Choisir sa circulaire plongeante...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Glazik
Accro

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Glazik »

Pour le guidage, pas d'inquiétude, même sur la TS55 c'est du plastique. La différence, c'est que chez Festool on est garanti de pouvoir se procurer les pièces. De nos jours, c'est précieux.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Et pour la notice, je l'ai déjà signalé, la version française est incomplète et il est préférable, si on lit l'anglais, d'aller chercher la notice américaine. Je suppose que la version allemande doit aussi être bonne, mais la, je me déclare incompétent.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
tenax
Fan

Message par tenax »

bizarre, je trouve la notice particulièrement bien faite, avec moulte photos et explication.
L'explication sur le réglage de la profondeur de coupe est claire :
Bein oui mais tout le monde ne lit pas l'anglais :-? une notice en français aussi claire et complète que l'anglaise eut été la bienvenue. Je préfère donc prévenir les futurs acheteurs car pour moi c' est un problème.
En tout cas un grand merci pour tout ceux qui œuvrent sur ce forum et ailleurs pour partager et aider les autres!!
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

bulubuluplopplop a écrit :
Sécurité, maniabilité et qualité des découpes améliorées, voici ce que MAFELL a réussi à optimiser dans sa nouvelle scie plongeante MT 55 cc sans couteau diviseur. D’après son fabricant, sa protection protège davantage des reculs dangereux lors des plongées qu’avec une scie munie d’un couteau diviseur. De plus, la norme EN 60745-2-5 en vigueur depuis 2007 rend obligatoire dès la construction une sécurité passive accrue sur les scies sans couteau diviseur.
ça déjà été discuté ici.

Le recul n'est pas le soucis, le soucis c'est le rejet. L'explication de Mafell n'est pas convaincante.

En cas de rejet (blocage de la lame, la machine est violemment repoussée), leur système n'a aucune influence.

Le couteau diviseur est justement là pour empêcher le rejet, il n'a pas d'influence sur le recul.
Pour éviter le recul, il suffit de mettre la butée anti-recul sur le rail.

(...)
Chez Metabo ils ont une plongeante qui a leur système "S-automatic" (comme sur les meuleuses) qui est censé découpler le moteur de la lame en cas de blocage (si j'ai bien tout compris).

C'est la 55 vario (plus, de mémoire).
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Bon soyons clair... Je ne suis pas un gourou et je n'ai pas d'actions chez quiconque...

Prends la ts 55 de chez festool.

Pas d'explications autres que tout ce que tout le monde raconte.

Festool, c'est Mercedes. Peugeot ou citroen c'est bien et c'est même surement très bien, m'ais c'est pas le top du top.

Prends festool si tu peux point final.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Chez Metabo ils ont une plongeante qui a leur système "S-automatic" (comme sur les meuleuses) qui est censé découpler le moteur de la lame en cas de blocage (si j'ai bien tout compris).
je comprends pas trop pourquoi les constructeurs s'évertuent à produire des dispositifs "ingénieux" pour soit-disant éliminer le rejet de la scie pour le délignage alors qu'il suffit de mettre un couteau diviseur...

Le soucis lors du rejet est que c'est un effet immédiat : l'énergie cinétique de la lame est transmise à la scie quand la lame se bloque.
Un dispositif qui arrête la lame après coup ne sert pas.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

gpca1969, festool c'est pas non plus les dieux des dieux. Leur perforateur 18 V est reconnu par tous comme le pire du marché, ils sont aussi capable de se planter. Festool fait du bon matériel, certes, mais sur certaines machines ils sont battus, coté scie sauteuse par exemple la mafell P1, reconnue comme la meilleure de toutes les scies sauteuses du marché, dans de nombreux tests les machines festool ont souvent cassé des lames sans explication.
Donc oui si tu as les moyens tu peux acheter Festool, mais au niveau rapport qualité/prix il y a souvent mieux.
Dernière modification par Manut2500 le 09 oct. 2016, 22:54, modifié 2 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Sécurité, maniabilité et qualité des découpes améliorées, voici ce que MAFELL a réussi à optimiser dans sa nouvelle scie plongeante MT 55 cc sans couteau diviseur. D’après son fabricant, sa protection protège davantage des reculs dangereux lors des plongées qu’avec une scie munie d’un couteau diviseur. De plus, la norme EN 60745-2-5 en vigueur depuis 2007 rend obligatoire dès la construction une sécurité passive accrue sur les scies sans couteau diviseur.
ça déjà été discuté ici.

