Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
j'ai eu plusieurs fers Dictum et n'ai pas eu ce soucis , des SK4.
Vois avec eux .
Vois avec eux .
- bulubuluplopplop
- Accro
possible que le fer ait un défaut, par exemple ils ont mal fait le recuit et la lame reste cassante.
Pas de soucis avec mes rabots Dictum.
Pas de soucis avec mes rabots Dictum.
- woodpecker54
- Accro
Pour la photo, une suggestion : tenir le fer à la main sur une surface bien plane, avec un angle d'environ 45°, et la partie tranchante contre la surface plane, tout en éclairant avec une lumière rase derrière le fer. Ça devrait mettre en évidence les ébréchures.paf32 a écrit : ↑08 oct. 2024, 10:35 Du coup, pardon d'être insistant, il me faut persévérer?
Ça me fait un peu suer de devoir user mes pierres et mes pauvres articulations pour bouffer assez de matière pour que ça ne s'ébrèche pas. Un fer neuf n'est pas sensé être utilisable dès le premier affûtage?
EDIT: j'ai joint Dictum par téléphone et ils me demandent d'envoyer un mail avec une photo... je ne suis pas sûr de pouvoir photographier ces mini ébréchures.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
tout simplement le fer vertical , fil posé sur une surface plane et une lumière derrière. A 45° on les verra moins.
Mais franchement ils exagèrent , si on leur dit qu'il y a des brèches c'est qu'il y en a.
PAF a édité son message pour info.
Mais franchement ils exagèrent , si on leur dit qu'il y a des brèches c'est qu'il y en a.
PAF a édité son message pour info.
Pour faire suite à mes questions sur le fer de rabot Dictum:
-J'ai envoyé un mail avec photographies de l'outil incriminé avant d'avoir lu vos conseils où j'expliquais que malgré mes efforts répétés et une grande expérience (là j'avoue que j'ai un peu exagéré
mais il est vrai que j'ai bien progressé en affûtage) je n'arrivais pas à obtenir un fil uniforme comme sur tous mes autres outils (là c'est vrai par contre).
-Deux jours après, il m'ont répondu de façon polie mais lapidaire qu'ils m'en envoyaient un neuf et que je pouvais garder l'autre.
Je me demande s'ils n'ont pas eu un lot défectueux pour me croire sur parole car les photos n'étaient pas si parlantes que ça.
-J'ai envoyé un mail avec photographies de l'outil incriminé avant d'avoir lu vos conseils où j'expliquais que malgré mes efforts répétés et une grande expérience (là j'avoue que j'ai un peu exagéré
-Deux jours après, il m'ont répondu de façon polie mais lapidaire qu'ils m'en envoyaient un neuf et que je pouvais garder l'autre.
Je me demande s'ils n'ont pas eu un lot défectueux pour me croire sur parole car les photos n'étaient pas si parlantes que ça.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Dictum aurait pu te répondre "on n'aime pas les mythomanes" , mais non ce ne serait pas commercial 
Si tu dis qu'il n'y a pas moyen d'éviter ces micros brèches je te crois et il me parait évident que tu as affuté d'autres fers mais à 1ère vue on pourrait croire que tu utilises un grain de pierre trop gros ou que tu appuies trop fort , ou bien que tu fais un mouvement trop rectiligne d'arrière en avant pour affuter et que ça passe moins bien sur ce type d'acier?
????
As tu cherché à faire un second biseau ?
Si tu dis qu'il n'y a pas moyen d'éviter ces micros brèches je te crois et il me parait évident que tu as affuté d'autres fers mais à 1ère vue on pourrait croire que tu utilises un grain de pierre trop gros ou que tu appuies trop fort , ou bien que tu fais un mouvement trop rectiligne d'arrière en avant pour affuter et que ça passe moins bien sur ce type d'acier?
????
Dernière modification par lamouette le 10 oct. 2024, 18:30, modifié 1 fois.
-
Nikolaz29
Bonjour,
Après l'aménagement de mon salon qui n'est pas complètement terminé, je souhaite m'attaquer à la cuisine . Cela se fera par étapes successive. en phase conception, j'aimerai opter pour une configuration avec des caissons avec portes en applique et des tiroirs dits à l'anglaise. Dans l'esprit de la photo jointe, photo piquée sur " l'air du bois".
compte tenu des prix pratiqués ici et là, j'aimerais les assembler moi même.
