[Annulé]Etabli compliqué mais polyvalent!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ApoKps
Habitué

Re: Etabli compliqué mais polyvalent!

Message par ApoKps »

Pour la hauteur, il fait 2m tout pile replié et j'ai 2m 10 sous plafond ;-)

J'avais pensé à une roue denté et vis sans fin, mais je ne suis pas sur de la longévité de la chose.

Un verrin m'ennuierait un peu, ça ferait une traverse mal placée

Pour la scie, elle est mise de façon à faire un léger contrepoids en fait, aidant à la remontée
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Le soucis d'un système à roue dentée, c'est que durant la descente vu la portée, cela ne risque pas de tout faire basculer ?

Perso, hormis le système style bateau mis plus haut, je ne vois rien d'autre pour le moment et qui serait viable.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

C'est effectivement loin d'être bête comme argument... Il faut en effet que je tienne la traverse durant la montée et la descente pour éviter tout risque.

Demain je vais farfouiller dans la grange, regarder ce qui est dispo en chêne, et je verrai si je ne tombe pas sur un truc miracle ;-)
ours_en_pluche
Accro

Sinon, autre solution, un système comme ceux qui permettent d'accrocher les vtt au plafond.
Mais de toute façon, à un moment où à un autre, tu vas devoir faire travailler ton dos, donc lever 60kg, c'est une mauvaise, très mauvaise idée.
Après, tu peux imaginer un pliage central avec les pieds rentrant dedans, mais cela te laisse quand même une 30aine de kilos à porter...
Que ce soit pour baisser ou monter, tu devras partiellement poser. Sauf à répartir le poids.
Par contre, tu devrais changer de sens ta scie, cela te permettra de travailler sur la longueur au besoin
gumma
Accro

Message par gumma »

Et un système de treuil à manivelle dans le genre là : http://www.mytoolstore.fr/product_info. ... oCnTLw_wcB ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

ours_en_pluche a écrit : Après, tu peux imaginer un pliage central avec les pieds rentrant dedans
Hum... Ca peut ne pas être une mauvaise idée. Mais il faut que j'y réfléchisse très rapidement alors, je suis chez mon paternel pour récupérer le bois pour le piètement, et il habite à 4H de chez moi, hors de question de revenir la semaine prochaine ;) je vais bûcher sur cette idée aujourd'hui, et si rien ne me vient, je resterai sur la même. Mais ce serait bien mieux en tout point. Simplification de fabrication, gain de poids, plus de dangerosité, etc.
ours_en_pluche a écrit :Par contre, tu devrais changer de sens ta scie, cela te permettra de travailler sur la longueur au besoin
Tu veux dire la mettre perpendiculaire au sens de l'établi? Je ne saisi pas en quoi ce sera plus pratique.

Pour l'idée du treuil, j'y avais pensé, mais j'ai le même problème de porte à faux durant les montées descente qu'avec une roue dentée :/ safety first :)
gumma
Accro

Message par gumma »

ApoKps a écrit :Pour l'idée du treuil, j'y avais pensé, mais j'ai le même problème de porte à faux durant les montées descente qu'avec une roue dentée :/ safety first :)
Si tu gardes l'idée du pliage décentré, il te faudra forcément un moyen d'agrandir la surface de sustentation (on l'utilise pas souvent le mot là :D) pour étviter le porte-à-faux. Ça pourrait être une béquille ou une 5e roulette que tu ne déploierais qu'en cas de pliage/dépliage et qui pourrait se loger dans le socle le reste du temps :idea:
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Et bien grâce à la suggestion d'ours en peluche, je suis en train de faire un énième plan, avec un pliage centré. Je finis mes esquisse, vérifie que rien ne se gène, refait quelque chose au propre et vous envoie ça ;) (et en plus, ce sera du plan à la main cette fois!)
ours_en_pluche
Accro

attention, qui dit pliage centrée dit plateau quasiment impossible à avoir rectiligne ...

je réfléchis à une autre solution
gumma a écrit :surface de sustentation (on l'utilise pas souvent le mot là :D)
j'applaudis des 2 mains :)
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Impossible à avoir rectiligne y compris en faisant l’aplanissage en fin de construction? Y compris avec un tube acier coulissant rejoignant les parties du plateaux? (j'étais parti là dessus)

Edit: Je viens de penser à une autre solution: Je rajoute des rails 30x30 sur les cotés jointifs, et je fait un rail pour quand il est en postion basse, afin de me garder les planéités, couplés avec les rails se trouvant en longueur. Non?
ours_en_pluche
Accro

sur charnière, ça va bouger et dans tous les cas, tu devras porter.

regarde ceci :

l'avantage de la bascule, c'est de repartir le poids.
combien pèse ta scie ?

car tu peux tenter de mettre la scie le plus a gauche envisageable et ainsi compenser le poids.

et tu ne peux pas essayer de faire un test "à vide" ? en attachant ta scie au plateau et en voyant le point de bascule. tu verras si ton idée de base est viable.

le fait de mettre la scie sur la largeur offre l'avantage de te permettre de pouvoir mettre ton guide parrallèle loin si tu dois faire de grandes coupes.

cordialement
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Encore un grand merci à toi ours-en-peluche!

