table-bureau [terminé]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ctitoff11
Habitué

Re: table-bureau [en cours]

Message par ctitoff11 »

C'est toujours une grande satisfaction de faire quelque chose avec ses mains !
Tout-à-fait ! c'est d'une très grande satisfaction. ça fait du bien à l'égo ;)

taf d'aujourd'hui :

1) terminer de poncer la face arrière du plateau et rattraper les quelques défauts de planéité grâce à la technique des rails et de la défonceuse munie d'une fraise à surfacer. (technique qui marche vachement bien soit-dit en passant).
Enfin, quand je dis terminer, faut pas le crier trop fort hein... ;). Il s'agit juste du premier passage au grain 80.
Mais une fois la totalité de la surface enfin couverte.... j'ai abandonné pour aujourd'hui. :-)marteau

2) réalisation du gabarit made in Sante pour fraiser les mortaises nécessaires à l'assemblage du piétement.

Après un bon moment de bricolage avec diverses chutes qui traînaient voilà le résultat :
IMG14.jpeg
3) on s'occupe des mortaises des pieds.

Première étape : on coupe d'équerre le bout des pieds afin d'avoir un référentiel correct :
IMG15.jpeg
Au passage, le guide d'onglet de la Dewalt est vraiment très limite... (je l'ai agrandi au moyen de deux planches de mélamiané dont une me servira en même temps de planche martyre)

Puis, en avant les mortaises...
(sorry pour la qualité de la photo... je n'avais pas vu qu'elle était aussi pourrie lors de sa prise)
(sorry pour la qualité de la photo... je n'avais pas vu qu'elle était aussi pourrie lors de sa prise)
Résultat :
IMG17.jpeg
Mais c'est que c'est pas si mal du tout tout ça !
Il ne reste plus qu'à équarrir le tout aux ciseaux et voici ma toute première mortaise :
IMG18.jpeg
Maintenant que le gabarit est bien réglé, fraiser les 4 pieds est un jeu d'enfant.

Sur ces bonnes nouvelles, j'arrête pour aujourd'hui...
Je crois que j'ai bien mérité un verre pour fêter mes premières mortaises non ?
bierre
aramis
Accro

Message par aramis »

Elles sont bien jolies tes mortaises :)
J'ai hâte de voir tes tenons pour voir si tu les fais super propre ou si, comme moi, tu fais les arrondis un peu à l'arrache !
Haaaa j'avais mal vu : tu fais des mortaises rectangulaires ! tricheur !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Beau boulot !
J'ai hate de faire mes premiers tenons/mortaise même si j'avoue avoir un peut peur
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

aramis a écrit :Elles sont bien jolies tes mortaises :)
J'ai hâte de voir tes tenons pour voir si tu les fais super propre ou si, comme moi, tu fais les arrondis un peu à l'arrache !
Haaaa j'avais mal vu : tu fais des mortaises rectangulaires ! tricheur !
Allez, juste pour toi, j'en ferai des deux styles ;)
(je n'ai pas encore les ai pas encore toutes équarries)
Mais il faudra patienter un peu car jen'aurai pas le temps de m"y mettre avant quelques jours.
th60
Accro

Message par th60 »

ctitoff11 a écrit : (je n'ai pas encore les ai pas encore toutes équarries)
Attention chtitoff11, faut pas boire un verre à chaque mortaise :lol: :lol: :lol:
Beau travail ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de poster la suite de la réalisation (je ferai cela dès que possible) mais j'aurais une question :
Où pourrais-je trouver des charnières de ce type : http://www.bricozor.com/charniere-cylin ... r-180.html mais livrable en Belgique ? (Bricozor ne livre pas dans le plat pays qui est le mien)
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bonsoir,

Belle réalisation et je passe par les même étapes que toi pour réaliser 2 chaises BB en hêtre. Pour les charnières, je commande sur un site chinois (10 jours de livraison) et à des prix très sympa:
http://www.banggood.com/Hidden-Hinge-St ... 05601.html
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Désolé pour le manque de réactivité pour le moment j'avais d'autres choses qui avaient la priorité.
Merci mais l'article n'est pas livrable en Belgique... :-(mur
mgt76 a écrit :Bonsoir,

Belle réalisation et je passe par les même étapes que toi pour réaliser 2 chaises BB en hêtre. Pour les charnières, je commande sur un site chinois (10 jours de livraison) et à des prix très sympa:
http://www.banggood.com/Hidden-Hinge-St ... 05601.html
Merci à toi, j'ai passé la commande, on verra quand je serai livré.

