Dégauchir une planche
Modérateur : DeD
Dégauchir une planche
Salut à tous,
J'aurais besoin d'un conseil.
Je voudrai dégauchir une planche (570 X 345) mais la table de ma dégauchisseuse n'est pas assez large (260mm). Comment pourrais-je faire pour la dégauchir ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'aurais besoin d'un conseil.
Je voudrai dégauchir une planche (570 X 345) mais la table de ma dégauchisseuse n'est pas assez large (260mm). Comment pourrais-je faire pour la dégauchir ?
Merci d'avance pour votre aide.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
-
ThReM
- Accro
Re: Dégauchir une planche
Salut.
1/ Défonceuse + fraise à surfacer + chariot maison.
2/ tu la refend en deux, la degauchi et la recolle.
3/ Tu trouves une degau plus grande (menuisier, copain du forum près de chez toi etc...)
4/ c'est l'occasion de justifier l'achat d'une degau plus grosse auprès de ta ministre des finances
1/ Défonceuse + fraise à surfacer + chariot maison.
2/ tu la refend en deux, la degauchi et la recolle.
3/ Tu trouves une degau plus grande (menuisier, copain du forum près de chez toi etc...)
4/ c'est l'occasion de justifier l'achat d'une degau plus grosse auprès de ta ministre des finances
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Salut à toi et merci pour ta réponse.
1/ j'ai une défonceuse mais pas de fraise à surfacer (je peu en acheter une) et pas de chariot maison. Il faudrait que je trouve un plan pour en fabriquer un.
3/ pas évident.
4/ je viens d'acheter la mienne, alors, oui, la ministre des finances va "crier" et puis le budget.
Donc je ne vois que la solution N°2.
Encore merci à toi.
1/ j'ai une défonceuse mais pas de fraise à surfacer (je peu en acheter une) et pas de chariot maison. Il faudrait que je trouve un plan pour en fabriquer un.
3/ pas évident.
4/ je viens d'acheter la mienne, alors, oui, la ministre des finances va "crier" et puis le budget.
Donc je ne vois que la solution N°2.
Encore merci à toi.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
-
ced21
- Accro
si la configuration de ta dégau est similaire à une Kity 636 soit avec un lamage en retrait sur le coté, tu peux procéder par retournement. En petite passe parce qu'il y a un sens où tu seras à contrefil.
Il y a un post sur le sujet avec une vidéo mais je ne le retrouve pas.
Salut ced21,ced21 a écrit :si la configuration de ta dégau est similaire à une Kity 636 soit avec un lamage en retrait sur le coté, tu peux procéder par retournement. En petite passe parce qu'il y a un sens où tu seras à contrefil.
Malheureusement, sur ma dégau, je ne pense pas pouvoir faire comme tu me le conseille.
Merci à toi.
Ce peut aussi être l'occasion de prendre le temps d'apprendre à raboter à la main
Tu n'auras plus aucune limite de taille, tu ne te feras pas étriper par la ministre des finances, et tu travailleras sans bruit !
Tu n'auras plus aucune limite de taille, tu ne te feras pas étriper par la ministre des finances, et tu travailleras sans bruit !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- FastAndDirty
- Accro
Je viens de demander à Pauls Sellers, il a baragouiné un truc du genre "number 4" 
Bonjour à tous,
Merci Phelix pour la petite vidéo. Je vais la repasser en vitesse lente et essayer de me fabriquer ce chariot qui me seras bien pratique.
Domi49 tu as complètement raison. Faire ça au rabot me ferai bien plaisir, sauf que, je ne me suis jamais servi d'un rabot !!! Il y a t-il des vidéos, des tutos qui pourraient m'apprendre à raboter ???
FastAndDirty, non je t'assure, la solution N°4 ne passeras pas. Même si le budget me le permettais, dans mon garage, là ou je bricole, il me faut laisser la place pour la voiture et la moto et la place me manquerai si j'achetai une dégau plus importante.
En tous cas, merci à vous. C'est sympa de vous occuper d'un débutant.
Alain.
Merci Phelix pour la petite vidéo. Je vais la repasser en vitesse lente et essayer de me fabriquer ce chariot qui me seras bien pratique.
Domi49 tu as complètement raison. Faire ça au rabot me ferai bien plaisir, sauf que, je ne me suis jamais servi d'un rabot !!! Il y a t-il des vidéos, des tutos qui pourraient m'apprendre à raboter ???
