Comment joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

th60
Accro

Re: Commentr joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Message par th60 »

Bifidusse a écrit :Ouille, je ne pensais pas avoir autant de succès avec ma question ;)
Bonjour,
Tu auras remarqué que je laisse le hardware aux autres copains,( je ne suis pas très défonceur mais plustôt toupilleur) le me cantonne au software, et insiste sur la méthode de fixation et de finition de ta tablette.Bien que suivant la méthode adoptée tu peux simplifier ton assemblage, et méthodiquement il me semble qu'il faut commencer par le principal.
J'insiste en accord avec egtegt, que l'aboutage d'une planche sur 1 M nécessite que tu soulage ton assemblage, et j'ajoute pour en profiter pour la fixer mécaniquement.
Bifidusse a écrit :Pour un appui qui devra soutenir une radio et qq vagues ustensiles de salle de bain, ça devrait suffire.

Même au régime bifidusse, si tu met le pied dessus pour accrocher une tringle, ou le plombier que tu ne surveilleras pas.........
Je te soumet ce schema.
cdc TABLETTE.jpg
Bifidusse a écrit :@ th60 : rien n'est droit ou plan dans ma maison, et le plan de l'appui de fenêtre doit être la zone la moins plane. Ça remonte même dans un coin. Soit j'aplanis avec un enduit quelconque un peu liquide je devrais pouvoir aplanir. Plus prosaïquement je pensais taper quelques plots de plâtre pour égaliser et mettre l'appui de niveau. Comme j'aime chipoter, je pensais aussi creuser la tablette pour éviter de mettre à niveau selon le point le plus haut, sinon ça mord trop sur la surface des briques de verre qui sont affleurantes.
Je piquetterais l'appui au dégrossi et coulerais une aire non pas de plâtre mais de MAP, pour le séchage,
Des tasseaux bois de forme trapézoïdale, qui + est lardés de clous et vissés en sous face de ta tablette (fixations invisibles), noyé dans le MAP avant prise.Ainsi tu fixes et tu soulages ton assemblage.Une variante avec le même principe avec les mêmes tasseaux positionnés dans le sens de la largeur de la tablette, avec un tasseau large au droit de ton assemblage.
Reste le traitement du "NEZ"
La finition de ton mur d'allège ?? Faïence, plâtre peint, ...
La fissure c'est tout simplement que deux matériaux travail différemment et que la fissure est inévitable.Il faut donc trouver un dispositif esthétique pour finir ce détail.Un joint souple, oui, à condition que les supports soient bien régulier, sinon cela ne va pas faire terrible.
Bifidusse a écrit :Le vide entre la tablette et le mur sera fini avec un petit joint de silicone.
Préfère un joint acrylique qui peut se peindre.
Bifidusse a écrit :Question nez, j'ai une chute qui pourrait convenir (le panneau a été recoupé de 2cm à l'achat). Je ne pensais cependant pas faire de nez. Le chant "bambou" visible est censé rappeler celui du plan de travail qui sera juste en-dessous.
Sur ta photo de tranche de tablette je crois comprendreque tu as deux faces plaquées et une âme en latté ???, J'ai du mal à imaginer l’esthétique de cette tranche et un éventuel assemblage avec le parement.Un chant d'habillage ou une alaise avec un autre bois ne serait-il pas + pertinent.Mais je te le dis j'ai du mal à visualiser cette tranche de bambou.
Bon un peu de Hard et pour l'assemblage de ta tablette perso je partirais avec un bouvetage à entures multiples, mais la fraise question prix ça pince.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bifidusse
Accro

Re: Commentr joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Message par Bifidusse »

Hello :)

Merci pour ta réponse et le schéma !

Mais je vais faire une photo de la fenêtre existante, ce sera plus clair. En effet cet appui est situé à +/- 1,4 m de haut. Le plafond... plafonnant à 2,3m, aucun risque que l'on vienne un jour placer son pied dessus.

