Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

turbalf
Accro

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Une fois les rails festool placés, l'extension fixée au bout de la planche d'origine, remise en place et réglage du rail de coupe :
20170311_215130 (Copier).jpg
Ensuite déplacement de la base incra car il y aura la 2e en quinconce donc je la décale (ainsi que la fixation du "fence"), j'en profite pour la reculer un peu pour avoir l'amplitude maxi du positionner, je peux donc désormais faire des coupes jusqu'à 63cm:
20170312_000652 (Copier).jpg
Positionnement de la 2e base, celle qui s'occupera du côté défonceuse, je la recule au maximum pour là encore avoir la plus grande amplitude de défonçage possible, tout en ne gênant pas le rail côté scie plongeante en cas de coupe au maxi.
J'ai un peu moins long du coup côté défonceuse mais ça doit tout de même faire un bon 50cm, à vérifier après les réglages définitifs:
20170312_001012 (Copier).jpg
Et voici la vue côté défonceuse :
20170312_000858 (Copier).jpg
Il me reste donc à régler le positionner au poil côté scie, et affiner la position de la base côté défonceuse en fonction (j'ai déjà ma petite idée de comment) pour que ça tombe de part et d'autre sur des mm entiers, histoire de ne pas avoir de décalage entre les deux genre 3/10e.
On verra ensuite pour fixer l'interrupteur de sécurité et tout le toutim autour de la défonceuse.
La suite dès que je peux !
Dernière modification par turbalf le 12 mars 2017, 00:38, modifié 1 fois.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

poloastucien a écrit :bonjour turbalf

c'est quoi ces rail festool ???
Hello,
c'est un rail coupé en deux, juste pour fixer le mécanisme de rail de coupe relevable.
De mémoire, commandé chez piece de pro.
@+
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Today réglage du positionner incra, coupe pour essayer, mesure au pied à coulisse etc...
Y a genre 0.1mm d'écart entre le début et la fin de la coupe, ça peut venir du rail de coupe mais compliqué de faire mieux, et pour ce que je fais ça ira bien comme ça.
Ensuite réglage côté défonceuse, je fixe le positionner dans la base à 3cm, je le cale contre ma fraise à roulement de rayon 8mm plus une baguette de mdf de 22mm (donc 30 en tout, tjrs à 0.1 près).
Je place le tout à l'équerre et je fixe la base, comme ça c'est réglé des deux côtés au mm entier.
20170312_141853 (Copier).jpg
Puis on fixe deux barres de renfort de chaque côté de la défonceuse, on ne sait jamais, là encore vive la perceuse colonne pour y faire les trous :
20170312_172921 (Copier).jpg
Par contre pas moyen de faire le niveau de la plaque de défonceuse, j'ai toujours un coin qui dépasse ou qui est trop enfoncé, jamais de grand chose, là encore on parle de 0.1mm, 0.15 grand maxi mais du coup ça n'est pas "flush".
20170312_153117 (Copier).jpg
J'ai beau jouer comme je peux avec les 10 vis, je visse un côté c'est l’autre qui se soulève, le truc sans fin quoi !
J'ai tenté en ne jouant que sur 4 vis, pareil, pas moyen...
Bon en fait après vérification mon plateau MDF n'est pas 100% plat, donc ça n'aide pas, je regrette un peu finalement de ne pas avoir acheté le plateau incra, mais il était trop épais pour s'aligner avec le reste...
Du coup je ne sais pas trop, est-ce qu'on peut se contenter d'un réglage pas parfaitement plane, où est-ce qu'il faut que je trouve un autre plateau, avec planéité assurée (mais où à part repartir sur l'incra et le modifier pour l'intégrer au reste ?)
Aie aie aie !
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Salut les cdc !
Bon ça y est j'ai enfin finalisé mon extension défonceuse, ça a été toute une aventure !
Après avoir constaté que le mdf ben c'est pas plat, et en plus comme c'est un peu "mou" une fois défoncé, pas top comme support pour les vis de réglage.
Je me suis mis en quête d'une autre solution, ici même d'ailleurs.
J'ai décidé de fabriquer mon plateau en plusieurs couches : une qui servirait de support, et une autre pour encadrer la plaque incra qui fait environ 9,5mm, donc je suis parti sur du mélaminé de 10.
Pour le support, contre plaqué de 18, comme ça 18+10 et je suis aligné avec le reste de la table de sciage qui a été faite avec du mdf de 28.
20170313_175505 (Copier).jpg
Du coup rebelotte, gabarit et on découpe à la fraise de copiage :
20170315_133536 (Copier).jpg
J'ai dû m'y prendre à deux fois car le mélaminé ça glisse... résultat un rectangle un peu arrondi et bon pour un AR direction GSB...

Après avoir positionné une 2e plaque de CP qui servira pour la rigidité, découpe pour la semelle de la défonceuse et pour le passage du flexible d'aspirateur.
20170315_142651 (Copier).jpg
Encollage des deux plaques, vissage avec renforts via tubes aciers carrés, avec vis juste assez grandes pour venir mordre le mélaminé qui du coup se retrouve lui aussi solidarisé:
20170315_150331 (Copier).jpg
Et voilà, extension bien alignée avec la table :
Pièces jointes
20170315_154642 (Copier).jpg
Dernière modification par turbalf le 15 mars 2017, 21:47, modifié 1 fois.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

On passe à la plaque incra, finalement c'est plutôt fonctionnel de faire en deux couches, déjà y a pas eu à défoncer tout le rectangle mais juste à le découper, et les vis de réglages reposent sur le CP donc bien dur, par contre à force je vais finir par croire que ma plaque incra n'est pas plate, pas moyen de me mettre bien à 0 de partout.
Faut dire que y a limite trop de vis de réglage et comme elles sont éloignées des coins, quand on en visse une pour remonter un côté, ça monte un peu en face aussi, et avec 10 vis on s'amuse...
J'ai fini par trouver un compromis, je suis, mesure à l'appui, à +- 0,05mm, je verrai à l'usage mais ça devrait suffire comme précision.
20170315_204321 (Copier).jpg
J'ai dû régler à nouveau le "zéro" côté défonceuse mais avec la procédure que j'avais utilisé l'autre fois ça va tout seul et ce très vite, tant mieux !

Petite vue du dessous, avec l'interrupteur de sécurité :
20170315_204337 (Copier).jpg
Et la vue d'ensemble :
20170315_204410 (Copier).jpg
Quand j'aurai un peu de sous en trop, j'achèterai le système incra en version super (enfin c'est pas tout de suite ça coûte cher ces bestioles), car la version normale ne permet pas de passer de grosses fraises (en attendant je pourrai toujours me fabriquer des entretoises réglables) et en plus même si j'ai réussi à régler de part et d'autre le zéro pour ne pas avoir à le refaire à chaque changement de côté, ça sera tout de même plus pratique d'avoir un positionner à chaque poste. (j'aurai une base incra à revendre car pas moyen d'avoir juste le reste).

Une bonne chose de faite, reste à continuer de faire mes tiroirs coulissants dans mes étagères et à ranger car l'atelier est vraiment en bazar avec toute cette réorganisation.
Je dois aussi me fabriquer tout un tas de supports (forêts, tournevis, fraises etc...)
Il faut surtout que j'investisse dans un système de filtration (pas moyen de rejeter dehors) car je sens que je bouffe un peu trop de particules...
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Salut les copeaux !
Ai refait quelques bricoles, pas grand chose mais fallait y passer !
Déjà avec la défonceuse mise sous table, je me suis dit que côté branchement ça serait plus simple si le courant pouvait arriver à ma table sans avoir à marcher sur une rallonge, donc on cogite et hop, commande du matériel :
20170322_081037 (Copier).jpg
J'aime bien les multiprises legrand avec fixations, ici la version non câblée car justement faut passer le fil par un trou :
20170322_083140 (Copier).jpg
Vue du dessous, multiprise fixée et câble électrique qui remonte :
20170322_084004 (Copier).jpg
Vue "extérieure" avec le fil électrique qui remonte jusqu'au plafond :
20170322_084623 (Copier).jpg
Adhésif double face + goulottes pour aller chercher le mur en face :
20170322_092109 (Copier).jpg
Et on finit dans une prise gigogne :
20170322_092045 (Copier).jpg
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Du coup l'aspirateur qui est passé sous la table est branché en permanence sur la multiprise précédemment vissée sous la table :
20170327_151308 (Copier).jpg
J'ai également placé mon système de filtration d'air sous la table, sur le repose scie sur lequel j'ai adapté une tablette, lui aussi est branché sur la fameuse multiprise :
20170327_151208 (Copier).jpg
20170327_151427 (Copier).jpg
Et y a encore un emplacement pour brancher un outil électroportatif qui n'a pas besoin d'aspiration, car sinon branchement en face (cf ce qui suit) !
Sur la prise commandée de l'aspi, j'ai branché une autre multiprise, fixée sous la table mais en face.
Sur cette multiprise est connectée en permanence l'interrupteur de sécurité qui gère ma défonceuse sous table :
20170327_151336 (Copier).jpg
Je m'en sers aussi pour y brancher ma scie plongeante ou autre, comme ça quelque soit l'outil utilisé, l'aspi se met en route, j'ai juste à switcher avant le tuyau de l'aspi suivant ce que je fais entre celui qui va au rail du plafond pour la scie plongeante & Cie ou le tuyau qui sera connecté en permanence à la défonceuse (que je vais commander).
Et accessoirement pas de fil qui traîne dans lequel se prendre les pattes.
L'aspirateur se retrouvant en position centrale, je peux aussi très facilement y brancher le tuyau de 35 et aspirer le sol de tout mon atelier, et si j'en ai besoin ailleurs, en 2 sec il est libéré et embarqué.
Encore quelques trucs à faire et ensuite je pourrai enfin bricoler pour de vrai !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hé ben elle a sacrément évolué cette table depuis sa reception au mois d'octobre ;-)

