Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

Freedom
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par Freedom »

Si j'aurai pu / du pour gagner de la place, .... Mais bon les choses sont ainsi faites :D
J'ai dû me dire que c'etait plus simple ainsi, ou alors avec les arbres sur la bordures à l'epoque je n'y voyais pas clair, ou bien encore j'ai voulu former un "chemin" du terrain vers la maison en "direct", ....

Mais ca deviendra sans doute des escaliers, pour donner plus de superficie utilisable à la terrasse (donc retour de parpaing inutile, .... dommage)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pour retenir de la terre, sur 50/70cm de hauteur sur 3/4m de long, je recherche une solution économique au plus possible. Je vois 2 solutions :
- monter un mur en parpaing
- monter un mur en bois

Pour le moment je suis parti sur la solution du bois, plus rapide et facile à mettre en oeuvre. Dans la même journée on peux poser et remblayer le trou. De plus je partirais sur du bois de 2ème utilisation.

Que pensez vous de la structure suivante :

- chevron planté verticalement tous les mètre ou 2m ? d'une profondeur de 50/100cm ?
- chute de planche de coffrage doublé posé contre les chevron de façon horizontal en caconce.

Mes questions sont :

- faut il fixer les chevrons dans un plot de béton ? Je pense que oui.
- que faut il mettre sur le bois enterré pour le proteger ?
- le bois de coffrage, même doublé, est il suffisant ? Ne devrais pas partir sur du bastaing à la base au moins ?
- dois je faire un drainage obligatoirement ? Si oui comment le réaliser ?

Merci pour vos réponses, j'attaquerai cela sans doute ce weekend :D Histoire de commencer à étaler le restant de terre.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

la tu me pose une colle,moi je ferais en dur,le bois ça fini toujours par pourrir.mais par contre ne pas sceller le bois dans du béton,ce dernier est très agressif et il fait pourrir le bois plus vite.mais tu peut prendre des piquets de grillage
Dernière modification par pilpoil le 15 avr. 2014, 16:03, modifié 1 fois.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Mais qui dit en dur, dis dégageage du lieu, creusage des fondations, coulage des fondations, posage des poteaux, posage des parpaings, coulage de la ceinture, enduisage de l'extérieur pour protection, protectionnage de la partie enterré, drainage sans doute aussi, ....

Et dis surtout trouage de porte feuillage comparé au boisage, .... :D
Et dis surtout temporage entre chaque étape, alors que le temps commence à aller plus vite que prévu (faudrait que ce soit terminé pour juin, .... aoutch !)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

edition de post a ce moment la piquet enfoncer,planche feutre geo et terre,50 cm de haut c'est pas grand chose pas la peine de couler du béton pour les piquets
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Vais être plus précis, il y a 50cm de haut, mais sur une zone de 4x4m environ (à vue d'oeil). Soit 8m³ de terre, .... soit 8 000l x 1,3kg = 10 400kg, .... soit quand même 10tonnes à soutenir, ....
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

arfff pas compris je croyais que c’était juste une petite bande,alors oui faut sceller les piquets et pour les planches je saurais pas te dire,mais je pense que doubler en quinconce ça doit être pas mal surtout que la charge est réparti et qu'au millieu du carré ne fait pas d'éffort sur le tour,en plus ça se tasse et ça se stabilise
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Surtout qu'il y aura un fond de pierre avec d'avoir la terre donc déjà elles vont retenir le mouvement, ...
Par contre quel section de poteau prendre ? 90x90 ? Quel essence / traitement prendre ? Puis je les mettre direct dans le béton ou dois je prévoir un pied à sceller du genre
Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

moi je partirais sur ce que tu montre,pour le bois je prendrais de l'autoclavé http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... prod11746/ pour pas que ça pourrisse,je scellerais le pied dans le béton jusqu'au 3/4 de l’emmanchement du bois,juste laisser dépasser le trou de vis pour fixer le bois avec une tige filetée de part en part et boulonner .tu peut même les fixer avant de couler pour les alignés plus facilement avec un cordeau.comme ça si tu a besoin de remplacer ou de monter plus haut,tu déboulonne et tu change le poteau ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et au niveau des planches, tu pense que reprendre les planches de coffrage de la terrasse est jouable ? Quitte à les doubler ? Le tout fixer par des tire fonds aux poteaux ?

Ensuite pose d'un geotextile sur celles ci, et c'est good ?

