Safety First !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ashayar
Accro

Re: Safety First !

Message par Ashayar »

Bonjour,

Je "plussoie" sur l'état dans lequel on se trouve! Le beau père d'un ami a utilisé une circulaire sous table en étant fatigué, résultat, il a eu une absence, et a posé la main sur la lame qui tournait, parce qu'il travaille toujours à l'arrache et n'avait pas éteint la scie.
Résultat, il a eu beaucoup de chance, ils ont pu lui rattraper presque tous les dégâts, mais il a perdu un doigt dans l'affaire, et sa main et maintenant largement handicapée...
Personnellement, je sais que j'ai l'air con, mais je prends toujours un temps fou avant d'usiner, je coupe toujours le disjoncteur d'alimentation du combiné, je démonte les courroies, et je fais toujours des passes à blanc. Résultat, pour une passe de défonceuse qui prends trois minutes, j'en ai passé vingt à tout vérifier, mais j'ai sacrément limité les risques
Et si je sens que je suis fatigué, ben je vais boire une petite mousse :) Parce qu'il n'y a pas longtemps, je découpais à la main, en biais, pour me faire un simple support oblique pour mon téléphone. J'étais fatigué, j'ai voulu faire vite parce que j'étais parti en mode "arrache compagnie", et ben j'ai laissé mon doigt sur le trajet de la scie et un bout de bois a pété, ce qui fait que je me suis entaillé comme un con... Coup de bol, c'était une petite scie, et par réflexe, j'ai rattrapé quand j'ai senti le départ en live de la lame, mais le temps de réagir, c'était déjà trop tard évidemment... Rien de grave, mais je me suis vite dit que j'étais allé trop loin...

Donc, on prends son temps, on vérifie tout sans rien alimenter, on essaie à blanc, avec toutes les protections disponibles, et si on est fatigué, et ben on va prendre l'apéro avec les copaings! :)

François
François
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :oui tout à fait. Mais là apparemment, il n'y avait pas le capot de sécurité, et a priori l'accident n'aurait pas eu lieu s'il avait été en place.
je mets les gants, les lunettes, le casque et masque autour du cou !
attention aux gants: oui pour les machine portatives, non pour les machines stationnaires. ;)
Et bien j'en apprends tous les jours... jusqu'ici, je travaillais principalement à l'électroportatif, donc gants par défaut (et puis ça évite les échardes)... j'imaginais pas que ça serait l'inverse avec les machines fixes...
le problème avec les machines stationnaires tournantes, c'est que si t'as un bout de gant qu'est pris dans le truc qui tourne... :-? ta main voir le bras part avec
avec les machines portatives, y'a pas de soucis puisque tu tiens la machine à 2 mains.

Dans ma boite (dans toutes je suppose d'ailleurs), il est interdit de porter des gants sur les machines tournantes. Mais aussi tout ce qui est collier, bracelet, cheveux longs, vêtements amples (manche de blouse qui se prends dans un mandrin :-? ).
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Ashayar a écrit :Bonjour,

Je "plussoie" sur l'état dans lequel on se trouve! Le beau père d'un ami a utilisé une circulaire sous table en étant fatigué, résultat, il a eu une absence, et a posé la main sur la lame qui tournait, parce qu'il travaille toujours à l'arrache et n'avait pas éteint la scie.
Résultat, il a eu beaucoup de chance, ils ont pu lui rattraper presque tous les dégâts, mais il a perdu un doigt dans l'affaire, et sa main et maintenant largement handicapée...
Personnellement, je sais que j'ai l'air con, mais je prends toujours un temps fou avant d'usiner, je coupe toujours le disjoncteur d'alimentation du combiné, je démonte les courroies, et je fais toujours des passes à blanc. Résultat, pour une passe de défonceuse qui prends trois minutes, j'en ai passé vingt à tout vérifier, mais j'ai sacrément limité les risques
Et si je sens que je suis fatigué, ben je vais boire une petite mousse :) Parce qu'il n'y a pas longtemps, je découpais à la main, en biais, pour me faire un simple support oblique pour mon téléphone. J'étais fatigué, j'ai voulu faire vite parce que j'étais parti en mode "arrache compagnie", et ben j'ai laissé mon doigt sur le trajet de la scie et un bout de bois a pété, ce qui fait que je me suis entaillé comme un con... Coup de bol, c'était une petite scie, et par réflexe, j'ai rattrapé quand j'ai senti le départ en live de la lame, mais le temps de réagir, c'était déjà trop tard évidemment... Rien de grave, mais je me suis vite dit que j'étais allé trop loin...