Cela étant dit ça n'empêche pas de construire solide, j'en conviens ! Ma principale limitation étant que mon mur est fini (plafonné amoureusement par mes soins à l'argile, amoureusement veut dire que ce n'est pas impeccablement plat) et que la surface existante sur laquelle viendra se poser ma tablette est brute de parpaing (mais pas plat, c'est creusé !) avec divers morceaux de cimentages restants.

Cette surface est donc affleurante à mes premières briques de verre à certains endroits, à d'autres elle laisse un joint avec lesdites briques. D'où mon désir de ne pas ajouter d'épaisseur quelconque, sinon ma tablette mordra encore plus sur ces briques, et ça va vraiment devenir moche. Il faut savoir que ces briques sont déjà mordues en haut, et même pas toutes de niveau. Je ne sais pas qui les a mises, mais il n'avait pas l'amour du travail bien fait.

Idéalement il aurait fallu réaplanir tout ça en ayant probablement dû remplacer les briques de verre. Mais comme je pensais simplement faire un enduit en guise d'appui de fenêtre, la question ne se posait pas vraiment (avant c'était simplement carrelé, sans nez ni rien et avec la tranche du carrelage apparente...). La tablette est venue en cours de route façon "oh ben j'ai une chute pourquoi est-ce que je n'en profiterais pas pour jouer avec du bois et justifier ainsi toutes les machines que j'achète compulsivement" (ou quelque chose dans le genre).

Concernant le nez, j'ai effectivement un panneau avec une âme perpendiculaire aux deux faces. Et c'est ce chant en sandwich qui sera visible au niveau de mon plan de travail. Faire un nez qui viendrait simplement se mettre en-dessous ne va pas :
- soit j'ajoute en tant que nez une épaisseur de panneau, ce qui donnera un double sandwich ;
- soit je mets le nez face verticale et alors c'est le chant de la tablette que l'on continuera à voir, ce qui ne sera pas terrible non plus.

Je vois deux solutions si on veut un nez :
- assembler nez et tablette à 45° : je ne vois alors que des faces, plus de chant. Ce serait homogène visuellement, mais du coup ça ne rappelle pas le chant du plan de travail.
- creuser la tablette de telle sorte que le chant en lui-même, en dépassant du mur, serve de nez. Je pourrais creuser toute ma tablette de 5-6mm, à l'exception de la partie dépassant du mur que je laisserais intacte. Celle-ci devrait donc servir de nez. Je ne suis pas certain de la réussite visuelle cela dit.

Je fais des photos ce soir et un schéma, ce sera plus clair que tout ce texte ;-)
Bifidusse
Accro

Re: Comment joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Message par Bifidusse »

Comme promis qq photos :

Le trou de fenêtre sans sa tablette.
J'ai rénové les joints hier et ce n'est pas encore impeccablement sec, donc encore non nettoyé.
sdbbamb_1.jpg
On voit bien que les briques ont été placées un peu de travers et que la maçonnerie existante "mord" déjà presque complètement les joints extérieurs. Toute épaisseur viendra immanquablement mordre sur la surface vitrée.

La surface d'appui est très irrégulière. C'était enduit avec une sorte de mortier au sable jaune d'un bon gros cm de haut, que j'ai enlevé justement pour que ça ne morde pas sur les briques.
Après l'avoir enlevé j'ai donc compris pourquoi il était là :P
sdbbamb_2.jpg
Avec la tablette ça donnerait ça :
sdbbamb_3.jpg
sdbbamb_3.jpg
Comme ça mordra trop, je comptais réduire son épaisseur sur toute la surface, avec une réduction supérieure là où le "sol" actuel remonte.

Pour le nez, si je mets une chute fine (pas celle de la photo, qui est morceau de tablette n°2) j'ai à la fois comme "face" le chant de la tablette et la face de la chute. Perso je ne suis pas fan. À part faire un assemblage à 45° entre les deux, je ne vois pas comment le masquer. Mais si assemblage à 45°, je ne vois plus le chant de la tablette, qui devrait être là pour rappeler celui du plan de travail (on aime bien voir l'âme du panneau)
sdbbamb_4.jpg

Désolé pour la qualité des photos, j'y ai pensé en fin de journée, soit en plein contre-jour dans ma sdb.