En effet, son système est pas mal. Je vais étudier à comment l'adapter à mon cas si ma proposition est trop foireuse. (voir en bas du message)

Malheureusement, pas de test à vide possible avant de récupérer le bois pour le piétement: je suis à 4h de route du plateau, et à 2h de débroussaillage des morceaux de chêne ;)

La scie fait 8 kilo, mais elle sera remplacer par une défonceuse/scie sauteuse/plateau en alu suivant les utilisations :-/

Pour le fait de mettre la scie perpendiculaire, tu m'as convaincu!

Voici donc ce à quoi j'ai pensé ce matin. Après de nombreux gribouillages et deux maquettes en emballage divers et variés, je l'ai remis au propre ce soir.

Voilà le bestiau (je pense que ça peut s'appeler comme ça à ce niveau là...)
Etabli2.jpg
les roulettes et les rails ne sont pas dessinés, mais toujours présents. De plus, le "cric" sera présent également de l'autre coté, et chaque axe des deux cric seront reliés par une tige pour forcer le bon écartement et le maintenir.

Un gros inconvénient:
  • Beaucoup plus compliqué à fabriquer mais.... ego personnel +10 000 si réussite ;-)
Avantages:
  • J'ai la place de mettre la presse de bout que j'envisageais, ce qui n'était pas possible en gardant le plateau d'une pièce sans trop le raccourcir
  • Une hauteur d'un peu moins d'un mètre 40 replié: sécurité totale
  • Plus besoin de porter quoi que ce soit, il suffit de mouliner!
  • Une stabilité en position haute largement accrue
  • la possibilité de le faire rouler même en position basse
  • un sacré exercice de menuiserie, précision et machinerie
  • et surtout, comme marqué au dessus: la fierté personnelle!
Pour l'alignement et le renfort en longueur, vu les trois parties, je pensais à deux tiges s'encastrant dans les rails, avec le trou prévu pour ça, voire à le réduire et le tarauder sur la section centrale.
999991176_0[1].jpg
Penses-tu (et les autres également), la difficulté de réalisation mise à part, que la rigidité serait au rendez-vous?

Encore un immense merci en tout cas!

EDIT: surtout, je ne veux pas l'impression d'être buté! Mais j'aime bien viser haut ;)
ours_en_pluche
Accro

salut,

alors cette nuit au boulot, j'ai regardé le dessin, je me suis dit, bon je suis au taf, pas trop la tête à ça, je regarderai en rentrant,

je suis rentré, j'ai regardé le dessins, et euh, non en fait, je suis toujours aussi dubitatif.
je ne comprend pas

je vais aller dodoter et peut-être qu'après :D
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Hehe, je comprends ;-)

En fait, la partie centrale se retrouvera soulevée entre les deux autres (comment ça c'est plus facile de tour comprendre en le disant?!!)
gumma
Accro

Message par gumma »

ApoKps a écrit :Hehe, je comprends ;-)

En fait, la partie centrale se retrouvera soulevée entre les deux autres (comment ça c'est plus facile de tour comprendre en le disant?!!)
Çà, je l'ai compris (avec un peu de mal quand même) mais un petit schéma plié ou en cours de pliage aiderait grandement.

J'ai deux remarques :
- Les tiges qui s'encastrent dans le rail (diam. 8 ?) me paraissent légères pour maintenir droit un plateau de ce poids. Rien que le sol, qui n'est sûrement pas plat comme un billard, va faire apparaître des contraintes qui vont déformer la surface de travail à coup sûr.
- Le centre de gravité est très haut (poids du plateau + machines). Il faudrait que le piétement soit parfaitement réalisé et sans le moindre jeu pour que tout ne se mette pas à branler en rabotage ou en sciage. Des grands éléments en diagonal genre croix de st andré pourraient être une solution :roll:

Ceci dit, je ne veux pas te décourager et c'est un défit sympa. Mais à mon avis tu n'auras pas quelque chose de bien du premier coup. Il te faudra faire plusieurs protos et tester plusieurs solutions car on n'imagine jamais tous les problèmes sur un crobard...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

je suis ton fil avec attention car j'en suis à peu près au même stade de réflexions sur l'aménagement de mon atelier, quels outils, quelles machines, quel établi, pour quoi faire, comment faire, avec les contraintes de place, etc ...

