Maintien planéité des pierres à eau
Modérateur : copain des copeaux
Re: Maintien planéité des pierres à eau
Le cuir direct après l'extra-fine est moins efficace que la Pierre. J'ai acheté de la pate verte que j'utilise sur du cuir.
J'ai testé les 2 et je préfère la pierre mais bon, ce n'est que mon opinion.
Mais un cuir de récup et une pate d'oxyde de Chromium Silverline verte à 6€ c'est clairement moins cher c'est sûr.
J'ai testé les 2 et je préfère la pierre mais bon, ce n'est que mon opinion.
Mais un cuir de récup et une pate d'oxyde de Chromium Silverline verte à 6€ c'est clairement moins cher c'est sûr.
ce genre de chinoiserie : https://www.ebay.fr/itm/400-1000-Double ... Sw6ShZUxK7
J'ai acheté la mienne plus cher chez Ali mais c'est la même à vue d'oeil. Mais perso, quite à choisir, je préfère mettre un peu plus et prendre la axminster.
EDIT c'est celle là que j'ai : https://www.aliexpress.com/item/Double- ... 0.0.FjEpcd
J'ai acheté la mienne plus cher chez Ali mais c'est la même à vue d'oeil. Mais perso, quite à choisir, je préfère mettre un peu plus et prendre la axminster.
EDIT c'est celle là que j'ai : https://www.aliexpress.com/item/Double- ... 0.0.FjEpcd
-
lpikachu58
- Accro
Commander je vais tester pour voir ce que ça donne.jcsjerome a écrit :ce genre de chinoiserie : https://www.ebay.fr/itm/400-1000-Double ... Sw6ShZUxK7
-
fullman
- Accro
Bonjourlpikachu58 a écrit :Bonjour,
Est-ce que certain d'entre vous on déjà testé ce genre de pierre pour aplanir : https://www.fine-tools.com/abrichtblock.html
J'ai la Large NANIWA Flattening Stone for Sharpening Stones (Truing Stone)
Je ne m'en suis pas beaucoup servi, mais en tout cas c'est très pratique pour le job qu'on lui demande.
Grace a sa taille surtout
Cordialement
Y'en a qu'on essayé les grilles abrasives pour platre ? Ca vaut pas cher...
-
lpikachu58
- Accro
une petite photo pour illustrer de quoi tu parles?Galip a écrit :Y'en a qu'on essayé les grilles abrasives pour platre ? Ca vaut pas cher...
Affûter à la main (au lieu d'un guide) aide pour utiliser toute la surface de la pierre, et ainsi maintenir la planéité plus longtemps. De plus, je n'ai aucun problème à affûter une lame de 60mm avec une pierre de 50mm.
Le jour où j'ai décidé de me passer de guide d'affûtage a marqué ma vie d'ébéniste amateur
. Tout à coup, un affûtage ne nécessitait plus que quelques minutes.
Pour ce qui est des pierres 12000, elles font sûrement un excellent travail mais, après quelques coups de rabots, la lame a déjà perdu ce super tranchant.
Le jour où j'ai décidé de me passer de guide d'affûtage a marqué ma vie d'ébéniste amateur
Pour ce qui est des pierres 12000, elles font sûrement un excellent travail mais, après quelques coups de rabots, la lame a déjà perdu ce super tranchant.
-
lpikachu58
- Accro
Ce suis bien d'accord, c'est comme ceci que je fais. Par contre, il m'arrive à avoir besoin de rétablir l'angle d'un biseau et dans ce cas j'utilise mon guide. C'est pour cela que j'ai besoin de d'une pierre à dégrossir à plus de 60mm de large.Normand a écrit :Affûter à la main (au lieu d'un guide) aide pour utiliser toute la surface de la pierre, et ainsi maintenir la planéité plus longtemps. De plus, je n'ai aucun problème à affûter une lame de 60mm avec une pierre de 50mm.
Le jour où j'ai décidé de me passer de guide d'affûtage a marqué ma vie d'ébéniste amateur. Tout à coup, un affûtage ne nécessitait plus que quelques minutes.
- laperceuse
- Habitué
Bonsoir lpikachu.
Personnellement j'ai la "Large NANIWA Flattening Stone for Sharpening Stone", je trouve le travail "d'aplanissage" très fastidieux sur cette pierre sauf si tu utilises des pierres extrêmement tendres . Néanmoins, dans ce cas la le recours à une pierre au carbure n'est pas non plus indispensable.
J'ajoute à cela que sur ma pierre double face 400/1000 malgré l'utilisation sous l'eau, il est très difficile de ne pas "marbrer" la pierre que l'on tente d’aplanir.
J'aime autant utilisé un parpaing que ma pierre de dressage et c'est un achat que je regrette...