J'aime bien les prises legrand, j'ai les mêmes, je les trouves super pratique, quand je ferme l'atelier hop j'ai trois prises à éteindre et tout est hors tension, facile et rapide :-)

Pour le matos incra c'est vrai que c'est franchement super, j'aimerais remplacer mon guide // pour un truc bricolé avec du matos incra mais ça sera pour plus tard.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Oui elle a bien changé, et finalement à refaire j'aurais pu faire l'ensemble sans cette table puisque finalement toute cachée, mais je n'avais pas les connaissances à l'époque ni forcément l'idée d'où tout ça m'a mené !
Incra c'est clair que c'est top, des coupes précises et faciles à faire c'est le pied ! Bon ok un pied qui coûte un bras ...
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:20, modifié 1 fois.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Surtout qu'il ne pourra même pas se reposer assis, ça coûte aussi la peau du cul...
Trêve de plaisanterie, ça risque pas de gêner, le câble qui monte ainsi au milieu de la table ? j'hésite pas mal à faire quelque chose de similaire chez moi
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Non pas de soucis avec le câble, j'ai bien réfléchi avant de le mettre à cet emplacement et quoique je fasse sur ma table il ne me gêne pas !
Dag
Accro

Message par Dag »

C'est vraiment efficace le filtre en dessous de l'établi ?

D.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Dag a écrit :C'est vraiment efficace le filtre en dessous de l'établi ?

D.
Je trouve oui, j'avais un atelier plein de poussière en suspension suite à quelques défonçages où je n'avais pas pu brancher l'aspi au c... de l'outil, pas assez d'aération possible et des poumons pourris à chaque incursion dedans, gorge prise etc... pas bon quoi !
D'où le filtre, je l'ai fait tourner plusieurs fois et maintenant l'air est beaucoup plus sain !
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Salut les copeaux !
Pas trop le temps de bricoler dernièrement, j'ai juste pris quelques minutes pour améliorer la fixation de mon rail de coupe, je trouvais qu'il bougeait beaucoup facilement.
Donc recommande des vis adaptées et on perce !
20170429_134829 (Copier).jpg
Une fois les deux trous supplémentaires effectués :
20170429_135513 (Copier).jpg
Les maintenant 4 vis :
20170429_135516 (Copier).jpg
Et désormais le rail est tenu par 4 endroits, j'espère qu'il se dérèglera moins facilement ! (parce que malgré le réseau de trou et l'utilisation de dogs, ça reste chaud à régler au poil)
20170429_140232 (Copier).jpg
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Salut les copeaux !
Alors déjà faut que je vous parle de ma bonne surprise d'il y a quelques jours :
J'avais commandé sur ebay ma scie radiale bosch GCM12GDL (une tuerie) et y avait une promo, l'aspirateur GAS20 offert avec, ça tombe bien il m'en fallait un pour mettre au c... de ma perceuse colonne.
Sauf que, j'en avais parlé sur un autre post, en mode prise commandée l'aspi ne donnait pas tout, testé avec un autre acheté sur amazon (en prévision d'en mettre aussi un au c... de la scie), même soucis derrière la perceuse, mais pas derrière la scie, il semblerait donc que ça soit un défaut de ce modèle, si l'appareil branché dessus ne tire pas assez de jus, l'aspi n'aspire pas beaucoup (pourtant il n'a pas de variateur donc il ne devrait pas faire sa chochotte).
Bref, retour direct coté amazon pour l'un et retour SAV via le vendeur ebay pour l'autre (au top d'ailleurs ce vendeur) avec explication du soucis.
Quelques jours se passent sans nouvelles, et juste quand j'allais le relancer, je reçois un colis chez moi :
20170418_132817 (Copier).jpg
20170418_134113 (Copier).jpg
Hé oui, y rigolent pas chez bosch, y me renvoient un GAS 35 SFC+ pour remplacer le GAS 20, et après test, pas de soucis, perceuse ou pas il envoie la sauce !
Ca tombait bien car j'avais des ronds à découper avec mes circle cutters pour fabriquer un petit meuble pour mes filles :
20170424_154812 (Copier).jpg
20170424_195840 (Copier).jpg
20170424_195759 (Copier).jpg
Le rond découpé puis séparé en deux permet de passer des futures bottes sans avoir à les coucher.
Ce fut aussi l'occasion de tester pour de vrai ma table à défonceuse, ben avec le guide incra c'est juste tip top !
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Et puisqu'on parle de perceuse, j'ai encore fait une petite customisation :
Déjà pose de multiprise legrand vissés sous l'établi, un peu comme pour ma table de sciage, comme ça aussi bien la perceuse que la ponceuse oscillante sont reliées à la prise commandée de l'aspi.
Et ça me laisse une 3e prise si jamais je veux brancher un autre électro-portatif à l'aspirateur.
20170430_145004 (Copier).jpg
Ensuite lorsque je faisais des perçages mais surtout des découpes de ronds, c'était compliqué de faire tenir correctement la pièce en place, le système de serrage d'origine de la PBD40 est un peu naze et de toutes façons inutilisable dans le cadre de circle cutters coupes.
En plus j'ai pas mal de coupes circulaires en vue avec la perceuse.
Donc j'ai décidé de mettre des tracks autour de la perceuse, du coup mesure sur socle (30mm), et découpe de deux bandes dans un reste d'osb de 12 et dans un mdf de 18 (ce qui fait donc...), la encore vive la table de sciage et le guide incra pour répéter les mêmes coupes au 1/4 de poil près :
20170430_134738 (Copier).jpg
Ensuite petit passage à la table de défonceuse pour creuser l'emplacement des tracks :
20170430_140741 (Copier).jpg
Et hop :
20170430_142028 (Copier).jpg
On visse le 1er ensemble d'un côté :
20170430_143007 (Copier).jpg
Et le 2e :
20170430_145055 (Copier).jpg
Dernière modification par turbalf le 01 mai 2017, 15:05, modifié 3 fois.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

