Nouvelle venue dans l'atelier : une SAR Kity 613

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JM95
Accro

Nouvelle venue dans l'atelier : une SAR Kity 613

Message par JM95 »

Bonjour !
Enfin ! Après des mois de recherche sur LBC, j'ai été le premier à appeler et j'ai craqué pour une belle scie à ruban Kity 613 avec 10 lames fraîchement affûtées. 500 km quand même aller et retour... Mais ça y est enfin, la belle est dans mon atelier ! Une chose de faite qui n'est plus à faire.
Elle a été remontée sur son embase dès l'arrivée pour faire un petit essai ! Ca coupe du tonnerre ! Avec une lame de 20, j'ai fait un petit essai au guide, et on croirait couper du beurre. Bon ! OK ! Ca n'était que du sapin ! Mais la coupe est bien droite sans forcer le moins du monde.
L'ancien propriétaire qui la vendait car passage à plus gros, m'a montré des pièces en chêne massif qu'il avait chantourné avec. Cela a beau être une machine modeste, le résultat est là.
Pas une vibration en fonctionnement.
Et puis avec dix lames de largeurs diverses et variées toutes bien affûtées, je peux voir venir.
Je tâcherai de poster quelques photos de la belle.
Il me faudra aussi apprendre à la régler après un changement de lame...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Vélobois
Accro

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : une SAR Kity 613

Message par Vélobois »

Bonjour JM95

Félicitation pour cet achat, c'est une bonne scie, si - si. [bravo]
Cordialement
Robert
JM95
Accro

Message par JM95 »

Depuis le temps que je lisais beaucoup de bien de cette scie, je scrutais les petites annonces ! Le problème c'est d'être le premier à appeler lorsque la bonne occasion se présente ! Pas toujours facile avec les contraintes du travail. Je viens d'essayer de recouper au guide une planchette dans le sens de la hauteur ( 70 mm environ) et ça coupe vraiment bien. Ca n'empêchera pas un coup de raboteuse ensuite mais c'est vraiment correct. Je sens que je vais souvent me servir de cette dernière acquisition. Il n'y a pas grand chose à faire dessus pour qu'elle soit vraiment nickel. Je commence à comprendre pourquoi tant d'utilisateurs en disent autant de bien...
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
jcj95
Habitué

Message par jcj95 »

content pour toi JM95; j'ai le plaisir d'avoir pu acquérir une 613 il y a quelques mois ; a peine a nettoyer , tout fonctionne bien ; je dois juste racheter quelques lames .
As u , lors de ton nettoyage regardé le guide de lame sous table ... " à l'ancienne" .
C'est a la suite de cet achat très satisfaisant que je m'étais décidé a acheter un ensemble sur table , avec le quel j'ai quelques soucis.
(on n'est pas gagnant d'un gros lot a chaque fois !)
Cdt
jean-christophe
zenhit
Accro

Message par zenhit »

J'ai une 612 et ça depote carrément j'ai acheté 2 lames neuve, j'ai étais bluffè par la puissance et capacite de coupe.

Avec le guide, ma lame dèvie un peu mais je pense que ça peut se regler facilement
JM95
Accro

Message par JM95 »

Une photo de la belle ! Elle est de 1984. Les guides de lame sont en bois avec un roulement à l'arrière qui sert de butée pendant la coupe .
kity613_2.jpg
Bons copeaux !
JM95

JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,

Suite des photos et des essais !

Essai coupe transversale à 90° avec le guide d'onglet de ma 616. Le résultat est excellent en travers fil dans du sapin. Le même essai dans du chêne montre de petits défauts ! C'est nettement mieux à la circulaire au chariot.
equerrage_2.jpg
Essai pour refendre un morceau de sapin de 70 mm de côté mais avec un noeud !
noeud_2.jpg
On voit clairement que la lame a dévié et a un peu brûlé le bois. Mais au niveau du noeud c'est vraiment dur ! Mais à part l'endroit du noeud ça coupe comme dans du beurre !
noeud_1.jpg
La scie est un modèle de 1984 (un des premiers modèles ?). Elle a donc un guidage latéral de la lame avec des petits taquets en bois dur.
guidage_inf.jpg
Ici, une vue du guidage supérieur. Le roulement arrière ne tourne pas de façon très fluide. Comme c'est un roulement étanche, il faudra peut être le changer... Je peux toujours essayer un peu de vaseline avec une seringue mais je n'y crois pas trop.
guidage_sup.jpg
Quelques taquets gentiment fournis par le vendeur et 3 petits "entablements" en bois qui vont dans la table.
accessoires.jpg
Cette scie promet beaucoup de plaisir à l'utilisation. La conception paraît excellente.
J'avais envisagé à un moment d'acheter une neuve genre Métabo car les petites annonces sur LBC étaient soit trop chères, soit trop loin ou encore j'appelais trop tard ! Mais la patience a fini par payer ! Je ne regrette vraiment pas mon achat.
Bons copeaux !
JM95

zenhit
Accro

Message par zenhit »

j'ai une 612 est j'ai les meme sensations que toi. c'est vraiment un plaisir à utiliser ces machines.

j'ai les meme taquets en bois dure.

Ma lame dévie légérement quand je coupe en suivant le guide latéral. je pense à 2 solutions : déscendre le guide de coupe ( avec le roulement au maximum ) OU tendre plus lame mais je me demande si c'est bon pour la machine.
JM95
Accro

Message par JM95 »

J'ai pu lire en plusieurs endroits que la coupe qui dévie est souvent liée à un problème avec la lame. Par exemple si les dents ne dépassent pas du volant, on atténue l'avoyage d'un côté ce qui peut produire cette coupe qui "tire d'un côté". Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour être très affirmatif ! Pour l'instant ça coupe droit chez moi mais l'expérience est encore vraiment très courte !
Bons copeaux !
JM95

zenhit
Accro

Message par zenhit »

j'essairais de prendre des photos en semaine
JM95
Accro

Message par JM95 »

Pour info, la personne qui m'a vendu la machine tend la lame de manière à ce qu'on puisse la vriller d'1/8 de tour en la prenant entre deux doigts lorsque le protecteur est remonté au maximum. Quand j'ai vu ce qu'il a réalisé, je me dis qu'il sait se servir d'une 613 ! Une torsion d'1/8 ème de tour avec deux doigts, cela reste un peu subjectif mais ça donne quand même une idée...
Bons copeaux !
JM95

JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Je continue mes tests avec ma nouvelle scie à ruban. Ce matin j'ai refendu des bastaings de 70 mm de côté sur une longueur d'un mètre. Ca coupe tout seul au guide. Cela ne dispense pas d'un coup de raboteuse pour la finition mais c'est déjà correct.
De là ma perplexité car en allant sur des sites américains, notamment des vidéos sur youtube, ils parlent presque tous de dérive de la lame et donnent des astuces pour le compenser. Je n'ai pas ce phénomène sur la mienne...
J'ai pu aussi constater que presque tous montent la lame centrée sur le volant. Les dents ne dépassent donc pas. Ont-ils des volants bombés outre atlantique ? Je veux dire des volants un peu comme les poulies bombées sur les Kity qui "auto centrent" la lame ?
J'avais cru comprendre qu'il valait mieux faire dépasser la denture pour éviter de diminuer l'avoyage de la lame (du côté où les dents sont sur le bandage caoutchouc).
Je vais essayer de changer la lame à l'occasion pour étudier tout ça.
Si les copains des copeaux ont des commentaires ou suggestions je suis preneur !
Bons copeaux !
JM95

ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,
j'ai effectivement entendu parler plusieurs sur des sites de boiseux américains de "drift" de la lame. En gros et de ce que j'en ai compris, ils ne cherchent pas à avoir une lame qui coupe parfaitement parallèle au guide, sur un martyr d'essence identique à celle qu'ils veulent couper ils tracent une ligne droite parallèle à un champ de référence, ils coupent à la volée en suivant cette ligne ce qui peut les amener à avoir leur champ de référence non parallèle au guide parallèle, ils immobilisent alors leur martyr avec un serre joint et plaquent contre le champ de référence un tasseau qui servira ensuite de guide d'appui pour le délignage et qui ne sera donc pas forcément parallèle au guide parallèle. Ils délignent ensuite en s'appuyant sur ce tasseau, ce qui leur permet de compenser le "drift" de la lame.
Jamais testé encore...
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