Le recul n'est pas le soucis, le soucis c'est le rejet. L'explication de Mafell n'est pas convaincante.

En cas de rejet (blocage de la lame, la machine est violemment repoussée), leur système n'a aucune influence.

Le couteau diviseur est justement là pour empêcher le rejet, il n'a pas d'influence sur le recul.
Pour éviter le recul, il suffit de mettre la butée anti-recul sur le rail.
J ai choisi la Festool et je pointais du doigt la notice d ' utilisation fournie avec qui ne fait que présenter la machine sans en expliquer nullement le fonctionnement ou les différents réglages à faire .Donc pour un total débutant dur dur!Je ne sais pas si tu as déjà manipuler une scie plongeante mais moi non et je ne savais même pas comment déplacer la molette de réglage de profondeur de coupe ,elle était impossible à bouger! et aucunes explications dans la notice !
bizarre, je trouve la notice particulièrement bien faite, avec moulte photos et explication.
L'explication sur le réglage de la profondeur de coupe est claire :

Image
Ce que Mafell appelle le recul est ce que tu appelles le rejet. Si la lame se bloque, la scie se coupe. Combiné à la rétractation rapide de la lame dans le carter, la sécurité est aussi bonne qu'avec un couteau diviseur.
J'ai une grosse circulaire de charpente avec couteau diviseur, ça n'empêche pas que j'ai déjà eu un rejet avec blocage de lame sur un bois très nerveux. Heureusement y'a un frein de lame sur cette scie.

La défonceuse OF1400 de Festool à le système équivalent à la Mafell en cas de rejet de la fraise, pour l'avoir malheureusement déjà testé malgré moi, c'est hyper efficace.

Donc je pense que le système de Mafell est au moins aussi efficace qu'un couteau diviseur.
En plus la MT55 est bien plus puissante que la TS55, avec une voie de lame plus fine, ce qui limite aussi ce type de risques, le rejet étant une incapacité de la scie à couper. La réputation et qualité de Mafell n'est plus à faire...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'ai gardé ma TS55REBQ 2 mois, parce que j'ai trouvé une bonne occase sur une HK55 aussi de chez Festool. C'est la scie que je voulais, notamment avec son rail accroché à la bécane.

La HK55 a aussi une fonction plongeante, à mon sens plus intéressante encore que sur la TS. Et puis, la fonction plongeante est utile, mais elle n'est pas indispensable tous les jours.

Dès que j'ai un peu de temps, je fais un test et vous explique tout ça. A noter: 100 euros de mémoire de moins que la TS, avec à peu près les mêmes composants (dont le moteur).

PS: je suis Festool fan, parce que je sais que je serais satisfait de leur matos, et que j'ai régulièrement de gros travaux. D'autres produits sont sans doute aussi très bien.

Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

je comprends pas trop pourquoi les constructeurs s'évertuent à produire des dispositifs "ingénieux" pour soit-disant éliminer le rejet de la scie pour le délignage alors qu'il suffit de mettre un couteau diviseur...

Le soucis lors du rejet est que c'est un effet immédiat : l'énergie cinétique de la lame est transmise à la scie quand la lame se bloque.
Un dispositif qui arrête la lame après coup ne sert pas.
Pour leurs meuleuses ça a l'air efficace, mais jamais vu de vidéo pour la circulaire. C'est pas faute d'avoir cherché.
Concernant l'inertie de la lame je veux bien, mais un débrayage de lame est probablement plus rapide que le temps nécessaire habituellement pour lâcher la gâchette, surtout si tu tiens la scie un peu fermement. Mais bon, là je spécule.

Personne n'a la KS55 et a envie de jouer avec ? :D
bulubuluplopplop
Accro

Ce que Mafell appelle le recul est ce que tu appelles le rejet. Si la lame se bloque, la scie se coupe. Combiné à la rétractation rapide de la lame dans le carter, la sécurité est aussi bonne qu'avec un couteau diviseur.
soit, mais j'aimerais comprendre comment ça marche.

En cas de rejet, une dent de la lame vient taper contre le bois --> la lame est bloquée instantanément --> la scie est projetée en arrière.

La lame tourne à 5000t /min (à vitesse max) et fait 160mm de diamère, donc les dents tournent à 42m/sec.