Je te livre le fruit de *mes* réflexions mûries à la lecture de moults post ici et ailleurs.

1/ Etabli lourd : du "simple" établi au superbe Roubo réunionnais tout est possible ... avec une bonne presse d'établi, les qualités principales étant la rigidité, l'inertie (poids) pour un usage avec des outils à mains où l'établi doit encaisser l'énergie (humaine) nécessaire à travailler le bois (qui se défend, le bougre)

2/ MFT/MFTC, etc : le truc hyperpratique, et encore plus si tu es équipé Festool, très adapté au travail avec de l'outillage électroportatif, donc potentiellement moins exigeant en terme de stabilité.

3/ les outillages électriques fixes (scie à format / toupie / rabo degau ... qui chez le pauvre deviennent : scie circulaire sous table / défonceuse sous table / ponceuse excentrique Parkside) : quand tu n'as pas de place ce sera une mini combinée, mais l'avis général c'est que 1 usage / 1 machine, quand tu as la place c'est mieux : bref la course à l'armement, et à la place nécessaire pour stocker tout ça.

la synthèse parfaite des 3 c'est ... rien, ou pas grand chose, ah si, un bon Workmate :lol:

Bref ...

J'étais parti sur la même idée que toi "établi polyvalent", mais je me suis rendu compte que je n'avais pas le temps ni la compétence pour aboutir à un truc satisfaisant.

J'ai construit, mon tréteau géant qui me permettait de faire pas mal de choses, mais trop encombrant pour le garage, difficilement déplaçable, ou démonté quand j'en ai besoin, surtout pour un p'tit truc qui demande 2 minutes et qu'il pleut et je ne peux donc pas sortir ...

Image

Les réalisations de Paoson (cf la vidéo un peu plus haut) sont superbes, arno88 sur le forum a aussi le même genre de table (à voir en video), ou suivre le fil de Cartman qui ont été des sources d'inspiration pour moi.

Du coup je suis parti sur :
1/ un bloc "outillages électriques" pas trop volumineux, déplaçable, mise en oeuvre rapide (pas terminé !)

Image

2/ "alourdir" ce qui me sert d'établi (aujourd'hui c'est deux anciennes étagères en CP posées sur des bloc tiroirs récupérés) et y rajouter une meilleure presse d'établi que mon petit étau (cependant super pratique) afin de pouvoir raboter un bout de bois sans avoir peur de me prendre l'établi sur les pieds.Il est contre un mur, c'est pas l'idéal mais on peut déjà faire beaucoup comme ça.

Image

Bon désolé, c'était long, ma conclusion va être plus courte, mais je pense que c'était un préambule nécessaire pour ne pas te vexer ;)

Je ne connais pas tes contraintes de places (finalement c'est le nerf de la guerre !) mais le plateau en bois que tu as récupéré permettrait de faire une bonne base pour faire un établi lourd.

Découper le plateau et te prendre la tête à le rendre pliant, tu risques d'avoir un machin lourd à gérer, finalement pas si rigide que ça, compliqué à mettre en oeuvre, avant de pouvoir vraiment bosser et que tu ne voudras pas déplier par manque de temps, tu finiras avec 2 tréteaux et une planche "parce que c'est fait en 30 secondes".
gumma
Accro

Message par gumma »

FastAndDirty a écrit :tu finiras avec 2 tréteaux et une planche "parce que c'est fait en 30 secondes".
J'aime bien cette solution mais comme ça prend plus de 30 secondes pour ranger le bazar qu'il y a dessus, ben je laisse tout en place :lol:
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

-SUPPRIME- (envoi foireux qui n'était que la citation du message d'au dessus.... Je vais donc le réécrire pour la quatrième fois!)
Dernière modification par ApoKps le 07 juil. 2016, 21:35, modifié 1 fois.
ours_en_pluche
Accro

salut,

bon je crois que fastanddirty a bien résumé ce qui est possible comme type d'établi.
l'établi pliant comme j'ai mis plus haut n'a d'intêret que s'il est levable facilement et rapidement.

