L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

Tamilhaz a écrit : 19 sept. 2024, 18:58 Le bout de la pointe au ciseau pour faire une marche pour caler la lame de la scie puis à la scie....j'ai eu à faire ça ce mois ci.
Mais oui ! Bien sûr !
Merci.
lamouette a écrit : 19 sept. 2024, 19:15 Oui ta scie coupe bien.
Ce qui m’étonne c’est qu’avec de si grosses dents l’état de surface ne soit pas pire.
Elle peut couper, je m’enquiquine à l’affûter et je ne suis pas à l’aise du tout dans cet exercice. C’est vraiment pas agréable à faire.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 19 sept. 2024, 18:07
lamouette a écrit : 19 sept. 2024, 13:38 3 noeuds, 2 noeuds / paf 32 ,mon lapin ;)
pffff.... :-)marteau
t'as un problème de fuite, tu te dégonfles? :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 19 sept. 2024, 19:15 scier à la japonaise.
Qu'est-ce que "scier à la japonaise"?
Je sais que les Japonais scient et rabotent dans le sens opposé auquel nous sommes habitués (en tirant). Je n'en sais pas plus.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ne fais pas l'âne pour avoir du son :)
oui c'est ça en tirant , donc avec quoi?
Nous aussi nous pouvons scier en tirant ( n'ayez pas les idées mal placées, cette pratique serait dangereuse) non, avec une scie à cadre.
paf32
Accro

Message par paf32 »

OK! Je n'ai pas de scie à cadre et pour le coup je ne comprends pas non-plus l'intérêt de tirer hormis d'avoir des lames de faible épaisseur. J'ai l'impression que c'est comme pour le sens de lecture: un choix arbitraire et culturel.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il y a un tel engouement sur les internets pour les scies japonaises. Les dents semblent difficilement affûtables vu leur géométrie, mais peut-être que ces formes apportent quelque chose? Je n'en suis pas persuadé A PRIORI.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Bah... Fait un test et tu changeras (normalement) d'avis...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour ce qui est d'internet je ne me prononce pas vue que des grosses conneries peuvent avoir de l'engouement, mais pour nous tout simplement que rien ne coupe aussi bien que les japonaises et que la coupe transversale ressemble à du bois raboté, rien ne fait aussi bien, il faut bien l'avouer, qu'on soit européen ou pas. Ca n'a rien de culturel de tirer , c'est juste qu'il n'y a que comme ça que ça fonctionne , car ça tend la lame alors que quand on pousse ça aurait tendance à la chiffonner et qu'elle vibre, ça ne coupe pas. Alors oui, ce n'est pas facilement affutable mais ça dure longtemps.
La lame de scie à cadre est longue donc flexible elle aussi, on peut pousser avec mais elle coupe mieux en tirant , surtout pour déligner.
Dernière modification par lamouette le 20 sept. 2024, 13:13, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il existe des lames japonaises pour des scies à cadre https://www.dictum.com/fr/accessoires-p ... 957?c=3979. J'en ai une, c'est beaucoup plus efficace qu'une lame classique en précision, rapidité et qualité de la coupe.
alrj
Accro

Message par alrj »