FastAndDirty, non je t'assure, la solution N°4 ne passeras pas. Même si le budget me le permettais, dans mon garage, là ou je bricole, il me faut laisser la place pour la voiture et la moto et la place me manquerai si j'achetai une dégau plus importante.
En tous cas, merci à vous. C'est sympa de vous occuper d'un débutant.
Alain.
Le N° 4 de FastandDirty c'est cela un rabot
N° 4
Bon copeaux
la solution sage et de faire deux planches et de les assembler ensuite en contrariant les fibres . il n'est pas conseillé d'utiliser des planches de 360 mm de large .
Ok, je vais m'offrir ça. Justement je pensais m'en acheter. Avec celui-ci, il faudrait peut-être aussi un rabot de finition ???cuistot a écrit :Le N° 4 de FastandDirty c'est cela un rabotN° 4
Ok, pas conseillé, mais pourquoi ??mammouth2 a écrit :la solution sage et de faire deux planches et de les assembler ensuite en contrariant les fibres . il n'est pas conseillé d'utiliser des planches de 360 mm de large .
- davidoffo
- Accro
Oui pour moi le mieux c'est de couper en deux, voire en trois, et de réassembler ensuite. Généralement je ne travaille pas avec des planches de plus de 10cms de large. Pour mon bar (en cours de réalisation) j'ai besoin d'avoir des planches de 16 en largeur et je fais 2x8.
C'est une habitude que j'ai prise, je ne dis pas que c'est la meilleure solution, chacun voit midi à sa porte
C'est une habitude que j'ai prise, je ne dis pas que c'est la meilleure solution, chacun voit midi à sa porte
-
Gérard
- Accro
Risque de tuilage oui si c'est une planche de dosse mais si c'est une planche de quartier ?
Généralement, sauf esthétique particulière, on évite d'utiliser le coeur, ce qui impose souvent de couper en 2 la planche; ici pour une planche de quartier de 360 qui ne comporterait pas de coeur cela signifierait un arbre respectable d'environ 80cm de diamètre...
Généralement, sauf esthétique particulière, on évite d'utiliser le coeur, ce qui impose souvent de couper en 2 la planche; ici pour une planche de quartier de 360 qui ne comporterait pas de coeur cela signifierait un arbre respectable d'environ 80cm de diamètre...
Pardonne moi mon ignorance mais qu'est ce que le tuilage ?lilsaint a écrit :Risque de tuilage important sur une telle largeur
Donc cela veut dire que si je coupe en 2, voire en 3, cette planche, je là réassemble par tourillons ????davidoffo a écrit :Oui pour moi le mieux c'est de couper en deux, voire en trois, et de réassembler ensuite. Généralement je ne travaille pas avec des planches de plus de 10cms de large. Pour mon bar (en cours de réalisation) j'ai besoin d'avoir des planches de 16 en largeur et je fais 2x8.
Désolé les copains mais j'ai du mal à comprendre !!!!Gérard a écrit :Risque de tuilage oui si c'est une planche de dosse mais si c'est une planche de quartier ?
Une p'tite explication s'il vous plait !!!
Bonjour
360 pourquoi faire ??, et pourquoi pas 500 600.....
Généralement on fait avec le matos que l'on possède, dans ton cas: la largeur acceptable de ta dégau et on assemble rainure languette
Cœur, dose, on s'en fout c'est un autre sujet.
Copalement
La sagesse est toujours la solution la plus difficile CQFD.mammouth2 a écrit :la solution sage et de faire deux planches et de les assembler ensuite en contrariant les fibres . il n'est pas conseillé d'utiliser des planches de 360 mm de large .
360 pourquoi faire ??, et pourquoi pas 500 600.....Généralement on fait avec le matos que l'on possède, dans ton cas: la largeur acceptable de ta dégau et on assemble rainure languette
Cœur, dose, on s'en fout c'est un autre sujet.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Ok, merci à toi pour cette explication. Je comprend mieux.lilsaint a écrit :Alain77, voici une image qui illustre le tuilagealain77 a écrit :Pardonne moi mon ignorance mais qu'est ce que le tuilage ?lilsaint a écrit :Risque de tuilage important sur une telle largeur
On parle de tuilage quand la planche se cintre.