Bonjour,
J'ai pu tester le drift sur ma SAR remis en état il y a peu. Lorsque tout les réglages sont bon et la lame parfaitement aiguisé je n'ai aucun soucis, par contre après plusieurs utilisation et donc usure de la lame le "drift" est apparu. Si je me borne à faire comme si il n'était pas là j’obtiens des coupes non rectiligne, ma lame brûle le bois et elle dévie complètement du trait de coupe.
Pour l'histoire des volants plat ou bombé il existe beaucoup de discussion et avis sur ce point, voilà le miens: ma SAR possède d'origine des volant plat, j'ai donc remis une garniture liège plate et lorsque je règle ma lame je fait en sorte que mes dents dépassent juste du volant...mais ça c'est pour des lames larges sachant que pour chantourner j'utilise une 6mm je ne vois pas comment je pourrais faire pour mettre 3mm de ma lame hors-volant.
Maintenant si on réfléchi à l'idée que "si mes dents de lame repose sur le volant alors l'avoyage est changé" on peut aussi se demander "lorsque ma lame coupe du bois l'avoyage est-il changé?"...
Je crois que la meilleur des techniques reste de bien détendre sont ruban après utilisation car c'est sûrement la position stationnaire en tension qui change l'avoyage plus qu'autre-chose.
Pour la tension de la lame j'ai longtemps cherché une astuce et j'en ai trouvé une qui me plait: je test différentes tension de la lame et fait des coupes avec pour voir laquelle me convient le mieux, lorsque j'ai trouver je fait plusieurs découpe avec puis je détend ma lame. Pour retrouver la même tension que précédemment j'effectue un réglage digne de la NASA: j'observe bien mon tendeur de lame et je distingue parfaitement l'emplacement de ma dernière tension vu que la sciure s'y est accumulé abondement ! Je vis donc le tendeur jusqu'a ne plus voir de pas de vis propre :mrgreen:
Michel50
Habitué

Message par Michel50 »

Bonjour Mr Tibo

Pouvez vous mettre une photo du tendeur de lame acvec la sciure, possédant la même scie, je n'ai pas de sciure sur le tendeur.

Merci
JM95
Accro

Message par JM95 »

Merci pour vos retours.
Je suppose que je n'ai pas encore observé de drift parce que la lame en service vient d'être affûtée.
J'ai vu les vidéos qui expliquent comment compenser le drift en utilisant un martyr pour trouver l'angle à compenser. Le principe a l'air simple. Il faudra juste que je me bricole un guide que je peux orienter pour faire l'expérience. Je suis un peu novice avec la SAR.
Pour l'instant j'ai dix lames bien affûtées que j'ai eues avec la scie. Son ancien propriétaire les affûtait lui même et il faut dire que ça coupe !
je continue de regarder des vidéos diverses et variées qui expliquent différents montages possibles avec une SAR (usinage de disques, queues d'aronde etc.). Les possibilités sont nombreuses ce qui en fait un outil assez polyvalent. J'ai toujours tendance à me méfier de la précision obtenue avec une SAR. L'état de surface de la coupe n'est pas aussi beau qu'avec une circulaire ! Mais on fait des choses différentes avec. Avec l'expérience, je mettrai au point mes propres méthodes. Je n'utiliserai certainement pas la SAR pour tout faire ! Pour l'instant c'est tout nouveau tout beau et je me fais une idée de ce qu'une SAR sait bien faire et aussi de ce qu'elle fait moins bien.
Bons copeaux !
JM95

antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Im me semble avoir lu que sur les petits SAR comme la 613, il n'était pas nécessaire de détendre la lame.
Je vais essayer de retrouver le fil
Antoine
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Avis à ceux qui recherchent une 612, malheureusement je n'habite pas du tout par là-bas :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/947424318.htm?ca=22_s
JM95
Accro

Message par JM95 »

Il y a du travail à faire dessus ! Mais pour le prix, ça vaut le coup de retrousser ses manches et de la restaurer.
Bons copeaux !
JM95

Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

Michel50 a écrit :Bonjour Mr Tibo

Pouvez vous mettre une photo du tendeur de lame acvec la sciure, possédant la même scie, je n'ai pas de sciure sur le tendeur.

Merci
Je n'ai pas de SAR Kity mais une Erphi (elle sont assez similaire tout de même). Voilà ce que ça donne chez moi:
IMG_6243.JPG
IMG_6242.JPG
J'utilise la sciure comme repère de tension (ici en position détendu).
Répondre