Enfin, je compte faire dépasser la tablette de cette longueur-là :
sdbbamb_6.jpg
Tout en creusant donc la partie hachurée (je suis un pro du crayon sous Photoshop :mrgreen:) sur toute la surface non visible de la tablette pour que celle-ci vienne s'encastrer dans la lumière de la fenêtre.

Idéalement je ferai aussi dépasser la tablette dans la largeur de 14mm, pour que la cornière qui fera l'encadrement du trou vienne se poser gentiment sur le débordement de la tablette (14mm car la cornière fait 14mm, sans doute un peu plus d'ailleurs vu que ça m'étonnerait que j'arrive à la fixer bien contre le coin).

À ce stade je suis très tenté par un faux tenon, fabriqué façon Nico en grande longueur, arrondi puis coupé en dominos.

Tiens, tant que j'y suis, pour ces dominos, si je les arrondis avec un rayon de 3.2mm et que ma mortaise est faite avec une fraise de 8 (et donc un rayon de 4), ça rentrera correctement ?

Merci ;)
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
3 points à éclairer
1)Le support.
2)La fixation mécanique.
3)La finition en"Nez"

1)Compte tu piocher l'appui pour dégager tes pavés de verre.Auquel cas, tablette+ aire de plâtre =mini 5cm.
2) En profiter pour piocher+ profond ponctuellement pour encastrer des tasseaux comme le crobard de mon poste précédent.Vu la hauteur de l'allège tu peux envisager de visser par le dessus sur les tasseaux et pose de bouchons.
3)Pour la finition en nez, tu laisse déborder la tablette comme tu l'as prévu, mais tu lui met un jonc PVC en sous facehttp://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e136395, ou autres, quart de rond vers le bas.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème.
Ce que j'en dirai :
- l'assemblage des 2 demi-tablettes ne sert dans ton cas à rien d'autre qu'à éviter le désaffleur entre les 2; donc tourillons, lamelles, fausse-languette arrêtée , ... tout cela fonctionne.
- je collerais simplement la tablette avec des plots de colle PU ou encore des plots de mousse de polyuréthane (comme pour les dormants de porte) et veiller à bien étayer pendant le séchage pour éviter que la tablette se soulève pendant le séchage et l'expansion de la colle; j'ai fait cela avec une tablette en lamellé-collé sur un mur d'escalier (j'ai encastré la tablette en défonçant l'intérieur) et n'ai pas eu de souci;
- pour éviter le joint disgracieux en-dessous, peut-être pourrais-tu pousser une rainure sous la tablette de la largeur du panneau avant sous ta fenêtre à condition que ce dernier dépasse le dessus du mur; tu viendrais encastrer la tablette sur ce panneau; si le panneau ne dépasse pas, tu pourrais aussi défoncer toute la partie arrière de la tablette (à mon sens 5mm suffirait) ce qui rabaisserait d'autant la tablette (intéressant à cause de ta partie vitrée), l'inconvénient étant que la tablette n'est plus équilibrée contre les déformations potentielles (tuilage) mais comme elle sera bien collée sur le support cela devrait aller;
- faire un retour sur les côtés est une bonne idée puisque tu as près de 4cm de rab.
- un point à vérifier : les murs de côté sont-ils bien d'équerre : s'ils s'évasent vers l'intérieur tu devras couper la tablette de façon à pouvoir la rentrer et donc tu auras alors un jour au fond sur les côtés.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

th60 a écrit :Bonjour,
3 points à éclairer
1)Le support.
2)La fixation mécanique.
3)La finition en"Nez"

1)Compte tu piocher l'appui pour dégager tes pavés de verre.Auquel cas, tablette+ aire de plâtre =mini 5cm.
2) En profiter pour piocher+ profond ponctuellement pour encastrer des tasseaux comme le crobard de mon poste précédent.Vu la hauteur de l'allège tu peux envisager de visser par le dessus sur les tasseaux et pose de bouchons.
3)Pour la finition en nez, tu laisse déborder la tablette comme tu l'as prévu, mais tu lui met un jonc PVC en sous facehttp://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e136395, ou autres, quart de rond vers le bas.
Copalement

Alors, après une petite pause peinture & plafonnage... (la peinture à l'argile, c'est quand même une chouette peinture).

