choix scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dorora
Accro

Re: choix scie plongeante

Message par Dorora »

Je crois que c'est celle que je prendrais quand je pourrai... Dans 10ans :cry:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Dorora a écrit :
diomedea a écrit :
Benj71 a écrit :Quelque soit la scie, c'est surtout la lame qui définie la qualité de ta coupe.
Oui, c'est évident, il faut une lame de qualité, bien affutée et adaptée.
Il faut également un bon guidage (rail ou chariot), avec une règle ou un guide parallèle je n’arrive pas à avoir de bons résultats.
J'ai présupposé qu'il parlait de panneau en mélaminé, avec du cp ou du massif, aucun problème à mon sens
le peu d'éclat sera largement gommé au poncage, mais on ne ponce pas le mélaminé, bref vous aurez compris
On peut aussi!
Avec la technique de l'incision ça marche très bien... Par contre ça doit être moins pratique avec une scie non plongeante.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

question pour Diomeda, ton plateau il est 100% chêne massif, ou y a t il une âme en cp dessous, pour éviter le fendage dans le temps ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Il est en massif assemblé par rainures et fausses languettes.
Image

Ce principe d'assemblage est très stable, le bois bien sec, il n'y a donc aucune raison qu'il se fende...
++
JP
footix
Accro

Message par footix »

Très jolie table Diomedea.

Quand tu as montré la première photo, de la table terminée, je me suis que si je faisais ça, je le ferais avec des fausses languettes arrêtées à 3 ou 4 cm du périmètre projeté, afin d’obtenir un assemblage invisible.
Visiblement c’est ce qu'il fallait faire.
Par rapport au inquiétudes de Secondaires, si on travaille avec un bois stocké à l'intérieur depuis longtemps, il ne devrait pas avoir de problème.

Diomedea, l'idée de monter ta TS55 sur un compas t'a-t-elle effleuré ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

sauf qu'une circulaire ne peut couper qu'en ligne droite, les efforts sur la lame vont bloquer la lame.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Oh non...
Avec un rayon de courbure de 30m ça doit être jouable!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

oui enfin pour une grande table alors !!!!!
keitofu
Accro

Message par keitofu »

diomedea
Accro

Message par diomedea »

footix a écrit :Diomedea, l'idée de monter ta TS55 sur un compas t'a-t-elle effleuré ?
Oui!
Mais vu que je peux faire autrement, je n'ai pas tenté l'expérience... Mais je n'aurais pas attaquer la coupe en une seule passe comme sur le vidéo!
footix
Accro

Message par footix »

Je n'ai jamais essayé non plus, pour les cercles, je fais à la sauteuse, à main levée en laissant 1 cm et je finis comme toi à la défonceuse.

Sur le web, on trouve un exemple sur une coupe circulaire de 1 mètre de diamètre avec une circulaire.
https://www.youtube.com/watch?v=NMI1PCNN3c0

Difficile de dire sur quelle épaisseur la coupe est réalisée. La lame est spécifique.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si une scie circulaire peut même pas couper des cercles alors... j'en perds mon latin...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est sur que c'est pas l'outil me mieux adapté! La scie sauteuse... encore faudrait il que j'en ai une! :lol:
footix
Accro

Message par footix »

Tu as une scie à ruban pour le bois non ?

Pour le reste, la scie sauteuse pour le meuble, ça ne sert pas tous les jours, c’est certain. Et ce ne sera jamais un outil de finition.

Mais j'aime bien bien sa cousine la scie sabre sur batterie, pas pour les meubles, mais pour l'élagage et la démolition.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

J'avais écrit un long mail pour raconter ma mésaventure de cercles coupés à la circulaire, mais ... je me suis fait avoir :-(mur

En résumé :
tentative de découpe d'un disque de 20 cm de diamètre avec la scie sous table.
un carré de CP de 20 cm de côté, percé en son centre et vissé dans la table (en bois) à 10 cm du bord d'attaque de la scie.
je tourne ça rentre dans le bois et ... ça coupe tout droit, les premiers millimètre aucun soucis je suis au milieu d'un côté du carré, je tangente doucement) mais dès que l'épaisseur de bois augmente ça coince.

la suite est un peu confuse : la pièce de bois coince, vibre, je lève les mains la pièce tape, se décroche et s'envole au dessus de ma tête, je suis du regard l'ovni en esquivant autant que faire ce peu la trajectoire et pose ma main négligemment sur la table (où ma scie tourne toujours) à (vraiment pas très loin) de la lame.

De cet incident (où je vous rassure j'ai conservé l'intégrité de mes dix doigts), j'en ai conclu que pour couper droit, une circulaire était super pratique, pour faire des conneries dangereuses, une circulaire est super efficace.
footix
Accro

Message par footix »

un cercle de plus d'un mètre sur une petite épaisseur (voir en plusieurs fois ) j'aurais tenté, éventuellement dégrossi à la sauteuse.

20 cm de diamètre, c’est sûr, ça coince.

Content pour toi que ça se soit bien terminé.
Je reste avec ma sauteuse et mon compas de défonceuse.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

je reviens sur le fendage, ma table basse en chêne de 1m par 1m en assemblage fausse languette à deux fentes invisible l été mais de 15 à 20 dixième l hivers...
et le chêne avait été coupé 20 ans avant...stocké dans garage sec..... je vous laisse avec les cercles....
footix
Accro

Message par footix »

J'ai construit un lit en chêne pourmon fils, les panneaux sont assemblés de la même manière. Le bois avait été stocké de façon similaire au tien.
Je n'ai pas eu de soucis si ce n'est sur une pièce complexe que j'ai usiné bien trop fine. Celle-ci a fendu.

Cela dépend peut-être des variations hygrométriques dans l'habitation.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Secondaires a écrit :je reviens sur le fendage, ma table basse en chêne de 1m par 1m en assemblage fausse languette à deux fentes invisible l été mais de 15 à 20 dixième l hivers...
et le chêne avait été coupé 20 ans avant...stocké dans garage sec..... je vous laisse avec les cercles....
Oui ça peut bouger et je pense qu'il faut excepter! J'ai à mon actif pas mal de panneaux de chêne (ou autre) montés à fausses languettes, et je n'ai jamais eu de problèmes, Mais ça ne veut pas dire que ça ne peux pas arriver! Par contre avec le temps j'ai des léger désaffleurs, mais c'est inévitable, je dirait même que c'est un gage de qualité!
Sinon c'est sur qu'un disque de 200mm en une seule passe à la scie circulaire, ça ne pouvait se terminer que comme ça!
++
JP
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Répondre