand même 150kg !!

Prend le temps de bien lire la doc pour ne pas te faire piéger dans le montage du caisson qui accueille la bête.
Ensuite, une fois montée il faut régler l’ensemble pour que tes coupes soient sans surprises.

Pour les rubans, je te déconseille le bas de gamme.

J’ai acheté récemment un 10mm de La Forezienne et ça coupe comme dans du beurre sans forcer même dans du bois réputé difficile.
Certains me diront « c’est normal ton ruban est neuf » oui, mais non.
Avec des rubans de mauvaise qualité mème neufs c’est pas aussi efficace.

Donc il y’a la scie d’un côté mais aussi la qualité des rubans de l’autre.
Comme tout outil de coupe… d’ailleurs

Fait nous un retour de tes impressions avec ton nouveau Sabre 😉
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

xyloweb a écrit : 02 déc. 2024, 20:22 Très bon choix, tu ne va pas le regretter.

Tu as pris le kit de déplacement j’espère car elle pèse quand même 150kg !!

Prend le temps de bien lire la doc pour ne pas te faire piéger dans le montage du caisson qui accueille la bête.
Ensuite, une fois montée il faut régler l’ensemble pour que tes coupes soient sans surprises.

Pour les rubans, je te déconseille le bas de gamme.

J’ai acheté récemment un 10mm de La Forezienne et ça coupe comme dans du beurre sans forcer même dans du bois réputé difficile.
Certains me diront « c’est normal ton ruban est neuf » oui, mais non.
Avec des rubans de mauvaise qualité mème neufs c’est pas aussi efficace.

Donc il y’a la scie d’un côté mais aussi la qualité des rubans de l’autre.
Comme tout outil de coupe… d’ailleurs

Fait nous un retour de tes impressions avec ton nouveau Sabre 😉
Merci pour ton retour
En effet j ai pris le kit déplacement !
J suis comme un gamin, je viens de nettoyer mon combiné Robland….Sa sent bon tout ça :D
Je crois que j ai vu des vidéos passés avec des conseils pour son installation…?!
Les lames d origines sont déjà bien pour commencer ?!
bulubuluplopplop
Accro

C'est aléatoire. Il y a des rubans que tu reçois qui sont bien affûtés, et d'autres qui sont mal affûtés (chez le même fabricant).
C'est facile ça se sent direct en coupant.

Affûter est de toute façon très facile, et rapide (du moins sur les grosses lames avec peu de dents).
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour les lames d'origine, mes deux SAR (Makita et Holzprofi) m'ont été livrées avec des grosses daubes.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Quand j’ai reçu ma Sabre 450, qui pèse environ 180kg, j’ai eu la bonne surprise de constater que tout se démonte facilement. Ainsi j’ai pu démonter le plateau, le moteur et les 2 volants. C’était beaucoup plus simple du coup pour la descendre au sous-sol.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Colis bien reçu !
Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une petite photo love
Répondre