[LIT BEBE] Conception

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jaberh
Accro

Re: [LIT BEBE] Conception

Message par jaberh »

Salut Alban,

Je suis un peu à la bourre, mais je n'ai eu le tuyau que ce matin dans ma boite
aux lettres.

Dans "Le Bouvet" N° 157 du mois de novembre (auquel je suis abonné) il y a un superbe lit
de bébé tout en finesse et tout en rondeurs. Il y a même les plans et la procèdure de fabrication
du meuble en question. Il y a aussi des barreaux, mais c'est joli.
Quand j'ai vu ça, ça a fait tilt et j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser.

Je ne met pas de photo, sous peine de subir les foudres des modérateurs :lol: :lol: :lol:
Désolé ....

Bonne journée
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu ne peux pas mettre de photo, mais tu peux mettre un lien qui donne accès à la couverture et donc la photo du lit :
http://www.journaux.fr/le-bouvet_bricol ... 85503.html
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Super Hesus, tu as contourné le problème.
jaberh

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
macbast
Accro

Message par macbast »

jaberh a écrit :Je ne met pas de photo, sous peine de subir les foudres des modérateurs :lol: :lol: :lol:
Bououou... Nous sommes des mal-aimés... :lol:

Tu peux mettre la couverture du Bouvet, pas le plan... Le lien mis par Hesus risque malheureusement de ne plus fonctionner d'ici quelque temps. :(

Il (le lit) est effectivement bien joli.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
alban
Accro

Message par alban »

Vous inquiétez pas, je suis abonné aussi ! J'ai plus qu'à trouver une scie à ruban !

Merci de l'information !
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour,

histoire de montrer que je ne suis pas mort :-)

Le projet avance petit à petit.
Finalement j'ai très peu modifié le modèle de base. Juste revue qq pièces et fait les modifications demandées par madame.
Le lit du Bouvet est vraiment MAGNIFIQUE, mais je ne me sent pas capable de le faire. De plus, il me manque au minimum une toupie pour faire les congés qui font tous le charmes des pieds. Bref, on va rester simple, je suis loin d'être Thonnet !

Tout à commencé il y a environ 3 mois avec l'achat des bois :
Image
Image

Les planches étant complètement fendu au centre et trops longues pour mon garage, j'ai commencé par tout couper en 4 :
Image
Image

Tout cela sous la supervision de la maitresse des lieux (en bas à droite) :
Image

Une fois tout le petit monde coupé en 4, place au séchage :
Image
Image

3 Mois plus tard, et après vérification du taux d'humidité, je commence le traçage :
Image
Image
Image

Bon, le plus pénible, c'est que vu que le bois était très tordus et craqué, j'ai eu vraiment beaucoup de perte :-(

Et pour ceux qui ce demande ce que ca fait quand on fait preuve d’inattention, même avec du bon matériel et une scie plongeante avec couteau diviseur, voila ce que ca donne :
Image
On dirais pas comme ça, mais le "coup de bélier" m'a bien fait peur. Heureusement, pas de bobo, car mes mains étaient là où il faut ! Comme quoi, faut toujours ce méfier !

Bref, 9 planches et 3 jours plus tard, voila les pièces prêtes pour le corroyage !
Image

J'ai commencer à dégauchire et raboter mais c'est pas finit :-)

La suite dès que possible :-)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

C est cool tout ça ! Continu à faire plein de photos ! Cela m intéresse de voir comme l'on fait ! Juste pour apprendre !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super ce tuto pour moi qui n'ais jamais travailler avec un plateau de bois brut
cuistot
Accro

Message par cuistot »

très beau tuto tant que ce n'est que le rail ...
Bon copeaux

Accro

Message par macbast »

Bon finalement : il est pour qui ce lit ??? La première, ou celui qui arrive ???
:lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
alban
Accro

Message par alban »

Finalement il est pour la Première.

Elle le filera à sa petite sœur quand papa lui fera sont lit de grande :)
Ca peut paraitre un peu "too much" de faire un lit 70x140 pour environ 1an et demi, mais j'en ai envis.
Et puis c'est pas ca qui va me déranger de lui en refaire un dans 1 ans :-D

Sinon pour la découpe des plateaux, j'ai pas de photos, mais j'ai eu aussi 2 fois la surprise en "ouvrant" une planche lors d'une découpe de voir comment les contrainte interne du bois peuvent le faire craquer ! Je m'expliquer, j'avais commencer par faire des coupes en milieu de panneau (pas forcément la meilleur idée après coup), et quand j'ai fait le trait de coupe pour rejoindrele bord, à environ 2 cm du bord, le bois à craquer. Résultat, une petite frayeur, une "fente" de 15cm (sans exagérer) au milieu, et mon beau très de coupe qui s'est prolongé de lui même en plein dans un morceau que je devais découper.... Résultat : on refera un morceau de panneau XD

Pour la petite info aussi, j'ai commandé les serres-joints qui vont servir à serrer la bêtes une fois assemblé (Bessey Revo V-Body version 2m). En attente chez mon distrib local :-( Je vous ferais des photos des joujou une fois à la maison.

