Merci, c'est donc ce que je vais faire.th60 a écrit :BonjourLa sagesse est toujours la solution la plus difficile CQFD.mammouth2 a écrit :la solution sage et de faire deux planches et de les assembler ensuite en contrariant les fibres . il n'est pas conseillé d'utiliser des planches de 360 mm de large .360 pourquoi faire ??, et pourquoi pas 500 600.....
Généralement on fait avec le matos que l'on possède, dans ton cas: la largeur acceptable de ta dégau et on assemble rainure languette
Cœur, dose, on s'en fout c'est un autre sujet.
Copalement
Dégauchir une planche
Modérateur : DeD
Re: Dégauchir une planche
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Si je m'équipe d'un rabot, que pensez-vous de celui là ?
http://www.hmdiffusion.com/Rabot-standa ... -247-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Rabot-standa ... -247-p.htm
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
- davidoffo
- Accro
Perso je réassemble par rainure/fausses-languettes ou à plat joint (mésaventure sur panneaux de portes assemblés en rainure fausse languette il y a peualain77 a écrit :Donc cela veut dire que si je coupe en 2, voire en 3, cette planche, je là réassemble par tourillons ????davidoffo a écrit :Oui pour moi le mieux c'est de couper en deux, voire en trois, et de réassembler ensuite. Généralement je ne travaille pas avec des planches de plus de 10cms de large. Pour mon bar (en cours de réalisation) j'ai besoin d'avoir des planches de 16 en largeur et je fais 2x8.
C'est une habitude que j'ai prise, je ne dis pas que c'est la meilleure solution, chacun voit midi à sa porte
Je ne te conseille pas l'achat d'un rabot pour dégauchir c'est illusoire... Je ne dis pas que le rabot ne te servira jamais, mais franchement de mon coté, après avoir acheté un numéro 4, un rabot de paume et un numéro 5 angle faible.... Ben celui qui sort le plus souvent c'est le rabot de paume (chanfreins, petites reprises...). Les autres sont surtout la pour flatter mon égo (ouah j'ai des beaux rabots ça jette ça fait classe dans l'atelier....).
Merci pour ta réponse. Mais du coup, nouvelle question, qu'Est-ce que l'assemblage a plat joint ? 
t'inquiète les termes finiront pas rentrer tout seul A plat joint c'est collé cote à cote pas de tourillon ou languette une face contre l'autre
Bon copeaux
-
Mim
- Accro
Salut,
Rien de plus simple, assemblage bord à bord (ou chant sur chant) des deux planches bien dégauchies !
Edit : Rha doublé !
Rien de plus simple, assemblage bord à bord (ou chant sur chant) des deux planches bien dégauchies !
Ok, merci à toi. Désolé pour mon ignorancecuistot a écrit :t'inquiète les termes finiront pas rentrer tout seul A plat joint c'est collé cote à cote pas de tourillon ou languette une face contre l'autre
Merci.Mim a écrit :Salut,
Et comme je l'ai dis: grâce à vous tous, j'en apprend tous les jours et ça me plait bien.
- micheld4036
- Accro
Il me semble que celui de la photo est un rabot de finition ; donc un seul rabot à acheteralain77 a écrit :Ok, je vais m'offrir ça. Justement je pensais m'en acheter. Avec celui-ci, il faudrait peut-être aussi un rabot de finition ???cuistot a écrit :Le N° 4 de FastandDirty c'est cela un rabotN° 4
Cordialement
Michel
Michel
micheld4036 a écrit :Il me semble que celui de la photo est un rabot de finition ; donc un seul rabot à acheteralain77 a écrit :Ok, je vais m'offrir ça. Justement je pensais m'en acheter. Avec celui-ci, il faudrait peut-être aussi un rabot de finition ???cuistot a écrit :Le N° 4 de FastandDirty c'est cela un rabotN° 4
; pas de petites économies, bien que le prix d'un seul de ces rabots ne soit pas petit.
ok, merci pour ton avis.
- FastAndDirty
- Accro
Désolé mon message n'était pas forcément clair ... bref, Paul Sellers répète à l'envie dans ses vidéos qu'on peut tout faire avec un numéro 4, ça tombe bien c'est le seul rabot que j'ai
C'est le traitement que j'ai appliqué à mon établi ...
Bonjour à toi,FastAndDirty a écrit :Désolé mon message n'était pas forcément clair ... bref, Paul Sellers répète à l'envie dans ses vidéos qu'on peut tout faire avec un numéro 4, ça tombe bien c'est le seul rabot que j'ai![]()
Suite à tes conseils et aux avis de tous, hier soir j'en ai parlé au "gouvernement" et elle a décidée de me l'offrir ce numéro 4 (cool)
Je me suis donc empressé de le commander
Bonne journée.
- Eataine
- Accro
Indépendamment de l'achat de ton rabot, je ne pourrais qu'abonder dans le sens des copains: déligne ta planche en deux, dégauchi-la, rabote-la, et recolle-la. Plus la planche est large, plus tu as de risques de la voir bouger par la suite.
Oui, suite à vos conseils, c'est ce que je vais faire pour éviter le tuilage (j'en profite, j'ai compris ce que ça veut dire) rire.
Merci.
Merci.
-
StephduBéarn
- Découvre le forum
Salut alain77,
si tu as l'occasion de voir la vidéo n°22 de Nicolas (copain des copeaux) pour savoir tout ou presque sur les rabots, tu vas en apprendre pas mal sur le sujet. Ensuite, je te conseille d'affûter le rabot avant même de commencer à t'en servir car l'affûtage sortie d'usine est souvent de qualité aléatoire (vidéo n°16 et 17).
Bon courage.
si tu as l'occasion de voir la vidéo n°22 de Nicolas (copain des copeaux) pour savoir tout ou presque sur les rabots, tu vas en apprendre pas mal sur le sujet. Ensuite, je te conseille d'affûter le rabot avant même de commencer à t'en servir car l'affûtage sortie d'usine est souvent de qualité aléatoire (vidéo n°16 et 17).
Bon courage.
Salut à toi StephduBéarn,StephduBéarn a écrit :Salut alain77,
Bon courage.
Je te remercie pour tes conseils. Je vais visionner les vidéos que tu me préconises.
Pour l'affutage donc, même si le rabot est de bonne qualité, il faut l'affûter ??
Bonne soirée.
oups, je ne trouve pas les vidéos citées !!! Ou est le numéro des vidéos ?
Le numéro n'est pas évident à voir, il est directement dans le nom du fichier vidéo.alain77 a écrit :oups, je ne trouve pas les vidéos citées !!! Ou est le numéro des vidéos ?
Je suppose que StephduBéarn a fait comme beaucoup d'entre nous : téléchargé le fichier, pour le regarder et le re-regarder sur son PC
la vidéo 22 "Comprendre et régler un rabot "
la vidéo 16 "L'affûtage au papier de verre"
la vidéo 17 "Affûtage avec des pierres à eau"
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Super, merci à toi domi49, je vais m'empresser de les télécharger.
Très bonne idée.alain77 a écrit :Super, merci à toi domi49, je vais m'empresser de les télécharger.
Perso j'avais acheter mes rabots avant de regarder les vidéos . Ils sont très vite retournés dans leur boites mais une fois visionné et mis en pratique ,j'ai vite pris plaisir a raboter a la main et depuis je ne m’arrête plus
Je te souhaite bon courage et n’hésite pas a passer un peu de temps ça en vaut vraiment la peine .
Cordialement cap'tain