Donc, on prends son temps, on vérifie tout sans rien alimenter, on essaie à blanc, avec toutes les protections disponibles, et si on est fatigué, et ben on va prendre l'apéro avec les copaings! :)

François
C'est pour ca que j'aime bien le système festool où on est sûr que les machines sont débranchées ^_^ (ceci dit, pour les machines kity... je dépose la courroie en général avant manipulation, comme ça, je suis sur que même si le moteur se met en route (faut déjà y aller), la machine ne bougera pas :)

Pour les gant, c'est des petits gans en PE qui évitent surtout les échardes et gardent une bonne sensibilité, je pense qu'ils se déchirent largement avant que ma main en soit entrainée... mais sait on jamais, je ferai sans désormais sur les machines fixes.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

En fait je fais aussi avec, mais uniquement avec le bois brut lors des premiers dégauchissages, pareil, pour limiter les échardes (mon oncle a perdu un doigt à cause de ces petites saloperies), mais le protecteur est toujours présent, et c'est des gants qui sont relativement petits, enfin des gants de travail quoi :)
Et je préfère couper le disjoncteur parce que je me dis que si j'oublie la courroie, avec deux groupes qui répètent à la maison et qui boivent des binouzes dans le garage (donc l'atelier ^^), je prends aucun risque :)
François
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Cette dégau devait être mal réglée
je pense à la hauteur des fers, trop sortis du porte outil,--> max 1.1mm

a+
eila
Eataine
Accro

Message par Eataine »

biloute59240 a écrit : Alors dans l'atelier, c'est toutes les protections mises, que ce soit sur les machines ou sur soi (masque, gants et surtout casque contre le bruit).
D'accord avec toi, sauf pour les gants: jamais de gants avec les machines (sauf peut-être pour changer les lames...). Y' a 3-4 semaines, un élève a eu son gant entraîné dans la raboteuse... Heureusement pour lui, il était un peu grand et il est parti sans la main... Quitte pour la peur, mais je suis sûr qu'il préférera se prendre quelques échardes plutôt que remettre des gants aux machines...
bulubuluplopplop
Accro

un exemple de ce qui peut se passer avec des gants ou une blouse mal ajustée avec une machine tournante.
Et là ça se passe bien...

http://lelombrik.net/78064
eila
Accro

Message par eila »

Re,

pour revenir sur le rejet en dégau, ben, je vois pas !
je connais le phénomène à la circulaire, et sa cause, mais à la dégau ????

Pourtant, j'en ai passé du bois sur la mienne, et jamais je n'ai eu de rejet !! en 20 ans
chance ?, machine bien réglée ?,bon choix des faces, ou épaisseur, ou longueur ? autre ?

a+
eila
Eataine
Accro

Message par Eataine »

bulubuluplopplop a écrit :un exemple de ce qui peut se passer avec des gants ou une blouse mal ajustée avec une machine tournante.
Et là ça se passe bien...

http://lelombrik.net/78064
Il y a une trentaine d'année maintenant, un agriculteur à côté de chez moi a été entraîné par un pan de sa veste qui s'est pris dans la prise de force du tracteur. Moins de chance que sur la vidéo, il en est mort.
jpa
Habitué

Message par jpa »

