Table de sciage

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Jean-Mich
Accro

Re: Table de sciage

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Jean-Franco est source intarissable point de vue infos ;)

Merci ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Sympa les liens, il y a aussi des idées à reprendre :lol:

Mais n'ayant pas de réponse hier soir j'ai cherché des vidéos de Marc spagnuolo ( et il en a fait un paquet mon cochon !!!) et j'ai trouvé celle qui m'intéressait et surtout la formule la plus importante de calcul avec la méthode 5 coupes. Celle qui te permet de réajuster ton équerrage .
Donc voilà le lien : http://youtu.be/uE9f4bp_wm8
La formule est écrite sur la vidéo en toute lettre. J'attaque la mienne demain .... D'ailleurs je ne retrouvais plus ma jauge d'épaisseur ( enfin celle de mon père ) donc j'en ai repris une ce matin chez Leroy
++ Raph
alain90
Poste parfois

Message par alain90 »

Bonjour à tous

je me permets de remonter ce post et notament sur la méthode d'équerrage en 5 coupes.
Après avoir vu les vidéos, en anglais ou américain, dans celles-ci s'affiche la fameuse formule .....malheureusement je ne comprends pas l'anglais ..... alors si quelqu'un pouvait me traduire, d'avance merci ...

PS : ce qui est ecrit : A-B :4:length of 5 cut) x distance between pivot joint and point of adjustement =E

d'après ce que j'ai vu : A est la mesure du haut de la 5ème coupe, B est la mesure du bas de la 5éme coupe,
E est le résultat en quelque sorte la différence à combler
merci d'avance
alain
alain90
Poste parfois

Message par alain90 »

tout d'abord merci pour la rectification de l'erreur que j'avais commise

et pour être plus précis, la formule citée est celle de la vidéo indiquée ci-avant ( page 1) par Vulcano

merci

Alain
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Moi perso quand j'en serai là, j'utiliserai plutôt cette méthode là ;) .
http://www.youtube.com/watch?v=tZM1OBcC ... 0FFuK35fMo

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
alain90
Poste parfois

Message par alain90 »

Bonjour,

merci Jean-Mich pour ta réponse
Cette vidéo je l'avais déjà vu, mais elle a un gros inconvénient : il te faut être sur de ton équerre ( est-elle parfaitement à 90°) d'autant qu'ayant plusieurs équerres, je me suis aperçu qu'elle ne sont pas toutes identiques ....

merci

Alain
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
alain90 a écrit :tout d'abord merci pour la rectification de l'erreur que j'avais commise
pas de quoi ;)

Oui c'est exactement cela. Si ta valeur E est négative il faut reculer l'extrémité de ton guide de cette valeur.
Dans le cas inverse, il faut l'avancer légèrement.
La méthode de cette première vidéo est plus rigoureuse que celle qu'à utilisée Marc Spagnuolo.
Car elle tient compte précisément de l'endroit où l'on va mesurer et faire la correction par rapport au point de rotation du guide.
A savoir l'extrémité du guide ou une valeur intermédiaire.
Dans son exemple il mentionne que l'épaisseur de la jauge de correction nécessaire n'était pas disponible.
Il proposait donc de recalculer en reculant légèrement le point de correction.
Maintenant on parle de "pouillèmes".

Même si je dois contrarier un peu notre ami Jean-Mich, non je ne trouve pas sa méthode plus précise que celle des 5 coupes. ;) :D
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Alain90,

Les équerres de mécano sont rectifiées, donc les 90° sont là ;) .
Mais c'est un simple point de vue...
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

jft68 a écrit : Même si je dois contrarier un peu notre ami Jean-Mich, non je ne trouve pas sa méthode plus précise que celle des 5 coupes. ;) :D
:shock: Contrarier Moi nonnon , je trouve qu'il y a simplement trop de truc de menuisier sur ce forum! :lol: ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
alain90
Poste parfois

Message par alain90 »

bonjour
merci pour ta réponse, JFT68. Juste une petite précision : qu'entend-il par "length of 5 cut "
S'agit-il en fait du périmètre de la planche sciée ? (2 longueurs + 2 largeurs )
J'espère être clair
merci d'avance

Alain
jft68
Accro

Message par jft68 »

oui absolument, c'est la somme des 2 longueurs + 2 largeurs + la cinquième coupe ! Ne pas l'oublier.
En fait c'est comme un amplificateur d'erreur. L'erreur cumulée se trouve de fait à l'extrémité d'un planche qui ferait par exemple 5 x 40 cm.
dbl

Message par dbl »

Bonjour,
Pour mettre d'équerre, on ne peut pas utiliser directement Pythagore ? Ce n'est pas assez précis ?
Merci.
amicalement.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
oui, c'est ainsi que j'ai procédé sur le mien. Mais après tracé et vissage du guide arrière ça bouge toujours d'un "poil".
Et là on parle d'écart angulaire très faible. Pas facile de savoir si c'est toujours bon ou pas. Cette méthode permet la vérification empirique, par le sciage effectif et donc le "fignolage" si nécessaire.

J'ai essayé avec une grande équerre de 60 x 60 cm (juste ?) en m'appuyant sur la face de la lame et plein d'autres trucs, mais bon...
De plus, j'ai une combinée qui n'a pas de rainure taillée dans la table en fonte. Donc je coulisse sur le chariot.
Celui ne se déplaçant pas forcément parfaitement parallèle à la lame, (même si bien sûr j'ai ajusté au mieux etc. etc.
Sur des coupes courtes l'écart est quasiment négligeable. Alors on s'en accommode. Moi en tout cas ;)
dbl

Message par dbl »

Bonjour et BONNE ANNÉE !!!,
Avez-vous contrôlé si la lame est bien parallèle aux rainures ou est-ce sans importance puisque on est en appui sur un guide ?
Je trouve un décalage entre 0.5 et 0.2 degré sur la mienne.

Cordialement.
alain90
Poste parfois

Message par alain90 »

Bonjour
Bonne année à tous
Au cas présent je pense que l'écart que vous constatez n'a pas grande importance puisque l'on cherche à mettre un guide en perpendicularité par rapport à la lame: la perpendiculaire trouvée fait que tout point trouvé sur le guide est perpendiculaire à la lame et le déplacement du guide trace donc (virtuellement) une ligne parallèle à la lame.
La méthode des 5 coupes est, je pense la méthode absolue et vous aurez donc toujours une incertitude mais qui sera très réduite et comme le dit JFT68 "on s'en accommode"
Cordialement
Alain

PS : encore merci à JFT 68
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci pour le partage, une fois de plus, jaberh et tous les autres. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Répondre