pour le moment, ton idée pliable, même si il est possible qu'elle soit fonctionnelle me paraît plus proche de l'ordre de la voiture transformers que de l'établi. après, je peux me tromper, mais j'ai du mal à visualiser un truc efficace et fonctionnel.
désolé

cordialement
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Rhâ... Ca fait quatre fois que j'écris le même message, et que l'envoi foire (deux fois par ma faute). Je recommence, et l'enregistre avant l'envoi cette fois! (du coup, ça va marcher)
FastAndDirty a écrit : Bon désolé, c'était long, ma conclusion va être plus courte, mais je pense que c'était un préambule nécessaire pour ne pas te vexer

Je ne connais pas tes contraintes de places (finalement c'est le nerf de la guerre !) mais le plateau en bois que tu as récupéré permettrait de faire une bonne base pour faire un établi lourd.

nonnon FastAndDirty!!!!! On ne s'excuse pas, bien au contraire!

Ce serait plutôt à moi de m'excuser! J'accapare vos temps de cerveaux disponibles! Merci encore à tou-te-s!
De plus, avoir vécu une scolarité en tant que petit gros-intello-arrivé en cours d'année-marginale m'a appris à ne pas me vexer facilement.

En effet, il faut peut-être que j'éclaircisse le cadre poussant à mon obsession de la compacité... Et que j'arrête de vous obliger à aller à la pêche aux infos... (je mets ce passage en italique, car il n'intéressera sûrement pas grand monde)J'habite une petite maison, avec un garage de près de 25 m².
25m², avec en plus l'impossibilité d'y mettre de voiture, c'est confortable! Mais.... J'habite en colloc, à 3... Je suis motard, donc ma belle y dors. Mon colloc l'est également, la sienne aussi. Et puis il est trop attaché à sa Peugeot 103 pour s'en séparer... Donc déjà 7-8m² de moins... On rajoute mon stock de bois, que j'ai optimisé pour ne prendre qu'une palette au sol, sur laquelle sont stockés les panneaux debouts pas top, mais ne peut pas mieux faire....). Encore 2m² de perdus.... Et puis machine à laver et sèche linge. Bien que superposés, ça encombre encore... Et puis les 4 vélos de mes deux collocs, qu'ils refusent de pendre (trop contraignant). Encore 2m² mouvants...
Pour couronner le tout, nous sommes tous les trois régisseurs lumière, il y a donc un peu de matos stocké. On rajoute les étagères de rangement, la poubelle à verre, etc. Bah il reste 7-m² utilisable je pense x)

Donc bien sur, dans ce cas, la solution serait de "faire avec la place que j'ai", et faire un établi raisonnable mais..... Je ne peux m'y résoudre, et encore moins m'y conforter. J'ai réaménagé le garage récemment pour avoir justement une superficie rectangulaire au sol étant censée rester libre, et adéquat à positionner une grand espace de travail. Mais si elle ne reste pas libre, la galère pour de simples va-et-vient. Donc entre mes envies, celles de mes colloc', et les capacités, le seul moyen de composer est donc un truc rangeable, qu'on peut "caser dans un coin". De plus, le faite de ne pas garder le plateau horizontal est un énorme avantage sur un point (sûrement le seul, avec le gain de place): ça oblige à garder l'établi "propre"... On est trois à avoir la mauvaise manie d'être plutôt bordélique, et de "poser où on peut" (je me soigne! mais suis encore en convalescence...) Chez nous, un endroit vide est plutôt vu comme un endroit à remplir à moins qu'il est une fonction précise...

Enfin, le dernier intéret du pliant, est d'envisager mon déménagement futur... Je ne vais pas vivre toute ma vie dans cette colloc' louée :) Et faire un voyage pour un seul meuble m'ennuierait un peu.

Voilà, tout est plus clair de ma part.

Cet aparté terminé, revenons sur l'aspect technique.

J'avais donc déjà lu en long large et travers ta (simple, propre et efficace!) réalisation :) Malheureusement, tu comprends désormais mieux mon choix pour quelque chose de mobile et mon besoin de compaticité. La seule variable sur laquelle je puisse vraiment agir est mon envie de confort de travail... Mais je n'arrive pas à faire de concession là dessus, j'en ai trop par ailleurs ;-)
Découper le plateau et te prendre la tête à le rendre pliant, tu risques d'avoir un machin lourd à gérer, finalement pas si rigide que ça, compliqué à mettre en oeuvre, avant de pouvoir vraiment bosser et que tu ne voudras pas déplier par manque de temps, tu finiras avec 2 tréteaux et une planche "parce que c'est fait en 30 secondes".
Lourd à gérer, en effet...
Pas si rigide, c'est ce qui me fait le plus peur....
Compliqué à mettre en oeuvre, je ne pense pas, je préfère prendre un mois de plus si il faudra, pour que ce soit "3 coups de manivelles et c'est prêt", ce qui réponds aussi au "manque de temps". Mon système de manivelle (dont je n'ai aucune certitude de la bonne marche), est d'ailleurs pensé pour ça. A la pliure, le câble fait l'effort, au déploiement, la gravité fait le boulot.