J'ai fait les rails plus profonds que le socle de la perceuse pour deux raisons :
1 - La partie arrière qui dépasse du socle me sert de "garage à clamps", du coup je peux les laisser dans les rails tout en gardant la zone de travail libre, si jamais j'ai besoin de me servir de ma tablette latérale pour une grande pièce comme j'ai pu avoir besoin il y a quelques temps :
20170311_173751 (Copier).jpg

ça me permet en plus de maintenir en place la perceuse tout en me permettant de la coulisser si jamais le boulot en cours nécessite de la reculer, et si jamais un jour j'ai besoin de la bloquer complètement je pourrai toujours me faire un système de goupilles via les 4 trous du socle :
20170430_145115 (Copier).jpg
Et voilà, maintenant je peux enfin maintenir correctement les pièces à percer, je n'ai qu'à faire coulisser les clamps qui sont déjà dans les rails :
20170430_145507 (Copier).jpg
Je vais donc pouvoir attaquer mon projet qui nécessite pas mal de découpes "circle cutters" !
@+ les copeaux !
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Nouvelle arrivée, j'ai profité du prime day amazon avec la GTS 10XC à moins de 600€ livraison comprise !
Et depuis repassée à 877€, ce qui était déjà un des meilleurs prix sur le net, mais qui était un chouia cher sachant que je n'en ai pas une utilité quotidienne non plus et qu'avec ma table de sciage custom je peux faire à peu près tout ce que je ferai avec une scie sur table, en tous cas pour presque 900€ jusque là je me débrouillais, à moins de 600... je craque !
Elle est arrivée et en place, mais c'est un peu la crise du logement, faudra voir à l'usage...
Belle bête en tous cas !
Ai commandé dans la foulée une lame 60 dents et un tuyau supplémentaire pour l'aspirateur.
Va falloir que je passe au tornado car les sac d'aspi se remplissent très vite, et faudra aussi que je trouve un système car j'ai plusieurs trucs sur chaque aspirateur...
Vais aussi me chercher des éléments de sécurité, genre Grrr-ripper etc, car ça fait quand même un peu peur cet engin, va falloir rester concentré et surtout humble !
Image
Dernière modification par turbalf le 18 juil. 2017, 10:40, modifié 1 fois.
keitofu
Accro

Message par keitofu »

le truc dommage avec cette scie c'est la taille non standard des rainures pour y placer un guide incra :(
Répondre