Question certainement déjà posée : Au delà de l'aspect esthétique, est-ce primordiale de fixer ses fonds de tiroir avec des rainures ou peut-on envisager des les visser/coller par le dessous?
ce serait des caissons avec une largeur utile d'environ 300 mm si je compte les coulisses et cales. Pour les tiroirs, à ce stade j'imaginais du CP 12mm pour les montants traverses et 10 mm pour les fonds mais absolument rien d'arrêté.
D'une manière générale, comment faites vous pour la fabrication de vos tiroirs?
En vous remerciant
Après l'aménagement de mon salon qui n'est pas complètement terminé, je souhaite m'attaquer à la cuisine . Cela se fera par étapes successive. en phase conception, j'aimerai opter pour une configuration avec des caissons avec portes en applique et des tiroirs dits à l'anglaise. Dans l'esprit de la photo jointe, photo piquée sur " l'air du bois".
compte tenu des prix pratiqués ici et là, j'aimerais les assembler moi même.
Question certainement déjà posée : Au delà de l'aspect esthétique, est-ce primordiale de fixer ses fonds de tiroir avec des rainures ou peut-on envisager des les visser/coller par le dessous?
ce serait des caissons avec une largeur utile d'environ 300 mm si je compte les coulisses et cales. Pour les tiroirs, à ce stade j'imaginais du CP 12mm pour les montants traverses et 10 mm pour les fonds mais absolument rien d'arrêté.
D'une manière générale, comment faites vous pour la fabrication de vos tiroirs?
En vous remerciant
salut Nikolaz
Tu va nous faire dans le style montre en or plaquée plastique?
Là c'est mélaminé en vedette et bois massif planqué
D'abord la blague, on verra pour le reste par la suite.
Tu va nous faire dans le style montre en or plaquée plastique?
Là c'est mélaminé en vedette et bois massif planqué
D'abord la blague, on verra pour le reste par la suite.
@paf32 : je pense que ça leur coûte surtout moins cher de renvoyer un fer que d'engager un bras de... fer (sans mauvais jeu de mot) avec un client sur le bien fondé de sa plainte, au final, ils y gagnent (il faut mettre en balance le prix d'un fer et le taux horaire d'une personne dédiée à gérer des plaintes)
D'autant plus que ça tire aussi leur image de marque vers le haut : les clients qui ont des soucis, mais qui se sentent écoutés sont généralement très satisfait, et ne tienne pas rigueur à la marque du problème bien souvent, ou en tout cas, se sentent rassurés et se disent qu'ils peuvent commander de nouveau en confiance en sachant que s'il y a un problème, il y a un SAV efficace.
Bref, tout le monde est gagnant.
@ Nikolaz : j'ai déjà fait des tiroirs collés/vissés par dessous, ça ne pose pas de soucis globalement sur de la charge simple comme une cuisine.
L'idéal c'est dans ce cas d'avoir des coulisses qui viennent prendre le fond du tiroir, car au final, la charge passe directement du fond de tiroir aux coulisses, sans passer par les flanc

D'autant plus que ça tire aussi leur image de marque vers le haut : les clients qui ont des soucis, mais qui se sentent écoutés sont généralement très satisfait, et ne tienne pas rigueur à la marque du problème bien souvent, ou en tout cas, se sentent rassurés et se disent qu'ils peuvent commander de nouveau en confiance en sachant que s'il y a un problème, il y a un SAV efficace.
Bref, tout le monde est gagnant.
@ Nikolaz : j'ai déjà fait des tiroirs collés/vissés par dessous, ça ne pose pas de soucis globalement sur de la charge simple comme une cuisine.
L'idéal c'est dans ce cas d'avoir des coulisses qui viennent prendre le fond du tiroir, car au final, la charge passe directement du fond de tiroir aux coulisses, sans passer par les flanc
-
Nikolaz29
Lamouette, Dans le style je fais en fonction de mes modestes moyens et compétences. la rolex se fait encore attendre.
La photo correspond à ce que je souhaite faire effectivement mais je ne pense pas avoir écrit que les façades seraient en agglo.
Content d'avoir réussi à te faire rire, tu sembles être bon public.
La photo correspond à ce que je souhaite faire effectivement mais je ne pense pas avoir écrit que les façades seraient en agglo.