EDIT : ou plutôt un truc du genre à la place du géotextile ? http://www.bricoman.fr/m016/bricolage/m ... html#16409
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

les planche de coffrage il faudra les traiter contre l'eau car elle vont pourrir vite et la je ne sais pas ce qui se fait comme traitement,par contre ton idée de membrane et très bien elle évitera au bois de se mouiller et rester humide pose juste en périphérie et a 1 cm du sol pour laisser l'eau s'évacuer.tes planche aussi il faut les surélevé de 1 ou 2 cm pour éviter le contact avec le sol.c'est que tu les as les planches ? sinon trois couche de lasure marine avant la pose ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Je comptais reprendre les planches que je vais utiliser pour le coffrage, cf. photo un peu plus haut ;)
Et peut etre acheter quelques bastaing pour mettre à la base, car pression plus importante.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ok dans ce cas il faut les traiter mais avec quoi ? verni,lasure,huile pour terrasse ????? je ne saurais te conseiller :oops:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut, ben que ce passe t-il ? y a plus de traveaux ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Si si il y a des travaux, mais pas de traveaux effectivement :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Freedom a écrit :Si si il y a des travaux, mais pas de traveaux effectivement :D
:( :( :lol:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ok ok donc je reprends là où j'en était la dernière fois. Nous discutions tout 2 sur la solutions à prendre pour soutenir la terre. Finalement j'ai opté pour de la maconnerie. Il me restait de la ferraille pour les fondations, et j'ai un stock de parpaing à disposition dans un coin que j'avais oublié.
Donc faudra sans doute racheter du ciment et un peu de ferraille, ... ça ira donc.
J'ai commencé à creuser les fondations, mais j'ai laissé ça en l'etat pour repartir à l'intérieur (quelques pluies, et faut finir l'intérieur pour pouvoir présenter le bien et trouver locataire rapidement !)

Au passage nous avons déplacé tous les pavés sur la terrasse, ce qui donne un truc du genre :

Image

Ainsi le terrain voisin est libéré de tout mon bordel

Ensuite j'ai terminé le placo à l'intérieur de la maison (manquer 2 plafond, et le passage "entre les 2 mondes"), ce qui donne en gros :

Image

Image

Oui oui il y a un peu de MAP dans tout ça

J'ai ensuite commencé à monter le mur en carreau de platre de la salle de bain pour délimiter la zone douche (à droite) de la zone évier (à gauche)

Image

Puis on a viré toutes les plaques de platre restante, et déplacé à l'étage. Ce qui libère la place au rdc pour faire le ménage, finir les dernières cloisons, et faire les bandes.
Quand je parle de dernière cloison, je pense au retour bar prévu pour la cuisine en carreau de platre :

Image

Image

Il manque un peu de hauteur, mais j'ai été appelé sur le chantier d'un pote pour lui placer ses suspentes de départ pour qu'il puisse ensuite poser les autres tout seul

Voilà en gros où j'en suis, .... j'aurai aimer avancer plus, ... mais bon ! Ah oui j'ai aussi acheté le stratifié, une promo chez LM ce weekend m'a fait me déplacer hihi.

Le weekend à venir il me faut :
- vider le rdc
- nettoyer le rdc
- faire les bandes
- mettre la bande résiliente
- couler la chape

Heureusement que j'ai 4jours de weekend :)

Avec ce programme, je pourrais faire le carrelage dans 3semaines et durant ces 3 semaines je pourrais faire l'etage (mortier sur les murs en brique, finir l'isolation, electricité, placo, bandes, stratifié)

Ainsi pour fin mai / debut juin j'ose espérer que l'intérieur de la maison sera terminée, ..... Oui oui je sais je suis tjrs trop optimiste :D

PS: chiant cette limitation à 6 smyleys par messages, .... moi qui suis habitué à terminer toutes mes phrases d'un :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

c'est bien ça avance un peut :D

au fait elle est top la terrasse comme ça :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Rhô là là ... ça y est, ils ont perdu le plan pour les fils électriques !
ça c'est ballot maintenant pour tout ranger :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :c'est bien ça avance un peut :D
au fait elle est top la terrasse comme ça :lol:
Et oui, heureusement qu'il y a 2 accès pour entrer dans la maison, .... Sinon .... faudrait escalader à chaque fois ! Mais le pire c'est la zone sableuse, ... excellent pour attirer les résidus de chat, .... ! Grrrrrr !!
hundertaker a écrit :Rhô là là ... ça y est, ils ont perdu le plan pour les fils électriques !
ça c'est ballot maintenant pour tout ranger :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Et oui les fils electrique je les ai laissé à terre et pendouillé, .... Sont tous repérés, restera pu qu'à les brancher. Mais ca va être du taff tiens, .... !
Mais effectivement c'est sympa comme deco :) Et puis ca t'attrape la tete de temps en temps, bien chiant ! lol.
Répondre