Admettons que lors du rejet, le bois se déforme de 2mm pour arrêter la lame complètement, ce qui arrive en 50 ns. Il y aurait donc un frein sur la lame capable de réagir en moins de 50 ns ? (par exemple, la vitesse de déclanchement d'un airbag est de 25 ms, soit 500 fois plus lent).
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Comme écrit plus haut, j'ai déjà éprouvé le même système sur la of1400, à pleine vitesse. Je tenais correctement ma machine, elle a du reculer de 5 à 10 cm.

La lame à certe de la vitesse, mais pas un couple de camion, si l'utilisateur tient sa machine à deux mains, il ne va pas être projeté avec !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

une fraise de défonceuse a quand même moins d'énergie qu'une lame de scie circulaire.

Je suis d'accord qu'il y a finalement assez peu de danger de se blesser en cas de rejet, par contre il y a de bonnes chances d'endommage la lame / la machine, et de se faire peur.
Sylvlau
Poste parfois

Message par Sylvlau »

Bonsoir,

Pour en revenir au sujet de cette file…il se confirme bien que schématiquement, si l’on veut s’équiper d’une plongeante avec 2 rails de 140mm (environ), des serre-joints et connecteurs, deux lames de 12 et 48 dents de qualité on a le choix entre :
1) Un choix de qualité moyenne (genre Kity 550) pour un peu moins de 300€,
2) Un choix de qualité reconnue (genre TS55 ou équivalent) pour environ 600/650€.

Dans la mesure où cet achat est un investissement (dépense ?) à long terme (au moins 20 ans pour moi), je trouve que finalement l’écart de prix, bien que conséquent, n’est que peu de chose en regard des achats qui suivront (bois, défonceuse, accessoires…).
Alors bien sûr, l’achat intelligent et strictement rationnel que font beaucoup de bricoleurs (option 1) est probablement le meilleur sur le strict plan financier. Mais le plaisir, la fonctionnalité, la complémentarité des outils m’orientent vers l’option 2.

Allez, je repars gamberger pour une dernière ligne droite, histoire de confirmer (ou infirmer !) ce sentiment.
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant des « évènements ».

@Tenax : oui j’ai lu tes posts, merci.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Allez, c'est bien vendu, va pour l'option 2 :lol:
bulubuluplopplop
Accro

tes prix me paraissent un peu élevés. J'ai eu ma TS55 pour 480 euros avec un rail de 140, 2 serre joints une lame 24 et une lame 48 dents (chez HMD)

Pareil pour la Kity, l'équivalent coûte moins de 300 euros. J'ai eu la mienne pour 125 euros avec rail de 140. Compte peut-être 50 euros pour 2 lames de qualité et 40 euros pour 2 serre-joint.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

tu as oublié, un rail de 140 supplémentaire dans tes calculs
bulubuluplopplop
Accro

oui, mais pourquoi un rail de 140 en plus ?

Pour moi il vaut mieux prendre un petit rail de 80 par exemple.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Euuhh ! Chez HMD ce matin l'offre est à 584 € et encore s'agit-il d'une offre spéciale jusqu'au 30 nov. !

http://www.hmdiffusion.com/Scie-plongea ... 9150-p.htm

De plus je ne suis pas sûr que l'une des lames soit une Festool : il me semblait que la voie des 2 lames n'est pas la même ce qui signifie que le pare-éclats une fois coupé par la lame la plus large ne sera plus pile-poil sur le trait de coupe de la lame plus étroite ; bon d'accord ce ne sera que 2/10 mm environ, je chipote, mais tant qu'à faire ...

Je pense qu'en cherchant un peu on trouve un meilleur prix, même en France !

Concernant la question originale, je penche pour la solution 2 même si je n'ai pas encore franchi le pas (j'ai une scie sous table et coupe peu de mélaminé), même si c'est cher et qu'on prendra sûrement plus de plaisir avec une meilleure qualité. Mais encore faut-il avoir les pèpettes ! et ce n'est pas le cas de tout le monde...
benoitck
Accro

Message par benoitck »

pour info chez HMD en bas de l'annonce:
"A noter :
la paire de serre-joints compatible, de fabrication française, n'est pas fabriquée par Festool de même que la lame complémentaire. Un petit écart de voie de 1/10mm est possible par rapport à la lame de monte Festool, mais cela reste imperceptible comparé au petit jeu nécessaire au glissement de la machine sur le rail."

quand il s parlent de lames 24 et 48 dents, la 48 dents est celle d'origine; il n'y a "que" la 24 en plus ("la lame complémentaire")
comme les serre joints qui ne sont pas festool.
Répondre