Dernière modification par Nikolaz29 le 10 oct. 2024, 18:49, modifié 1 fois.
-
Nikolaz29
merci BZHades pour cette réponse technique illustrée. Effectivement j'avais pensé aux coulisses latérales pour un gain de place en hauteur. Dans ton illustration , c'est du 16 mm. Je vais étudier plus en avant.
ah mais une blague c'est une blague , tous les prétextes sont bons même si inventésNikolaz29 a écrit : ↑10 oct. 2024, 18:38 Lamouette, Dans le style je fais en fonction de mes modestes moyens et compétences. la rolex se fait encore attendre.
Ce qui est pas mal aussi c'est de faire une feuillure en bas de ton cadre et d'y encastrer le fond. Mais tout est possible , juste coller sans rien d'autre avec du CP , avec du massif non.
Pour l'épaisseur ça peut être tout en 10, tout en 12 etc
Second biseau il y a , on voit sur la photo une ligne plus claire.lamouette a écrit : ↑10 oct. 2024, 17:03 à 1ère vue on pourrait croire que tu utilises un grain de pierre trop gros ou que tu appuies trop fort , ou bien que tu fais un mouvement trop rectiligne d'arrière en avant pour affuter et que ça passe moins bien sur ce type d'acier?
????
J'utilise une pierre "fine" de chez DMT avec de l'eau pour le second biseau.
J'affûte non pas en 8 comme tu le conseilles (et comme on me l'a appris pendant mon apprentissage) mais en ligne droite, le fil parallèle à la longueur de la pierre.
L'acier est annoncé SK4 sur ce fer. Pas sûr de savoir ce que ça veut dire...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
le second biseau ne me semble pas terminé et il est trop étroit , trop d'angle?
Il faut une pierre très fine et si tu n’affute pas en 8 tu peux terminer le double biseau en mouvement latéral sur le bord de la pierre , il sera bien plus net . D'arrière en avant , la méthode un peu neuneu, la limaille repasse sous le fer lors de l'affutage, ce n'est pas malin. Ca suffit pour dégrossir l'affutage mais pas plus.
Je finis l'affutage soit en 8, soit en latéral, soit en reculant et toujours en appuyant à peine , c'est l'étape où tu as le bon tranchant ou tu ne l'as pas. C'est très rapide et très doux , ne surtout pas s'acharner longtemps et appuyer fort.
Quelle pierre fine?
Il faut une pierre très fine et si tu n’affute pas en 8 tu peux terminer le double biseau en mouvement latéral sur le bord de la pierre , il sera bien plus net . D'arrière en avant , la méthode un peu neuneu, la limaille repasse sous le fer lors de l'affutage, ce n'est pas malin. Ca suffit pour dégrossir l'affutage mais pas plus.
Je finis l'affutage soit en 8, soit en latéral, soit en reculant et toujours en appuyant à peine , c'est l'étape où tu as le bon tranchant ou tu ne l'as pas. C'est très rapide et très doux , ne surtout pas s'acharner longtemps et appuyer fort.
Quelle pierre fine?
Dernière modification par lamouette le 11 oct. 2024, 10:33, modifié 1 fois.
-
philippe G
- Accro
> Nicolaz
3 types de coulisses. De la plus simple à la plus sophistiquée). Le prix va croissant.
- les simples à galets
- les coulisses à billes
- les coulisses cachées ( voir schéma de BZhades). A noter qu'elles peuvent être quasi invisibles si le flanc dépasse sous le fond
Les coulisses invisibles sont assez onéreuses. Pour moi, ce n'est pas utile pour des tiroirs de meuble de cuisine.
Les coulisses à billes sont d'un prix abordables et plus agréables que les coulisses à galets ( voir chez Gabarit Assistent par exemple.
Les prendre en ouverture totale.
Avec ou sans mouvement de fin automatique. (ton choix, mais la fin automatique est agréable)
A choisir avant de faire tes tiroirs.
Épaisseurs:
Parois - je ne descends plus en dessous de 12 pour pouvoir visser raisonnablement.
Fond - CP ou médium 6 mm voir 8 si grand tiroir.
3 types de coulisses. De la plus simple à la plus sophistiquée). Le prix va croissant.
