Table de sciage
Modérateur : DeD
Table de sciage
Comme chacun sait je suis fan de boites en tous genres et pour ce faire j'utilise entre autre une table de sciage pour scie circulaire, et aussi des gabarits de toutes sortes. (pour lamelles, pour mortaises, pour queues droites et arondes ...)
La table de sciage me sert pour les coupes d'équerre et à 45°, pour mes petites pièces.
Je trouve ces gabarits et ces accessoires pratiques et peu couteux à fabriquer.
De plus c'est facile à refaire en cas d'accident.
Ce post est un peu à l'intention de Phozen qui se pose des questions pour fabriquer ses petites pièces.
Tout ça ce n'est pas de la haute technologie, mais ça peut, peut-être aider bien des
débutants et même des habitués des copeaux.
La table de sciage me sert pour les coupes d'équerre et à 45°, pour mes petites pièces.
Je trouve ces gabarits et ces accessoires pratiques et peu couteux à fabriquer.
De plus c'est facile à refaire en cas d'accident.
Ce post est un peu à l'intention de Phozen qui se pose des questions pour fabriquer ses petites pièces.
Tout ça ce n'est pas de la haute technologie, mais ça peut, peut-être aider bien des
débutants et même des habitués des copeaux.
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Re: Table de sciage
Merci Jaberth.
Aurais-tu un plan de ton gabarit ou des photos d'exemples d'utilisation? Je dois avouer que je ne vois pas tout à fait comment tu utilises cela
.
Aurais-tu un plan de ton gabarit ou des photos d'exemples d'utilisation? Je dois avouer que je ne vois pas tout à fait comment tu utilises cela
C'est une table coulissante, tu trouves un modèle expliqué en détail sur le bois+ n°23.
Exact et sur you tube tu trouveras un tas de ces
gabarits et accessoires
gabarits et accessoires
jaberh
Bonjour Jaberh,
I y a effectivement pas mal de vidéos sur le sujet, mais je vois que l'aspect sécurité et une de tes préoccupations.
Ce qui est déjà plus rare, BRAVO
Jean-Mich
I y a effectivement pas mal de vidéos sur le sujet, mais je vois que l'aspect sécurité et une de tes préoccupations.
Ce qui est déjà plus rare, BRAVO
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
- SamuelM
- Accro
Bonjour
j'ai été confronté au même problème des petites pièces... la solution a par contre été légèrement différente... j'ai fixé mon gabarit sur le chariot de la scie! En réglant la butée au pied à coulisse, la précision est redoutable
Je garde l'idée de la protection en plexi pour plus tard... merci!
Je voulais vous poster ça sous le titre: que "fête" vous pour noël?
@plus
Sam
j'ai été confronté au même problème des petites pièces... la solution a par contre été légèrement différente... j'ai fixé mon gabarit sur le chariot de la scie! En réglant la butée au pied à coulisse, la précision est redoutable
Je garde l'idée de la protection en plexi pour plus tard... merci!
Je voulais vous poster ça sous le titre: que "fête" vous pour noël?
@plus
Sam
Bonjour Jean-Mich,Jean-Mich a écrit :Bonjour Jaberh,
Ce qui est déjà plus rare, BRAVO![]()
![]()
Jean-Mich
C'est que je tiens particulièrement à mes meilleurs outils ...
mes mains.
Bonne journée
jaberh
- davidoffo
- Accro
Me voilà convaincu, moi qui en avait marre de mon guide angulaire pas droit, je viens de commander le magazine en question... J'en ai profité pour m'abonner...
- macbast
- Accro
Jaberh, c'est quoi ta scie ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ma scie, c'est une SWOOD, vendue à l'époque chez
Brico Dépot, j'ai déjà remplacé le mécanisme d'entrainement une fois,
c'est du léger, mais pour les petites pièces de bois, ça convient.
La prochaine fois, je prendrai quelque chose de plus sérieux.
Brico Dépot, j'ai déjà remplacé le mécanisme d'entrainement une fois,
c'est du léger, mais pour les petites pièces de bois, ça convient.
La prochaine fois, je prendrai quelque chose de plus sérieux.
jaberh
- macbast
- Accro
Merci...
Tu t'orientes vers quoi ? Tu le sais ?
Sébastien
-
Vulcano
- Accro
C est marrant que vous parliez de ça ! Samedi en cherchant des vidéos de table sur YouTube, je suis tombé la dessus !
http://www.youtube.com/watch?v=UbG-n--L ... BA&index=1
C est pile poil le gabarit en question ! Et le monsieur explique exactement comment le faire et le régler ! C est en anglais mais c est tellement bien filmé qu'on comprend tout assez facilement ! À part la formule de math vers la fin ! Mais cela doit être de Pythagore ( plus sur de l orthographe)
Regarde cette vidéo est excellente !
++ Raph
PS: je l ai même partagé pour la retrouver facilement !
http://www.youtube.com/watch?v=UbG-n--L ... BA&index=1
C est pile poil le gabarit en question ! Et le monsieur explique exactement comment le faire et le régler ! C est en anglais mais c est tellement bien filmé qu'on comprend tout assez facilement ! À part la formule de math vers la fin ! Mais cela doit être de Pythagore ( plus sur de l orthographe)
Regarde cette vidéo est excellente !
++ Raph
PS: je l ai même partagé pour la retrouver facilement !
Peut-être une Bosch PS10macbast a écrit :Merci...
Oui, des videos sur le sujet, il y en a des tas sur you tube.Vulcano a écrit :C est marrant que vous parliez de ça ! Samedi en cherchant des vidéos de table sur YouTube, je suis tombé la dessus !
Les tables de sciage se ressemblent.
jaberh
j'ai aussi une scie sous table (FOX ,déçu de la qualité pour une table a plus de 300euros )et je ne me suis jamais fait de chariot,mais je vois que beaucoup de propriétaire de table on ce genre de chariot.Vue que j'ai une scie radiale sur glissière(METABO 300mm de coupe ) je me demande si c'est vraiment utile?y'a il certain cas ou le chariot est plus adapter que la radiale???ou même plus pratique ?
cordialement cap'tain
cordialement cap'tain
Si tu as une scie radiale, la table de sciage se justifie moins.
Mais pour les petites pièces, comme c'est souvent mon cas, la table
de sciage est très pratique et plus sécurisante.
Mais pour les petites pièces, comme c'est souvent mon cas, la table
de sciage est très pratique et plus sécurisante.
jaberh
- davidoffo
- Accro
Je complète le post avec ma propre réalisation (semaine dernière plus cette semaine). J'ai suivi la méthode du numéro 23 de bois + que j'avais commandé pour l'occasion. A noter que ce numéro de bois+ ne délivre pas un "pas à pas" mais plutot un reportage donnant les grandes lignes de la réalisation. Avec le recul, si c'était à refaire j'utiliserais plutot la méthode de marc spagnuolo pour la confection de la table (la méthode de fixation des glissières me semble plus pratique sur le site du woodwhisperer).
Pour construire les règles avant et arrières, je récupère des "restes" de délignages de planches en chêne... ça débarasse l'atelier et ça m'évite de les mettre dans la cheminée

