Episode 16
Malgré un mal de dos persistant, j'ai quand même pu avancer (un tout petit peu) ce week end... Pas autant que j'aurais voulu mais il a aussi fallu mettre les pneux neige sur la twingo de madame et démousser l'allée... Quelle saloperie cette mousse, j'ai tout virer au karcher, m'a fallu deux heures pour tout nettoyer et passer un coup d'antimousse, j'espère que ça sera efficace parce que je ferais pas ça tous les jours...
Bon allez, passons au bricolage... Tout d'abord, avant de rater le vrai tiroir, on commence par en faire un "faux", un gabarit pour voir si tout va bien se passer... on sort donc les planches de sapin et on y va :
queues droites (je vous dirais après comment je les ai fait) :
Fini (le "devant" est une chute de mdf pour l'equerrage) :
Montage "pour voir" :
Position fermée... Gggnniiiiii, j'ai dit position FERMEE !!!! Non dé dious, mais tu vas fermer oui salop..ie de....
Bon alors, explications du pourquoi ça ferme pas bien :
a) L'écart entre les glissières n'est pas uniforme, j'ai 1,5mm de plus sur l'avant... Donc forcément, quand on pousse, ça coince un peu...
b) Les glissières sont en légère descente, le bas du tiroir "frotte" sur les supports vers la fin
J'ai déja déserré la glissière gauche sur la partie avant et insérée une cale de 1,5 mm puis resséré, ça va mieux. Pour la version finale du tiroir je laisserais un jeu de 2 ou 3 mm en bas de manière à éviter tout frottements contre les supports.
Après avoir réaliser le faux tiroir, je me dis aussi que je ne m'embêterais pas à faire les rainures sur les cotés, j'ai peur que ça fragilise trop le fond du tiroir. Une photo valant mieux qu'un long discours :
On voit bien sur la photo précédente que la rainure des glissières descend très bas... TROP bas... Si je garde ce modèle pour le tiroir final, la rainure que j'aurais à faire pour insérer le fond du tiroir fragilisera trop la planche, je risque de faire supporter le poids du contenu sur une épaisseur de 2 ou 3mm de bois... Je préfère donc réduire la dimension globale de mon tiroir de manière à éviter de faire une rainure pour la glissière.
Bon ce premier test m'ayant permis de modifier légèrement la conception de mes tiroirs, j'attaque la réalisation du vrai tiroir gauche.
Découpe de languettes :
Aménagement de la sortie de secours pour souris sur le dos de tiroir :
Assemblage du fond de tiroir :
Cet assemblage m'aura demandé près de 2h30 aujourd'hui... La faute a des désafleurs importants entre les planches, j'ai passé au moins 2 heures à essayer d'appliquer la méthode du "trait de défonceuse" entre deux planches pour avoir un ajustement parfait... Je n'y suis jamais arrivé, j'ai failli achever la ryobi à coup de godasses tellement ça m'a énervé... La méthode doit être géniale dès lors qu'on arrive à fixer les planches et à faire aller la défonceuse tout droit, j'imagine qu'il faut une face droite de référence, genre une règle en alu, mais bon sang COMMENT FAITES VOUS POUR FIXER L'ENSEMBLE sur l'établi ??? Quelle galère !! J'ai fini par ajuster l'ensemble à la scie sur table, ça n'est pas "nickel" mais ça ira bien pour un fond de tiroir !!! Pfiou !
Je ne sais pas comment se comportent vos serre joints, mais les miens sont incorrigibles !! Je remonte cinq minutes pour boire un café et regardez moi ce que je retrouve en redescendant, une véritable partouze de serres joints... Honteux :
Bon du coup j'ai oublié de vous parler de la méthode que j'ai utilisé pour les queues droites... Bon allez, j'avoue, j'ai utilisé le kit "lame oscillante" qui tue

Avec un gabarit minimaliste quand même :
Marche bien, mais il faut que j'en fasse un plus secure, j'ai vu que Matthias WANDEL vendait les plans d'un machin similaire, je vais les acheter pour réaliser le garabit dont j'ai vu la vidéo sur son site, il a l'air vraiment bien et très sécurisant... Le mien va bien mais ne sécurise pas les doigts qui passent encore trop près de la lame et sans rien pour les protéger en cas de glisse...
Et voila, c'est tout pour aujourd'hui... La semaine prochaine il faudra que je redéligne un peu de chêne parce que j'ai gardé des planches un peu moche pour les facades de tiroirs, il faudra donc que je les refasse... A suivre...