Les trétaux.... J'en peux juste plus x) ce sera plutôt planche posée par terrer à se casser le dos
gumma a écrit :Les tiges qui s'encastrent dans le rail (diam. 8 ?) me paraissent légères pour maintenir droit un plateau de ce poids. Rien que le sol, qui n'est sûrement pas plat comme un billard, va faire apparaître des contraintes qui vont déformer la surface de travail à coup sûr.
Les tiges ou plutôt tubes, seraient en M6. Elles ne serviraient "qu'à" garder l'alignement des rails. Les rails, alignés et fixés au plateau lui même, garderaient l'alignement (attention, dans ma tête! En réalité....) Pour le sol, et encore une fois, il faudrait que j'évite de vous donner les infos au compte goutte, les six pieds sont toujours prévus pour être sur roulettes, 3 à roulettes fixes, 3 à roulettes réglables en hauteur sur +/- 1cm(pompe à pied).
ours_en_pluche a écrit : pour le moment, ton idée pliable, même si il est possible qu'elle soit fonctionnelle me paraît plus proche de l'ordre de la voiture transformers que de l'établi. après, je peux me tromper, mais j'ai du mal à visualiser un truc efficace et fonctionnel.
désolé
Tu n'as toi non plus aucune raison d'être désolé! Hum... je te fais une prommesse, je graverai dessus "le transformer" si je reste buté sur cette idée, et que j'arrive à la réaliser (car c'est vrai qu'il y a de ça!)

Je vous fait d'ailleurs une autre promesse, c'est que quoiqu'il se passe, que je continue sur mon idée, où en rechange à cause de vous (plutôt grâce si je ne jouais pas au cynique ;-) ), que la réalisation se passe bien ou soit un échec monumental, je vous tiendrai au courant ;) et si j'arrive à trouver "ma" solution miracle (le "ma" est entre guillemets car ce n'est pas un "ma" signifiant que je me l'approprie, car vous m'êtes d'une grande aide, mais plutôt la solution à MON problème), vous le saurez, photos et explications à l'appui (et voilà, dans deux mois, je n'aurai plus aucune crédibilité!)

Aujourd'hui, je n'ai pas trop eu le temps de penser à ce fameux piètement. En effet, les jours passent depuis mon arrivée dans le Berry, et les ennuis s'accumulent. Aujourd'hui, aucune des deux débroussailleuses ne voulaient fonctionner... J'ai donc du déblayer les accès à la grange à la faux à main.... Eh bien ça fait les bras de tailler de la ronce de 2 cm de diamètre avec ça!

Et là, énorme déconvenue.... La fameuse rabot dégau que je devais récupérer, à ma grande et heureuse surprise, une kity 636, est en assez mauvais état... Les tables sont piquées, la perpendiculaire rouillée, le rotor tenant les fers (je ne connais pas le nom de cette pièce) entièrement rouillé, les vis de montée et descente de la raboteuse dans le même état, le volant me reste dans la main... Bon, je la sors quand même dehors, au final, ça tourne quand même! Je regarde le moteur, il est bien en 220V comme mon père me le disait, mais.... Il était persuadé qu'elle était en mono, et malheureusement non.... Du coup grosse déconvenue ce soir (c'est fou que ça fasse un coup au moral d'ailleurs! enfin ce n'était que la goutte d'eau dira-t-on). Je ne sais pas si ça va valoir le coup de la retaper du coup... Et je ne peux ni investir dans un nouveau moteur ni dans un transformateur pour les mois à venir.

Au moins j'aurais récupéré le tour à bois! (encore faut il que je vérifie qu'il marche demain...)

La seule décision que j'ai pu prendre, c'est celle de prendre la quantité de chêne nécessaire pour réaliser un piètement "classique" adapté au plateau, d'essayer de trouver du résineux pour pour pouvoir faire au moins deux prototypes à échelle réelle, et de voir tout ça à mon retour à Lyon (mais sans la R/D ça va être beaucoup plus chiant...).

J'ai fait un roman énorme, je raconte un peu ma vie, et je m'en excuse! Encore merci pour vos avis et remarques, vous m'aidez vachement dans l'avancée de ma réflexion (même si je dois paraître totalement buté d'un point de vue extèrieur...)

Max'
Répondre