Pour dégrossir la planche, j'utilise mon nouveau jouet que le père noel m'a apporté. Pour autant, n'ayant rien en dessous du grain 120, je récupère un abrasif usagé et je colle dessus un abrasif norton de grain 36 avec du double face...

"Efficace" est le qualificatif qui me vient à l'esprit... Evidemment comme y'a pas de trous, y'a pas non plus d'aspiration...

Une fois mes deux bouts de bois fixé sur les tables en MDF ça donne ça :

Je n'ai pas encore réalisé le test des 5 coupes, mais au vu de l'équerrage actuel, je me dis que ça devrait plutot bien se passer

Fabrication d'une protection qui viendra se greffer sur la règle arrière. Vous noterez ma "parfaite" maîtrise des queues droites... Hummm.... Passons

En place avec un petit bout de plexi :

Bon alors la, après avoir apporté un grand soin à l'esthétique des mes règles avant et arrière, j'ai fait exprès de complètement foirer la partie "charnières" de la protection... C'est pour que Jean-Mich ne soit pas traumatisé par ses prochains "loupés" sur la champytool

Pour finir, on fixe un "stop" en dessous de la table de sciage pour éviter les excès d'optimisme lors des poussées viriles

Une vue générale pour cloturer :

Voila.. Je m'en suis servi aujourd'hui pour commencer le débit des planches pour la scie à ruban "woodgears.ca" ; marche très bien cette petite table, très pratique et très sécurisant...
Pour construire les règles avant et arrières, je récupère des "restes" de délignages de planches en chêne... ça débarasse l'atelier et ça m'évite de les mettre dans la cheminée

Pour dégrossir la planche, j'utilise mon nouveau jouet que le père noel m'a apporté. Pour autant, n'ayant rien en dessous du grain 120, je récupère un abrasif usagé et je colle dessus un abrasif norton de grain 36 avec du double face...