En espérant que ce retour d'expérience puisse t'être utile.
Personnellement j'ai la "Large NANIWA Flattening Stone for Sharpening Stone", je trouve le travail "d'aplanissage" très fastidieux sur cette pierre sauf si tu utilises des pierres extrêmement tendres . Néanmoins, dans ce cas la le recours à une pierre au carbure n'est pas non plus indispensable.
J'ajoute à cela que sur ma pierre double face 400/1000 malgré l'utilisation sous l'eau, il est très difficile de ne pas "marbrer" la pierre que l'on tente d’aplanir.
J'aime autant utilisé un parpaing que ma pierre de dressage et c'est un achat que je regrette...
En espérant que ce retour d'expérience puisse t'être utile.
C'est ça, merci.jcsjerome a écrit :Voilà
Ils en vendent sur Dictum https://www.dictum.com/en/sharpening/sh ... 18_1_48_12
5€ la plaque, ça vaut le coup de tester... si j'avais des pierres jap je réfléchirai pas longtemps en tout cas
Ils ne proposent que du 80 ? Ca me ferait bizarre d'aplanir une pierrez 8000 avec du 80 !
Le problème de ces grilles est leur planéité… même en utilisant un marbre ou une vitre (que l'abrasif de la grille va finir par abîmer, d'ailleurs…), la planéité de la surface abrasive n'est pas du tout celle d'une pierre à dresser.
J'ai compris que la planéité avait une grande importance il y a 2 ans ; j'ai acheté la pierre à dresser Shapton, et j'ai aussi un système de dressage de ma meule à eau (TORMEK).
Depuis, mes ciseaux et lames de rabot sont des rasoirs au fil parfaitement rectiligne et bien perpendiculaire à l'axe de a lame.
Un affûtage soigné justifie l'achat d'outils coûteux ; les meilleurs des ciseaux affutés de manièce approximative ne donnent qu'un résultat médiocre…
J'ai compris que la planéité avait une grande importance il y a 2 ans ; j'ai acheté la pierre à dresser Shapton, et j'ai aussi un système de dressage de ma meule à eau (TORMEK).
Depuis, mes ciseaux et lames de rabot sont des rasoirs au fil parfaitement rectiligne et bien perpendiculaire à l'axe de a lame.
Un affûtage soigné justifie l'achat d'outils coûteux ; les meilleurs des ciseaux affutés de manièce approximative ne donnent qu'un résultat médiocre…
Et inversement des ciseaux très bas de gamme ultras affutés sont beaucoup plus efficaces que des Lie Nielsen préparé au fusil de boucher. J'ai fait l'expérience dernièrement avec des ciseaux chinois à 1€. Certes l'affutage rasoir ne tient pas très longtemps mais quelle différence !
Ceci dit il n'est pas nécessaire d'avoir une Tormek et autres équipements très dispendieux (Veritas mkII si tu me regardes...) pour avoir un bon affutage non plus.
FMJ, oui on trouve que du 80 apparemment. Et effectivement ça peut paraitre étrange. Mais peut-être que ce n'est pas si important sur des pierres japs car les sillons créés par l'aplanissage s'estompent assez vite.
FMJ, oui on trouve que du 80 apparemment. Et effectivement ça peut paraitre étrange. Mais peut-être que ce n'est pas si important sur des pierres japs car les sillons créés par l'aplanissage s'estompent assez vite.
-
lpikachu58
- Accro
Est ce que tes shapton sont des HR ou HC?jcsjerome a écrit :Rob Cosman utilise une générique double face (genre la axminster 400/1000) pour aplanir sa Shapton Glass 16k
Perso, je suis passé également sur Shapton mais j'ai pris la Shapton Pro 12k car je l'ai touché à 50€. Les Shapton sont plus dur et agressives. Elles affûtent donc plus vite et se déforment moins.
Je passe de la DMT super fine à la Shapton 12k direct.
Merci
Je ne sais pas, c'est celle là : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sh ... _YQAvD_BwE
En fait c'est ni l'un ni l'autre, c'est pas des glass stone, celles là sont les dernières générations et sont trop chers pour moi
Ca veut dire quoi ?lpikachu58 a écrit :Est ce que tes shapton sont des HR ou HC?jcsjerome a écrit :Rob Cosman utilise une générique double face (genre la axminster 400/1000) pour aplanir sa Shapton Glass 16k
Perso, je suis passé également sur Shapton mais j'ai pris la Shapton Pro 12k car je l'ai touché à 50€. Les Shapton sont plus dur et agressives. Elles affûtent donc plus vite et se déforment moins.
Je passe de la DMT super fine à la Shapton 12k direct.
Merci
-
lpikachu58
- Accro
A priori liant dure et liant doux.