- les simples à galets
- les coulisses à billes
- les coulisses cachées ( voir schéma de BZhades). A noter qu'elles peuvent être quasi invisibles si le flanc dépasse sous le fond
Les coulisses invisibles sont assez onéreuses. Pour moi, ce n'est pas utile pour des tiroirs de meuble de cuisine.
Les coulisses à billes sont d'un prix abordables et plus agréables que les coulisses à galets ( voir chez Gabarit Assistent par exemple.
Les prendre en ouverture totale.
Avec ou sans mouvement de fin automatique. (ton choix, mais la fin automatique est agréable)
A choisir avant de faire tes tiroirs.
Épaisseurs:
Parois - je ne descends plus en dessous de 12 pour pouvoir visser raisonnablement.
Fond - CP ou médium 6 mm voir 8 si grand tiroir.
Dernière modification par philippe G le 11 oct. 2024, 10:50, modifié 1 fois.
-
Nikolaz29
Merci pour ces précisions Philippe.Est-ce bien le genre de coulisse en photo que tu conseilles?
Effectivement ce sont les coulisses qui déterminent les côtes du tiroir. Mais au final je me demande si je vais pas me procurer des tiroirs complets du Suédois et fabriquer sur mesure les caissons en fonction. Mais dans ce cas je risque d'être un peu embêté par les charnières de la façade qui empêcherait la sortie du tiroir sauf si j'accepte de perdre de la place en hauteur sachant que j'ai la contrainte des côtes des portes que je vais récupérer avant coup ( façade en chêne avec panneau plate bande 400x700).
Sur l'autre projet j'avais commandé et fais les découpes de panneaux chez Panofrance. J'avais trouvé les prix plutôt correct. Sinon je trouve que Bricozor reste intéressant aussi pour les particuliers( même produits que chez legallais)
Effectivement ce sont les coulisses qui déterminent les côtes du tiroir. Mais au final je me demande si je vais pas me procurer des tiroirs complets du Suédois et fabriquer sur mesure les caissons en fonction. Mais dans ce cas je risque d'être un peu embêté par les charnières de la façade qui empêcherait la sortie du tiroir sauf si j'accepte de perdre de la place en hauteur sachant que j'ai la contrainte des côtes des portes que je vais récupérer avant coup ( façade en chêne avec panneau plate bande 400x700).
Sur l'autre projet j'avais commandé et fais les découpes de panneaux chez Panofrance. J'avais trouvé les prix plutôt correct. Sinon je trouve que Bricozor reste intéressant aussi pour les particuliers( même produits que chez legallais)
Dernière modification par Nikolaz29 le 11 oct. 2024, 10:55, modifié 1 fois.
Ca n'a pas l'air très fin. 600 à 1000 selon DMT , donc 600 , c'est du grain moyen , pas fin. Il faut 3000 environ.
pour finir , bien et durable sans creuser https://www.dictum.com/fr/pierres-combi ... 000-711749
-
philippe G
- Accro
C''est une autre approche...mais si tu prends des tiroirs, peu importe chez qui, pourquoi ne pas prendre aussi les caissons qui font avec ? .Tout ceci en fonction du prix bien sur mais je ne suis pas sur que fabriquer un caisson te revienne beaucoup moins cher que d'en acheter un tout fait.si je vais pas me procurer des tiroirs complets du Suédois et fabriquer sur mesure les caissons en fonction.
Des tiroirs derrière une porte nécessitent effectivement une réduction de cotes de l'épaisseur de la charnière + 3 à 5mm. A faire d'un coté ou des 2 selon ton choix.
Sinon c'est tiroir avec façade "intégrée" à chaque tiroir. ( et donc sans porte devant)
Oui, c'est bien ce style de coulisse.
Oups je n'avais pas vu de que tu avais déja les portes - Largeur 400 - c'est bien ça -? tu en as beaucoup ?( façade en chêne avec panneau plate bande 400x700).
-
Nikolaz29
Je te remercie philippe pour ces retours. Effectivement je vais récupérer 4 façades, 400x700. Autre contrainte, c'est d'adapter la hauteur du plan de travail à celle de ma compagne qui cuisine et je pense opter vers une pose sans pieds donc sur socle ou cales. J'aimerais une hauteur totale d'environ 80 cm. D'où les caissons sur mesure.... La solution de partir sur des tiroirs existants ce serait pour réduire le cout global d'autant plus qu'il en faudrait un certain nombre. Je préfère investir sur une future gazinière pour ma femme.