Le problème avec les outils électriques c'est que la bêtise ou l'erreur du débutant ou du confirmé se paye souvent très cher.
C'est ce qui m'incite à travailler le plus possible avec de l'outillage à main (en plus ça remplace la salle de gym :D )
Certes il y a toujours moyen de se faire mal mais bon un coup de scie égoïne est potentiellement moins grave qu'un coup de scie circulaire. smileyscie
bulubuluplopplop
Accro

pour les assemblages, c'est faisable à la main. Pour le rabotage/dégauchissage et le délignage, c'est quand même pas très pratique.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Les américains peuvent utiliser des poussoirs sur la dégau car le système de protection au-dessus des couteaux est différent : il pivote avec l'avance du bois.
Chez nous, en France, c'est interdit et le pont ne permet pas d'utiliser un poussoir sauf pour les chants...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Si l'on utilise bien le capot, c'est effectivement surtout avec les chants qu'il peut y avoir un risque.
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

Salut,
Personnellement j'ai appris en recherchant spécifiquement des vidéos sur la sécurité, sinon l'info est diluée et ça ne convient pas. Je m'explique: préparer sa coupe ou son profil est une chose, s'assurer que l'opération est sans danger en est une autre et je revoie toujours d'abord la première puis la seconde et séparément. La sécurité est vérifiée en dernier car elle a souvent un lien direct avec le mouvement que l'on s'apprête à faire, donc il faut que ça soit frais dans la tête. A la limite je fais une passe machine éteinte pour mieux me rendre compte si je ne suis pas sûr. J'ai plus de temps que de doigts... ;)
Un bon point de départ est la vidéo de Marc Adams, Woodworking safety, qu'on trouve sur woodstore.net. C'est en anglais par contre, mais il passe en revue bon nombre de machines et ça vaut le coup si on part de zéro.
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

En regardant la notice de ma dégau/rabot, je suis tombé sur ça dans les consigne de sécurité
Capture.JPG
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
springo
Poste parfois

Message par springo »

Dans les choses à éviter : le port du sweat à lacets. Ça pendouille et ça se prend dans à peu près tout ce qui tourne.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce matin, la loi des séries a encore frappé.
Je téléphone à un pote que je croise souvent et qui fait lui aussi de la menuise. Et il me sort que ça va pas terrible car la veille il a mis 2 doigts dans la dégau ???!!!!...........

Au départ je pensais à une blague, apprendre 2 accidents identiques en moins d'une semaine me paraissant un peu gros. Mais malheureusement il ne plaisantait pas du tout. Encore un rejet lors du dégauchissage d'une planchette, encore l'absence du capot, encore la main avant qui est attirée vers l'arbre....... Heureusement Il s'en tire lui aussi à bon compte avec juste la pulpe du bout de deux doigts qui s'est fait rabotée.
J'ai fait mon père fouettard car c'est vraiment stupide et énervant comme accident.
A bon entendeur !
Mizott
Accro

Message par Mizott »

La loi de Murphy a encore frappé. Mercredi, degauchissage d'un chevron. A la fin de la passe, tcharf! en 1/100eme de seconde, sans avoir vu venir quoi que ce soit, l'extremité de mon majeur prise. Une tranche de rabotée.J'ai eu de la chance, la profondeur de passe n'était que d'1mm.

Image
Dernière modification par Mizott le 31 janv. 2016, 15:38, modifié 2 fois.
bulubuluplopplop
Accro

merde, faites gaffe les gars quand même...
ce topic devient une pub virale pour les rabots à main

Image
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

Perso ma rabo dégauchisseuse est un vieux modèle et il n' y a aucune sécurité dessus . Je n'aime pas cela du tout et j'aimerai en bricoler un . Peut être le système americain qui me parait plus simple a adapter . Quelqu'un aurait t' il un lien décrivant un montage possible?
Du coup j'utilise des poussoirs mais les fers qui tourne a l'air libre ca ne me plait pas...
Répondre