1) Je ne compte pas piocher dans l'appui. Je ne pense pas que mon perforateur puisse attaquer directement dans le béton sans rien qui dépasse et je n'ai pas de meuleuse (et quand bien même, il en faudrait une avec capot aspirateur à ce stade de finition de la pièce)

2) Les tasseaux sont-ils là pour la résistance de la tablette au poids ou pour l'empêcher de tuiler ? Si c'est pour le poids, pas de souci, il n'y aura rien de lourd dessus et vu sa position, personne n'aura l'idée de venir y poser un pied. Si c'est pour l'empêcher de tuiler, je veux bien venir la visser par dessus, je n'ai rien contre les vis apparentes ;-) ça tuile du panneau bambou, qui plus est vernis ?

3) ok pour le 1/4 de rond :) Je ne pensais pas devoir finir le dessous, mais c'est vrai que vu la hauteur de la fenêtre (elle est donc à 1.3m du sol), on verra la jonction mur/tablette. Sauf si je creuse la tablette pour en réduire l'empreinte verticale sur les briques de verre.
Gérard a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème.
Ce que j'en dirai :
- l'assemblage des 2 demi-tablettes ne sert dans ton cas à rien d'autre qu'à éviter le désaffleur entre les 2; donc tourillons, lamelles, fausse-languette arrêtée , ... tout cela fonctionne.
- je collerais simplement la tablette avec des plots de colle PU ou encore des plots de mousse de polyuréthane (comme pour les dormants de porte) et veiller à bien étayer pendant le séchage pour éviter que la tablette se soulève pendant le séchage et l'expansion de la colle; j'ai fait cela avec une tablette en lamellé-collé sur un mur d'escalier (j'ai encastré la tablette en défonçant l'intérieur) et n'ai pas eu de souci;
- pour éviter le joint disgracieux en-dessous, peut-être pourrais-tu pousser une rainure sous la tablette de la largeur du panneau avant sous ta fenêtre à condition que ce dernier dépasse le dessus du mur; tu viendrais encastrer la tablette sur ce panneau; si le panneau ne dépasse pas, tu pourrais aussi défoncer toute la partie arrière de la tablette (à mon sens 5mm suffirait) ce qui rabaisserait d'autant la tablette (intéressant à cause de ta partie vitrée), l'inconvénient étant que la tablette n'est plus équilibrée contre les déformations potentielles (tuilage) mais comme elle sera bien collée sur le support cela devrait aller;
- faire un retour sur les côtés est une bonne idée puisque tu as près de 4cm de rab.
- un point à vérifier : les murs de côté sont-ils bien d'équerre : s'ils s'évasent vers l'intérieur tu devras couper la tablette de façon à pouvoir la rentrer et donc tu auras alors un jour au fond sur les côtés.
- assemblage : en fait je voulais aussi en profiter pour tester un "vrai" assemblage même s'il n'est techniquement pas nécessaire. Tout comme la construction de mon établi me servira à tester d'autres techniques.

- pour la mousse je suis moins tenté : la surface est vraiment très irrégulière, le machin qui va servir à coller doit aussi pouvoir rattraper des différences de niveau et mettre la tablette à niveau. La mousse s'écrasera, non ? Cela dit, c'est vrai que ça devient assez dur. Par contre garder de niveau une tablette avec de la mousse qui gonfle... ?

- en quoi creuser la tablette la rendrait plus sensible au tuilage ? ça tuile du panneau bambou vernis ? (je sais, je radote :mrgreen:)

- les murs ne sont effectivement pas d'équerre et je n'ai pas fait gaffe en replafonnant de le faire d'équerre. Par contre ça s'évase vers l'extérieur, donc je pourrais couper de façon à ce que ça rentre et qu'il n'y ait pas de jour (supérieur à ce qu'un petit joint de silicone/mastic pourra combler).
Répondre