Poignees en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

egtegt
Accro

Re: Poignees en bois

Message par egtegt »

Je me suis posé la même question. Pour visser, pas de problème, ça a tendance à enfoncer les ergots, mais en dévissant, je craindrais que ça le décolle.

A ta place, j'aurais fais une étape de plus en mettant l'écrou au coeur de la poignée et en mettant une bague collée par dessus. Mais je suis peut-être parano ... ;)

Mais c'est une jolie réalisation, je garde l'idée.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

J'ai mis des petites vis pour retenir l'écrou au desserrage.

Image

Excusez de la qualité, c'est ma première poignée :-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alors là je m'incline, peu de risque d'arrachement, sauf si on tire vraiment comme une brute dessus.

Mais juste comme ça, pour le plaisir de la discussion, tu aurais pu faire deux boutons plus fins, mettre l'écrou comme tu l'as fait, et coller le second bouton par dessus. Comme ça l'écrou aurait été invisible et ça aurait assuré sa tenue ... et ça aurait fait deux fois plus de boulot :(
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Perso j'encastre un simple écrou et je referme en recollant par dessus. A moins de serrer comme une brute, ça tient le coup (testé en M5 M6 et M8, je n'ai pas réussi à faire tourner l'écrou).
Version M5 en CP et M8 en MDF
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
cartman
Accro

Message par cartman »

egtegt a écrit :Alors là je m'incline, peu de risque d'arrachement, sauf si on tire vraiment comme une brute dessus.

Mais juste comme ça, pour le plaisir de la discussion, tu aurais pu faire deux boutons plus fins, mettre l'écrou comme tu l'as fait, et coller le second bouton par dessus. Comme ça l'écrou aurait été invisible et ça aurait assuré sa tenue ... et ça aurait fait deux fois plus de boulot :(
c'est un peu ce que j'ai fait dans la réalisation de mon guide parallèle (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... l?start=15) mais dans une autre forme :

Image

Image

Image

Image

Image
raph84
Découvre le forum

Message par raph84 »

Je pense que c'est la bonne idée de coller deux pièces pour enfermer l'écrou à l'intérieur. Je vais faire une poignée comme l'a montré François ensuite je vais la couper en deux et insérer l'écrou (simple ou écrou à frapper je vais voir) en ensuite je vais recoller les deux morceaux de poignée comme Cartman et Schmu . Si c'est propre je mettrai une photo. Je vais rester sur de la colle blanche classique je pense que ça suffira , vous ne parlez pas de la colle mais j'imagine que c'est la colle à bois classique ?
cartman
Accro

Message par cartman »

Oui. Mais dans mon cas les deux pièces tiennent aussi par deux vis...si tu veux quelque chose de discret tu peux aussi mettre deux tourillons.
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Message par f.chalopin@gmail.com »

egtegt a écrit :Je me suis posé la même question. Pour visser, pas de problème, ça a tendance à enfoncer les ergots, mais en dévissant, je craindrais que ça le décolle.
.
A chaque fois les poignees ont besoin d'etre "resistantes" au vissage mais pas au devissage. Dans ce cas la, comme tu dis ca risque fortement de ne pas tenir

Sinon pour etre discret, les ecrous a visser peuvent etre pas mal mais ca ne regle pas le probleme de la resistance au vissage et au devissage

Image
Répondre