Salut à tous
Je me pose sur ce topic puisque le cyclone fait partie des projets à faire rapidement.
L'atelier est maintenant bien opérationnel, avec l'aspi à copeau d'un côté, mais pour ce qui est de l'aspi pour l'électroportatif, le petit karcher jaune s’essouffle très vite.
L'idée est donc d'intercaler un cyclone entre le jaune et la machine (scie circulaire / défonceuse).
J'avoue être une gros DIYer, donc l'idée de le faire moi-même me plait pas mal.
Certes, vu les tarifs des "copies", est-ce que ça vaut le coup ... probablement pas mais passons.
Après moult recherches et visionnage de vidéos, je ne doute pas de l’efficacité de la chose.
Mais, j'ai quelques interrogations.
Le cône de chantier semble être l'élément de base de pas mal de cyclone, mais, pendant mes recherches, je suis tomber sur
ce post sur metabricoleur - milieu de page il y a deux plans avec des côtes en fonction de l'utilisation, copeaux ou poussière.
Il semblerait que pour être encore plus efficace, le fait d'avoir une partie tubulaire avant la partie conique permettent d'améliorer le concept... ?
Bref, clairement, pour mon utilisation, c'est surtout pour la poussière, donc
deuxième schéma
"Bon alors, elle arrive la question" ... ???
J'ai fait une simulation du cyclone en partant du diamètre du tube de l'aspi, soit 35mm.
A mon grand étonnement, il ne fait que 400mm de haut, et la partie tubulaire a un diamètre de 105mm ... je trouve ça petit ... donc est-ce que ça vous choque ou pas ces côtes ?
D.