On arrive un peu dans le hors-sujet, mais j'avais lu quelque part (désolé, je ne sais plus où) que les bois japonais étaient typiquement assez tendres mais plutôt silicieux, et c'est ce qui explique qu'ils aient traditionnellement privilégié des outils de coupe en acier trempé, pour qu'ils ne se désaffûtent pas en un instant. On le voit sur leurs scies, mais aussi sur leurs ciseaux et rabots, qui ont souvent un tranchant fait d'un acier trempé extrêmement dur.
Le fait de travailler en tirant offrirait plus de maîtrise et de précision lors du travail au détriment de la force, force qui est moins nécessaire puisque leurs bois sont plus tendres...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui j'ai pu lire ça aussi mais non, raboter en tirant ou en poussant sont aussi efficaces l'un que l'autre , c'est juste une question d'habitude , avec des pièces longues c'est même plus efficace en poussant.
Par contre pour ce qui est de scier en poussant , c'est juste quasi impossible avec ces lames et à contrario les lames fines coupent mieux et avec moins d'effort, donc là les japonais marquent un gros point, c'est plus intelligent. "force qui est moins nécessaire puisque leurs bois sont plus tendres..." non, surtout parce que les lames coupent mieux et frottent moins ;) Une scie japonaise coupe très bien les bois durs aussi.
Il y a toutes sortes de bois au Japon, pas de généralité.
Comment fonctionne une scie à ruban qui coupe justement sans gros effort même de fortes épaisseurs? Lame fine et en tirant ;)
Duretés des fers chez Dictum :
fer SK4 61HRC
fer japonais 63HRC
fer HSS traité 64HRC
Les scies japonaises grand public ont les dents traitées mais les scies japonaises traditionelles non , elles sont réaffutables. Il y en a même encore à la vente: https://www.outils-professionnels.com/j ... saege.html
Dernière modification par lamouette le 20 sept. 2024, 16:13, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne connais pas les rabots japonnais donc je n'en parlerai pas. J'ai aussi entendu cette explication du travail de bois assez tendres. J'ai utilisé leurs ciseaux et j'ai eu des problèmes avec des bois assez durs (robinier et padouk, pas des bois très durs donc mais quand même plus durs que du chêne ou des fruitiers). Les biseaux s’effritaient sur ces bois. Des ciseaux européens ne présentaient pas ces problèmes sur les mêmes bois. En fait, je pense que sur ces bois durs, l'acier est trop dur donc trop cassant. J'ai eu le même problème avec des gouges modernes (Pfeil) sur le même type de bois alors que les gouges anciennes (Herring ou Scharwaechter par exemple, acier traditionnel au carbone) n'avaient pas ce problème. Idem, je pense que les aciers de ces gouges modernes sont trop durs. par contre sur leurs scies pas de problème jusqu'à présent, même sur des bois très durs
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi je crois qu'on généralise trop, les ciseaux japonais comme ci ou comme ça....
L'un ne fait pas l'autre, c'est tout.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je trouve ces digressions très intéressantes.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pour résumer, mes scies égoïnes traditionnelles prennent la poussière depuis que j'ai acheté ma première scie japonaise (Stanley…), et depuis j'ai augmenté ma collection pour des modèles plus qualitatifs vraiment fabriqués au Japon et j'ai franchi le point de non-retour… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

l'égoine me sert quand même pour les gros trucs
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Moi j’avais acheté une scie japonaise parce que j’en entendais que du bien.

Et au final je suis reparti sur des scies occidentales parce que je trouve que sur des épaisseurs plus importantes une plus grande rigidité fait que la lame dévie moins.

Pour les frottements de l’huile de chaque côté de la lame rend le travail bien plus facile.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, c'est pas le fort pour les grosses pièces pour scier de long , les japs font pourtant de la charpente avec mais ce n'est pas très facile. Le point fort ce sont les coupes transversales ultra propres des scies à dos et la facilité même sur les bonnes épaisseurs.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Alors perso, autant les scies, je valide, en l’alignant sur tous les avantages cités à propos de ces scies jusque là. malgré que pour nous français (européens d’une manière générale), ce sera très très très très très très très très très délicat à faire réaffuter, ce qui est dommage.
Autant les ciseaux et rabots je reste dubitatif, et comme ça a déjà été mentionné, j’ai eu trop de problèmes de lames ébréchées qui me prennent un temps considérable à réaffuter pour que ce soit agréable à l’utilisation (et j’applique cela aussi à bien des outils manuels coupants pour le bois -> acier trop durs = c’est NON. Mais ça reste très subjectif comme choix).

Mais pour des gros trucs, il y a aussi des scies japonaises plus… adaptées diront nous que celles qu’on trouve plus habituellement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren tu avais quels ciseaux japonais? acier papier ou HSS?
La maitrise de l'acier ça compte aussi dans la solidité
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Manifestement, on a eu les mêmes problèmes Ollaren et moi avec des ciseaux japonais sur des bois durs. Il est peu probable qu'on ait utilisé les mêmes ciseaux.... Les miens n'étaient pas des bas de gamme et j'ai essayé sans succès de réduire l'angle d'affutage. Je pense que c'est un problème général des aciers trop durs donc trop cassants. C'est comme ces gouges de sculpture Pfeil: cela marche bien dans des bois relativement tendre (disons maximum du chêne) mais sur des bois plus durs, cela s'ébrèche. J'ai eu aussi ce genre de problème avec des couteaux de filières à bois: 5 cm de filetage sur du charme et le couteau était en dentelle.
Répondre