Amicalement,
Alban
lemony
Accro

Message par lemony »

Wahou ! ! ! ! ça tire à coeur comme on dit.

Comment c'est arrivé le rebond de ta scie ?

C'est les Presse VarioKorpus REVO KRV de bessey dont tu parles ? Tu les a trouvé dans quel enseigne et à quel prix ?

Vivement les prochaines étapes . . . et pleins d'autres photos.
alban
Accro

Message par alban »

Hello,

Pour le rebond, j'étais en début de trait, en plein panneau, le couteau n'était même pas encore enfoncé, la lame à "accroché " un peu trop fort, du coup elle est rentrée brusquement et elle est ressorite aussitot en grippant le rail au passage.
Dans dès moment comme ca, on est content que la TS55 s'arrete en 2,5 secondes !
Pour les presses, ce sont celle-ci : http://www.besseytools.com/en/product_d ... f000030023

En version 2m :-)
Je voulais les commandes chez Axminster, mais ils ne livrent pas les 2m vers l'europes. Donc je ne leur commanderais "QUE" les 1M.

Amicalement,
Alban
lemony
Accro

Message par lemony »

Et chez quel distributeur les as tu trouvé en 2m ? j'en cherche depuis un moment et ne trouve pas de revendeur physique.
alban
Accro

Message par alban »

Baudelet Matériaux.
à Hazebrouck (Nord)
alban
Accro

Message par alban »

Hello,

Pas grand chose aujourd'huis mais je voulais quand même vous partager ce qui "reste" après dégauchissage et rabotage.
J'ai pris la même photo que avant le dégauchissage en plan large sur l'établi, ca permet de bien se rendre compte de ce qui est "perdu" :
Image

Une vue plus proche :
Image

La seule petite "blague" au dégauchissage, c'est l'éclatement, en bout de latte, d'un morceau de bois que j'avais tiré dans une partie trop abîmée. Ça n'a pas raté, le bois n'a pas tenu... Bref, prochaine fois, j'éviterais d'essayer de grappiller quelque centimètres !

Voila voila. Maintenant, ca va être opération : usinage des assemblages !

Amicalement,
Alban
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

On est tous pareil, qu'est ce qu'on ferait pas pour maximiser l'utilisation d'un plateau ;)
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

macbast a écrit :
jaberh a écrit :Je ne met pas de photo, sous peine de subir les foudres des modérateurs :lol: :lol: :lol:
Bououou... Nous sommes des mal-aimés... :lol:

Tu peux mettre la couverture du Bouvet, pas le plan... Le lien mis par Hesus risque malheureusement de ne plus fonctionner d'ici quelque temps. :(

Il (le lit) est effectivement bien joli.
Désolé je suis nouveau sur le forum :oops: j'arrive avec un mois de retard!
Je suis flaté que le lit vous ait plu
je serais heureux de vous fournir plus d'explication si vous le souhaitez
en attendant une tite photo mais je ne voudrais pas parasité le post
Ywen heureux 2.jpg
@+
Sam
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Salut Alban,

Tu arrives à la partie intéressante du projet : l'assemblage.
Enfin moi c'est celle que je préfère.

Bon courage ;)
jaberh

alban
Accro

Message par alban »

SamuelM a écrit : Désolé je suis nouveau sur le forum :oops: j'arrive avec un mois de retard!
Je suis flaté que le lit vous est plu
je serais heureux de vous fournir plus d'explication si vous le souhaitez
en attendant une tite photo mais je ne voudrais pas parasité le post

@+
Sam
Bonjour Sam,

Je suis vraiment flatté que l'auteur du lit d'ywen en personne vienne proposer des conseil sur mon fil :-).

Je suis vraiment admiratif des courbes de ce lit bébé que je trouve vraiment splendide ! Avec plus d'expérience et de maîtrise, il ne fait nul doute que ton article dans le Bouvet m'aurait fait office de plan.

J'espère mettre très bientôt la photo du lit de ma puce finit ici même pour pouvoir discuter ensemble des choses à améliorer ;-)

Pour répondre à Jarbeth, c'est également la partie que je préfère !

Amicalement,
Alban
Répondre