Sinon, retour sur les derniers avancements :
Après mise à dimension des pieds à la scie sous table car ma scie radiale n'est pas suffisamment grande pour couper 6cm d'épaisseur. (au passage, le guide d'onglet de la Dewalt 745 est vraiment moyen moyen... surtout le rapporteur en planque qui n'est pas des plus rigide, bref j'ai dû fixer deux épaisseurs de mélaminé pour avoir quelque chose de rigide pour la découpe des pieds... un peu galère mais c'est fait.
IMG_01.jpeg
Ensuite, les tenons.

Comme promis j'ai fais des tenons carrés et des tenons arrondis (juste pour l'exercice).
Pas de photos pour els carrés mais en voici pour les arrondis :
IMG_04.jpeg
Alors, oui, quand on fais le boulet au traçage des mortaises... ben on compense au niveau de l'épaulement des tenons.. heureusement, l'épaulement le plus grand sera situé sur le dessous de la traverse :-)marteau
On vérifie si ça s'emboîte :
c'est pas parfait mais j'ai peaufiné le tout à la lime.
c'est pas parfait mais j'ai peaufiné le tout à la lime.
Et après d'interminables heures de ponçage, on obtient un beau tas de pièce.
IMG_05.jpeg
La suite à consisté à réaliser les mortaises qui accueilleront les taquets de fixation du plateau.
on ressort le gabarit et ç'est parti.
IMG_06.jpeg
C'est même parti tellement vite que le boulet que je suis c'est planté de sens sur l'une des traverses et à réalisé une mortaise du côté du plateau amovible... ce qui ne sert à rien... bref, une nouvelle boulette qu'il faut réparer :
et voilà... c'est pas trop mal comme rustine..
et voilà... c'est pas trop mal comme rustine..
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

[suite]

Comme mon atelier se trouve au deuxième étage et que la pièce de destination se trouve au rez-de-chaussée, j'ai décidé de coller le piétement en plusieurs parties. La première consiste en le collage des petites traverses sur les pieds (à l'étage) :
(remarquez la planche de la même dimension que la traverse en bas des pieds afin d'assurer un équerrage correct lors du collage)
(remarquez la planche de la même dimension que la traverse en bas des pieds afin d'assurer un équerrage correct lors du collage)
et la seconde sera réalisée plus tard dans la pièce de destination (la salle-à-manger)

Dernière opération de la journée : Après avoir réalisé un chanfrein au quart-de-rond sur tout le pourtour, étendre une couche de primaire sur le dessus du plateau.
IMG_09.jpeg
C'est tout pour le moment.

bierre
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Suite de la réalisation :

- collage du piétement et mise en peinture (primaire + finition noire)
- découpe, ponçage, et finition du plateau inférieur
- assemblage du plateau inférieur sur le piétement au moyen de 4 équerres
vous remarquerez les mortaises pour les taquets de fixation du plateau ainsi qu'un évidement pour passer les câbles d'ordi.
vous remarquerez les mortaises pour les taquets de fixation du plateau ainsi qu'un évidement pour passer les câbles d'ordi.
- découpe du plateau supérieur, fraisage des logements pour les charnières et mise en peinture

Il ne me restera plus qu'à attendre le séchage du plateau supérieur, à le fixer sur le piétement et à fixer les charnières.

ça sent la fin :D
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Et voilà. C'est terminé.

Alors, mauvaise surprise du jour : la partie mobile du plateau à tuilé.... il y a une courbure d'un bon mm au centre du plateau.... malheureusement, je ne sais rien y faire hormis peut-être y loger une 3ème charnière... j'hésite...
IMG_011.jpeg
avant de la montrer à Madame, faut que je passe un chiffon pour nettoyer toute cette poussière...
avant de la montrer à Madame, faut que je passe un chiffon pour nettoyer toute cette poussière...
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette table ainsi qu'en la partageant avec vous. J'ai appris énormément ce faisant.
Merci à tou(te)s.

Chris.
th60
Accro

Re: table-bureau [terminé]

Message par th60 »

[bravo] Superbe table et félicitations
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre