Nouvelle venue dans l'atelier : une SAR Kity 613
Modérateur : macbast
-
Gérard
- Accro
Re: Nouvelle venue dans l'atelier : une SAR Kity 613
Je possède une 613 achetée neuve en 1991.
Elle fonctionne très bien et je n'ai pas de drift si la lame est correctement affûtée et avoyée.
A priori les volants sont plats et Kity conseille de laisser dépasser les dents des volants. Le réglage est parfois un peu difficile surtout avec une lame à chantourner de 6 mm, mais on y arrive.
Je détends la lame après chaque utilisation.
Attention, la position de la lame change avec la tension car les garnitures s'écrasent légèrement.
Voilà une méthode suggérée par Eric Graffin :
"Ce week end j'ai eu l'occasion de rencontré Eric Graffin
au salon du bois à Grenoble, il connait la 613 sur le
bout des doigts et a eu la gentillesse de m'expliquer sa
méthode qui marche, j'ai pu le vérifier cette après midi.
1) la première chose à faire est de tendre la lame à
l'aide du bouton supérieur, on va s'intéresser en premier
au réglage du dépassement de la denture sur le volant
inférieur. A mesure que l'effort de tension augmente, la
denture va avoir tendance à sortir du bandage caoutchouc.
Effectuer ce réglage en alternant serrage de la tension
et rotation des volants à la main.
Pendant cette première partie du réglage, la position de
la lame sur le bandage du volant supérieur n'a pas
d'importance, toutefois si la lame avait tendance à
sortir du volant agir sur le bouton d'inclinaison du
volant supérieur pour ramener la lame sur le bandage.
2) A partir de maintenant on ne touche plus à la tension
de la lame, on va régler le dépassement de la denture sur
le volant supérieur.
Faire tourner les volants à la main et agir sur le bouton
d'inclinaison du volant supérieur jusqu'à ce que le
dépassement de la denture par rapport au bord du volant
soit correct.
3) Au final on constate que le dépassement de la denture
est identique sur les 2 volants.
[..]
>>
Pour ce qui est d'entraîner plutôt le volant du bas, ce
serait aussi un conseil du même Eric Graffin rapporté ici
ou ailleurs. Si j'ai bien compris, cela simulerait mieux
l'entraînement du moteur...
Au finish, je finis toujours par faire mes réglages en
entraînant le volant du haut. Mon dos apprécie et mes
doigts aussi (moins de chance de buter contre la
courroie).
"
Elle fonctionne très bien et je n'ai pas de drift si la lame est correctement affûtée et avoyée.
A priori les volants sont plats et Kity conseille de laisser dépasser les dents des volants. Le réglage est parfois un peu difficile surtout avec une lame à chantourner de 6 mm, mais on y arrive.
Je détends la lame après chaque utilisation.
Attention, la position de la lame change avec la tension car les garnitures s'écrasent légèrement.
Voilà une méthode suggérée par Eric Graffin :
"Ce week end j'ai eu l'occasion de rencontré Eric Graffin
au salon du bois à Grenoble, il connait la 613 sur le
bout des doigts et a eu la gentillesse de m'expliquer sa
méthode qui marche, j'ai pu le vérifier cette après midi.
1) la première chose à faire est de tendre la lame à
l'aide du bouton supérieur, on va s'intéresser en premier
au réglage du dépassement de la denture sur le volant
inférieur. A mesure que l'effort de tension augmente, la
denture va avoir tendance à sortir du bandage caoutchouc.
Effectuer ce réglage en alternant serrage de la tension
et rotation des volants à la main.
Pendant cette première partie du réglage, la position de
la lame sur le bandage du volant supérieur n'a pas
d'importance, toutefois si la lame avait tendance à
sortir du volant agir sur le bouton d'inclinaison du
volant supérieur pour ramener la lame sur le bandage.
2) A partir de maintenant on ne touche plus à la tension
de la lame, on va régler le dépassement de la denture sur
le volant supérieur.
Faire tourner les volants à la main et agir sur le bouton
d'inclinaison du volant supérieur jusqu'à ce que le
dépassement de la denture par rapport au bord du volant
soit correct.
3) Au final on constate que le dépassement de la denture
est identique sur les 2 volants.
[..]
>>
Pour ce qui est d'entraîner plutôt le volant du bas, ce
serait aussi un conseil du même Eric Graffin rapporté ici
ou ailleurs. Si j'ai bien compris, cela simulerait mieux
l'entraînement du moteur...
Au finish, je finis toujours par faire mes réglages en
entraînant le volant du haut. Mon dos apprécie et mes
doigts aussi (moins de chance de buter contre la
courroie).
"
Merci Gérard !
J'avais déjà vu ce post et je pense que j'essayerai cette méthode dès que je changerai la lame. Je vais avoir un peu de chantournage à faire.
Je monterai donc une lame de 6 mm. C'est sûrement un coup à prendre ! La première fois on galère un peu et je suppose (j'espère) qu'on s'améliore pour les changements suivants.
J'avais déjà vu ce post et je pense que j'essayerai cette méthode dès que je changerai la lame. Je vais avoir un peu de chantournage à faire.
Je monterai donc une lame de 6 mm. C'est sûrement un coup à prendre ! La première fois on galère un peu et je suppose (j'espère) qu'on s'améliore pour les changements suivants.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
moi je vais prendre une 2éme 612 parceque c'est long et chiant de changer la lame xD
Je pense que j'aurai du mal à justifier l'achat d'une deuxième scie à ruban auprès du ministre des finances !
Je vais donc apprendre à changer mes lames !
Je préfèrerais de toute façons acheter d'autres outils que d'avoir deux scies.
Je vais commencer à négligemment laisser traîner la liste d'outils que j'aimerais bien acheter... Ca peut donner des idées çà ceux qui voudraient me faire un
! Le catalogue HM diffusion est très bien pour ça ! Je corne les pages qui m'intéressent et je fais une croix en face du produit à acheter.
Je vais donc apprendre à changer mes lames !
Je préfèrerais de toute façons acheter d'autres outils que d'avoir deux scies.
Je vais commencer à négligemment laisser traîner la liste d'outils que j'aimerais bien acheter... Ca peut donner des idées çà ceux qui voudraient me faire un
Bons copeaux !
JM95
JM95
Petit up sur ma 613 !
Ce matin j'ai essayé de changer de lame en suivant la méthode préconisée par Eric Graffin.
1er essai avec une lame de 10 mm de large. Machine à nouveau opérationnelle en une dizaine de minutes. Je n'ai pas chronométré précisément mais à la louche, disons que ça m'a pris un petit quart d'heure. 10 mm c'est encore un peu large pour chantourner, mais on peut quand même suivre des courbes un peu serrées. C'est la lame la plus étroite que j'ai pour le moment.
Par contre j'avais bien noté avant de démonter la précédente lame que le dépassement des dents était un peu plus important sur le volant du haut que sur celui du bas. Et d'ailleurs le vendeur de la scie me l'avait dit aussi. A priori ça n'empêche pas la scie de bien fonctionner.
2ème essai avec une lame de 20 mm de large. Même méthode et environ 10 minutes plus tard, la scie est opérationnelle. Même remarque que précédemment : la denture dépasse un poil plus sur le volant du haut que sur celui du bas. Environ 1 mm. J'ai constaté qu'avec cette lame j'ai du "blade drift". Plus la lame est large plus elle doit "imposer sa loi" par rapport au guide //. J'ai quelques mm d'écart après une vingtaine de cm de coupe. Rien de dramatique mais ça me confirme bien que pour les coupes droites rien ne vaut une bonne circulaire !!!
En résumé, la méthode d'Eric Graffin me semble excellente pour changer rapidement une lame. Je pense que la différence de dépassement des dents est vraisemblablement due à un petit défaut de coplanéité entre les deux volants. Mais là il faudrait faire des mesures et pour cela démonter la table. Je verrai cela une autre fois, lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer !
Ce qui m'embête un peu c'est le "blade drift" pour refendre en long. Il faudra adapter le guide // en conséquence pour compenser. A suivre...
Ce matin j'ai essayé de changer de lame en suivant la méthode préconisée par Eric Graffin.
1er essai avec une lame de 10 mm de large. Machine à nouveau opérationnelle en une dizaine de minutes. Je n'ai pas chronométré précisément mais à la louche, disons que ça m'a pris un petit quart d'heure. 10 mm c'est encore un peu large pour chantourner, mais on peut quand même suivre des courbes un peu serrées. C'est la lame la plus étroite que j'ai pour le moment.
Par contre j'avais bien noté avant de démonter la précédente lame que le dépassement des dents était un peu plus important sur le volant du haut que sur celui du bas. Et d'ailleurs le vendeur de la scie me l'avait dit aussi. A priori ça n'empêche pas la scie de bien fonctionner.
2ème essai avec une lame de 20 mm de large. Même méthode et environ 10 minutes plus tard, la scie est opérationnelle. Même remarque que précédemment : la denture dépasse un poil plus sur le volant du haut que sur celui du bas. Environ 1 mm. J'ai constaté qu'avec cette lame j'ai du "blade drift". Plus la lame est large plus elle doit "imposer sa loi" par rapport au guide //. J'ai quelques mm d'écart après une vingtaine de cm de coupe. Rien de dramatique mais ça me confirme bien que pour les coupes droites rien ne vaut une bonne circulaire !!!
En résumé, la méthode d'Eric Graffin me semble excellente pour changer rapidement une lame. Je pense que la différence de dépassement des dents est vraisemblablement due à un petit défaut de coplanéité entre les deux volants. Mais là il faudrait faire des mesures et pour cela démonter la table. Je verrai cela une autre fois, lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer !
Ce qui m'embête un peu c'est le "blade drift" pour refendre en long. Il faudra adapter le guide // en conséquence pour compenser. A suivre...
Bons copeaux !
JM95
JM95
Pour compenser ton blade drift il y a une superbe vidéo de Nico sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=AsXztEuflIk
Chez moi le blade drift est toujours due à ma lame qui est désafûtté.
Chez moi le blade drift est toujours due à ma lame qui est désafûtté.
salut jm95
je deterre un peu, je pense que nous avons la meme machine et je viens de me rendre compte que sur la mienne, il n'y a pas de roulement arriere sur le guide lame inferieur, il en a bien un sur le superieur, qu'en est il de la tienne ?
je deterre un peu, je pense que nous avons la meme machine et je viens de me rendre compte que sur la mienne, il n'y a pas de roulement arriere sur le guide lame inferieur, il en a bien un sur le superieur, qu'en est il de la tienne ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Bonjour pas de roulement en bas sur la mienne en tous cas.

hello a tous
l 'ancien guide inférieur le guide sur le nouveaux modele plus recent on voit qu'un roulement de butée arriere est apparu, je pense que ca doit aide a scier droit, car quand le lame recule , l 'arriere de celle ci se tend, et le devant au niveau des dents se detend, ca doit pas aider..
qu'en pensez vous ?
l 'ancien guide inférieur le guide sur le nouveaux modele plus recent on voit qu'un roulement de butée arriere est apparu, je pense que ca doit aide a scier droit, car quand le lame recule , l 'arriere de celle ci se tend, et le devant au niveau des dents se detend, ca doit pas aider..
qu'en pensez vous ?
rené lacaille
rené lacaille
Une question me turlupine : vous cherchez tous des bonnes affaires sur LBC, mais ces machines sont monstrueuses, comment vous les ramenez?
-
Gérard
- Accro
Une 613, c'est pas monstrueux : le piètement se démonte et l'ensemble doit rentrer dans le coffre d'un petit break.
Par ex., j'ai cherché mon tour à bois (banc de 1m de long) Kity 664 dans mon break clio (j'ai simplement démonté un des 2 pieds : 4 boulons).
Par ex., j'ai cherché mon tour à bois (banc de 1m de long) Kity 664 dans mon break clio (j'ai simplement démonté un des 2 pieds : 4 boulons).
+1 une 613 , ca rentre dans un petit break meme sans demonter le pietement, ca reste une "petite " scie avec ses volants de 300mm
rené lacaille
rené lacaille
Bonjour,
J'ai ramemé la mienne dans le break 206 de madame. J'ai quand même démonté le piètement mais c'est très vite fait. Il aurait fallu que je la ramène dans une voiture "3 volumes" classique, j'aurais aussi démonté la table. C'est très vite fait aussi. Pour le transport à moins d'avoir une Fiat 500 ou équivalent, il n'y a pas de problème.
@xmax : il n'y a pas de roulement arrière sur le guide inféreur sur ma scie. Sur toutes celles que j'ai vues en photo ou sur des vidéos je n'en ai jamais vu. Peut-être sur des modèles plus récents ?
J'ai ramemé la mienne dans le break 206 de madame. J'ai quand même démonté le piètement mais c'est très vite fait. Il aurait fallu que je la ramène dans une voiture "3 volumes" classique, j'aurais aussi démonté la table. C'est très vite fait aussi. Pour le transport à moins d'avoir une Fiat 500 ou équivalent, il n'y a pas de problème.
@xmax : il n'y a pas de roulement arrière sur le guide inféreur sur ma scie. Sur toutes celles que j'ai vues en photo ou sur des vidéos je n'en ai jamais vu. Peut-être sur des modèles plus récents ?
Bons copeaux !
JM95
JM95