"Efficace" est le qualificatif qui me vient à l'esprit... Evidemment comme y'a pas de trous, y'a pas non plus d'aspiration...

Une fois mes deux bouts de bois fixé sur les tables en MDF ça donne ça :

Je n'ai pas encore réalisé le test des 5 coupes, mais au vu de l'équerrage actuel, je me dis que ça devrait plutot bien se passer

Fabrication d'une protection qui viendra se greffer sur la règle arrière. Vous noterez ma "parfaite" maîtrise des queues droites... Hummm.... Passons

En place avec un petit bout de plexi :

Bon alors la, après avoir apporté un grand soin à l'esthétique des mes règles avant et arrière, j'ai fait exprès de complètement foirer la partie "charnières" de la protection... C'est pour que Jean-Mich ne soit pas traumatisé par ses prochains "loupés" sur la champytool

Pour finir, on fixe un "stop" en dessous de la table de sciage pour éviter les excès d'optimisme lors des poussées viriles

Une vue générale pour cloturer :

Voila.. Je m'en suis servi aujourd'hui pour commencer le débit des planches pour la scie à ruban "woodgears.ca" ; marche très bien cette petite table, très pratique et très sécurisant...
Je vois que toi aussi tu t'es fabriqué ta table de sciage.
Moi j'ai rajouté une cale réglable pour couper des petites séries
à la même longueur.
Et j'ai rajouté aussi un système de coupe d'onglet, très pratique.
Tu verras David, à l'usage, on ne peut plus s'en passer.
Moi j'ai rajouté une cale réglable pour couper des petites séries
à la même longueur.
Et j'ai rajouté aussi un système de coupe d'onglet, très pratique.
Tu verras David, à l'usage, on ne peut plus s'en passer.
jaberh
-
Vulcano
- Accro
Ah ouais joli travail David. C'est aussi un truc que j'aimerais faire en plus ça coûte pas grand chose . Tu pourrais donner le lien dont tu parle, car j'aimerais bien la faire cette table mais je veux être sur que je suis bien d'équerre. Car sur les 5 équerres que j'ai elle ne sont pas toute pareil du coup je n'ai plus confiance en l équerrage Wolfcraft et Facom. je ne sais pas laquelle est juste ...
Merci d'avance
++
Raph
Merci d'avance
++
Raph
Bonjour David,
Belle réalisation, je vois que tout comme Jaberh, tu tiens a tes mains
La suite de la Champytool me fait effectivement un peu trembler, mais je prendrai le temps nécessaire pour fabriquer si besoin est des gabarits.
Je compte bien vous faire un petit topo sur les gabarits, si il y a.
Au fait un petit lien serai super sympa, je ne comprend pas l'anglais,donc pour trouver pas facile
Amicalement Jean-Mich
Belle réalisation, je vois que tout comme Jaberh, tu tiens a tes mains
La suite de la Champytool me fait effectivement un peu trembler, mais je prendrai le temps nécessaire pour fabriquer si besoin est des gabarits.
Je compte bien vous faire un petit topo sur les gabarits, si il y a.
Au fait un petit lien serai super sympa, je ne comprend pas l'anglais,donc pour trouver pas facile
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Bonjour,
tu peux utiliser cross cut sled ou crosscut sled, tu vas en trouver une certaine quantité.
https://www.google.fr/search?q=cross+cu ... =firefox-a
Parmi d'autres un plan au format PDF.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Et un pas à pas pour fabriquer celle-ci qui ressemble pas mal à celle de David.
http://americanwoodworker.com/blogs/sho ... -sled.aspx
tu peux utiliser cross cut sled ou crosscut sled, tu vas en trouver une certaine quantité.
https://www.google.fr/search?q=cross+cu ... =firefox-a
Parmi d'autres un plan au format PDF.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Et un pas à pas pour fabriquer celle-ci qui ressemble pas mal à celle de David.
http://americanwoodworker.com/blogs/sho ... -sled.aspx
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr